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Opel

conso de courant importante contact coupé


Invité §tis228RK

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Invité §tis228RK

bonjour a tous ! je me permet de venir a vous pour un problème électrique sur l'opel corsa diesel 1995 de mon gendre ( il en retrouvera des beaux papas comme moi ... :ange: )

la batterie perd la charge dans la nuit , impossible de démarrer ; après contrôle je m’aperçois que la batterie a 12,06 V mais que au démarrage ça monte pas , donc alternateur surement HS , jusque là rien de bien mystérieux ; seulement en chargeant la batterie en place la nuit , elle ne prends rien ;

en chargeant sur l'établi , impec ça démarre ;

il y a quelque chose qui bouffe du courant la nuit ; en replaçant la batterie (contact coupé), je remarque un petit clic dans l'habitacle , j'arrive a voir la provenance de ce clic , un relais qui se trouve a coté du pied droit du passager , cela <serait> le relais de préchauffage ....

 

DSCN8383.jpg

donc ma première question est-ce normal que ce relais soit alimenté meme contact coupé ( je précise que j'ai dans un premier temps soupçonné le neiman , que j'ai débranché mais meme comme ça le relais fait clic au branchement de la batterie)

deuxieme chose que j'ai observé , le courant arrive au bougie de préchauffage même après l'extinction du voyant , c'est normal ?

merci pour vos lumières !!!!

cordialement , Laurent ;

Invité §tnt265Ie

bonjour a tous ! je me permet de venir a vous pour un problème électrique sur l'opel corsa diesel 1995 de mon gendre ( il en retrouvera des beaux papas comme moi ... :ange: )

la batterie perd la charge dans la nuit , impossible de démarrer ; après contrôle je m’aperçois que la batterie a 12,06 V mais que au démarrage ça monte pas , donc alternateur surement HS , jusque là rien de bien mystérieux ; seulement en chargeant la batterie en place la nuit , elle ne prends rien ;

en chargeant sur l'établi , impec ça démarre ;

il y a quelque chose qui bouffe du courant la nuit ; en replaçant la batterie (contact coupé), je remarque un petit clic dans l'habitacle , j'arrive a voir la provenance de ce clic , un relais qui se trouve a coté du pied droit du passager , cela <serait> le relais de préchauffage ....

 

DSCN8383.jpg

donc ma première question est-ce normal que ce relais soit alimenté meme contact coupé ( je précise que j'ai dans un premier temps soupçonné le neiman , que j'ai débranché mais meme comme ça le relais fait clic au branchement de la batterie)

deuxieme chose que j'ai observé , le courant arrive au bougie de préchauffage même après l'extinction du voyant , c'est normal ?

merci pour vos lumières !!!!

cordialement , Laurent ;

bonjour

 

c'est bien le relais des bougies

 

il faut voir pourquoi il reste alimenté

 

une sonde hs?

 

 

 

Invité §tnt265Ie

j'ai ceci, si ça peut t'aider

corsa B diesel et combo de 993 à 2000

 

 

 

Invité §tis228RK

merci tnt pour la réponse !!! mais une sonde de quoi , et ou la trouver ????

Invité §tis228RK

je viens de m'apercevoir que le voyant de charge ne s'allume pas au contact ! en + en fouillant je suis tombé sur ce post : OPEL CORSA B 1.5D 1995 Problème alternateur oups , je suis pas sorti de l’auberge ! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ... onejyce.gif.b6960d908941610b44a4b280614a54ca.gif opel !

Invité §tnt265Ie

le voyant ne s'allume pas, c'est normal puisque le préchauffage est actif

 

pour qu'il s'allume, il faut le réinitialiser, la réinitialisation c'est couper le contact, le relais se coupe et en remettant le contact il se réactive pour x secondes

Invité §tnt265Ie

Bonsoir,

 

vu la section des fils j'aurai pensé au relais jaune pour le préchauffage....

 

et finalement:

 

relais de prechauffage

 

il semble que ce soit le jaune.....

astonfan74.gif.28d85c93e9923727e3ea4eb053675392.gif

 

sauf qu'il y a relais de préchauffage et boitier électronique de préchauffage

 

j'ai presque envie de dire qu'un contact du neiman ne se coupe pas (reste collé)

Invité §tnt265Ie

je commencerai par débrancher le neiman pour voir si se relais "colle" encore

Invité §tis228RK

oui tnt , c'est ce que j'ai pensé et écris dans mon premier message , pb de neiman , mais je l'ai débranché et toujours le clic que je joue avec la cosse de la batterie ... il est alimenté même sans neiman ce deux-sans-six.gif.fbb65992227bada7b0775e48c55f5f40.gif de relais !!!

Invité §tis228RK

oui , td , c'est une piste que je vais suivre des demain matin , voir si alternateur débranché , ça consomme toujours du courant et si le relais fait toujours clic ...

Invité §tnt265Ie

en effet, l'alimentation de ce relais passe par l'alternateur

Invité §tis228RK

merci les gars ! a demain pour de nouvelles aventures ! bonne soirée !!!!!!!!!!

Invité §tnt265Ie

relais de charge?

ou relais des bougies?

 

 

il y a confusion, c'est le relais de charge

Invité §esc362OU

tcho

hummm on est d' accord, le relai que tisane montre avec son gros doigt, c' est le relai qui s' appel "relai bougie prechauffage." quand l' alternateur produit du courant, le relai se "colle" et envoi un signal au boitier de prechauffage.

là ou j' ai du mal, apparement, l' alimentation du relai de prechauffage passe par le thermocontact du rechauffage de filtre.

Invité §esc362OU

oui tnt, ce qu' il appel relai bougie prechauffage, c' est un relai de charge.

sur le plan, il y as trois relai. le relai de charge, a droite le relai de prechauffage, et a l' extreme droite, le relai du rechauffeur de gazoil.

C'est pas le relais de préchauffage mais celui de charge :roll:

 

Le ou les relais de préchauffage ont des fils a grosse section car ils alimentent les bougies ainsi que le réchauffeur de filtre et/ou de pipe d'admission.

Invité §tis228RK

bonjour a tous ! voilà , l'alternateur est démonté , et je ne constate plus de conso de courant en jouant avec la cosse de batterie , c'est deja ça mais ça ne prouve pas grand chose ..... la mauvaise nouvelle , c'est que j'ai téléphoné a la grosse casse auto de mon département (10) , en échange standard syl-en-205.gif.4edc808e710f424caf7fbcb8c9ed5ea6.gif ça coute 190 € !!!! je fouille sur e-bay , j'en trouve a 80€ a strasbourg mais quand je regarde l'adresse du vendeur sur google view , c'est une barre HLM ....je continue de chercher unvacancier.gif.d9df1d7b6c058f1285319c6d45d95466.gif

Invité §tnt265Ie

bonjour a tous ! voilà , l'alternateur est démonté , et je ne constate plus de conso de courant en jouant avec la cosse de batterie , c'est deja ça mais ça ne prouve pas grand chose ..... la mauvaise nouvelle , c'est que j'ai téléphoné a la grosse casse auto de mon département (10) , en échange standard syl-en-205.gif.4edc808e710f424caf7fbcb8c9ed5ea6.gif ça coute 190 € !!!! je fouille sur e-bay , j'en trouve a 80€ a strasbourg mais quand je regarde l'adresse du vendeur sur google view , c'est une barre HLM ....je continue de chercher unvacancier.gif.d9df1d7b6c058f1285319c6d45d95466.gif

ben oui, il y en a aussi à strasbourg :o

Invité §esc362OU

tcho. mai, dit moi lolo. quand tu debranche l' alternateur. le temoin de charge s' alume quand met le contact a ce moment là.

Invité §tis228RK

re ! des news , effectivement ,sans l'alternateur le voyant de batterie s'allume en mettant le contact !! par contre je fais chou-blanc dans mes recherches , j'ai cliqué sur toutes les annonces sur e-bay (199 annonces ! :( ) et tous les alternateurs en vente ont soit une broche ronde a 4 cosses, soit une broche carrée a 2 cosses parralleles , le mien a une broche carrée a deux cosses perpendiculaires ......

 

DSCN8384.jpg

pourtant la broche qui est sur la voiture a bien l'air d'origine ...d'ici que chez opel ils leur restait une poignée d'alternateur a fourguer et qu'ils ont équipé quelques voitures comme ça .....par contre j'ai pas trouvé grand chose comme infos sur le net en ce qui concerne les alternateurs cargo ...

Invité §tis228RK

mes doutes se confirment , je vous livre une phrase que je viens de trouver sur le net , voici son copié/collé :Je comprends mieux cette panne car la pièce en question n’a aucune marque donc pas de deutch qualité, j’en ai eu la confirmation en allant chez un revendeur d’équipement Opel ne fait qu’assembler un puzzle avec des pièces de fournisseurs divers et variés et certainement pas tous allemand , ce qui défini la qualité finale de votre voiture c’est le prix des pièces qu’Opel décide d’acheter pour construire votre voiture .....

-

le mien a une broche carrée a deux cosses perpendiculaires ......

 

 

De ce que j'ai vu passer sur ce forum celui de ta photo ci dessus n'a pas ce ""relais de charge". Relais qui est spécifique à celui qui a la prise ronde.

Invité §esc362OU

comme je te disais, va voir chez opel pour un devis. bien pris, il existe un kit de modif avec un autre alternateur et le bout de fil en question. ;)

Invité §tis228RK

bonsoir et joyeux noël a tous !!!! demain , je vais aller voir chez opel , mais bon , vu les tarifs pratiqués , je crains le pire ......

Invité §tis228RK

bonsoir ! alors voilà , chez opel ils étaient en effectifs réduits , alors pas moyen de savoir .... cependant j'ai trouvé un alternateur , de corsa pas sur , plutot d'astra mais il ressemble comme 2 gouttes d'eau a ceux vendus pour corsa ; seulement il n'a qu'une broche a 2 cosses , une , fil vert c'est pour le compte tours (y'en a pas sur la voiture ) et l'autre c'est le fil blanc/bleu pour l’excitation , pas de fil pour le relais de post-préchauffage ;

voici mon idée , basta le post-préchauffage ( ça préchauffe quand meme le temps de l'allumage du voyant) et je ne branche que le fil de l'excitation ....qu'en pensez vous ? la question est : est-ce que nouvel alternateur est a régulateur intégré ??? (normalement ils le sont tous aujourd'hui , non ? ( je ne voudrais pas faire exploser la batterie .....) voici une photo de ce nouvel alternateur :

DSCN8396.jpg

la marque de cet alternateur unipoint , la référence est illisible ......

-

Salut

 

(Oui un comme ça doit avoir le régul intégré pour avoir une broche "L" )

 

Sur l'étiquette j'arrive à lire "L"...... pour l'autre lettre je suis pas sur.

 

-- La broche "L" est là où doit aller le fil d'excitation-lampe. Ce sera celui de tes fils qui quand on le met à la masse contact mis , allume le témoin de charge au tableau de bord.

 

Attention! fais cet essai de mise à la masse à travers le filament d'une lampe 12 V quelconque... Car un de tes deux fils pourrait être non pas "L" mais un fil 12 Volts batterie et tu ferais un feu d'artifice de fin d'année ;)

 

---------------

 

-- L'autre broche si c'est pour le compte tours elle est assez souvent appelée "W" (tension alternative moteur tournant) et oui tu ne t'en occupe pas...

 

MAIS : Il y a cette config très répandue et si c'est le cas il faut lui mettre un ""+ 12V après contact"" Car l'alternateur ne va pas charger correctement. Cette broche attend une référence de tension depuis le Neiman. Croquis

http://fotoforum.fr/photos/2010/01/19.180.jpg

Invité §tis228RK

merci !!!!! oui c'est bien un L ! l'autre est un P , selon le code couleur chez opel (le fil est vert) ça correspond a <info compte-tours>; j'ai repéré le fil d'excitation d'origine je vais le brancher sur le fil L (bleu/blanc) ... je vais rester vigilant et tater la température des fils , les éventuelles odeurs et voir si le moteur a un comportement bizarre sans post-préchauffage , si ça marche , je pense que ça sortira une épine du pied de beaucoup car j'ai vu des corsas a vendre une bouchée de pain a cause de pb d'alternateurs ; il est meme possible que le systeme de post-prechauffage soit responsable de l'usure prématuré d'alternateurs ! je vous tiens au courant pour clore , de façon heureuse j’espère, ce post !!!!!!!

Invité §tis228RK

bonjour a tous! voila c'est remonté avec uniquement le fil blanc/bleu d’excitation et en ayant débranché le relais de post-préchauffage ; le voyant de préchauffage s'est bien allumé , puis éteint et le préchauffage a continué encore quelques secondes , la voiture a démarré , au ralenti 12.5 volts mais en accélérant un peu c'est monté a 13,98 volts , j'ai laissé tourner un quart d'heure , pas de surchauffe de fils ou d'alternateur ... ça a l'air tout bon !!!!! dans un premier temps j'avais tenté avec le relais en place mais le voyant de batterie restait allumé tout le temps , alors j'ai supprimé ce relais , maintenant le voyant ne s'allume plus du tout mais ça charge !!!!!je reviens dans quelques jours pour vous dire si ce bricolage est fiable dans le temps .... bonne journée a tous !!!!!

Salut !

 

13,98 volts c'est un peu ""limite basse" mais si ça s'écroule pas en dessous de 13 en mettant les feux de route, ça devrait être OK ;)

 

Mais 13,8 serait une tension normale chez Opel d'après notre Opeliste grognon de service :) ...qui a posté plus haut

 

(Aussi: il est très important que le témoin de charge s'allume: contact mis, moteur arrêté )

Invité §tis228RK

pour le voyant , il est piloté par le relais de post-préchauffage , si je met celui-ci en place , le voyant s'allume bien moteur coupé mais ne reçoit pas l'info quand ça charge puisque c'est pas branché au niveau de l'alternateur , alors il reste tout le temps allumé ...c'est pourquoi j'ai ôté le relais ...je pourrais a la rigueur brancher le voyant sur l'ecrou du + alternateur pour le faire éteindre quand ça charge , mais bon ... deja heureux d'avoir trouvé l'alternateur ..... pour 25 euros .......

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