Il s'agit ici de mon Scénic 1 2.0i (F3R) de 1999 160 000km boîte automatique DP0.
En sortant de chez Renault, au bout de 300m, subitement, plus de marche AV, mais la marche AR fonctionne encore. Les voyants PRND21 au tableau de bord sont OK.
En lisant les divers forum, j'ai compris que les 2 électrovanne de modulation (pression et lock-up) étaient souvent en défaut sur cette boîte. Les miennes sont sûrement l'ancien modèle sans trou (ça rappelle les bobines crayon du K4). J'en ai commandé et je vais les changer. ... mais je ne vois pas le rapport avec l'absence marche AV.
En lisant d'autres forums, j'ai vu qu'il s'agit probablement d'une défaillance du frein F3 (qui commande la 1ère et la 2de). J'ai fait un test en enlevant le fusible de la BVA, ce qui m'a permis de ramener la voiture au bercail en 3ème, donc c'est quasi sûr que c'est ça.
(Pour info, le fusible est dans le boîtier sous la capot le long de l'aile AVG, c'est le 7,5A en bas à droite. Ce n'est pas dans la doc. Il faut démarrer la voiture, mettre au N, puis enlever le fusible. Sans le fusible, ça ne démarre pas et on ne peut pas quitter le P.)
Le tableau ci-dessous explique pourquoi il faut soupçonner F3 si la MAR fonctionne et que la voiture décolle à peine en 1ère, car F3 est actionné en 1ère et 2de mais pas en 3ème, 4ème et MAR.
Question
kgw 0
Bonjour,
Il s'agit ici de mon Scénic 1 2.0i (F3R) de 1999 160 000km boîte automatique DP0.
En sortant de chez Renault, au bout de 300m, subitement, plus de marche AV, mais la marche AR fonctionne encore. Les voyants PRND21 au tableau de bord sont OK.
En lisant les divers forum, j'ai compris que les 2 électrovanne de modulation (pression et lock-up) étaient souvent en défaut sur cette boîte. Les miennes sont sûrement l'ancien modèle sans trou (ça rappelle les bobines crayon du K4). J'en ai commandé et je vais les changer. ... mais je ne vois pas le rapport avec l'absence marche AV.
En lisant d'autres forums, j'ai vu qu'il s'agit probablement d'une défaillance du frein F3 (qui commande la 1ère et la 2de). J'ai fait un test en enlevant le fusible de la BVA, ce qui m'a permis de ramener la voiture au bercail en 3ème, donc c'est quasi sûr que c'est ça.
(Pour info, le fusible est dans le boîtier sous la capot le long de l'aile AVG, c'est le 7,5A en bas à droite. Ce n'est pas dans la doc. Il faut démarrer la voiture, mettre au N, puis enlever le fusible. Sans le fusible, ça ne démarre pas et on ne peut pas quitter le P.)
Le tableau ci-dessous explique pourquoi il faut soupçonner F3 si la MAR fonctionne et que la voiture décolle à peine en 1ère, car F3 est actionné en 1ère et 2de mais pas en 3ème, 4ème et MAR.
[photo=5073278,cce]
tableau venant d'un fameux examen BTS sur l'AL4.
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