Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Controle technique ok maquillé malgrés défauts.

erz3kyel

Messages recommandés

Salut à tous,j'ai un cas de concience....

Je vous explique.j'ai un trés bon client(ventoliste) qui as 9 vehicules chez moi en entretien complet à l'année(une flotte de traffic dci et un mercedes ML) .il me rapporte environ 8000 euros par an,donc c'est pas negligeable....

Il possède un mercedes ML w163 dont je m'occupe.le controle technique étant mort,il est venu chez moi pour que je lui passe et que je lui change les piéces foutue en cas de contre-visite...

Je le passe,boom contre visite ...

le controleur m'explique son verdict: biellette articulée de crémalliére hs.

Je l'appel,je lui explique.Il me dit que c'est ok pour les réparations.

Je démonte et je m'aperçois que c'est la cremailliére qui à un jeu latéral d'environ 1cm.Et que les biellettes n'y sont pour rien.

Je me dis (bon ben appel le parceque la c'est pas du tout le méme prix....)

Je le rapel et je lui explique,et la il me demande clairement de lui faire passer un ct OK sans y réparer parceque de toute façon il finira à la poubelle ou en reprise dans méme pas deux ans......En me fesant comprendre clairement que vu le pognon qu'il me donne par an je peux bien lui faire ça..Et que si je lui fait pas ben j'irai me faire voir.

J'ai bien entendu des contacts qui pourrait me passer sa bagnole sans méme la regarder...(qui n'en à pas d'ailleur...)

ça me fais chier clairement parceque je suis quelqu'un qui passe ses journée à se casser le cul histoire de faire toujours boulot parfait.Et entre nous je peux pas me permettre de me passer de ce style de clients surtout en ce moment.

Quesque je fais?Vos conseils? :??:

Salut td100 explique moi stp.Parceque évidemment j'ai pas envi de perdre les entretiens et j'ai pas envi d'avoir des emmerdes non plus.Et puis c'est la premiére fois qu'un client me demande clairement de maquiller un truc :??:

T'es pas contrôleur technique.

Partant de là, si y a un accident à cause d'un élément mécanique soumis à vérification au CT, c'est pas toi qu'on va emmerder mais le contrôleur technique.

Je vous explique.j'ai un trés bon client(ventoliste) qui as 9 vehicules chez moi en entretien complet à l'année(une flotte de traffic dci et un mercedes ML) .il me rapporte environ 8000 euros par an,donc c'est pas negligeable....

Il possède un mercedes ML w163 dont je m'occupe.le controle technique étant mort,il est venu chez moi pour que je lui passe et que je lui change les piéces foutue en cas de contre-visite...

Je démonte et je m'aperçois que c'est la cremailliére qui à un jeu latéral d'environ 1cm.Et que les biellettes n'y sont pour rien.

Je le rapel et je lui explique,et la il me demande clairement de lui faire passer un ct OK sans y réparer parceque de toute façon il finira à la poubelle ou en reprise dans méme pas deux ans......En me fesant comprendre clairement que vu le pognon qu'il me donne par an je peux bien lui faire ça..Et que si je lui fait pas ben j'irai me faire voir.

J'ai bien entendu des contacts qui pourrait me passer sa bagnole sans méme la regarder...(qui n'en à pas d'ailleur...)

ça me fais chier clairement parceque je suis quelqu'un qui passe ses journée à se casser le cul histoire de faire toujours boulot parfait.Et entre nous je peux pas me permettre de me passer de ce style de clients surtout en ce moment.

autant qu'il roule sans CT?

je comprends pas ce que tu peux faire car tu n'es pas le controleur??

Bonjour,

J'ai lu la demande d'avis de erz3kyel et sans prétendre détenir la vérité, voici ce que je pense.

A mon humble avis, donner une suite favorable à la demande ce client c'est s'exposer à de gros ennuis en cas d'accident dû à la défaillance de la crémaillère surtout s'il y a des victimes décédées. Dans ce cas, il y aura une enquête judiciaire, des expertises, des interrogatoires poussés de X, de Y, de Z etc. (ils remplaceront l'absence de facture) et au final un risque de perdre bien plus que les 8 000 euros annuels.

Autre risque : en dehors de celui de l'accident, le client ira crier sur tous les toits qu'il a bénéficié d'une triche et cela laissera une mauvaise impression aux autres sur l'honnêteté de erz3kyel. Ce client lui même pourrait perdre confiance car l'éthique n'admet pas d'exceptions.

Pour terminer, il faut penser aux éventuelles victimes innocentes qui sur la route pourraient payer "cette faveur". La crémaillère est une pièce importante pour la sécurité.

Parfois entre deux maux, il vaut mieux choisir le moindre.

Invité §rm5183vD

Bonjour, ce qu il faut voir pour éventuellement se couvrir au maximum c est remettre une crémaillère d occasion en essayant de rester proche du tarif des biellettes et grappiller sur la main d œuvre quiite a perdre de l argent juste sur ce boulot... Pour conserver l entretien de tout les autres.... Ca fait chier de travailler pour rien mais c est sur qu en cas d accident corporel c est compliqué

:coucou:

Perso je prendrais le problème comme ça ...

Est ce que selon toi ça risque de causer un accident ?

Si la réponse est non, ça me générait pas de le faire :jap:

Télécharger c'est mal, mais quand je dl un film je ne l'aurais pas acheté quand même donc personne perd d'argent et par conséquence ça nuit à personne MËME si c'est illégal ...

Maintenant si ça risque de se briser et de tuer quelqu'un arrivant en face, le problème est différent !

Salut,pour éviter de me métre en porte-a-faux je vais lui dire tout simplement que je suis surchargé et j'lenverrais se débrouiller....Si je lui dit franchement non,le taf annuel va me passer sous le nez.Mais clair que j'ai pas vraiment envi de me lancer dans ce style de triche parceque si ça se sait je vais passer pour un arrangeur chose que je ne suis pas du tout.

Merci pour votre avis.

:jap: bein il avance la date de son prochain achat :) il doit le sentir sur route :??: la bagnole doit tirer :??: maintenant pour deux ans tu pèses le danger si y'a danger ;)

Invité §t81450NU

La le soucis c est que si tu ne la fait pas passer il saura que c est à cause de ça et les entretiens... par contre ton éthique t interdit ce genre de chose. Je me demande si tu ne pourrais pas changer la crémaillère par une d occasion au prix des bielles quitte à perdre de l argent cette fois si et de te rattraper sur l entretien de sa flotte. Ensuite c est un dialogue avec le client. Tu lui expliques que ton honneur t interdit de faire ça, que ta raison ne veut pas prendre de risque et donc vu que c est un gros client pour toi ( il le sait déjà) tu veux bien lui faire un geste EXCEPTIONNEL non renouvelable sur d autre prestation et t assoire sur la main d oeuvre s il accepte de changer sa crémaillère par une occasion. Tu lui dis qu en plus de ton éthique, pour ton commerce c est un client qui compte pour toi et que justement tu veux pas le perdre à cause d un accident que tu refuses de faire maquiller son ct. Sur le ton de la plaisanterie ça devrait bien passer.

Invité §t81450NU

800€ ?! Tu l as a 200 eur d occasion t as pas 12h de travail quand même.

Invité §AFP886Cs

Ne met le doigt dans l'engrenage si tu fais une fois après il demandera

pour chacun de ses véhicules alors là se ne sera pas un dangereux mais une flotte entière il a qu'a la passer lui au contrôle une bêtise

comme ça c'est pas 8000€ que tu perds c'est ton travail ta maison et

combien pour l'avocat c'est pas bien salut.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

• Créer...