Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Outillage

vos outils de fabrication perso


bouba 33
 Partager

Messages recommandés

Invité §pho156Xh

Dieu que j'aimerais trouvé un outil simple pour nettoyer les puits de bougie !

 

J'ai pensé à plusieurs trucs, donc un capuchon de bougie modifié qui viendrait prendre appui sur l'ancienne bougie en place et qui aurait perdu le caoutchouc d'appui sur la céramique pour pouvoir effectuer des rotations et tout au bout du capuchon, des poils pour frotter le fond du puits.

 

Si on peut ajouter de quoi fait tenir ce capuchon dans une perceuse histoire de le faire tourner à vitesse constante mais réduite, on gagnerait en temps, en énergie et surtout en efficacité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dieu que j'aimerais trouvé un outil simple pour nettoyer les puits de bougie !

 

J'ai pensé à plusieurs trucs, donc un capuchon de bougie modifié qui viendrait prendre appui sur l'ancienne bougie en place et qui aurait perdu le caoutchouc d'appui sur la céramique pour pouvoir effectuer des rotations et tout au bout du capuchon, des poils pour frotter le fond du puits.

 

Si on peut ajouter de quoi fait tenir ce capuchon dans une perceuse histoire de le faire tourner à vitesse constante mais réduite, on gagnerait en temps, en énergie et surtout en efficacité !

 

 

Pourquoi tu veux te compliquer,après un grattage avec par exemple une pointe à tracer,un coup de soufflette et le puits est propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

La pointe à tracer, déjà, ça va faire des dégâts !

 

Là, en me promenant dans un magasin de bricolage, j'ai acheté des rouleaux pour peindre, les plus fins existant, une tige filetée de 8 et des écrous pour la tige filetée.

 

L'idée c'est de visser un rouleau sur la tige filetée et de le bloquer avec l'écrou

 

Ensuite je glisse le rouleau dans le puits et je tourne, soit à la main en y ajoutant une poignée, soit en bloquant la tige filetée dans une perceuse.

 

Je vais voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Après presque une heure entre produits testés, création d'une petit outil et grattage, nettoyage au pinceau, grattage, rinçage, soufflage... Une heure s'est écoulée...

 

Puis j'ai retiré la bougie, et j'ai terminé le nettoyage, mais c'est vraiment pénible et la finition est nulle !

 

 

Puits de bougie 01.jpg

 

Donc je me suis trouvé un truc que j'ai hâte d'essayer

 

 

Puits de bougie 03.jpg

 

Donc, je fais un pas de vis dans le rouleau, je vis la tige filetée dedans, puis je fais un contre serrage avec l'écrou pour que le rouleau ne puisse pas tourner sur lui-même !

 

Maintenant, je vais voir ce que je fais à l'autre bout de la tige filetée...

 

:voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Ce que je veux c'est:

 

- Ne pas abîmer le métal et que le puits reste bien plane au fond !

- Récupérer les merdes et non les pousser dans le cylindre !

 

Sinon, j'ai testé et c'est plutôt efficace...

 

 

Puits de bougie 04.jpg

 

J'ai coupé la tige filetée et j'ai mis un autre rouleau à l'autre bout, ainsi j'ai un bout pour frotter et chopper les débris et de l'autre un bout pour polir le fond...

 

 

Puits de bougie 05.jpg

 

J'ai trempé un rouleau dans de la limonade, pour voir si, pour mon prochain essai, ça colle et choppe les débris ?

 

Je termine le travail avec un coup de polish

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

ça prend genre... 3 minutes avec l'outil que j'ai fabriqué... Ce n'est pas la mer à boire ou bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

ça prend genre... 3 minutes avec l'outil que j'ai fabriqué... Ce n'est pas la mer à boire ou bien ?

 

 

J'ajoute que la merde qui s'est accumulée sur 20 ans et 300'000km est bien chiante à retirer, le coup de soufflette ne fonctionne pas !

 

Il faut gratter et comme la merde, en plus, a été écrasée sous le joint des bougies, elle bien incrustée.

 

Donc, avec ça, je peux polir sans abîmer et garder une surface bien plane qui est essentielle a un montage parfait de bougie !

 

Sinon, sur le moteur AAH, les bougies 3 et 6 sont vraiment pas simple d'accès et pour combler l'histoire les capuchons sont collés dessus, GRRRR

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coup de soufflette avant de démonter, puis encore à la limite un deuxième avant d'enlever la bougie et c'est bon, pas la peine de se prendre la tête avec des nettoyages pareil.

je viens de le faire ce matin, un coup de soufflette avant de démonter les bougies et basta :jap:

 

certains ont besoin de tuer le temps, ou cherche à sa valoriser :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de le faire ce matin, un coup de soufflette avant de démonter les bougies et basta :jap:

 

certains ont besoin de tuer le temps, ou cherche à sa valoriser :cyp:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouais! mais tu ne l'as pas fait dans les règles de l'art,ici on cherche à peaufiner,et ensuite nettoyage avec une peau de chamois pour un bon rendu de lustrage,Hein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de le faire ce matin, un coup de soufflette avant de démonter les bougies et basta :jap:

 

certains ont besoin de tuer le temps, ou cherche à sa valoriser :cyp:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouais! mais tu ne l'as pas fait dans les règles de l'art,ici on cherche à peaufiner,et ensuite nettoyage avec une peau de chamois pour un bon rendu de lustrage,Hein!

 

 

+1 on peut aussi la serrer à la pince multiprise, mais la clef dynamo c'est bien aussi , meme si la régler fait perdre 2min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

+1 on peut aussi la serrer à la pince multiprise, mais la clef dynamo c'est bien aussi , meme si la régler fait perdre 2min

 

N'importe quoi! alfagta1965.gif.8941fbc1bd00a9bc760bcc6942dffb56.gif

Tu as déjà changé des bougies sur une voiture à la pince multiprise, ou bien tu penses sérieusement que c'est possible de le faire?

 

575414-13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni l'un ni l'autre , même mes vis de portière sont serré au couple.

 

Je veux dire simplement que si un outils simple et pas cher permet de faire le boulot correctement pourquoi le critiquer et dire qu'un coup de soufflette suffit ?

 

D'ailleurs au passage une bougie se serre au couple et se desserre aussi à la clef dynamométrique pour éviter les ennuis .

 

Je pense que tu n'as pas saisi la boutade :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'avais pas saisie.

Il y a tellement de pseudo-mécano sur le forum que j'ai cru que tu en faisais partie.

 

Pour en revenir aux bougies, je les enduis toujours de graisse cuivrée ou graphitée, ça évite se couinement très particulier parfois avant coureur d'un grippage de l'acier dans l'alu.

Et puis c'est plus facile à démonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je graisse systématiquement chaque boulon que je démonte, que ceux exposés à l'eau, ou bien à la chaleur comme les bougies, ça me permet quelques années après de démonter sans m'arracher les tripes du ventre.

Chacun ses habitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi toujours un peu de graisse graphité, mais j'ai jamais su si c'est vraiment efficace, mais comme j'ai jamais eu de mauvaise surprise comme ça , je continu .

 

En revanche desserage toujours à chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Voilà que le débat dérape sur les bougies et leurs serrages ?

 

Ce que j'ai fait, par respect pour cette auto que j'apprécie, à propos des bougies ?

 

- Je sors l'ancienne bougie

- Je fais partir tout le dépôt du puits

- Je vérifie avec une objet en bois pour ne pas griffer le métal, que le dépôt est bien parti

- Je met un peu de polish sur la pas de l'ancienne bougie que je visse dans son logement

- En tournant la clé à bougie, à la main, dans un sens puis dans l'autre en arrivant jusqu'en butée.

- Je retire la bougie, nettoie le filet

- Je gicle du produit contact sur le filet

- Je la remet dans le logement et je la visse par des mouvements de va et vient jusqu'en butée

- J'essuie et si c'est bien propre et ça a pu tourner facilement jusqu'en butée, je mets la nouvelle bougie que je serre à la main jusqu'en butée puis je la serre à 28Nm avec une clé dynamométrique dont le réglage du couple se faire par "curseur" et non en tournant une poignée !

 

Ces bougies sont remplacées tous les 100'000km et les câbles d'allumage ont les km de l'auto, voilà pourquoi je prends soin de tout faire parfaitement, en remplaçant les câbles d'allumage par des identiques venant du même fabricant que celui d'origine = BREMI

 

Tout ceci est motivé par la notion de respect que je porte à cette auto ! :love:

 

Je suis très content de la réalisation de ce petit outil, tout con, mais fort pratique !

 

Et je regrette que l'on m'ait chouré ma pince à capuchon de bougie, qui m'aurait permis de retirer les capuchon des cylindres 3 et 6 !

 

Autre chose, j'ai utilisé du Seal-feed pour nourrir le caoutchouc à l'intérieur des nouveaux capuchons de bougie, me permettant de les enfoncer sans problème jusqu'au fond, plutôt que de commencer par abîmer ce caoutchouc en lui imposant un frottement exagéré.

 

J'ai aussi utilisé du kontakt 60 avec un coton-tige spécial (ne servant pas pour les oreilles) et j'ai découvert que la partie en cuivre des capuchons de bougie était déjà recouverte de dépôt, pas top pour assurer un contact optimal entre la bougie et la bobine d'allumage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

Idée d'outil, si quelqu'un l'a déjà fait ou pas...

 

Tout commence avec la découverte d'un outil créé par Valéo pour le circuit de refroidissement.

 

 

Valéo FastFill.jpg

Cet outil se met à la place du bouchon de vase d'expansion et sert, une fois avoir vider le liquide de refroidissement en retirant la durite tout en bas du radiateur et de l'avoir remise en place, de faire le vide total dans le circuit, permettant, ainsi de vérifier s'il n'y a pas de fuite quelque part...

 

Grace à cet outil, on remplit son circuit de LDR en quelques minutes et sans avoir à faire, ensuite, une purge des bulles d'air.

 

Ce que je voudrais, c'est partir de cet outil, mais qu'il puisse extraire le LDR sans avoir besoin de retirer une durite sur le radiateur.

 

Parce qu'il a bien une phase d'aspiration, mais aucun orifice pour laisser passer le LDR.

 

Si vous avez des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jll002MC

Idée d'outil, si quelqu'un l'a déjà fait ou pas...

 

Tout commence avec la découverte d'un outil créé par Valéo pour le circuit de refroidissement.

 

 

Valéo FastFill.jpg

Cet outil se met à la place du bouchon de vase d'expansion et sert, une fois avoir vider le liquide de refroidissement en retirant la durite tout en bas du radiateur et de l'avoir remise en place, de faire le vide total dans le circuit, permettant, ainsi de vérifier s'il n'y a pas de fuite quelque part...

 

Grace à cet outil, on remplit son circuit de LDR en quelques minutes et sans avoir à faire, ensuite, une purge des bulles d'air.

 

Ce que je voudrais, c'est partir de cet outil, mais qu'il puisse extraire le LDR sans avoir besoin de retirer une durite sur le radiateur.

 

Parce qu'il a bien une phase d'aspiration, mais aucun orifice pour laisser passer le LDR.

 

Si vous avez des idées ?

 

 

C'est un venturi, le remplissage de LDR se fait par l'embout là où il y a le robinet que l'on ferme pendant la phase de vide et ouvre pour le remplissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà que le débat dérape sur les bougies et leurs serrages ?

 

Ce que j'ai fait, par respect pour cette auto que j'apprécie, à propos des bougies ?

 

- Je sors l'ancienne bougie

- Je fais partir tout le dépôt du puits

- Je vérifie avec une objet en bois pour ne pas griffer le métal, que le dépôt est bien parti

- Je met un peu de polish sur la pas de l'ancienne bougie que je visse dans son logement

- En tournant la clé à bougie, à la main, dans un sens puis dans l'autre en arrivant jusqu'en butée.

- Je retire la bougie, nettoie le filet

- Je gicle du produit contact sur le filet

- Je la remet dans le logement et je la visse par des mouvements de va et vient jusqu'en butée

- J'essuie et si c'est bien propre et ça a pu tourner facilement jusqu'en butée, je mets la nouvelle bougie que je serre à la main jusqu'en butée puis je la serre à 28Nm avec une clé dynamométrique dont le réglage du couple se faire par "curseur" et non en tournant une poignée !

 

 

 

 

Perso je remplie le puit au WD40 a J - 2 puis J - 1, j'ai déja eu la blague que la calamine bloque la bougie (et si on force sur une culasse alu, le filetage sort avec la bougie)

 

Et je remonte la bougie neuve avec de la graisse cuivré sur le filetage (au prochaine démontage ça viendra tout seul)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Perso je remplie le pluie au WD40 a J - 2 puis J - 1, j'ai déja eu la blague que la calamine bloque la bougie (et si on force sur une culasse alu, le filetage sort avec la bougie)

 

Et je remonte la bougie neuve avec de la graisse cuivré sur le filetage (au prochaine démontage ça viendra tout seul)

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pho156Xh

 

C'est un venturi, le remplissage de LDR se fait par l'embout là où il y a le robinet que l'on ferme pendant la phase de vide et ouvre pour le remplissage.

 

 

La partie conique se met à la place du bouchon de vase d'expansion, c'est par là que le liquide passe ou que l'air du circuit est aspiré !

 

Il y a une gâchette pour utiliser l'air comprimé et une poignée pour inverser le processus.

 

J'ai utilisé cet outil que je trouve très pratique et contrairement à ce qui est dit, il serait parfaitement capable d'extraire l'intégralité du LDR se trouvant dans le circuit, vu qu'il est expliqué que pendant la phase de vide d'air servant de test de fuite qui va jusqu'à l'écrasement de toutes les durites de LDR (qu'il faut tenir plusieurs secondes avant d'inverser la poignée pour que le LDR neuf prenne place dans le circuit), qu'il faut faire attention au liquide résiduel qui pourrait s'échapper pendant cette phase de mise sous vide !

 

7-8 Litres son tirés en très peu de temps et sans mettre une goûte à côté !

 

Je ne sais pas si je vais en sacrifier un pour lui mettre un embout et un tuyau pour d'un côté sortir le LDR sâle et de l'autre injecter le LDR propre !

 

:jap:

 

Pour le filet de bougie et de culasse:

 

J'utilise un polish très spécial depuis de nombreuses années et ce polish contient des substances qui permettent beaucoup de chose, dont faire fondre le gras et protéger les métaux.

 

J'utilise le Kontakt 60 depuis 30ans pour divers usages et je n'ai jamais eu de problème !

 

De la graisse cuivrée ajoute de l'épaisseur entre les filets mâles et femelles, je doute que cela soit une bonne idée, idée qui est d'ailleurs déconseillée par Bosch !

 

L'idée c'est juste d'éviter au filet d'accroche et de faire résistance, ça, effectivement, ça peut endommage un filet qui va venir avec au prochain démontage !

 

Lorsque je dévisse une bougie, j'utilise un grand bras histoire de faire très peu d'effort et la décoincer dans un premier temps, puis je tourne la "douille" à la main jusqu'à extraction, ainsi je sens la moindre résistance dans le filet !

 

Les bougies extraites ont été placées sur cette culasse en avril 2015 et ont fait 100'000km, elles ont été démontées sans aucune difficulté !

 

Peut-être est-ce dû à la Deutch Kalitat ?

 

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...