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Mécanique / Électronique

Le chauffage ne fonctionne plus sur ma Mitshubishi Outlander


Messages recommandés

Invité §Bla471xy

Je roulais mon véhicule chauffer et subitement je sens de l'air froid dans la voiture, donc c'est une panne de chauffage, que faire? Quelqu'un s'y connaît pour un conseil?

Invité §exp832Oz

Salut,

En premier le niveau du liquide de refroidissement, pas dans le réservoir de compensation.

 

Directement par le bouchon du radiateur.

 

Ensuite cherchet la fuite de liqide de refroidissement

 

C'est indispensable avant la cata.

 

A+

Invité §Bla471xy

Bonjour exprspto , merci du conseil et je verrai profondément le circuit de refroidissement mais, j'aimerais aussi savoir si ça chauffe par radiateur ou résistance ? Merci

Invité §aut213gc

Ouvrir le capot serait un plus.

 

Et voir les fusibles si aucune vitesse de ventilation.

-

Bonjour exprspto , j'aimerais aussi savoir si ça chauffe par radiateur ou résistance ? Merci

 

 

 

Bonjour

 

Les Kilowatts thermiques nécessaires au chauffage sont par l'eau chaude du moteur.

------------------

Ne pas confondre avec le fait qu'il peut y avoir une résistance électrique d'appoint qui va servir à donner un "petit plus"". Juste le temps que le moteur monte en température.

Si elle devenait inopérante tu aurais du chauffage moteur chaud

 

Ni avec la "résistance" souvent citée qui fait l'abaissement des vitesses du pulseur

Invité §Bla471xy

Bonjour automeca75, merci de la participation à mon appel, mais la ventilation tourne bien mais à l'air froid + clim. Il y a que le chauffage qui ne lance pas.

Invité §Bla471xy

Bonjour Ballbearing, merci du conseil et là dès que j'arrive à la maison, je m'y mettrais et vous annoncerai tous la suite de ma situation.

Invité §glo022SZ

Yo !!!

 

Tu as fait l'essai en auto, manuel, le pb est le même ???

est ce que tes volets de répartition fonctionnent, tu as du froid à toutes les ouies ?????

Tu as mis la temp à fond pour voir.

A++

JM

 

si le pb n'est pas thermique moteur ou habitacle il faudra passer au diag

- sonde de température int HS ??

- calculateur ??

- ...........

Invité §Ano840id

Bonjour,

 

Je relance un peu le post, j'ai une peugeot 4007, et mon chauffage ne fonctionne plus je n'ai aucune ventilation, ni froide ni chaude.

J'ai changé les fusibles, mais ça ne change rien...

Quelqu'un peu m'aider?

-

@Candeldeco.. Bonjour :)

C'est rarement les fusibles. Et si le fusible concerné est identifie , il est important d'aller au delà de "dire q'iol est bon" Mais mesurer si il a du 12 Volts à envoyer

 

Ta commande de vitesses de ventilation est comment ?

Bouton à crans... arrêt,1,2,3,4 vitesses ?

Ou clim auto avec afficheur , ou potentiomètre progressif ??

 

Est tu habitué aux petites réparations et au mesures électriques .

Invité §Ano783dT

-

@Candeldeco.. Bonjour :)

C'est rarement les fusibles. Et si le fusible concerné est identifie , il est important d'aller au delà de "dire q'iol est bon" Mais mesurer si il a du 12 Volts à envoyer

 

Ta commande de vitesses de ventilation est comment ?

Bouton à crans... arrêt,1,2,3,4 vitesses ?

Ou clim auto avec afficheur , ou potentiomètre progressif ??

 

Est tu habitué aux petites réparations et au mesures électriques .

 

 

Avant toutes chose je te remercie déjà pour ta réponse et pour ton aide.

Je joins une image de la console.

 

Je ne suis pas habitué aux petites réparations ni aux prises de mesures, mais mon mari oui.

 

Tu dis "mais mesurer si il y a du 12 volt à envoyé" mais ou prendre cette mesure?

 

j'essaye de trouver des réponses afin que mon mari puisse regarder quand il rentrera du travail.

 

Encore une fois merci.

Invité §Can304Tx

 

Avant toutes chose je te remercie déjà pour ta réponse et pour ton aide.

Je joins une image de la console.

 

Je ne suis pas habitué aux petites réparations ni aux prises de mesures, mais mon mari oui.

 

Tu dis "mais mesurer si il y a du 12 volt à envoyé" mais ou prendre cette mesure?

 

j'essaye de trouver des réponses afin que mon mari puisse regarder quand il rentrera du travail.

 

Encore une fois merci.

 

Capture1.jpg

OK :)

Bravo pour la photo déjà :)

Donc on dirait une clim semi-auto avec le réglage de vitesse de soufflerie du genre "potentiomètre" au centre.

 

Le truc c'est que à défaut de shéma ( et un schéma n'aiderait que moyennement ) je ne peux essayer d'aider que si la personnes accède à la turbine de soufflerie appelée "pulseur" Ou "blower" en anglais.

Et que seulement là, moyennant de bonnes photos je pourrai peut être donner des indications pour avancer.

 

Coup de bol , je tombe sur cette vidéo qui semble montrer le même système, même console ! et ""là où il faut aller"!! Clic>

 

>> Il ne faut surtout pas déposer le pulseur. Mais aller faire des mesures et tests sur des deux seuls fils car la structure de ces systèmes est la même toutes marques.

>>En fonction, et seulement en fonction de ces tests sur les fils du pulseur il serait possible d'accuser un élément souvent en cause appelé "résistor" . Qui n'est PAS une résistance comme souvent dit mais un variateur de vitesse électronique

Un truc qui a ce "look"

 

5bab8ce609868.jpg

J'insiste lourdement sur les mesures; car souvent la panne peut être en amont de tout ça, un relais qui alimente tout ce bazar et des connexions qui brûlent; mais qui serait le plus souvent bénin à réparer , mais est 70% des incidents de soufflerie

 

Je ne peux aller plus loin pour l'instant .

Vois ce que toi en Monsieur en pensent ;)

Attend des avis si quelqu’un aurait une panne connue spécifique à ton modèle exact .

:jap:

Invité §Can304Tx

@ballbearing

 

Encore merci pour ton aide.

Je vais montrer tout cela à mon mari, et voir si il peut faire ça demain ou ce week-end.

Je ne donnerais donc pas de réponse immédiate mais je reviens ;-)

 

Encore merci.

-

OK ;)

On voit les deux fils à durée 4'20" ( ici tous deux bleus sur la vidéo) auxquels il faut accèder pour y faire des mesures et test tout connecté et sans rien défaire; en glissant la pointe de mesure le long des fils laissés sur leur connecteur. Et l'autre MOINS de museur sur ( la masse carrosserie )

Ceci contact mis et même sur certains véhicules moteur tournant.

Invité §Can304Tx

@ballbearing

Bonjour,

 

Alors voilà mon mari a pris la mesure sur les deux fils qu'on voit dans la vidéo, et il n'y a pas d'alimentation.

@ballbearing

Bonjour,

 

Alors voilà mon mari a pris la mesure sur les deux fils qu'on voit dans la vidéo, et il n'y a pas d'alimentation.

Merci du retour, ;) ...................mais j'avais pas dit comment mesurer .

 

Oui. Si il a pris la tension ""entre les deux" fils , il est compréhensible qu'il n'y ait rien , sinon le pulseur qui est alimenté par ces deux fils tournerait

 

 

En fait le principe est celui-ci . Il faut tester avec une lampe de phares H7 de 55 Watts tour à tour entre chacun des fils et la masse ( une ferraille de la carrosserie )

Et décrire le résultat.

 

Ce tuto est pour une marque automobile ; mais est généraliste pour pratiquement tous les montages de clim auto.

 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet650916.htm

 

Ce qui est embêtant c'est que dans votres cas les deux fils sont bleus.

Mais justement le fil de lampe appliquée sur un bleu, puis l'autre "dira " quelque chose.

 

En fait appliquée sur l'un des deux bleus ( A du croquis) elle doit s'allumer à fond

Et appliquée sur l'autre ( B du croquis) doit rougeoyer et probablement le pulseur tourner au ralenti.

 

 

Si rien ne se passe ni sure l'un ni sur l'autre , la panne est "en amont" ( relais ? Fusible, etc)

 

Ce test doit être fait tout en place, rien de déconnecté, contact mis , et même moteur de la voiture tournant sur beaucoup de véhicules récents

Il est possible de glisser le fil de lampe sur le côté de chaque fiche .

Ne pas faire "mise à la masse" tant que le test n'a pas permis de trouver la différence de réaction entre les deux tests !!! Ceci est parceque les deux sont de même couleur bleue. Si l'un était rouge et l'autre noir ou bleu ce serait plus simple

 

 

 

testy.jpg

Invité §Can304Tx

Ok @ballbearing ,

petite info supplémentaire ...

Mon mari a vérifié le relais c, et la bobine ne s'active pas. Il à bien fait cela tout connecté et moteur allumé.

Ok @ballbearing ,

petite info supplémentaire ...

Mon mari a vérifié le relais c, et la bobine ne s'active pas. Il à bien fait cela tout connecté et moteur allumé.

Ok ;)

 

Donc en mesurant par rapport à la masse , en gros on ne trouve aucune tension ni sur un fil bleu, ni sur l'autre :ange:

 

Si bonnes mesures, ( et que le moteur de l'auto tournait pour être sûr) OUI il y a un manque d'alimentation en amont .

 

Et si le gros fusible ( qui doit faire genre 30/40 Ampères) est bon, beaucoup de pannes sont des connexions qui ont cramé qulque part par mauvaise conception sur ces forts courant.

Parfois les pattes du relais.

 

Un relais est généralement de la norme ISO même avec variantes de ses ''papattes'' ;) ; et si on enlève son capot on peut l'actionner manuellement . Et même mesurer si il a qq chose à envoyer (30) et si il envoie de "quelque chose" ( 87)

Et si on le tient actionné manuellement voir si ça re-fait fonctionner tout le bazar.

 

>> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 62.jpg?v=1

Bonjour à tous et grand merci pour ce super post 🙂

Avec tout ca j'ai conclu que mon variateur est mort :-(

Par contre je n'arrive pas à le localiser! les 2 fils remontent sous le tableau de bord... 

Est-ce qu'il est accessible derrière la radio?

(modifié)
Le 14/09/2023 à 15:28, galapiat a dit :

Bonjour à tous et grand merci pour ce super post 🙂

Avec tout ca j'ai conclu que mon variateur est mort 😞

Par contre je n'arrive pas à le localiser! les 2 fils remontent sous le tableau de bord... 

Est-ce qu'il est accessible derrière la radio?

 

Bonjour, et merci !!!    :coucou:

Tu a donc constaté que en mettant le fil  ""froid" du pulseur à la masse carrosseie il tourne à fond ? 

----------

Vois là , j'en sais pas plus que en cherchant des videos  ? 

mots clé si tu veux chercher d'autres videos =      Mitsubishi Outlander blower resistor access

 

 

Modifié par ballbearing
(modifié)

Owaow super réactivité @ballbering 🤩 chapeau bas.

J'ai vu que l'ampoule s'allumait à fond sur le "chaud" et que le ventillo tournait et l'ampoule moins forte sur le "froid".

Je cherchais à suivre les 2 gros fils pour remonter à la résistance mais grace a ta réponse et la vidéo je vois qu'elle est moins loin. Cool 😎

Y a plus qu'à commander la pièce (avec la recherche en anglais, effectivement il y a plus de vidéo 🙂 )

 

Modifié par galapiat
(modifié)
Le 14/09/2023 à 16:39, galapiat a dit :

Owaow super réactivité @ballbering 🤩 chapeau bas.

J'ai vu que l'ampoule s'allumait à fond sur le "chaud" et que le ventillo tournait et l'ampoule moins forte sur le "froid".

Je cherchais à suivre les 2 gros fils pour remonter à la résistance mais grace a ta réponse et la vidéo je vois qu'elle est moins loin. Cool 😎

Y a plus qu'à commander la pièce (avec la recherche en anglais, effectivement il y a plus de vidéo 🙂 )

 

Super !  

>> La lampe sur le côté froid qui rougeoie et que ca tourne (fait ""coup double"" ) et confirme qu'il y a de l'alimentation et en plus que ton ventilo est capables de tourner , et est donc pas grippé 

>> Oui, en mettant la lampe 55 watts sur le chaud , ça montre que t'as pas de panne d'alim  et que y a probabement pas comme  souvent une connexion foireuse qq part  , comme souvent, car elle s'allume bien plein pot 

Tu nous dira  la fin?

Merci

Modifié par ballbearing
  • J'aime 1
Le 14/09/2023 à 16:51, ballbearing a dit :

Super !  

>> La lampe sur le côté froid qui rougeoie et que ca tourne (fait ""coup double"" ) et confirme qu'il y a de l'alimentation et en plus que ton ventilo est capables de tourner , et est donc pas grippé 

>> Oui, en mettant la lampe 55 watts sur le chaud , ça montre que t'as pas de panne d'alim  et que y a probabement pas comme  souvent une connexion foireuse qq part  , comme souvent, car elle s'allume bien plein pot 

Tu nous dira  la fin?

Merci

 

Des nouvelles après réception du "resistor". 5 min pour remonter le composant et miracle ca a l'air de marcher!

Et "l'air"  de marcher pour une ventillation c'est pas mal 😉

  • J'aime 1
(modifié)
Le 21/09/2023 à 16:37, galapiat a dit :

Des nouvelles après réception du "resistor". 5 min pour remonter le composant et miracle ca a l'air de marcher!

Et "l'air"  de marcher pour une ventillation c'est pas mal 😉

:coucou:

Bon automne  avec du chaud! 

Modifié par ballbearing

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