Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Changement de rotule du triangle de suspension PEUGEOT 207 ?


Invité §sui127gi

Messages recommandés

Invité §sui127gi

:coucou:

 

A cause d'une rotule touchéen un ami voudrait changer le triangle de suspension gauche sur sa 207 1.4 essence, après une recherche j'ai vu que les rotule se vendent seules comme ici :

 

 

http://cdn.media.oscaro.com/bmp/zoom/134/pe-bj-3847.jpg

 

 

Mais pour démonter l'ancienne comment faire :??: elle n'a pas de boulons-écrous comme ici :non: elle est tenue par une sorte de fixation sans vis :bah:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/04//14120409411217317512767965.jpg

 

 

Il est dit sur un site-web qu'il faut taper avec burin et marteu pour la détacher :(

 

Comment se fait ça :??: après avoir démonté l'axe de la rotule de son logement sur le moyeu :??: ou bien avant :??:

 

Merci d'avance :jap:

Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

La rotule est rivetée. Pour faire sauter les rivets il faut une meuleuse d'angle. Le mieux étant de déposer le triangle pour travailler dans un étau.

Invité §tnt265Ie

:coucou:

 

A cause d'une rotule touchéen un ami voudrait changer le triangle de suspension gauche sur sa 207 1.4 essence, après une recherche j'ai vu que les rotule se vendent seules comme ici :

 

 

http://cdn.media.oscaro.com/bm [...] j-3847.jpg

 

 

Mais pour démonter l'ancienne comment faire :??: elle n'a pas de boulons-écrous comme ici :non: elle est tenue par une sorte de fixation sans vis :bah:

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 767965.jpg

 

 

Il est dit sur un site-web qu'il faut taper avec burin et marteu pour la détacher :(

 

Comment se fait ça :??: après avoir démonté l'axe de la rotule de son logement sur le moyeu :??: ou bien avant :??:

 

Merci d'avance :jap:

 

bonjour

 

 

 

Invité §sui127gi

Bonsoir,

 

La rotule est rivetée. Pour faire sauter les rivets il faut une meuleuse d'angle. Le mieux étant de déposer le triangle pour travailler dans un étau.

 

Bonsoir :)

 

Merci pour la réponse, ... mais pourquoi ils ont fait celà sur la pièce d'origine :??::pfff: mais est ce que ça serait possible sans meuleuse :??: juste un bon burin et marteu à coup sec sur place :??:

 

bonjour

 

 

 

 

Bonsoir :)

 

Merci pour le schéma :) ... serait ce possible que les deux autres fixations sur chassis soient touchées lors d'un choc sur la roue qui a fait tordre le bras de cardan :(:??: mais qui laisse encore la roue tourner normalement comme si rien n'était fait.

Invité §dim606JP

Bonsoir :)

 

Merci pour la réponse, ... mais pourquoi ils ont fait celà sur la pièce d'origine :??::pfff: mais est ce que ça serait possible sans meuleuse :??: juste un bon burin et marteu à coup sec sur place :??:

 

 

Bonsoir :)

 

Merci pour le schéma :) ... serait ce possible que les deux autres fixations sur chassis soient touchées lors d'un choc sur la roue qui a fait tordre le bras de cardan :(:??: mais qui laisse encore la roue tourner normalement comme si rien n'était fait.

 

Bonjour,

 

Pour des raisons de fabrication, de coût, etc ... Il y a plein d'exemple d'autre voiture où les rotules inférieures sont rivetées.

 

Pour les démonter, vu la taille des rivets, tu es obligé de les meuler avant pour faire sauter les têtes de rivets. Et après, c'est

chasse goupille et marteau. Si tu as un pont élévateur, tu peux te débrouiller sans démonter le triangle. Tu tu n'en as pas, pour taper

au marteau, c'est mieux triangle déposé et à l'étau.

 

Pour savoir si les autres fixations sont touchés suite choc, il faut l'état des silent-bloc et tu compares avec l'autre triangles pour savoir si rien n'est tordu.

Et pour faire tordre un bras de cardan, il faut un sacré choc qui aurait plié complètement le triangle, le moyeu ou la jambe d'amortisseur.

Invité §dim606JP

Sinon, si tu ne peux pas faire, tu achètes le triangle complet.

C'est 50€ sur oscaro (contre 15€ pour la rotule seule).

 

Tu perds 35€ mais tu gagnes du temps et de la sueur.

 

C'est vous qui voyez ;)

Invité §sui127gi

Merci beaucoup pour ces explications.

 

Donc vaut mieux acheter un triangle complet surtout qu'on ne va changer qu'un seul :oui:

 

On verra au démontage si la rotule de direction a été touchée ou pas :??: et aussi le porte-moyeu .... etc mais je ne pens epas, pacre que le bras de cardan a été tordu un peu c'est tout et donc il n'y a eu que 2 à 3 mm de décalage, normalement les fixations du triangle ont des cylinblocs et donc pas rgand risque pour que ça soit touché, je pense que seule la rotule du triangle a été touchée comme vu sur la photo, et puisqu'elle a un espace de mouvement, et ben c'est cet espace qui a fait ammortir un peu le choc et ne le laisser que sur cette rotule (je pense :ange: ).

Invité §tnt265Ie

si le cardan et tordu, je ne donne pas cher du triangle

Invité §dim606JP

si le cardan et tordu, je ne donne pas cher du triangle

 

Et du cardan ;)

Invité §tnt265Ie

à moins de le redresser :ptdr:

 

mais la jambe de force doit être "foulée" aussi

Invité §sui127gi

On va bien changer le triangle :oui:

 

Et le cardan complet (achat probable à la casse) monté = manchon côté roue + bras + manchon côté boite.

 

Quelle jambe de force :??: vous parler de la biellette verticale de suspension (celle avec deux rotules) :??:

Invité §tnt265Ie

voir aussi la biellette de direction

je parie qu'elle est tordue aussi

Invité §sui127gi

Elle est bonne à vue d'oeil, je pense parce que si elle avait eu un coup elle aurait fait bouger la crémaillère et donc le volant et ainsi amortir le choc.

Invité §tnt265Ie

pas sur, elle se tort avant de faire bouger la crémaillère

 

compare avec l'autre coté

 

j'ai eu le cas sur une xsara

Invité §sui127gi

Je vériferai ça de plus près :oui: ... et on va acheter ça ....

 

Merci

Invité §sui127gi

Voilà, on a vérifié la rotule de direction, le triangle de suspension et sa rotule, rien à signaler :)

 

Par contre on a remplacé le cardan complet (côté gauche), et vérifié un bruit qui survient en roulant tout doucement (1ère ou 2ème) et en freinant un peu, et ben quand j'ai vérifié à l'oeil seulement le disque de profil en le tournant, et en démontant l'étrier-sabot, il faisait écarter les plaquettes et puis il oscille vers l'une puis vers l'autre, il est comme on dit voilé !!

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/06//14120610224617317512772996.jpg

 

 

On l'amène auprès d'un atelier de tour/fraise , il le réctifie à la machine en confirmant qu'il n'était pas bon :(

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/06//14120610231217317512772997.jpg

 

 

Et puis montage de ce dique et changement des plaquettes sur les deux roues :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/06//14120610240117317512773001.jpg

 

 

 

Plus aucun bruit ;)

 

Mais qu'est ce qui a pu provoquer cette déformation du disque gauche seulement (5.000 km seulement de parcouru) :??: est ec le fait que le bras de cardan était tordu et qu'il forçait le disque à osciller :??: ou bien est ce un passage dans une flaque d'eau quand il était chaud :??: ou bien est ce tout simplement un défaut de fabrication étant donné qu'il a été placé y'a juste deux mois et 5.000 km :??:

 

Merci :jap:

Invité §hor560bZ

évite de laissé pendre ton étrier sur sont flexible ;)

Invité §sui127gi

Re_bonjour :coucou:

 

Aucune hypothèse explicative :D:??:

 

:jap:

Invité §pis523Ys

bonjour

dans un choc , un disque ne se voile pas , il casse !!

par contre , fait une geo , voir si rien d'autres n'est tordu ...

a+

Invité §dim606JP

bonjour

dans un choc , un disque ne se voile pas , il casse !!

par contre , fait une geo , voir si rien d'autres n'est tordu ...

a+

 

Bonjour,

 

On ne peut pas catégoriser comme ça. Suivant le choc, le disque se voilera ou bien c'est que le roulement qui prend

ou alors les rotules.

Ca va dépendre de la force du choc et de l'angle d'attaque.

 

J'ai déjà vu des disques voilés tout neufs (même pas 10 000 km). Parce que la surface d'appui du disque

n'était pas suffisamment nettoyée, parce qu'il y a un peu de jeu dans le roulement, parce qu'il y a eu

échauffement à cause d'un étrier ou coulisseaux grippés, etc ...

Invité §sui127gi

Merci

 

Donc on ferait bien alors de mettre le disque droit à gauche et vice versa.

Invité §Ron861Mb

Merci

 

Donc on ferait bien alors de mettre le disque droit à gauche et vice versa.

Surtout pas ! Un disque ne se permute pas et on remplace systématiquement par train complet, avec plaquettes neuves.

Et on trouve d'abord la raison qui a conduit à voiler le disque, pour éviter la récidive.

Invité §sui127gi

Surtout pas ! Un disque ne se permute pas et on remplace systématiquement par train complet, avec plaquettes neuves.

Et on trouve d'abord la raison qui a conduit à voiler le disque, pour éviter la récidive.

 

Mais c'est un disque voilé et qu ia été refait donc il ne saura même pas où il était avant :D

 

En plus comment alors savoir si c'était le disque ou bien l'étrier ou autre si je ne fais pas de changement :??:

Invité §sui127gi

Malheureusement je n'ai pas de matériels :non: j'ai vérifié moi même le disque et il était voilé :oui: et puis donné à un atelier de tour-fraise qui m'a confirmé ça, et réctifié à la machine.

 

Pour le moyeu :??: je ne pourrais pas le savoir :non:

Invité §dim606JP

Tu le sentiras à la pédale une fois tout remonté. Si tout va bien, alors c'est que c'est bon.

 

Il faut surtout bien nettoyer le moyeu avant de remonter le disque.

Invité §sui127gi

Au remontage du disque refait avec de nouvelles plaquettes ROSS, y'a rien à signaler :) pourvu que ça dure alors :bah:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...