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Renault

Essuie glaces HS sur clio 2 sauf en troisième vitesse


potter

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Bonjour !

 

J'ai un petit souci sur la clio d'une amie. Clio 2 phase 2 2003 je crois. Elle a l'allumage auto des feux et régulation de la vitesse de balayage des essuie glaces.

 

Les essuies glaces ne fonctionnaient plus, néanmoins si on les aidait à la main ils avançaient un peu. Aléatoirement ils repartaient ou coupaient complètement. Quand ils fonctionnent et qu'on arrête ils s'arrêtent en plein milieu et ne vont pas à la fin du cycle pour se caler en bas.

 

J'ai cherché un peu et vu qu'il existe des soucis de masse sur ces modèles j'ai donc tout démonté. Le moteur sent le chaud et semble avoir chauffé. J'ai tout ouvert, remonté, les contacts ne sont pas oxydés, les balais sont bons. J'ai tout remonté.

 

Aléatoirement rien sur aucune position.

 

Et parfois ça fonctionne mais que sur la vitesse la plus élevée. Les vitesses intermédiaires il n'y a rien, même ne aidant. Alors souci de commodo ou de moteur ?

 

J'ai testé avec un multimètre, mais je ne sais pas à quoi correspondent les bornes, il y en a 4. En tout cas à la fin il fonctionnait bien sur la position la plus "forte", et rien sur aucune des autres positions, et est-ce que le capteur poserait des soucis de ce type sur les positions intermédiaires ?

 

 

Merci !

-

 

Salut Potter Je vois que tu a peu de visites ;) ;)

 

Difficile à dire, ils ont une marge d'appréciation.

 

(J'avais fait passer un véhicule avec un interrupteur d'EGLaces monovitesse ( alors que 2 vitesses d'origine) vissé au TDBord alors que normalement si c'est d'origine au volant ça doit être au volant. Et sans retour Auto en bas de pare brise avec ma modif....)

 

Ton ennui serait pas du même ordre que le topic de Clio, (mais une Clio 3) : Reparation du moteur d'essuie glace de la clio 3

Salut Balbearing. ;)

 

En effet je visite tous les topics de clio 3, les soucis sont assez évidents sur ce modèle. Fusible à changer, évacuation à refaire, oxydation à virer et graisser le moteur.

 

Sauf que dans mon cas le moteur est propre, les contacts bons, j'ai tenté de faire une mise à la masse ça ne change rien.

 

Par contre je crois qu'il était "bloqué" quand je l'ai démonté, en effet il manque une vis qui fixe le moteur sur les deux. Il s'était foutu un peu en travers. Il a dû "griller" du fait qu'il avait forcé. Impossible de retrouver la vis évidement.

 

Je ne me rappelle plus exactement mais sur les différents contacts en position 1 (régulation capteur) aucune alimentation, en deux il y en a une et en trois il y en a une.

 

Le commodo doit fonctionner. Peut être le fusible grillé suite au moteur parti de travers dans son axe. (de toutes façons vu l'odeur il a chauffé c'est clair, même s'il refonctionne il a chauffé).

 

Merci pour vos pistes !

-

 

-- Potter, pour ma par je ""vends" régulièrement ce test ci dessous qui est pour le seul moteur. Qui permet de valider le bon fonctionnement du moteur seul.

 

Et donc de dire que la panne est ""hors moteur"" vers comodo/alims.

 

-- C'est valable pour tous les moteurs sauf des haut de gamme sophistiqués récents avec de l'électronique intégrée dans le moteur.

 

-- Dans l'urgence ça pourrait peut être (comme tu a déja accédé pour des mesures) te permettre de trouver un "raccourci" juste pour le CT ?

 

-- Dans les moteurs classiques, l'une des broches ramènera le moteur au point de repos si on l'a arrêté qq part sur la rotation. C'est un contacteur interne dans la graisse qui fait ça. Seul ce dispositif en sortie d'axe peut connaitre la position physique des EGlaces. Même dans les moteur sophistiqués.

 

ballbearing-test-moteur-eglaces-img.jpg

Merci, j'avais vu ce test. Moi et l'électricité ce n'est pas trop ça...

Je n'ai pas compris l'histoire du "raccourci" pour le CT ? Ca me permet juste de diagnostiquer cette ampoule, on est d'accord ?

 

:jap: ! Merci.

Je n'ai pas compris l'histoire du "raccourci" pour le CT ? Ca me permet juste de diagnostiquer cette ampoule, on est d'accord ?

 

 

Je peux pas développer Potter.

 

C'est dans un cas où le moteur serait prouvé pas en cause..... Et là, ça dépendrait de ce que tu trouve comme tensions à l'arrivée du connecteur qui arrive sur le moteur.

 

(Quand je dis "tensions", les alimentations arrivant dans le connecteur depuis le comodo doivent être testées avec une "charge"... une lampe 12V 21 Watts minimum. Pas un multimètre)

Ok. Merci pour ces précisions.

 

Bon, j'ai acheté un nouveau moteur 20 euros, il provient d'une clio 2002 phase 2 tout pareil. Par contre il est légèrement différent, le bloc est serti alors que le mien est vissé (et il n'a qu'une vis sur deux le mien, du coup il s'était foutu en travers c'est ce qui a dû le faire cramer il sentait le brûlé très fortement).

 

Je pense que les bosch sont sertis et les valeo vissés. J'espère que c'est bien le bon modèle. A suivre au montage. Je vais vérifier les fusible il semble qu'il y en a deux, dont un qui sert au point zéro pour que l'essuie glace reviennent en position basse. (En effet il y a un contacteur tournant comme tu indiques dans le bloc)

 

Quelqu'un saurait m'indiquer ou ils sont situés les fusibles ? (un dans le moteur l'autre dans l'habitacle je crois ?) Au pire je trouverait bien...

 

Merci !

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