Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[VIDEO] Bulle d'air dans vase d'expansion+Ventilo tourne sans arret

dad57c

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai ce souci sur ma Laguna 2 phase 2 1.9dci 120 de 2005 avec 270000kms qui est que des bulles apparaissent dans le vase d'expansion (bouchon fermé) :non: pas le joint de culasse :cry: je craint que si.

Chose qui me met un doute c'est que le ventilo du radiateur tourne constamment meme moteur froid :non: calorstat :cry: ouinnnnn.

Alors calorstat et joint de culasse en meme temps, :ange: bizarre non?

J'avais ajouté un anti fuite bardahl mais sans grand interet.

EDIT: J'oubliais le niveau d'eau est nickel a froid et très haut, au point de cracher par le bouchon, à chaud

Vos idées sont les bienvenues

Merci a tous

Bonsoir,

Normalement, le ventilateur est commandé par le contact situé sur le radiateur. En le déconnectant, le ventilateur s'arrête-t-il ? Si oui, il est HS. Sinon, le relais est probablement HS.

Les bulles dans le LDR, c'est le symptôme du JDC qui fuit entre un cylindre et une conduite de LDR de la culasse.

Je viens de voir la vidéo. Pas évident de voir les bulles à travers la paroi du vase de LDR !

Concernant le contact de ventilateur, je ne suis pas sûr qu'il y en ait sur ce modèle. Je ne le vois pas sur les photos de radiateurs ni en pièce de rechange. Par contre c'est la sonde de température de LDR qui pourrait être en cause, mais je ne sais pas où elle est située.

La température du moteur s'affiche bien au tableau de bord ?

Je peux t'assurer qu'il y'a de belles bulles et le niveau à chaud est beaucoup plus haut

Au tableau de bord aucun problème les aiguilles indiquent une température classique

Invité §lhe661jH

Ça tourne fort le ventilateur ? Car sur ma laguna 2 dcii aussi il tourne des le démarrage mais à faible vitesse c'est pour la clim.

Ce matin controle du vase, niveau très haut et enormenent de pression

A l'ouverture glougloutement au niveau de la culasse.

Je crois que j'ai compris ma douleur.

Quelqu'un aurait il un bon tuto pour le démontage de culasse sur sur un 1.9 dci 120?

Merci

Ce matin controle du vase, niveau très haut et enormenent de pression

A l'ouverture glougloutement au niveau de la culasse.

Je crois que j'ai compris ma douleur.

Quelqu'un aurait il un bon tuto pour le démontage de culasse sur sur un 1.9 dci 120?

Merci

:jap: avant démontage culasse regarde le carlostat ;)

c'est 100% sur joint de culasse...

le circuit de ldr est un circuit fermé...soit tu as une fuite et des poches d'air, dans ce cas tu perds du liquide

mais avoir des bulles comme ça = JDC hs

le matin, à froid, tu ouvres le vase d'expansion et tu démarres...si en accélérant tu as des grosses bulles, alors ton joint de culasse est hs.

avec du papier à ph, tu trempes la bandelette dans ton vase: s'il est acide, ton joint de culasse est hs; ou faire le test co2 au garage ;)

pourquoi avoir mis un anti fuite?

ta voiture surchauffe ne surchauffe pas apparemment. si tu as trop de pression, cela peut venir de ton bouchon de vase d'expansion.

par élimination, si tu veux pas prendre de risque,

1)test co2 au garage (confirmation du joint de culasse ou pas). il faut faire le test avec du liquide usagé, pas du tout neuf ;)

2) change ton thermostat d'eau (calorstat) puis ton bouchon de vase d'expansion

si après tu as encore des bulles tu seras fixé et sûr.

le fait que le ventilo tourne en permanence, cela n'a aucune influence sur tes bulles. cela n'est pas lié non plus au thermostat d'eau: un thermostat soit il reste bloqué ouvert = ton aiguille de température aurait du mal à monter et parfois retomberait avec peu d'air chaud dans la voiture; soit bloqué fermé = surchauffe rapide.

------

fais le test le matin à froid pour voir si tu as tout de suite des grosses bulles, vase ouvert.

:jap: si les bulles dès le démarrage : jdc

si les bulles viennent moteur chaud carlostat

non: si pas de surchauffe, (et apparemment pas de surchauffe...au tableau de bord), alors jdc

Salut à tous,

Donc belles bulles à froid :cry: j'ai commandé la totale de toutes facons.

Vous n'auriez pas un lien pour un tuto de démontage de culasse sur un 1.9 dci 120?

Merci

Bonjour,

J'ai eu le même soucis sur scénic 1.6 K7M.

Le JDC avait une fissure à peine visible entre un cylindre et une conduite de LDR.

Pour le changement du JDC il vaut mieux acquérir la RTA. Il y aura toutes les opérations à faire avant et après remplacement du JDC, ainsi que tous les couples et ordres de serrage.

Salut à tous,

Alors le JDC est en cours et au nettoyage de la culasse surprise

1.jpg

2.jpg

3.jpg

une legere patine dans la culasse

je ne sais pas si c'est grave? est ce que le JDC va rattraper ca?

A+

Bonsoir,

Difficile de voir le défaut sur ces photos. Il faudrait toucher pour apprécier le relief.

Sinon, comment était le JDC ? Pas de défaut apparent ? Pas de défaut discret ?

Invité §Ron861Mb

Un remplacement de joint de culasse fait dans les règles de l'art comprend l'étape de vérification de la planéité de la culasse. Surtout maintenant que les usinages sont d'une très grande précision et, que les joints sont de plus en plus fins et que les compressions sont de plus en plus élevées.

Le rectifieur peut faire une passe très légère pour blanchir le plan de joint, et assurer que les micro défauts disparaissent.

L'ensemble ne coûte pas cher et donne de la tranquillité. Ce serait ballot de passer autant de temps à réparer si le moindre défaut provoquait ensuite une récidive.

Salut à tous,

J'ai donc opté pour un remplacement de culasse, je m'en suis procuré une à la casse

20141206_115409.jpg

20141206_135153.jpg

20141206_152331.jpg

Culase de laguna 2 phase 2 de 154000 kms ayant le turbo qui a cramé. Plan de joint nickel

Voici une petite video du moteur tournant, je trouve que ca claque beaucoup non? ca fait quand meme 10 min qu'il tourne deja.

enfin il me reste 2 vis et je ne sais ou elles vont

20141207_144346.jpg

Merci pour vos avis

Alors apres les premiers tours de roue, j'ai le defaut injection à controller qui reste allumé, j'ai l'impression que le turbo se met pas en route (bridé à 2000trs?) + ce bruit de claquement.

Invité §Ron861Mb

Je ne comprends pas bien pourquoi tu as carrément changé de culasse alors qu'une petite vérif/rectif suffisait probablement, sur une culasse que tu connais, pour préférer prendre le risque d'une culasse inconnue, d'injecteurs inconnus, de tas de pièces inconnues, et te retrouver avec des problèmes que tu n'avais pas.

En plus, que veut dire "turbo cramé" ? Un turbo qui casse et 5 litres d'huile qui passent dans l'admission ?

Cette culasse (au vu de la photo, transportée sans emballage ni protection, posée sur son plan de joint à nu...) semble avoir été remontée telle qu'elle avec tous ses périphériques et accessoires. Est-ce bien le cas ? As-tu contrôlé avant repose la hauteur de la culasse (pour voir si elle est en cote nominale ou si elle a déjà été rectifiée, et prendre le joint qui va bien), la planéité du plan de joint et l'étanchéité de la culasse ? As-tu contrôlé les injecteurs ? Les poussoirs (hydrauliques ou mécaniques) ?

Salut,

Tu as raison j'ai démonté la culasse sur une laguna à la casse et rien vérifié à part faire tourner l'arbre à cames manuellement.

Les symptômes cités te font penser à quoi? Injecteurs ou ?

Merci

Invité §Ron861Mb

100€ complete je l'ai demontée moi meme sur une laguna

Faudrait que je teste les injecteurs ?

Le prix est très très bas à mon sens pour une culasse complète et bien portante. Un turbo qui casse c'est rarement anodin pour le moteur. Le fait que la voiture ait été mise à la casse incite à la prudence.

Personnellement les culasses que j'achète proviennent de moteurs réputés sains (même fortement kilométrés), je les détaille complètement et je les vérifie à 100% avant de les remonter. Et s'ils sont bons, je remonte les accessoires et périphériques de la culasse défunte pour éviter les soucis. Je n'achète rien qui vienne d'un moteur HS ou endommagé. Je préfère reconditionner une culasse que je connais plutôt que faire confiance à une culasse inconnue.

Pour être franc : je serais toi, je redémonterais tout et je reprendrais de A à Z en faisant vérifier (et donc éventuellement rectifier) et éprouver ma culasse, tester les injecteurs, éprouver les divers organes commandés par le haut moteur. Maintenant pour commencer, vérifie le jeu aux soupapes (un poussoir hydraulique HS cliquette), le serrage des injecteurs. Si ça continue, remonte tes injecteurs d'origine pour voir si ça change quelque chose.

Merci pour vos précieux conseils.

J'ai donc dans une première étape remplacé l'injecteur de gauche par celui que j'avais sur l'ancienne culasse.

A partir de la la voiture a demarré et au bout de 10 sec elle s'est coupée et ne demarre plus, pourtant le filtre a gasoil est plein et il y'a un bruit electrique (zzzzzZZZZZZzzzzzz) au niveau de la pompe HP.

Si je débranche la prise sur la photo le bruit s'arrete.

20141208_185958.jpg

Est ce lié au remplacement de l'injecteur que le GO n'arrive pas?

En tout cas les 10 secs ou elle a tourné j'ai l'impression que le bruit de claquement était atténué

La batterie est vide, elle est en recharge

Dernières nouvelles,

J'ai reussi a reamorcé le circuit et la voiture a demarré :D

J'ai donc remplacé les 4 injecteurs + 4 bougies de préchauffage et le bruit de claquement est toujours présent avec le défaut injection à controler :x

Prochaine étape je vais reprendre le calage de la courroie de distrib.

Question: la pompe HP doit elle etre calée ou peu importe?

Merci

se compliquer la vie pour rien...et ca te revient plus cher au final...dommage...quand tu changes les injecteurs il faut passer la valise pour effacer les défauts...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

• Créer...