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Mécanique / Électronique

Systeme Convoyeur (Mécanique)


Invité §BTS113JT

Messages recommandés

Invité §BTS113JT

Bonjours , voila je suis un étudiant en seconde année de bts en Maintenance industrielle.

Je voudrais remplacer un mode d'entrainement chaine-pignon par un systeme poulie courroi sur un convoyeur parce que le systeme n'est pas fiable , des rupture de chaine et des pignons et tendeur qui casse !!

je sais quelle poulie et quelle courroi il me faut , mais je ne sais pas absolument par quoi et comment y procédé , je ne suis pas doué en mécanique

Bonjours , voila je suis un étudiant en seconde année de bts en Maintenance industrielle.

Je voudrais remplacer un mode d'entrainement chaine-pignon par un systeme poulie courroi sur un convoyeur parce que le systeme n'est pas fiable , des rupture de chaine et des pignons et tendeur qui casse !!

je sais quelle poulie et quelle courroi il me faut , mais je ne sais pas absolument par quoi et comment y procédé , je ne suis pas doué en mécanique

 

 

:jap: a copeaux :??: si convoyeur copeaux quelle matière est usiner :??:

 

si les chaines et pignons claquent bein tu vas avoir de sérieux problème avec une courroie

 

 

nous avions entrainement par chaine pignons 10mètres et dessus un embrayage en cas de force

Invité §BTS113JT

Un convoyeur , non pas a copeaux , de type charge lourde pour transporter des barres de 10 a 90 kilo.

 

Justement les chaines et pignons casse parce que elle sont petite , et pas asser tenaçe pour entrainer les rouleaux !

Un convoyeur , non pas a copeaux , de type charge lourde pour transporter des barres de 10 a 90 kilo.

 

Justement les chaines et pignons casse parce que elle sont petite , et pas asser tenaçe pour entrainer les rouleaux !

 

 

tu fais faire des plus costauds ,c'est rien 90kg doit vraiment être faible :??:

 

 

http://www.al-industrie.fr/convoyeurs-a-copeaux-g1/convoyeurs-a-plateaux-s28/convoyeur-a-plateaux-long-p84.html

Bonjours , voila je suis un étudiant en seconde année de bts en Maintenance industrielle.

Je voudrais remplacer un mode d'entrainement chaine-pignon par un systeme poulie courroi sur un convoyeur parce que le systeme n'est pas fiable , des rupture de chaine et des pignons et tendeur qui casse !!

je sais quelle poulie et quelle courroi il me faut , mais je ne sais pas absolument par quoi et comment y procédé , je ne suis pas doué en mécanique

bonsoir

dis nous quel type de chaine est montée?

de plus vitesse de rotation du pignon moteur?

y a t il un rapport de vitesse?

Invité §BTS113JT

quelle courroie et poulie tu envisage de monter(references)?

je souhaitte mettre des poulie a double gorges pleine et des courroi de type trapezoidale pleine de type SPB

Invité §BTS113JT

bonsoir

dis nous quel type de chaine est montée?

de plus vitesse de rotation du pignon moteur?

y a t il un rapport de vitesse?

 

 

 

Ouai mais comment tu détermine ta vitesse de rotation du pignon moteur ?

je sais que le pignon est entrainé via un moto réducteur , 1470 tr/min

les chaines sont a rouleaux et de type BS avec un pas de 12.5 mm

je souhaitte mettre des poulie a double gorges pleine et des courroi de type trapezoidale pleine de type SPB

ok tu peux et même 3 voir 4 courroies

sinon courroies crantées a armatures metallique s'il te faut un entrainement positif

Invité §BTS113JT

ok tu peux et même 3 voir 4 courroies

sinon courroies crantées a armatures metallique s'il te faut un entrainement positif

 

 

 

 

Oui mais théoriquement , je commence par quoi ?

comment procéder au changement de transmission,

 

 

Ouai mais comment tu détermine ta vitesse de rotation du pignon moteur ?

je sais que le pignon est entrainé via un moto réducteur , 1470 tr/min

les chaines sont a rouleaux et de type BS avec un pas de 12.5 mm

sur ton moto reducteur le moteur tourne à 1470 mais sur ton reducteur il doit y avoir la vitesse de l'arbre de sortie de marquée sur la plaque

Invité §BTS113JT

sur ton moto reducteur le moteur tourne à 1470 mais sur ton reducteur il doit y avoir la vitesse de l'arbre de sortie de marquée sur la plaque

j'ai pu vérifier , elle est de 147 tr/minute

mais donc je vais devoir remplacer le pignon de l'arbre de sorti par une poulie ?

plus le diamètre de la poulie sera grand plus la vitesse sera élevée , mais comment l'ajusté ?

Invité §BTS113JT

sur ton installation initiale

nombre de dents du pignon moteur?

nombre de dents du pignon recepteur?

 

 

 

 

 

le nombre de dents du pignon moteur est de 17 ,

pour le récepteur il est de 17 aussi !

Invité §exp832Oz

Salut,

 

C'est quoi qui lâche systématiquement?

 

A+

 

 

 

 

le nombre de dents du pignon moteur est de 17 ,

pour le récepteur il est de 17 aussi !

donc tu as un rapport de 1/1

 

donc les poulies moteur et receptrice doivent avoir le même diametre primitif

Invité §BTS113JT

Salut,

 

C'est quoi qui lâche systématiquement?

 

A+

 

 

 

Les chaines et les pignons ,

les chaines elle sont trop longues et petite pour assurée l'entrainement des rouleaux , du coup quand y'a un effort important , elle s'allonge et elle casse, et les pignons s'usent au niveaux des dents,

j'ai meme mis des pignons tendeurs , mais rien a faire , le probleme est toujours la , mauvaise conception du systeme je dois y remedier

 

 

Les chaines et les pignons ,

les chaines elle sont trop longues et petite pour assurée l'entrainement des rouleaux , du coup quand y'a un effort important , elle s'allonge et elle casse, et les pignons s'usent au niveaux des dents,

j'ai meme mis des pignons tendeurs , mais rien a faire , le probleme est toujours la , mauvaise conception du systeme je dois y remedier

il faudrait un schéma de l'installation pour se faire une idée

Invité §exp832Oz

Juste pour dire........

Je mettrais 4pignons et 2 chaînes, mécaniquement c'est ce qui semble le plus simple.

A+

Invité §BTS113JT

donc tu as un rapport de 1/1

 

donc les poulies moteur et receptrice doivent avoir le même diametre primitif

 

 

 

Ok ok

pour le nombre de dent du pignon recepteur je sais pas si c'est de 17 dents , faut que je reverifie demain !

et donc ensuite le choix de mes poulie se portera quoi d'autre ?

Invité §cit386Gi

Si ça casse c'est que c'est sous dimensionné par rapport aux efforts, une courroie n'y changerait rien... si ce n'est pas possible de renforcer la transmission en montant par exemple une chaîne duplex, il faut intercaler un limiteur de couple qui évitera au moins la casse en cas d'effort anormal...

Invité §BTS113JT

Si ça casse c'est que c'est sous dimensionné par rapport aux efforts, une courroie n'y changerait rien... si ce n'est pas possible de renforcer la transmission en montant par exemple une chaîne duplex, il faut intercaler un limiteur de couple qui évitera au moins la casse en cas d'effort anormal...

 

 

 

oui , donc un limiteur de couple que je met a la sorti de mon moto réducteur pour protéger ma transmission ?

 

 

Ok ok

pour le nombre de dent du pignon recepteur je sais pas si c'est de 17 dents , faut que je reverifie demain !

et donc ensuite le choix de mes poulie se portera quoi d'autre ?

quelle est la puissance du moteur electrique?

pour les poulies c'est selon la puissance à transmettre ,le nombre de gorges,la taille des courroies....

Invité §exp832Oz

Il y a un graissage sur le système.

 

Quel est le poid maximum que le convoyeur doit transporter

 

A+

Invité §BTS113JT

quelle est la puissance du moteur electrique?

pour les poulies c'est selon la puissance à transmettre ,le nombre de gorges,la taille des courroies....

 

 

 

 

 

c'est un moteur leroy sommer , 1.5 kw , cos f de 0.8

mais les poulies c'est pa pas rapport au bras de levier , le couple que transmet le moto réducteur ?

Invité §tnt265Ie

pourquoi ne pas réduire la longueur de la chaine et de mettre un deuxième moteur avec son entrainement?

 

diviser la longueur du convoyeur (deux convoyeurs)

Invité §BTS113JT

Il y a un graissage sur le système.

 

Quel est le poid maximum que le convoyeur doit transporter

 

A+

 

 

 

 

Le poix maximum est d'environ 90 kilo , c'est des barres en acier , elle arive une apres l'autre

oui il y'a un plan de graissage mais qui n'est pas respecter !

Invité §BTS113JT

pourquoi ne pas réduire la longueur de la chaine et de mettre un deuxième moteur avec son entrainement?

 

diviser la longueur du convoyeur (deux convoyeurs)

 

 

 

 

 

En faite , c'est sur un systeme qui redresse des barres via une presse 200 tonnes , a l'entrée y'a un convoyeur et a la sorti aussi , les deux sont entrainnée chacun par un moto réducteur ,

a l'entrée j'ai 16 mètre de chaine , a la sorti c'est pareille

c'est chaines a mon avis , sont sous dimensionnée , elle assure pas trop l'entrainement des rouleaux ! et les changement de sens , elle suporte pas

c'est des petite chaines quoi , fragil quoi , avec des pignons petit diamètre

Invité §exp832Oz

Le convoyeur transporte donc 90 kg au maximum, et la chaine ne tient pas?

 

Là, il y a un soucis autre que la chaine.

 

Une chaine ne fonctione jamais sans graissage, c'est une hérésie.

 

A+

Invité §Ron861Mb

Une question : c'est un entraînement à vitesse constante ou à couple constant ?

Invité §BTS113JT

Le convoyeur transporte donc 90 kg au maximum, et la chaine ne tient pas?

 

Là, il y a un soucis autre que la chaine.

 

Une chaine ne fonctione jamais sans graissage, c'est une hérésie.

 

A+

 

 

 

le graissage se fais mais pas serieusement

si justement elle tient mais pas pour lontemps quoi

elle va lacher au fil du temps , mais tres vite quoi !

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