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Boîte automatique DP0: problème de frein F3


kgw

Question

Bonjour,

 

Il s'agit ici de mon Scénic 1 2.0i (F3R) de 1999 160 000km boîte automatique DP0.

 

En sortant de chez Renault, au bout de 300m, subitement, plus de marche AV, mais la marche AR fonctionne encore. Les voyants PRND21 au tableau de bord sont OK.

 

En lisant les divers forum, j'ai compris que les 2 électrovanne de modulation (pression et lock-up) étaient souvent en défaut sur cette boîte. Les miennes sont sûrement l'ancien modèle sans trou (ça rappelle les bobines crayon du K4). J'en ai commandé et je vais les changer. ... mais je ne vois pas le rapport avec l'absence marche AV.

 

En lisant d'autres forums, j'ai vu qu'il s'agit probablement d'une défaillance du frein F3 (qui commande la 1ère et la 2de). J'ai fait un test en enlevant le fusible de la BVA, ce qui m'a permis de ramener la voiture au bercail en 3ème, donc c'est quasi sûr que c'est ça.

 

(Pour info, le fusible est dans le boîtier sous la capot le long de l'aile AVG, c'est le 7,5A en bas à droite. Ce n'est pas dans la doc. Il faut démarrer la voiture, mettre au N, puis enlever le fusible. Sans le fusible, ça ne démarre pas et on ne peut pas quitter le P.)

 

 

Le tableau ci-dessous explique pourquoi il faut soupçonner F3 si la MAR fonctionne et que la voiture décolle à peine en 1ère, car F3 est actionné en 1ère et 2de mais pas en 3ème, 4ème et MAR.

[photo=5073278,cce]

tableau venant d'un fameux examen BTS sur l'AL4.

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Salut kgw, si tu as pu glisser un tournevis sans sentir la patte du frein je crois bien que le doute n'est plus permis malheureusement, l'axe du frein cassé ça ne dois pas arriver souvent car je n'ai pas vu de retours la dessus sur le net.

 

Pour le Forum boite auto, il faut être inscrit.

 

Sinon pour le niveau,

--Voiture à l'horizontale,

-- 1/2 L en plus rajouté dans la boite,

-- faire tourner le moteur,

-- controler l'absence de clignotement des voyants au combiné,sinon redémarrer,

-- faire un passage des vitesses pied sur le frein,(toi tu ne peux pas puisque la boite est en panne)

-- à la température de l'huile située entre 58° et 68° on ouvre le bouchon, moi je prend la température sur le carter avec un thermomètre infrarouge et j'ouvre à 60°.

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Si Renault a publié la note technique 4723A, c'est qu'il y avait une faiblesse du côté de la patte de frein F3. La note dit même de récupérer le morceau dans le carter. J'ai aussi vu le topic d'un membre qui n'a plus de marche AR, ce qui signifie perte du frein F2. Comme c'est la même bande ....

Pour la prochaine intervention que je ferai début février, j'ai d'ailleurs acheté le kit 77 01 478 172 créé pour cette NT 4723A.

En passant, je ne comprends pas pourquoi la NT demande aussi de changer le "tube de trop-plein d'huile" 82 00 255 625 (bouchon de vidange ?). Quid du joint de bouchon ? Quelle est sa référence ?

 

Merci pour la procédure de niveau. Comme j'ai une XR25, je peux aisément mesurer la T° d'huile de boîte.

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Invité §Tur680Vx

Bonsoir kgw,

 

Ouaou!!! bon diagnostic :) . Je viens d'enlever le fusible et la voiture avance.

Peut-on rouler comme ça ou il faut absolument réparer!!! Parce que tomber la boite de vitesse, c'est un gros boulot!!

c'est une voiture pour des petits déplacements (20 kms maxi)

 

Merci pour tout!!!

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Salut kgw, je ne vois pas l'utilité de changer le déversoir ( bouchon de vidange ) ça n'a pas de rapport.

tiens je te donne les réfs des joints et leurs dimensions

 

en Renault:

joint bouchon de vidange : 7700102034

joint bouchon de niveau : 7703062053

joint bouchon remplissage : 7703062062

 

Les mêmes en PSA :

joint bouchon de vidange : 227109 dimension : 20/28/1.5

joint bouchon de niveau : 221919 dimension : 14/22/1.5

joint bouchon de remplissage : 016430 dimension : 16/22/2

 

Oui pour Renault je sais c'est moi qui t'ai donné l'existence de la Notice Technique 4723A, mais pas vu au sujet de PSA, ça arriverait donc sur les DPO et pas sur les AL4, peut être une mauvaise série de frein sur les DPO, je serai curieux de voir l'endroit précis où ça casse, la patte a l'air d'être en acier forgé, soudée ou rivetée sur la partie flexible.

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Merci,

 

Je ne sais pas si ces bouchons sont dans le kit de la NT.

Quant au frein F3, je serais étonné qu'il soit différent chez PSA. Je pense tout simplement que PSA a fait l'impasse. Je constate d'ailleurs que la NT est en Anglais et pas en Français.

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Salut, en recherchant bien je suis tombé sur un coupé 406 2L 16v bva AL4 qui aurait eu le problème de casse du frein en 2009, après il y a tout ceux à qui ça a pu arriver et qui ne vont pas sur les forums.

 

Mais je reste persuadé que ça doit quand même être rare, tu n'as pas eu de chance parce que 160000kms ne n'est pas encore excessif, peut être tu fais beaucoup de ville ?

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Crois-mois, si Renault a fait une note, c'est qu'il y a eu un vrai problème. Le frein a dû avoir un pépin de solidité, a été renforcé et les boîtes dans la nature ont été traitées via la note. PSA a soit fait l'impasse (peu probable), soit s'est débrouillé pour rattraper les boîtes avant qu'elles n'atteignent les clients.

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Bonsoir,

 

Tiré d'un forum :

 

Les pb récurrents sur la DPO c'est les 2 électrovanne modulation (EVM l'une pour la pression hydraulique l'autre pour le verrouillage du convertisseur (lock up) et également le doigt du frein F3 qui casse (ces 3 éléments sont accessibles sans dépose de boite et renault diagnostique très souvent boite HS bon pour un ES !!!

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J'avais repéré cette histoire de doigt soi-disant fragile et j'espérais m'en tirer à bon compte. Par contre, aucun forum ne décrit le problème et je constate que la note technique de Renault incrimine la bande de frein, ce que mon diagnostic semble confirmer. En plus, le doigt me semble infiniment plus costaud que la patte sur la bande de frein.

 

La réparation du F3 sans déposer la boîte me rappelle un post qui rapportait les propos d'un garagiste qui prétendait changer la crépine sans ouvrir la boîte. Voir le post d'anthologie de YOS à ce sujet.

 

Les EVM, j'ai prévu de les changer à titre préventif, mais elles n'ont a priori rien à voir avec mon souci de frein F3.

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J'avais repéré cette histoire de doigt soi-disant fragile et j'espérais m'en tirer à bon compte. Par contre, aucun forum ne décrit le problème et je constate que la note technique de Renault incrimine la bande de frein, ce que mon diagnostic semble confirmer. En plus, le doigt me semble infiniment plus costaud que la patte sur la bande de frein.

 

La réparation du F3 sans déposer la boîte me rappelle un post qui rapportait les propos d'un garagiste qui prétendait changer la crépine sans ouvrir la boîte. Voir le post d'anthologie de YOS à ce sujet.

 

Les EVM, j'ai prévu de les changer à titre préventif, mais elles n'ont a priori rien à voir avec mon souci de frein F3.

 

 

Exact, je pense comme toi pour les électrovannes,

 

je pense que les pattes en acier forgé doivent être rivetées sur la bande et que les rivets finissent par sauter, enfin c'est mon idée.

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Salut kgw, je n'ai pas les réfs de ces deux joints ni le conditionnement, mais j'ai prévu de m'en procurer chez Citroen pour les avoir d'avance ou même les remplacer d'office lors d'une vidange, il peut y avoir des fuites à l'endroit des bouchons des pistons.

 

Tu peux demander chez Renault, sinon je te dirai quoi après mon passage chez Citroen.

 

Où en es tu avec ton problème de frein 3 ?

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Salut kgw, voici les références PSA chez Citroen, des joints toriques des bouchons des pistons :

 

Pour le F3 : 2312 53 dimension 43,5 x 47,5 - 2

 

Pour le F2 : 2312 54 ---------- 61 x 66,6 - 2,8

 

Le magasinier m'a dit sachet de 5 , environ 4 euros le sachet.

 

Tu t'ai attaqué à la boite ? je suppose que tu ne travaille pas seul.

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Merci pour les joints. Mon agent Renault m'a confirmé qu'il faisait partie du kit de frein F3.

J'attaque demain soir.

 

Je n'ai jamais vu de liaison moteur-convertisseur-boîte et je ne sais pas comment se passe le démontage remontage.

Le manuel de réparation dit simplement:

"Mettre en place l’outil support berceau.

Attacher le groupe de refroidissement et le boîtier de direction avant de déposer le berceau.

Déposer la grille d’auvent (version Scenic) et mettre en place l’outil support moteur.

Déposer les vis de fixation du support sur boîte.

Tourner le vilebrequin dans le sens horaire pour accéder aux trois écrous de liaison tôle d’entraînement / convertisseur et les déposer.

(...)

Incliner l’ensemble moteur / transmission automatique le plus possible vers le bas.

Déposer la dernière vis de boîte et désaccoupler la transmission automatique du moteur en prenant garde de ne pas déboîter le convertisseur.

Attacher le convertisseur avec une ficelle pour éviter qu’il ne se déboîte."

 

Si quelqu'un avait une idée ?

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Salut, sur le topic de Yos sur Planète Citroen, j'ai vu qu'il avait travaillé seul avec une grue d'atelier donc il a peut être apparemment déposé la boite par le dessus sur sa Xantia, pourtant son moteur 1.9td était assez encombrant et il avait dis qu'il avait déplacé un peu le moteur vers l'avant pour pouvoir déposer la boite.

 

il me semble avoir vu sur une doc Citroen quelle se déposait par le dessous du véhicule.

d'après ce que tu dis du manuel de réparation Renault, apparemment ce serait le cas sur le Scenic vu la dépose du berceau.

 

Ce que je sais aussi c'est que le convertisseur doit être calé à la dépose et à la repose de la bva sous peine abimer son joint spi, Yos avait fabriqué un outil pour le caler on le vois en photo sur son topic.

 

il serait en effet interessant d'avoir l'avis de quelqu'un qui a déjà fait l'intervention parce que ça parait être quand même un sacré boulot.

 

Une fois la bva déposée, en plus du kit de frein 3, tu prévois de remplacer en plus au moins la crépine bien sur.

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Of course. La crépine fait partie du kit Renault pour le frein F3.

Renault préconise une ficelle pour assurer le convertisseur.

J'espère surtout que je ne découvrirai pas d'autre pièce abîmée, en particulier le palier de pompe.

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Bonjour,

 

En préparation à l'intervention, j'ai ouvert les colis:

 

Huile (6L), entonnoir (avec filtre), clé:

huile entonnoir.jpg

 

Joints cuivre:

joints cuivre.jpg

 

Joint de descente d'échappement:

joint échappement.jpg

 

Agrafes pour pare-boue:

agrafes pare-boue.jpg

 

 

Kit reniflard (NT4300A):

kit reniflard.jpg

 

 

 

Et puis, le kit de réparation de la NT 4723A (77 01 478 172) à proprement parler:

 

Frein F3 (idem F2):

frein F3.jpg

 

A noter que le doigt ne tend que la bande centrale, pas les 2 bandes extérieures.

 

Zoom sur la fixation de l'ergot d'appui:

détail frein F3.jpg

 

 

Crépine:

Crépine top.jpg

 

 

crépine bottom.jpg

 

 

Joints divers (je ne sais pas à quoi ils servent):

joints divers.jpg

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Et, pour finir, le joint plat du carter de boîte:

joint plat.jpg

 

Comme vous pouvez le constater, il est arrivé tordu:

joint plat déformé.jpg

 

joint plat tordu.jpg

 

Je ne parviens pas à en approvisionner un en urgence. Si quelqu'un a une idée ou connait la référence PSA, je suis preneur.

Sinon, je vais tenter de le redresser ou, au pire, je remonterai l'ancien. Pas top :non:

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Ce soir, dépose de la boîte.

 

Nous avons suivi à peu près la doc Renault:

Au dessus:

- filtre à air + conduit

20150206_175831.jpg

 

- câble de commande: la rotule se déboite sans problème, par contre, il faut tourner l'arrêt de gaine pour le déboiter du support.

câble commande.jpg

 

- connecteur multifonction débranché ainsi que la capteur de vitesse

- tuyau d'assistance freinage à déboiter

- bocal de dégazage mis de côté

- échangeur eau/huile de boîte débranché (et tuyaux bouchés)

20150206_184008.jpg

- capteur PMH déposé

- boulons haut de boîte

 

En dessous:

- protection sous caisse

- roues

- rotules inférieures (à la barre à mine)

- tuyau direction assistée sur carter de boîte (inutile d'ôter les pare-boues complètement).

- fixations crémaillère (inaccessibles)

- descente d'échappement (fixations oxydées côté collecteur)

- biellette anti-couple

 

A ce stade, nous avons laissé la mécano (de base).

Je n'ai aucune idée de la façon dont il s'y est pris mais nous sommes revenus pour retrouver la boîte déposée.

 

2015-02-06 23-29-54.jpg

 

Comme je le craignais, le mécano plus habitué aux boîtes mécaniques n'a pas désolidarisé le convertisseur du moteur.

Mais comment fait-on ? Comment accède-t-on aux fixations ? Faut-il écarter la boîte et glisser une clé plate ? Comment fait-on le remontage ?

 

Demain matin, ouverture de la boîte et, si tout va bien, remplacement du F3 (dans de meilleures conditions d'hygiène).

Demain après-midi, repose.

On ne rigole pas.

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Salut kgw, donc la boite est déposée, c'est con pour le joint de carter il a du être écrasé dans le transport, tu aurais dû le faire échanger, vaut mieux pas réutiliser l'ancien.

 

Pour la repose il faut que le convertisseur soit pigé, Yos avait fabriqué une pige, ( voir photo ) et seulement rempli à 50% d'huile pour ne pas que ça coule au remontage.

 

 

Pige de maintien.jpg

Dépose al4 origine RTA :( je n'ai copié que l'essentiel concernant moteur et boite seuls )

-- déposer transmissions droite et gauche

-- déposer la tôle de fermeture du convertisseur

-- déposer les 3 écrous de fixation du convertisseur

-- soutenir le moteur à l'aide d'une grue

-- déposer le support de la bva

-- déposer les vis de fixation de la bva sur le moteur

-- écarter la bva du moteur et maintenir le convertisseur en place avec l'outil

-- déposer la bva par le dessous du véhicule

Repose :

-- s'assurer de la présence des bagues de centrage sur le carter de bva

-- déposer la bride de maintien du convertisseur

-- graisser la bague de centrage du volant moteur

-- présenter la bva sur le moteur en faisant coïncider les fixations du convertisseur avec la tôle d'entrainement

-- reposer et serrer les vis de fixation de la bva sur le moteur

-- serrer les 3 écrous de fixation du convertisseur

-- reposer le support de bva et dégager la grue

 

Tu nous mettras une photo de la bande de frein cassée ?

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Petit reportage de la journée d'hier qui fut riche.

 

1ère partie: Ouverture et réparation du frein de la DP0 (AL4):

 

La bête dans son jus:

boîte sale.jpg

 

Il faut poser la boîte carter de convertisseur en haut et procéder à un bon nettoyage du carter et du plan de joint au white spirit:

Nettoyage.jpg

 

La dépose de la quinzaine de vis Torx 40 nécessite un bon outillage car elles sont serrées.

 

Après décollage au maillet, la dépose du carter ne pose pas de problème:

Dépose carter.jpg

 

Voici ce qu'on découvre. Tout a l'air propre ...

Vue carter déposé.jpg

 

...sauf la zone de l'aimant de la crépine qui est plein de limaille (y compris que le joint):

Aimant et limaille.jpg

 

La note technique Renault précise quelles vis il faut enlever pour déposer la pompe à huile.

En fait, ce sont celle qui ne sont pas noires et marquées BTR:

Dépose vis pompe.jpg

 

La pompe se dépose avec la crépine:

Dépose pompe.jpg

 

On voit alors apparaitre le frein F3:

Vue sans pompe.jpg

 

Et, comme prévu et comme indiqué dans la note technique Renault, on voit la patte d'appui du doigt de serrage tombée dans le fond du carter:

Patte bande F3 cassée.jpg

 

Après 16 ans, le joint est collé et il faut le solliciter pour le désolidariser. La tôle se déforme à cette occasion:

Dépose joint.jpg

 

La patte cassée est restée bien sagement dans le trou du carter; heureusement:

Patte dans le fond du carter.jpg

 

On voit bien qu'un des points de soudure était loupé:

Patte dessoudée.jpg

 

La bande de frein F3 sans sa patte:

Bande de frein F3.jpg

A noter que la bande fait deux tours, ce qui démultiplie le serrage.

 

Il faut déposer le contacteur multifonction pour accéder à la vis d'appui de la bande de frein:

Dépose contacteur.jpg

 

Il faut desserrer la vis d'appui pour monter la bande de frein (et pour la démonter si elle n'est pas cassée).

Inutile de démonter le piston et le doigt (si vous le faites, procurez-vous un joint torique neuf):

Vis butée frein F3.jpg

 

Remontage du frein neuf:

Pose frein F3.jpg

 

Le frein en place:

frein F3 en place.jpg

 

Le kit comporte ce ressort mais je ne sais pas à quoi il sert:

Ressort inutile.jpg

 

Nous avons décidé d'utiliser le nouveau joint même abîmé car l'ancien était déformé et son surmoulage caoutchouc cuit.

A noter que le nouveau joint comporte un déflecteur en nylon qui tient par baïonnette, plutôt qu'embouti.

Nouveau joint de carter.jpg

 

La repose du joint ne pose pas de problème:

Joint de carter en place.jpg

 

La pompe bine nettoyée. Les paliers sont en bon état. Ouf.

Pompe à huile propre.jpg

 

Repose de la pompe avec la nouvelle crépine:

Pose pompe crépine.jpg

 

Les vis de fixation de la pompe, n'ont pas la même couleur.

L'aimant récupéré est propre.

Les vis de fixation n'ont pas la même couleur.jpg

 

Il faut remplacer le joint torique qui fait l'étanchéité pompe/carter. Il fait partie du kit frein F3:

Nouveau joint pompe carter.jpg

 

La repose du carter ne pose pas de problème mais il faut faire attention aux joints:

Pose carter.jpg

 

D'ailleurs, nous avons protégé les cannelures de la transmission:

Protection canelures.jpg

 

Avant de serrer, nous avons mis de la pâte à joint là où le joint plat était tordu. Je ne suis pas inquiet car c'est sur le haut de la boîte:

Pâte à joint.jpg

 

Nous avons serré le tour de boîte à la clé dynamométrique (6mkg):

Serrage vis carter.jpg

 

L'engin en route pour la Scénic:

Boîte prête.jpg

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2ème partie: repose de la boîte:

 

La boîte livrée sur les lieux des opérations avec ordinateur (pour la doc, valise XR25, sciure):

Boîte livrée.jpg

 

Tout d'abord, j'ai procédé à l'échange préventif des 2 EVM (sur la photo derrière le faisceau électrique).

Cela ne présente pas de difficultés avec la boîte déposée.

J'ai mis un joint de carter neuf. Contrairement aux apparences, le travail était propre.

La lame de billage est en position réglage (1ère imposée). Pour le réglage, il suffit d'appuyer à l'endroit du trou oblong avant de serrer la vis. Franchement, ce système ne fait pas sérieux.

Remplacement EVM.jpg

 

Penser à régler le contacteur multifonction à ce stade en mettant le levier au N et en branchant un ohmmètre sur les 2 bornes prévues à cet effet. Je l'ai fait une fois la boîte remontée et c'est moins aisé.

Voir http://forums.motorlegend.com/ [...] php?t=2708 pour la méthode.

 

Comme indiqué précédemment, le mécano n'avait pas déposé le convertisseur et entendait remettre la boîte en place comme ça !convertisseur sur moteur.jpg

On a fini par le persuader qu'il fallait le mettre sur la boîte en premier sous peine de fusiller la pompe.

 

J'ai compris que les vis de fixation sont accessibles à l'AR du volant moteur après dépose du démarreur:

Accès fixation convertisseur.jpg

En principe, il faut remplacer les écrous. Je les ai réutilisés en mettant du frein filet.

 

Le volant moteur nu.

Volant moteur.jpg

Remarquez la gaine annelée fendue du faisceau électrique complètement décomposée par la chaleur.

Il va falloir que je la remplace.

 

Nous avons reposé la boîte à l'aide d'un berceau hydraulique. Les tuyaux gênent pas mal et, une fois la boîte en place, il faut faire tourner le convertisseur par les trous de carter pour que les goujons tombent en face des trous du volant moteur.

 

Ensuite:

repose des transmissions.

Remarquez le capteur de vitesse sortie de boîte remplacé par un bouchon blanc car c'est l'ABS qui donne l'info vitesse.

Transmission en place.jpg

 

Et repose du berceau:

Berceau.jpg

 

La phase difficile, c'est la crémaillère de direction (restée sur la caisse), dont les boulons de fixation sur le berceau difficilement accessibles:

Direction.jpg

 

A noter que Renault utilise sans vergogne des tailles exotiques comme du 16mm.

 

Une fois le berceau approché, il faut refixer la tuyauterie:

Tuyauterie sur berceau.jpg

 

Tuyauterie berceau.jpg

 

Puis enfin viser le berceau qui supporte aussi le radiateur:

Fixation AV berceau.jpg

 

Enfin, on remonte les rotules inférieures:

Remise en place rotules.jpg

 

Après remontage et niveau d'eau, j'ai ajouté 4L d'huile (il en restait dans le carter) et fait le niveau moteur tournant à chaud.

 

La voiture est rentrée à la maison sans encombres et avec 4 vitesses.

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Bravo kgw, beau boulot, ben vous n'avez pas trainé !! tout ça fait sur un week-end, j'en reviens pas !!!

 

La bva posée sur la terre et les cailloux, là je n'ai pas compris, la voiture était à l'extérieur ?

 

Je me doutais bien que la patte était cassée au niveau des soudures.

 

Pour ce ressort non utilisé moi aussi je me suis demandé à quoi il pouvait bien servir, il est sur l'éclaté PSA du F3 mais pas avec celui du F2 et il n'est même pas référencié.

 

Pourquoi as tu mis de la pâte à joint sur le carter, c'était indiqué dans la notice ?

 

Finalement avec le recul ça parait plus simple, même pas obligé de déposer le moyeu tambour du frein, et quand on vois que les mécanos des concessions remplace la bva d'office, sans parler de toutes les voitures qui sont certainement parties à la casse à cause de ça.

 

Encore bravo, et tu as bien fait de ne pas baisser les bras quand tu t'es aperçu qu'il fallait déposer et ouvrir la bva.

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J'ai déposé/reposé la boîte le soir chez un type qui a un pont à colonnes quasiment dans un bois, alors que nous avons fait la partie frein F3 dans un garage au soleil.

Quant à la pâte à joint, j'en ai mis là où il avait été déformé pendant le transport (voir posts précédents).

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3ème partie: réglages

 

Tout d'abord, il faut régler la contacteur multifonction sur le dessus de la boîte (de préférence avant de la rhabiller) en suivant le lien ( http://forums.motorlegend.com/ [...] php?t=2708 ) mentionné plus haut

 

Ensuite, il faut régler si nécessaire la longueur du câble, en particulier si, comme dans mon cas, les feux de recul ne s'allument qu'avec le levier à mi-chemin entre P et R. Là encore, les instructions sont sur le même lien et j'avoue que je n'ai pas trouvé comment déverrouiller le poussoir orange

Réglage câble 2.jpg

 

Réglage câble.jpg

Bref, toujours pas de feu de recul mais le reste fonctionne et je crois que cela n'a pas d'impact sur le fonctionnement de la boîte.

 

Ensuite, j'ai branché la XR25:

Il faut la brancher contact coupé avec le sélecteur ISO en position 8:

XR25 démarrage.jpg

 

Pour la BVA DP0, c'est la fiche 14 qui s'applique. On tape D14 et on met la fiche en face 1/2.

La réponse Ln63 indique que c'est la bonne fiche

XR25 D14.jpg

 

Lecture des défauts

Les barregraphes 5D, 6D, 7D, 19G clignotent indiquant des défauts mémorisés, probablement lorsque je roulais sans fusible.

On les efface en tapant G0** (la XR25 confirme)

XR25 fiche 14 1.jpg

J'ai aussi remis à 0 le compteur de vieillissement d'huile et entré la date avec G74*8*2*15*

Puis, j'ai effacé les paramètres auto-adaptatifs avec un G80** du fait des nouvelles EVM

 

Pour passer sur la lecture des états au verso, on tape G02*

Cette phase permet de vérifier les conformités

J'ai pu apprendre les positions pied levé, pied à fond avec G20*

On peut voir en temps réel les commandes d'EV et je dois dire que je n'y ai pas retrouvé mes petits.

Sur l'image ci-dessous, on voit que les EVS 3, 4 et 5 sont alimentées alors que je suis en D à l'arrêt (donc en 1ère), ce qui ne veut rien dire puisque l'EVS5 sert en MAR ??

XR25 fiche 14 2.jpg

Quoiqu'il en soit, je suis bien ennuyé car la première fait des à-coups terribles au redémarrage. Malgré tous ces soins.

J'ai même l'impression qu'elle ne le faisait pas avant que je ne fasse le RAZ G80*.

 

Si je ne trouve pas, je sens que je devrai faire une révision complète du bloc hydraulique. Peut-être y a-t-il un tiroir coincé.

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Ok d'accord pour le pont à colonnes, je me demande comment Yos de Planète Citroen a pu faire sur sa Xantia avec une chèvre et des chandelles pour déposer et reposer sa boite tout seul.

 

Sur Xantia, elle sort peut-être par le haut.

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Si tu avais les électrovannes de gauche de marque Acutex avec connecteur blanc sans trou d'évacuation, il faut faire une mise à jour des calculateurs car les nouvelles celle de droite demande plus de courant et c'est le calculateur bva qui les alimente, si la modif avait été réalisée tu aurait dû trouver aussi deux petits aimants posés dans le bas du couvercle du bloc hydraulique.

 

 

 

 

Electrovanne.jpg

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Les EVM déposées étaient sans doute d'origine, sans trou et avaient des connecteur jaunes (ou jaunis). Il n'y avait pas d'aimants.

 

La doc ne parle pas de mise à jour du calculateur. Tu veux dire qu'il faut reprogrammer. C'est impossible avec une XR25. Il faut une Optima 5800 ou un Clip pour ça.

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C' est incroyable que tu es pu avoir la boite fonctionner normalement depuis 99 avec ces électrovannes Acutex, ma Xantia est aussi de 99 et j'ai eu le problème en 2004 la boite se mettait en mode refuge après des accoups, il n'y a pas eu de rappel constructeur mais le problème a été connu, la solution a été de remplacer les deux électrovannes de modulation Acutex par les nouvelles de marque Borg Warner, de poser 2 aimants en bas du couvercle et de faire une reprogrammation des calculateurs moteur et bva car les nouvelles électrovannes demandent plus de courant.

 

Référence de la modif PSA de 2003 =( 9653760480 )

 

Tu dois pouvoir trouver son équivalent chez Renault

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