Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Boîte automatique DP0: problème de frein F3


kgw
 Partager

Messages recommandés

Salut, voici le kit psa réf= 239934, il ne concerne que le frein et le piston kit noté 19 sur l'éclaté, attention ce n'est pas un kit de réparation comme celui de kgw ou Turloghobrien et l'agrafe n'est pas comprise, la casse du frein 3 n'est pas reconnue chez PSA.

 

F3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 556
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Merci pour ta réponse et tes conseils. Je vais vérifier ce qu'il y a dans le kit.

Je viens d'aller chez Renault comment expliquer une telle différence de prix entre le kit Renault et le kit Peugeot. Renault : 185 euros, Peugeot : 100 euros.

 

Tu as tout à fait raison pour le mécano, j'en ai vu un et il m'a dit pas de souci pour la dépose et repose de la boite mais pour la réparation j'ai jamais fait (je lui ai dit que je pouvais lui donner toutes les photos :-) ).

 

Comment savoir si ça vient du frein F3 en démontant le piston par dessous ? (Faut faire une vidange avant ? )

 

Encore une fois Merci.

 

Salut, tu as l'explication dans mon message précédent, finalement le kit Peugeot est plus cher et non complet par rapport à Renault, pas de crépine ni de joint de carter de convertisseur et le piston n'est pas indispensable, mais on peut avoir le joint du bouchon n°7 à part réf = 231253.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ros013hD

Merci de ta réponse Bernard.

 

Je vais vérifier si la panne vient bien du frein F3 et si c'est le cas j'essayerais de faire la réparation la semaine prochaine.

 

Je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tur680Vx

Bonjour,

 

les agents Renault ne connaisse pas ou peu la reprogrammation des boites BVA. Il faut passer par les concessionnaires, les mécanos ont eue plus de formation.

J'ai pris rendez-vous Lundi, j'espère que ça va bien marcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vais vérifier si la panne vient bien du frein F3 et si c'est le cas j'essayerais de faire la réparation la semaine prochaine.

 

La première vérification avant d'ausculter par le piston du frein F3 sous la boîte, c'est d'enlever le fusible du calculateur de BVA (après avoir démarré le moteur et mis au N) pour vérifier que la voiture avance en 3ème (marche AV par défaut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les agents Renault ne connaisse pas ou peu la reprogrammation des boites BVA. Il faut passer par les concessionnaires, les mécanos ont eue plus de formation.

J'ai pris rendez-vous Lundi, j'espère que ça va bien marcher

 

Moi aussi je passerai par une concession après voir perdu mon temps chez l'agent (celui qui voulait changer la voiture quand ma BVA est tombée en panne).

En fait, j'ai fait la bêtise d'acheter une version récente de CAN-Clip. Les anciennes permettaient la reprogrammation par CD, sans Renault.net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ros013hD

J'ai bien fait la vérification en enlevant le fusible et la voiture avance bien en 3ème.

 

Sinon ma clio a 194 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tur680Vx

Ouai, ben même quand on passe chez un concessionnaire c'est pas gagné d'avance!!

Moi, il mon rendu la voiture sans pouvoir reprogrammer le calculateur 119773769_tdisan.gif.511ef411d470eb2c9837c3f328ae92fb.gif

Il m'envoie vers un grand concessionnaire, qui eux pourront peut être y arriver. Je ne sais pas comment ils pourraient faire mieux que mon 1er concessionnaire.

Je me demande si je vais pas rester comme ça!! mais ça m’embête quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien fait la vérification en enlevant le fusible et la voiture avance bien en 3ème.

 

Sinon ma clio a 194 000 km.

 

Là tu peux être quasiment sûr que c'est le frein F3 comme le dit la note technique 4723A. Au boulot !

 

Vu la difficulté pour faire reprogrammer, je te conseille de le faire faire avant de changer les EVM Acutex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, ben même quand on passe chez un concessionnaire c'est pas gagné d'avance!!

Moi, il mon rendu la voiture sans pouvoir reprogrammer le calculateur 119773769_tdisan.gif.511ef411d470eb2c9837c3f328ae92fb.gif

Il m'envoie vers un grand concessionnaire, qui eux pourront peut être y arriver. Je ne sais pas comment ils pourraient faire mieux que mon 1er concessionnaire.

Je me demande si je vais pas rester comme ça!! mais ça m’embête quand même.

Moi, je ne resterai pas comme ça car j'ai trop d'à coups. En fait, à chaud, la voiture reste parfois en 3ème (y compris sur XR25) même lorsqu'on s'arrête et ne rétrograde que lorsqu'on démarre.

Je vais me renseigner chez le concessionnaire mais aussi chercher une ancienne version de Can Clip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait retrouver la notice Renault concernant le remplacement des électrovannes Acutex, la reprogrammation faisait partie du kit, elle doit dater de 2003 comme celle de PSA.

 

Je n'en ai pas trouvé à ce sujet. Par contre la note 4350A "BOITE DE VITESSES AUTOMATIQUE BLOQUEE EN 3ÈME ET ALLUMAGE DU VOYANT" dit bien qu'il faut reprogrammer "suite au remplacement de:

● Électrovanne modulatrice

● Électrovanne de séquence

● Distributeur hydraulique

● De la boîte de vitesses neuve ou échanges standard"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ros013hD

Pour ma part, vu la galère pour reprogrammer j'hésite à changer les électrovannes pour le moment. Je me dis qu'en plus je pourrais le faire par la suite car y a pas besoin de déposer la boite Qu'en pensez-vous (la boite a été vidangé régulièrement) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, vu la galère pour reprogrammer j'hésite à changer les électrovannes pour le moment. Je me dis qu'en plus je pourrais le faire par la suite car y a pas besoin de déposer la boite Qu'en pensez-vous (la boite a été vidangé régulièrement) ?

 

Salut, tout à fait, tu peux attendre pour les remplacer et rien ne prouve quelle n'ont pas été remplacées si tu as eu la voiture après 2004, en tout cas il te suffira d'ouvrir le carter pour constater si tu as les Acutex ou pas, si tu as des connecteurs noirs sur les deux électrovannes du haut c'est quelles ont été remplacées et la mise à jour effectuée, dans le cas contraire tu peux attendre la suite des événements, vérifie par le piston que ton frein 3 est bien cassé ce qui manifestement est presque sûr et fait la réparation comme kgw et Turloghobrien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une manière plus simple est de brancher une XR25 ou un Clip et lire la référence calculateur. Si les Acutex ont été changées, la calculateur a dû être reprogrammé (en principe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle va bien mais fait des à-coups à chaud au passage en 1ère.

C'est peut-être dû au fait que je n'ai pas reprogrammé le calculateur mais, comme le phénomène était déjà présent avant ma réparation, je crains plutôt un problème d'embrayage E1 décrit dans la NT 4442A.

 

Les à-coups au passage en 1ère pourraient expliquer pourquoi le frein F3 lâchait, puisque c'est lui qui passe le couple en 1ère et 2de. Donc, lorsqu'on tombe la boîte mieux vaut changer le frein F3 et les segments E1 (qui se trouvent dans le carter de bout de boîte). Mais la cause racine, c'est un échauffement de la boîte qui se résout en modifiant le circuit de refroidissement et en montant un échangeur eau/huile plus gros.

 

Voici ce que dit la NT (verte) 4442A:

 

S'applique à Clio II Mégane I et Scenic I équipés de DP0 et de moteur K4M (le mien est un F3R).

 

Ressenti client

- À-coups au passage 1ère / 2ème et 2ème / 1ère.

- À-coups à la reprise de la 1ère vitesse automatique ou après un arrêt du véhicule, levier en D (exactement mon cas)

 

Cause possible

- Température de fonctionnement de la boîte de vitesses automatique proche de la temperature maximale autorisée (supérieure à 110 °C) et forte charge.

- Fuite sur les segments d'alimentation de l'embrayage E1 de la boîte de vitesses automatique

 

Diagnostic

– Confirmer l'un des deux ressentis client.

– S'assurer que l'outil de diagnostic ne signale aucun code défaut.

– S'assurer que le véhicule est équipé d'un kit reniflard selon la Note Technique 4300A.

– Contrôler la couleur de l'ajutage du tuyau inférieur de radiateur.

La note technique s'applique uniquement pour les véhicules équipés d'un tuyau inférieur de radiateur avec un ajutage de couleur noire.

 

Opération à réaliser

– Effectuer l'opération A ( AMELIORATION DU REFROIDISSEMENT DE LA BOITE DE VITESSES AUTOMATIQUE )

● Si le ressenti client à-coups à la reprise de la 1ère est toujours présent :

– Effectuer l'opération B ( REMPLACEMENT DES SEGMENTS D'ALIMENTATION DE L'EMBRAYAGE E1 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il existe des échangeurs de plus gros volume, si le problème vient d'un échauffement de l'huile, les accoups tu dois les avoir plutôt boite chaude, si c'est le cas tu pourrais poser le plus gros des échangeurs, il en existe de 3 tailles il me semble.

 

Pour la programmation, certains ont remplacé leur électrovannes sans reprogrammer et ça fonctionne normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il existe des échangeurs de plus gros volume, si le problème vient d'un échauffement de l'huile, les accoups tu dois les avoir plutôt boite chaude, si c'est le cas tu pourrais poser le plus gros des échangeurs, il en existe de 3 tailles il me semble.

 

 

 

Il ne suffit pas de remplacer l'échangeur. La note technique préconise:

Remplacer :

– Le tuyau de sortie radiateur avec ajutage noir par un tuyau de sortie radiateur avec ajutage blanc (82 00 150 151 ).

– L'échangeur thermique eau/huile 6 lames par un échangeur thermique eau/huile 12 lames ( 77 00 873 354).

– La vanne thermostatique (82 00 030 307).

55ab64ea476be.png

Si le ressenti client à-coups à la reprise de la 1ère est toujours present, Effectuer l'opération B.

 

Je me demande si l'on peut intervenir sur le carter de bout de boîte sans la déposer. Pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc c'est propre à Renault, il te faut donc commencer par ça en espérant que ça supprime les accoups, en tout cas l'huile doit être mieux refroidie, ce problème n'est pas connu chez PSA avec l'al4, peut être l'huile ATF au lieu de la Dextron lll qui fait la différence, il parait qu'il est conseillé sur une DPO neuve ou reconditionnée car ces 2 huiles ne sont pas miscibles, d'utiliser l'ATF à la place de la Dextron lll.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En préparation à l'intervention, j'ai ouvert les colis:

 

Huile (6L), entonnoir (avec filtre), clé:

huile entonnoir.jpg

 

Joints cuivre:

joints cuivre.jpg

 

Joint de descente d'échappement:

joint échappement.jpg

 

Agrafes pour pare-boue:

agrafes pare-boue.jpg

 

 

Kit reniflard (NT4300A):

kit reniflard.jpg

 

 

 

Et puis, le kit de réparation de la NT 4723A (77 01 478 172) à proprement parler:

 

Frein F3 (idem F2):

frein F3.jpg

 

A noter que le doigt ne tend que la bande centrale, pas les 2 bandes extérieures.

 

Zoom sur la fixation de l'ergot d'appui:

détail frein F3.jpg

 

 

Crépine:

Crépine top.jpg

 

 

crépine bottom.jpg

 

 

Joints divers (je ne sais pas à quoi ils servent):

joints divers.jpg

Bonjour

je déterre un peu... mais sur cette vidéo à 19mm 19s on peut voir ce fameux ressort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est probable que, en 2002, la Française de Mécanique avait renforcé la bande de frein F3 (et ajouté le ressort), les segments de l'embrayage E2, remplacé les électrovannes et que Renault avait amélioré le refroidissement.

La mienne est de 1999; c'est un proto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous deux, mon Al4 aussi est de 99 et je prie pour que le frein 3 tienne le coup,

 

je suis constamment présent sur le forum et depuis l'"opération" d'il y a 2 ans je n'ai vu que 2 cas sur DPO,

 

je suis également sur Planète Citroen où j'ai mené une petite enquête mais je n'ai décelé aucun cas sur AL4 qui pouvait laisser suspecter une casse de frein 3, je pense tout de même que le défaut a dû toucher également l'AL4 puisque PSA a également jugé bon de placer ce fameux ressort mais contrairement à Renault le défaut n'a jamais été reconnu officiellement chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc aucun cas avéré de casse de frein 3 sur Al4,

 

je pensais que la DPO et l'AL4 étaient sorties des mêmes chaines de fabrication, j'ai su il y a quelques mois qu'il n'en est rien l'AL4 a été fabriqué dans l'usine PSA de Valenciennes et la DPO dans l'usine Renault de Ruitz (Pas de calais) il est possible qu'une certaine quantité de F3 mal usinés aient été livrés à Ruitz et pas à Valenciennes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact pour Ruitz et Valenciennes (mais aberrant économiquement). Je suppose tout de même que les composants achetés étaient les mêmes mais il y a pu y avoir des différences d'usinage.

Ce qui est sûr, c'est que la bande de frein que j'ai achetée (ref Renault) avait un rivetage renforcé. Ce n'est pas une question d'usinage. Reste la question des à-coups 1ère/2de, a priori dus aux segments d'embrayage E2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren354fA

Bonjour à tous

Je m'appelle Renaud mon fils à une clio 2 phase 1 RTE 1,6 90ch essence boîte automatique.

J'ai un problème aussi avec le frein F3 le piston est bon, j'ai sondé avec un tournevis malheureusement cassé.

C'est déjà ma deuxième boîte mais à force d'aller sur les forums je commence à connaître la boîte dpo002. Un mécano m'a déjà changé la boîte, elle a marché impeccable pendant 1 semaines et d'un coup au stop plus rien. Voilà j'ai regardé sur votre forum j'ai eu toutes les explications.

J'ai du quand même acheté 2 boite automatique quand même une qui n'a pas marché du tout et l'autre qui tombe en panne au bout de 7 jours malheur sur moi.

Je vais récupérer les pièces des deux boîtes pour en refaire une.

Mais ma question est ? Demonter le moteur pour sortir la boîte comme à fait le mécano ou par dessous ?

Merci encore à Bernard qui m'a bien aidé jusqu'à maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est par dessous avec dépose de l'ensemble berceau-triangles, un peu comme pour la Mégane.

Je t'envoie des détails par MP. Fais-nous un reportage.

Ta voiture est une XB0D mais de quelle année ? Je dis cela car, si on change les EVM Acutex (blanches) à titre préventif, il est difficile de faire la mise à jour du calculateur (en touts cas, je n'ai pas réussi).

Quant à tes deux boîtes:

- quel était le problème de la BVA d'origine ?

- si la 2ème a un problème de frein F3, tu dois pouvoir rouler en ôtant le fusible du calculateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren354fA

Bonjour Kgw

Ma voiture est de 1999.

le problème de la 1er elle patiné en 1er et problème de voyant qui s'allumait et la boite se mettait en défaut, maintenant je sais que c’était les électrovanne .

Nous l'avons changé par une autre boite d'occasion mais la malheur il ne se passé rien .Je l'ai démonté aujourd'hui pour voir le pourquoi du comment et la je vois au dessus du frein F3 un pignon cassé en 3 bouts super ,l'autre ma vendu une boite foutu 150€ .

Mon mécano ma démonté la boite et on a retrouvé une autre plus cher 300€ ,celle la a bien marché pendant 1 semaine et la encore malheur le frein F3.

Nous somme bon pour encore démonté .

J'ai pu récupéré le frein F3 sur la boite foutu il est parfaitement en bon état .

Maintenant un grand travail nous attend encore .

Oui je peut rouler avec la voiture ,j'ai mis deux un interrupteur sur le fusible de boite ,je démarre bouton allumé des que je roule à plus de 50km/h j’éteins le bouton la 3eme vitesse et la 4 passe bien .

Comment le pignon peut il cassé ?

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce pignon est celui de la pompe. La voiture ne risquait pas d'avancer ! Tu trouves des pompes sur internet.

Donc au total, cela te fait 3 BVA !

Ne récupères pas le frein F3 sur une BVA si c'est un ancien modèle (petit rivetage). Il faut aussi changer quelques joints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...