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Boîte automatique DP0: problème de frein F3


kgw
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C'est probable. A priori les pompes s'abîment mais ne cassent pas en fonctionnement.

Il faut absolument retirer (et surtout reposer) la boîte avec le convertisseur en déposant le démarreur et en ôtant le 3 boulons qui le tiennent au volant moteur (voir photo ici ).

C'est soit ton mécano, soit celui qui t'a vendu la DP0 qui a fait la bêtise.

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Invité §ren354fA

Je pense plus celui qui ma vendu la boite .

Je pense faire les réparation avec un copain qui à un pont .

Je me souvient quand j'ai été cherché la boite il n'avait pas démonté le convertisseur .

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Salut,

 

http://www.newco-autoline.de/i [...] chword=al4

 

tu peux voir aussi sur E/bay,

les pièces pour l'AL4 conviennent pour la plupart pour la DPO, le kit pour pour le remplacement du F3 ne doit je pense se trouver que chez Renault, kgw qui l'a commandé chez Renault pourra le confirmer, reste à voir si on a intérêt financierement à prendre les pièces détachées ailleurs ?

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Invité §ren354fA

Bonjour à tous

Me revoilà

Réparation terminé hier ,je n'avais pas eu le temps avant .

La clio marche super bien et les vitesse aussi .

j'ai quand mème déposé le moteur plus facile à avoir accès à la boite

Merci à tous pour votre aide

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Bonjour les amis,

J'espère que vous avez bien profité du mois d'août.

La 4ème de ma DP0 (sur Scénic 1) ne passe plus jamais. Quelqu'un peut-il me donner une piste pour démarrer mes recherches ?

Quelques détails:

- 1, 2 et 3 passent OK (y compris verrouillage du convertisseur)

- pas de voyant au tableau de bord

- pas de défaut à la XR25S

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Salut kgw,

des pannes de frein 1 c'est pas fréquent apparemment, c'est arrivé d'un coup ou la 4ème avait du mal à s'enclencher depuis un moment ?

 

le planétaire 1 n'est pas bloqué par le frein F1 l'embrayage E2 et l'EVS 2 fonctionnent car le 2ème rapport est enclenché, donc soit l'ESV 1 n'est pas active soit c'est le frein 1 ou son piston,

 

bon à savoir au cas où, pas de dépose de boite pour accéder au frein 1 on dépose par le carter arrière je viens d'aider un membre du forum citroen sur mes conseils il a remplacé son embrayage E2 et le piston en passant par le passage de roue avant gauche sur sa C5 et tout c'est bien passé il faut juste mettre de la vaseline sur les disques pour les maintenir bien en place lors de la repose de l'arbre d'entrée qui se fait à l'horizontal,

 

en embarqué est-ce que l'ESV 1 est activé sur les paramètres de la valise Renault ?

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Merci Bernard,

 

Je pensais avoir des problèmes de E1 (à-coup au passage de la 1ère) mais pas au F1.

Ce n'est pas ma voiture mais c'est arrivé d'un coup pour moi.

Je suis à peu près sûr que la 4ème n'est pas commandée par le calculateur, mais je vais vérifier par acquit de conscience avec la XR25S.

Quel autre composant pourrait empêcher la 4ème de passer ?

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Salut,

mécaniquement le frein F1 ou son piston, mais comme c'est un frein multidisques je pense que la panne aurait été certainement progressive et non pas subite,

 

électroniquement le calculateur qui n'activerait pas l'électrovanne de séquence EVS1 à cause d'une coupure ou un mauvais contact dans les faisceaux, ça ne coute rien de nettoyer tous les connecteurs à la bombe contact, toutes les EVS sont alimentées à demeure en 12 volts et le calculateur les commandent par une mise à la masse il pourrait y avoir une coupure entre le calculateur et le connecteur modulaire ou au niveau du connecteur du faisceau du bloc hydraulique.

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Merci Bernard,

Tout ceci pourrait expliquer pourquoi une 4ème demandée par le calculateur (et qui serait donc affichée sur la XR25S) ne passe pas, mais je cherchais plutôt à expliquer pourquoi le calculateur ne commande pas la 4ème.

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Salut,

si à la valise en roulant l'EVS1 est activée dans les paramètres et qu'il n'y a pas de code défaut indiquant que l'EVS1 est hs ce serait logiquement une panne du frein 1,

 

le calculateur pourrait aussi ne pas activer l'EVS1 tout simplement parce la position 1 2 3 imposée serait commutée (voir l'afficheur au combiné)

 

sur mon Al4 la commutation se fait en déplaçant le levier de D en 3 mais il me semble que sur certaines DPO il y a un bouton sur le pommeau de vitesse qui permet de bloquer le passage de la 4ème je ne sais pas s'il est présent sur le Scénic.

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Bonjour,

 

Après un tour avec la XR25S sur le siège passager, je confirme non seulement que la 4ème n'est pas demandée, ni le lock-up (en 2,3 ou 4 en principe). Le bouton d'interdiction de la 4ème sur le pommeau n'est pas enfoncé (il y a un voyant).

 

J'en ai profité pour visualiser les séquences d'EVS (ps facile car c'est fugitif):

- à l'arrêt en D: 3+4+5

- décollage 1ère: 3+4

- passage 1-2: 3+4+5 pendant 1s, puis 2+4+6 pendant 1s, puis 2+4

- passage 2-3: 6 pendant 1s, puis rien

- passage 3-2: 2+4+5 pendant 1s, puis 2+4

- passage 2-1: 3+4+6 pendant 1s, puis 3+4

 

Donc, l'EVS1 n'est jamais commandée. Pourquoi ? That is the question.

L'état des EVM (dont EV lock-up) n'est pas affiché, sauf les défauts.

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Salut,

 

donc tout se déroule bien dans les activations des EVS, l'EVS 6 c'est l'électrovanne qui commande l'accumulateur de débit pour éviter les accoups au changement de rapport et en 3 il n'y a pas d' EVS activées c'est normal,

 

le calculateur tient compte du signal du capteur de vitesse de sortie et de la position du potentiomètre papillon pour prendre la décision du changement de rapport je ne crois pas qu'il y est un problème de ce côté mais c'est possible,

 

je crois plutôt qu'il reçoit l'info des 3 premiers rapports imposés et par conséquent il ne passe pas la 4ème,

 

je me demande si le problème ne se situe pas au niveau du contacteur multifonctions (l'affichage au tableau de bord est 'il bien cohérent avec la position du levier ? et à l'arrêt en D la valise indique t'elle bien position D ? car si c'est la position 3 qui est indiquée la 4 ème ne sera pas enclenchée)

 

tu devrais faire un bon nettoyage de tous les contacts des connecteurs sans oublier le petit connecteur 2 voies qui passe sur le côté ( c'est le capteur de vitesse de sortie il arrive qu'il s'oxyde)

 

normalement dans les paramètres de la valise on a le temps d'activation des EVM en %, et on a la position du levier et l'indication du rapport engagé avec l'indication déponté ou ponté et la position de la pédale d'accélérateur en %,

 

avec la valise PSA on peut aussi activer chaque EVS une par une je suppose qu'avec la Renault c'est pareil.

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Intéressant.

Je n'ai pas noté d'incohérences entre le levier, l'affichage au tableau de bord et la XR25. Nous sommes bien en D. L'indicateur de pontage est inactif.

De même, la 3 ème imposée n'est pas activée au tableau de bord ou à la valise et le bouton au pommeau semble ok.

1, 2 et 3 passent bien mais je vais regarder le capteur de vitesse. ..puis les autres connecteurs.

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Aujourd'hui, parcours autoroutier + urbain avec XR25S.

Contrairement à ce que je pensais, la 4ème passe à bon escient, par contre le lock-up convertisseur n'est jamais commandé (ni effectif bien sûr) et le régime est donc anormalement élevé. J'ai vérifié les vitesses moteur et turbine et cela semblait cohérent. J'ai aussi regardé d'autres paramètres et n'ai rien trouvé d'anormal. Je ne vois pas quelle info peut empêcher le lock-up. Il n'y a pas de défaut.

 

Par ailleurs, lorsque la boîte est bien chaude, il y a des à-coups violents en démarrage en 1ère, idem en MAR (qui expliquent la rupture du F3). Le rapport est bien commandé par les EVS mais je crois que le E1 est grippé (c'est documenté dans une NT) et ne réagit que lorsque la pression monte. En principe, il faut tomber la boîte pour le changer mais cela ne m'emballe pas.

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J'ai trouvé pourquoi le lock-up ne fonctionnait pas: contacteur de pédale de freins débranché.

En roulant en passager avec la XR25S sur les genoux, j'ai vu que le signal "contact stop" était absent à l'ouverture et à la fermeture (les 2 sont contrôlés). En fait, la voiture n'avait plus de feux stops depuis des mois !

Maintenant, les 4 vitesses passent avec lock-up.

 

Il me reste à trouver le courage de déposer la boîte pour changer les segments d'alimentation du E1. Ce n'est très compliqué mais pas pour demain

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Salut kgw,

c'est une bonne nouvelle, c'est étonnant que le déverrouillage du levier se faisait correctement enfin l'essentiel est que ça fonctionne,

 

pour remplacer les segments de E1 d'après Renault il faut impérativement déposer la boite mais on peut le faire en déposant le carter arrière après avoir retirer les capteurs sur une C5, si on a l'accès sur le Scénic en déposant la roue avant gauche et le garde boue il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas,

 

Lucien a remplacé les disques d'embrayage E2 de cette façon je lui avais dit qu'il pouvait le faire sans déposer sa boite et il a fait 3 vidéos malheureusement ça n'avait pas fonctionné du premier coup et je lui ai dit que certainement il devait y avoir une fuite au piston et il a redéposé il a remplacé le piston de E2 et ça a fonctionné,

 

3 vidéos de Lucien =

 

j'avais vu auparavant cette vidéo qui explique cette technique =

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Invité §Mou482rC

Salut j'ai un problème sur ma boite vitesse dpo elle march 1er et 2eme et 3 ème le f3 march très bien mes march arrière et 4em et 5eme ne marche pas mes quand enlever le fusible de 7.5 la voiture démarre avec 4 est le marché arrière fonction normal je crois que J'ai un problème électrique peux tu m'aider J'ai fait le vidange

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Salut,

en effet il n'y a pas de problème de frein 3 si les 3 premiers rapports fonctionnent,

mais il n'y a pas de 5ème vitesse sur la DPO il n'y a que 4 vitesses,

 

la marche arrière et la 4ème ne sont pas liées car elles n'utilisent pas le même embrayage ni le même frein, la marche arrière utilise le frein F2 et l'embrayage E1 et la 4ème utilise le frein F1 et l'embrayage E2

 

en retirant le fusible tu places la boite en mode secours et ce que tu obtiens c'est la marche arrière et la 3ème en mode 100% hydraulique et non la 4ème,

 

pourquoi la marche arrière fonctionne en mode secours et non en mode normal ?

 

visiblement ce n'est pas un problème de frein F2 donc je serai toi je regarderai du côté du câble de commande et du contacteur multifonctions,

 

il faut voir aussi si la lame de billage du bloc hydraulique est bien réglée.

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C'est pour une AL4 Peugeot mais c'est pareil à la DPO Renault

 

réglage de la lame de billage

 

https://www.petrila.net/repair [...] cf07k1.htm

 

réglage du contacteur multifonctions

 

https://www.petrila.net/repair [...] cg79k1.htm

 

réglage du câble de commande

 

https://www.petrila.net/repair [...] cf08k1.htm

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