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[Présentation] Mazda RX7 SA22C 1979


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Bonjour à tous !

 

Afin de faire connaître un peu les RX7 qui se font rares de nos jours, j'ouvre un petit topic pour l'une d'entre elles.

 

En effet, mardi prochain, j'ai la chance de pouvoir récupérer une SA22C de 1979 !

 

Pour information, ça ressemble à ça :

 

http://img525.imageshack.us/img525/2272/sa001.jpg

 

La bête est rouge, et ça fait presque une vingtaine d'années que son curieux moteur ne s'est pas ébroué.

 

Venons en tient à ce moteur !

 

Pas fiable, pas de couple, bruit de scooter, ça suuuuuce, C maush ... un tas de mots proférés par des personnes qui souvent ne connaissent pas grand chose à ce fabuleux moteur.

 

Histoire de rétablir la vérité, quelques explications venant de droite et de gauche, sur des utilisateurs de tels moteurs.

 

La fiabilité

 

C'est donc en vérité un moteur qui se révèle fiable, mais qui nécessite une très grande attention. On insistera jamais assez sur l'importance du cycle de température pour ce moteur boudiou !

Et oui, contrairement à un moteur conventionnel où on "peut" taper à froid dedans, le rotatif pourrait bien décéder dès le premier manquement au respect du temps de chauffe. Et oui, un moteur de caractère ... parfois sale :lol:

L'entretient et le respect strict de la mécanique lui donnerons une grande fiabilité.

 

La durée de vie

 

Les blocs motorisant les RX7 de première et seconde génération sont réputés pour tenir 150.000 km sans besoin de réfection. Si le moteur a toujours été correctement traité, une simple segmentation (un peu complexe à première vue) et le voilà repartie pour 150.000 km. Au dessus de 300.000 km, je n'ai pas de retours pour le moment.

 

Le couple

 

Gros point noir de ce moteur, qui finalement, vu sa vocation, ne devrait pas en être hein.

Et oui, force est d'avouer que le rotatif et les RX7 ont un tempérament de sportive, donc effectivement, il n'y a rien (ou presque) en bas, mais la cavalcade se déchaîne à mesure qu'on monte dans les tours (surtout si on a la chance d'avoir un 12A turbo ou un 13B turbo/biturbo sous le capot) et ça prend des tours à n'en plus finir (d'où la réputation de bruit de scooter .... ).

On est donc aux antipodes des gros V8 américains ou germaniques (quoique le bruit du ralenti soit finalement très comparable, si si si) et on va se rapprocher des moteurs de moto en comportement.

 

Cette absence de couple inhabituelle pour le conducteur/pilote outre-asiatique va pousser nombre de préparateur à tenter une greffe de compresseur plus ou moins bien réussie (la vitesse du moteur est vraiment très élevée)

 

Bruit de scooter

 

C'est un moteur qui prend des tours (il atteint aisément 10.000 tours /min, et même 18.000 sur les concepts cars récents de Mazda) et qui ne comporte pas de soupapes en général, il a donc un comportement comparable à un 2 temps. D'ailleurs, chaque face de piston fait un cycle complet en 1 tour (contrairement au moteur 4T conventionnel qui a besoin de 2 tours)

L'autre phénomène, c'est que les RX7 ont souvent été massacrés par des tuners peu scrupuleux à coup de ligne folklorique qui ont du mal à supporter les 10.000 tours/min au rupteur de ce fougueux moteur et rentrent dans des vibrations peu communes, à comparer aux mobs de notre enfance.

 

Glouglou ?

 

Oui, effectivement, glouglou.

Du fait d'une étanchéité des segments qui ne se fait que de façon dynamique (entre autre), le rendement du moteur est faible (moitier moindre qu'un moteur conventionnel) et la consommation s'en ressent.

Ainsi pour le 12A 100ch de la SA22C, on parle de 13 à 15L ...

 

Pas beau ?

 

C’est un moteur étrange, tout petit et souvent avec une araignée de câblage qui se sauve de partout, mais le moteur nu est finalement harmonieux et compact. Le bruit est lui envoutant, allant du V8 à la F1 suivant la plage de régime.

Personnellement, je le trouve original dans sa forme, et très intéressant dans sa compacité.

 

http://img525.imageshack.us/img525/4600/12ah.jpg

 

Dessine moi un Wankel

 

Alors, ce moteur, quelle tête il a, à quoi il ressemble, comment ça marche ??

 

On va étudier un peu le 12A, puisque c’est ce moteur qu’on retrouvera par la suite dans ma RX7.

 

D’abord, l’équipement :

 

Un radiateur et un ventilateur sur le moteur avec un embrayage électro-magnétique (montage courant à l’époque)

Alternateur tout ce qu’il y a de plus conventionnel.

Pour inspirer, un carburateur 4 corps désynchro Nikki bardé de capteurs antipollution et gavé par une pompe électrique.

Et pour expirer une ligne d’échappement avec un réacteur thermique, catalyseur et tout ce qu’il faut pour lutter efficacement contre la pollution.

Enfin, l’allumage est assez spécifique, puisqu’on retrouve 2 bougies par chambre de combustion avec quelques distributeurs alliés à un allumeur somme toute classique.

Certains chanceux ont en prime un turbo ou un compresseur à vis.

 

Ensuite le bloc :

 

Composition simpliste en fait.

 

http://www.hesston.edu/academics/faculty/nelsonk/PhysicsResearch/WankelEric/ResearchPaper_files/IMAGE010.GIF

 

2 couvercles, une entretoise, 2 stators, 2 rotors, un « vilebrequin », un volant moteur, un couvercle avec pompe à eau, un couvercle avec pompe à huile et … c’est tout !

 

Exit les soupapes, les ACT, tout un tas de trucs qui prennent de la place.

 

Par contre, une pléiade de segments, ici, l’exemple avec 1 seul rotor

 

http://www.karting1.co.uk/pics/wankel-inside-kart-engine.jpg

 

 

Et alors, comment ça marche ?

 

Simplement en fait, un petit schéma

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7e/Wankel_Cycle.gif

 

En bleu, phase d’admission, avec la compression en vert derrière, puis l’allumage (avec 2 bougies dans la réalité) en rouge et enfin l’échappement en jaune. Pendant ce temps là, on remarque que les autres faces de notre « piston » (appelé rotor) vont faire exactement le même cycle !

Et oui, en un tour de piston, on réalise en fait 3 cycles complets. Ensuite, petite précision, à chaque tour de rotor, le vilebrequin a lui fait 3 tours. Le 12A étant composé de 2 rotors, on est donc à 2 cycles par tour vilebrequin.

 

Le moteur 4 cylindres 4 temps fait lui 4 cycles complets en 2 tours, et se trouve donc aussi à 2 cycles par tour.

 

Mais l’avantage revient au rotatif, dont les cycles sont bien plus linéaires pour le vilebrequin, c’est d’ailleurs un moteur qui ne vibre presque pas !

 

 

Les autres avantages du moteur

 

Sans répéter ce qui est dit plus haut, on retrouve :

 

Un encombrement réduit à puissance équivalente

Moins de pièces qu’un moteur conventionnel

Moteur plus léger

Maintenance facile

Possibilité de le convertir aisément à l’hydrogène

 

 

Et ce moteur, on le retrouve où ?

 

Le moteur a été utilisé chez NSU (voitures de séries), Citroën (dans les rares GS Birotor et la rarissime M35), Mercédès (prototype C111), dans des karts, du modélisme avion, des ULM, des tondeuses. Mais aujourd’hui, il n’y a guère plus que Mazda pour utiliser encore ce moteur, dans la RX8 et le prototype dont j'ai oublié le nom...

 

 

Les performances

 

Les moteurs vont de :

 

20 à 120 ch en monorotor atmo

40 à 200 ch en birotor atmo

130 à 1200 ch en birotor turbo/biturbo

xxx ch en trirotor biturbo

Près de 500 ch en quadrirotor (moteur de la 787b du Mans)

 

Avec de vitesses max de rotation allant de 8 à 15.000 tours/min dans le civil et près de 20.000 en compétition.

 

Le tout avec des cylindrées allant de 500 à 700 cc par rotor, ce qui en fait des moteurs de petite cylindrée (administrativement parlant, il faut la multiplier par 2)

 

 

Et la tienne alors ?

 

Pour le moment, la mienne dort tranquillement dans le Nord, je vais la réveiller donc mardi prochain. Il s’agit d’une des premières, de 1979 (les premières sont de 78, et ce modèle précis s’est arrêté en 80).

Des travaux en perspective, puisqu’elle n’a pas roulé depuis fort longtemps, mais la caisse est saine sans la moindre rouille !!

 

C’est un modèle français, CGN, équipé du moteur 12A mais avec un compresseur.

BV4 et propulsion, avec une vitesse de pointe de près de 200km/h

 

Elle est équipée d’un toit ouvrant, l’intérieur semble en bon état, et elle est bien complète.

 

Niveau travaux, il faut déjà prévoir de changer tout le consommable (liquides, joints, freinage, pneus …) et de refaire le moteur, celui-ci n’ayant que peu de compression (les pièces sont déjà presque toutes avec). A priori une peinture ne serait pas du luxe, mais je n’ai pas spécialement les moyens de lui offrir une peinture pour le moment (il y aura le droit un jour tout de même)

 

Et niveau améliorations, je compte changer le début de la ligne (le réacteur thermique vieillit très mal, et coûte horriblement cher ! et vu qu’au CT ils ne savent pas contrôler la pollution de ce modèle …), passer le ventilateur mécanique à un électrique (plus fiable et moins gourmand) et à l’avenir remplacer le vieux carburateur Nikki l’animant.

 

 

Voilà donc, plus de nouvelles et de photos quand je serais allé la chercher ;)

 

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Et voilà, je viens de récupérer ma RX7 de 79 :D

 

Malgré quelques aléas (plateau disparu, camion en panne ...) j'ai fini par pouvoir la rapatrier mardi !

 

Et donc dès mercredi, on attaque le démontage, afin de faire un petit bilan de santé de la bête.

 

Pour le moment, je la démonte totalement donc, avec toutefois quelques réserves. En effet, elle n'est pas à son lieu de stockage définitif pour remise en état, il me faut donc garder la direction, le frein à main et les 4 roues, histoire de pouvoir la déplacer. Dans la même idée, je ne démonte pas la carrosserie pour le moment (sauf les ailes, pour contrôler).

 

La voilà donc sur le porteur

 

http://photos-b.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs024.snc1/4265_1152064595368_1040231644_462529_25302_n.jpg

 

Elle est relativement saine, a majoritairement couché abritée. Mais tout de même, un peu de rouille dans les coins de la caisse

 

http://photos-d.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs024.snc1/4265_1152064675370_1040231644_462531_8294729_n.jpg

 

http://photos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs024.snc1/4265_1152064755372_1040231644_462533_121569_n.jpg

 

Et le plus touché

 

http://photos-g.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc1/hs024.snc1/4265_1152064795373_1040231644_462534_231343_n.jpg

 

 

J'ai donc attaqué un démontage complet de l'intérieur, histoire de voir les dégâts éventuels de la rouille.

 

Début des hostilités :

 

http://img265.imageshack.us/img265/5148/s7300902.th.jpg

 

Pour arriver ici : (3L d'eau, un sac de jurons, de la sueur, des yeux de gosse et 7-8h de boulot)

 

http://img265.imageshack.us/img265/4171/s7300917.th.jpg

 

Avec quelques étapes (je n'ai pas le réflexe de prendre beaucoup de photos ...) :

 

Le premier fauteuil

 

http://img40.imageshack.us/img40/7471/s7300904.th.jpg

 

Assez propre, même pas à refaire (à part un peu de rouille naturellement)

 

Son pote le deuxième (à refaire, manque de la mousse, du simili, et ça rouille !)

 

http://img40.imageshack.us/img40/486/s7300908.th.jpg

 

 

Puis j'ai voulu sortir la moquette pour contrôler ... et faut tout virer

 

 

La console et la boîte à gants (verrouillable souiplé)

 

http://img527.imageshack.us/img527/3641/s7300909.th.jpg

 

La planche de bord, zou ! (super chiant à faire, une vraie galère quand on connait pas ><) même traitement pour les comodos, le volant et tout ce qui traine

 

http://img265.imageshack.us/img265/3628/s7300913.th.jpg

 

On y voit mieux hein ?

 

http://img265.imageshack.us/img265/4413/s7300914.th.jpg

 

Quelque câbles qui trainent ... (faisceau propre, juste une alarme soigneusement câblée dessus, que je vais remplacer par du un peu plus moderne)

 

http://img265.imageshack.us/img265/8149/s7300916.th.jpg

 

Voilou, c'est tout vide ! (bon, reste quelques détails)

 

http://img507.imageshack.us/img507/4171/s7300917.th.jpg

 

LE point de rouille de l'avant, ça ne traverse pas, c'est relativement sain, chuis content de ce côté là

 

http://img507.imageshack.us/img507/4525/s7300918.th.jpg

 

Puis j'ai attaqué l'arrière qui est ... moins propre (photo à l'envers hein ^^) mais rien de grave du côté gauche

 

http://img521.imageshack.us/img521/4868/s7300919.th.jpg

 

Par contre du côté droit ...

 

http://img521.imageshack.us/img521/238/s7300920.th.jpg

 

Et voui, mauvaise idée de laisser un bidon de liquide de frein couché à l'arrière !!

On peut aussi noter le cric qui est absent ... chaud à retrouver je pense ...

 

Petite vue de la cloison arrière côté fuite de LdF

 

http://img30.imageshack.us/img30/7296/s7300921.th.jpg

 

Bon, c'est pas folichon, mais c'est encore raisonnable.

 

 

Quelques vues de la bête.

 

Le nez déjà, on peut voir que la peinture se fait la malle ... la blague de la peinture, c'est qu'elle est blanche à l'intérieur, grise dans la baie moteur et les corps creux et rouge à l'extérieur !

 

http://img33.imageshack.us/img33/5046/s7300922.th.jpg

 

Vu ainsi, ça fait un peu mal ...

 

http://img33.imageshack.us/img33/6580/s7300923.th.jpg

 

L'arrière dont je suis fan !

 

http://img339.imageshack.us/img339/7348/s7300924.th.jpg

 

Et cette liiiigne

 

http://img339.imageshack.us/img339/1449/s7300925.th.jpg

 

Impossible de lui ouvrir les yeux, c'est bloqué

 

http://img339.imageshack.us/img339/6321/s7300926.th.jpg

 

Et une dernière pour la route ! (ya du boulot là dedans ...)

 

http://img38.imageshack.us/img38/9231/s7300900.th.jpg

 

On voit qu'il y a du taff, mais ça ne m'inquiète pas spécialement

 

 

Et donc le programme de demain :

 

- finir de vider l'arrière (juste la banquette et un peu d'habillage)

- nettoyer les plastiques démontés et les stocker (acheter quelques étagères aussi, parce que ça va vite être le bronx quand je vais attaquer le moteur ...)

- potasser les différentes techniques d'élimination et traitement de la rouille

- démonter les fauteuils avant afin de préparer le traitement antirouille.

- enlever toutes les saloperies qu'ont laissé les souris qui avaient investi les lieux

- d'autres trucs que j'ai du zaper :roll:

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Bon courage à toi pour le travail en prévision, et merci pour l'article très détaillé.

 

 

J'ai la petite soeur dans mon garage, ça fait toujours un grand plaisir de voir d'autres passionnés de ce type de moteur et de pouvoir admirer leurs bestioles, au plaisir, tiens nous informés. ;)

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C'est mon tout premier Rotatif, mais il me plait déjà (bien qu'il n'ai jamais tourné devant moi, il est collé ...)

 

Et j'avais zapé de mettre les dernières news d'hier ^^

(bien bossé, mais j'ai été radin en photos ...)

 

J'ai réparé la serrure passager, du coup la caisse ferme nickel désormais, on ne peut plus l'ouvrir en forçant ^^

 

J'ai contrôlé la rouille des portes, tout va bien, elles sont en formes, rassuré.

 

Par contre, 2 points de rouille traversante sur les contre-ailes et un point sur le plancher. Mais rien d'alarmant, c'est une zone facile à refaire.

 

J'ai aussi décroché le ciel de toit (fixation assez bien foutue, j'ai même pas cassé un morceau :D ) et constaté que des souris y avaient fait un petit nid ....

 

http://img245.imageshack.us/img245/7157/s7300928.th.jpg

 

Elle est donc parfaitement vide et débarrassée du faisceau électrique arrière.

 

 

Et dans un grand coup d'envie, j'ai voulu contempler son regard ...

 

Je ne compte pas le nombre de vis dégommées, décapitées à coup de clef (et oui, la rouille, c'est cassant) pour au final en arriver là !

 

http://img413.imageshack.us/img413/3434/s7300930.th.jpg

 

(bon, un peu la gueule de biais, ça ne s'ouvre pas terriblement bien ...)

 

Petite vue de l'état du carbu et de ce qui traine autour

 

http://img413.imageshack.us/img413/8301/s7300931.th.jpg

 

Bref, peu de photos, mais pas mal de boulot chiant. Demain je détaillerais un peu les pièces, c'est le chantier à l'appart faut que je range ...

 

Alors le salon

 

http://img188.imageshack.us/img188/4498/s7300933.th.jpg

 

Un bout de la chambre libre

 

http://img198.imageshack.us/img198/2024/s7300934.th.jpg

 

Et l'autre bout

 

http://img193.imageshack.us/img193/7282/s7300935.th.jpg

 

Aujourd'hui je vais ranger tout le chantier ...

 

Je vais chopper des étagères métalliques, tout nettoyer et tout ranger, afin de ne pas m'y perdre trop et bien utiliser l'espace que j'ai de dispo

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Petite suite pour le moment, weekend difficile ^^

 

Le rangement est en place :)

 

http://img521.imageshack.us/img521/4935/s7300936.th.jpg

 

Le compteur avant

 

http://img41.imageshack.us/img41/8484/s7300938.th.jpg

 

Puis après ! (j'ai bien noté le kilométrage derrière, afin de m'en souvenir ^^)

 

http://img20.imageshack.us/img20/8762/s7300955.th.jpg

 

 

Le tableau de bord (tout est de cette couleur dans la caisse)

 

http://img132.imageshack.us/img132/9384/s7300958.th.jpg

 

Le point qui fâche, le museau ... massacré à coup de mastic ...

 

http://img40.imageshack.us/img40/1668/s7300959.th.jpg

 

http://img20.imageshack.us/img20/8038/s7300960.th.jpg

 

Et l'objet de tous les plaisirs, le volant de la bête :D

 

http://img30.imageshack.us/img30/4052/s7300961.th.jpg

 

Désormais, tout est rangé :D

 

http://img41.imageshack.us/img41/2308/s7300956.th.jpg

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Bon, j'avais pas mis les photos du carbu :)

 

Je vous présente donc le gouffre à SP de la citrouille.

 

Marque : Nikki

Version : avec dépollution

Type : 4 corps désynchronisés

Signe particulier : papillons bloqués ...

 

http://img38.imageshack.us/img38/2811/s7300966.th.jpg

 

Mais ça, c'était avant de passer sur le billard (et d'être sommairement nettoyé) !

 

http://img29.imageshack.us/img29/9838/s7300990k.th.jpg

 

Avec en noir en haut, l'isolant qui fait office de corps de dépression (complexe comme carbu ...)

A gauche, le couvercle, au centre la base et ses papillons.

 

http://img8.imageshack.us/img8/8092/s7300991.th.jpg

 

A gauche, les gicleurs, venturis et compagnie, à droite ... le bordel de capsules, palonniers et autres conneries que j'ai démonté ^^

 

C'est une usine à gaz !

 

Et aujourd'hui, un poil de boulot en rentrant des cours :

 

http://img37.imageshack.us/img37/244/s7300992.th.jpg

 

Les araignées de dépression

 

http://img20.imageshack.us/img20/1293/s7300993.th.jpg

 

La pompe à eau (même pas bloquée ^^ à contrôler tout de même ...)

 

http://img35.imageshack.us/img35/5828/s7300994.th.jpg

 

L'alternateur (qui a dit fatigué ???) bloqué ...

 

http://img30.imageshack.us/img30/2295/s7300995.th.jpg

 

Et la pompe à air, elle aussi bloquée ...

 

Par contre, comme une buse, j'ai pas pris de photos du bloc x)

 

Tant pis, je ferais ça demain soir avant de rebosser dessus ;)

 

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Invité §maa041mN

 

Dans le premier message, j'ai beaucup aimé ton humour:

 

la caisse est saine sans la moindre rouille !!

:D

 

 

C'est un boulot énorme que tu fais là.

Quoique, jusque là j'aurait p'tèt pu le faire aussi, pour démonter j'ai pas trop de soucis akrapovic-fireblade.gif.8390aea5d525cff0f486e612de3bd6a7.gif

Par contre j'ai déjà du mal à remonter un radio réveil donc une voiture ça me viendrait même pas à l'idée :D

 

Je suis impatient de voir le résultat final, bonne chance :jap:

 

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Belle restau que tu entreprends, c'est une belle caisse même si je prefere un peu les génération d'aprés. Sinon je trouve qu'elle ressemble quand même à la 924, intérieur et extérieur. Bon courage à toi en tout cas ;)

 

PS: tu devrais peut être déplacer ton sujet dans la section anciennes/restauration

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Elle est proche de la 924, c'est vrai ^^

 

Voilà donc le moteur tel qu'il était hier soir

 

http://img24.imageshack.us/img24/1111/s7300996t.th.jpg

 

Pas beaucoup de boulot ce soir visuellement, mais du chiant ><

(même cassé un outil : )

 

http://img37.imageshack.us/img37/722/s7300999.th.jpg

 

En vrac, le faisceau moteur, une mini pompe à huile (pour le carbu), une durite de refroidissement, la tôle pare-chaleur du réacteur thermique et et et .... la pipe d'admission \ô/

 

Par contre, j'ai commencé le réacteur thermique mais rien à faire, c'est bloqué ... donc je noie de dégrippant ^^

 

http://img33.imageshack.us/img33/5714/s7300998.th.jpg

 

Et un moteur presque nu !! (c'est tout petit hein ??)

 

Demain soir, je tente une vidange pour pouvoir virer le radiateur d'huile. (et oui, je veux toujours virer le moteur à la main, donc j'enlève tout ce que je peux)

 

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Je suis content d'aujourd'hui moi :D

 

Le moteur est désormais nu (sauf 2 détails ...)

 

Donc, le radiateur d'huile (à changer, tout déformé ...)

 

http://img37.imageshack.us/img37/9324/s7301000.th.jpg

 

Ligne déposée du moteur

 

http://img30.imageshack.us/img30/2861/s7301001.th.jpg

 

Plus de filtre à huile ou autre

 

http://img30.imageshack.us/img30/3663/s7301002.th.jpg

 

Plus de fixation du moteur au berceau (il est posé dessus désormais)

 

http://img38.imageshack.us/img38/8536/s7301003.th.jpg

 

On met un cric sous la boîte, on dévisse et hop ! Le moteur est décollé de la boîte désormais

 

http://img30.imageshack.us/img30/8854/s7301004.th.jpg

 

Et donc, impossible de virer le réacteur thermique pour le moment, et mon allumeur est bloqué dans le bloc ><

 

Mais bon, je verrais ça quand il sera sorti :)

 

J'ai aussi zapé un "détail", c'est que le volant moteur, énorme au passage, est sur le moteur, impossible de le soulever pour le moment ... du coup, je vais faire un essai à 2 demain aprèm, mais je pense que je vais devoir emprunter une chèvre pour l'extraire de sa cachette

 

Et ensuite, il faudra virer le faisceau de batterie, d'allumage et celui des feux. Faire sauter quelques durites et la baie moteur sera nue :)

Je fini de décrocher la ligne, je tombe le réservoir et les travaux seront fini jusqu'à obtention d'un local.

 

Mais j'ai tout un stock de pièces à remettre en état, je ne risque pas de m'ennuyer :D

 

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Le moteur est sorti !

 

Mais pas de photos, les gars qui me filaient un coup de main étaient un peu pressés ...

 

Il me reste donc à faire tomber la boîte, vider le compartiment moteur et faire sauter la ligne d'échappement.

 

Sinon j'ai trouvé mon alimentation pour l'électrolyse (faut juste qu'elle arrive et j'attaque le traitement) et je pense avoir trouvé celle pour l'électrozingage :)

 

Je vais donc avoir de quoi m'occuper ces prochains jours ^^

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Coucou tout le monde !

 

Finalement, peu de travail aujourd'hui, mais qui fait très plaisir !!

 

On commence par virer le levier de vitesse, ça sera plus pratique ^^

 

http://img34.imageshack.us/img34/3681/s7301005.th.jpg

 

Petite vue sur la ligne d'échappement qui pendouille en attendant demain pour sauter

 

http://img30.imageshack.us/img30/8853/s7301007.th.jpg

 

Oups ... j'ai oublié de vider l'huile de boîte ^^'

 

http://img189.imageshack.us/img189/7494/s7301008.th.jpg

 

Le cardan de transmission, très léger ... même si je n'exclue pas un tube en alu dans le futur ...

 

http://img19.imageshack.us/img19/4328/s7301010u.th.jpg

http://img190.imageshack.us/img190/7288/s7301012.th.jpg

 

Le levier de boîte et son soufflet donc

 

http://img192.imageshack.us/img192/9154/s7301013.th.jpg

 

Et enfin, LA boîte !

Assez légère, puisque je la porte seul. Tout alu, visiblement pas de jeux (à démonter tout de même, pour contrôler, mais même l'huile était assez propre)

 

http://img515.imageshack.us/img515/8670/s7301009.th.jpg

 

Et le clou du spectacle, la photo du bloc, que j'avais zapé ...

C'est y pas beau ??

 

http://img197.imageshack.us/img197/2474/s7301014.th.jpg

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Le facteur m'a déposé 2 petits colis :D

 

Avec dans le premier, en direct des USA

 

Un manuel (mon troisième ^^) pour la RX7 (pas de soucis pour l'anglais)

 

http://img197.imageshack.us/img197/7756/s7301015.th.jpg

 

Et ça, qu'est-ce donc ??

 

http://img145.imageshack.us/img145/5179/s7301016.th.jpg

 

Un kit pour refaire les joints de mon carbu :D

 

http://img362.imageshack.us/img362/2682/s7301017.th.jpg

 

Et enfin, un petit colis d'un magasin d'électronique du coin, mon alim 12V 25A stabilisée pour mon bain d'électrolyse ^^

(si la rouille adhère encore ... c'est qu'il n'y a plus de tôle)

 

http://img34.imageshack.us/img34/3070/s7301018.th.jpg

 

Bref, je sens que samedi aprèm, j'irais me chercher une gamelle et de la soude pour commencer mes séances d'électrolyse ^^

 

Sinon, presque une mauvaise nouvelle ... j'ai foiré un écrou sur les 4 qui tiennent le réacteur thermique ... je ne sais pas encore trop comment je vais faire pour le sortir de là ...

(et pourtant, j'ai utilisé une clef Facom toute neuve pour mettre toutes les chances de mon côté ^^)

Me reste plus qu'à mettre la main sur un éclate écrou, ou alors de le disquer proprement à la Dremel et le faire sauter à coup de burin

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J'ai choppé de la soude ce matin !

Par contre, c'est un peu bricolage ...

 

Le bac et la mixture

 

http://img269.imageshack.us/img269/4757/s7301019.th.jpg

 

Mais j'ai fait un premier test sur une poulie en peu attaquée, pas mal du tout le résultat après 2h :D

 

Sauf que j'ai zapé de prendre une photo avant, donc j'ai fais une deuxième pièce quand même ^^

 

http://img190.imageshack.us/img190/7320/s7301020.th.jpg

 

Ya plus qu'à attendre le résultat :lol:

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Voilà donc le résultat de l'électrolyse après un simple brossage.

 

http://img20.imageshack.us/img20/9776/s7301021.th.jpg

 

http://img193.imageshack.us/img193/7848/s7301022.th.jpg

 

Les traces noires sont les restes de la rouille qui a disparue :D

 

Me reste plus qu'à mettre en place l'électrozingage et ce sera bon ^^

Parce que la rouille légère refait très vite son apparition ...

 

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Pas grand chose aujourd'hui, puisque je n'ai enlevé qu'en seul écrou ... mais quel écrou !!

 

Enfin, mon réacteur thermique est démonté :D

 

http://img197.imageshack.us/img197/6058/s7301026.th.jpg

 

Mais il tire la gueule, il n'y a qu'à voir l'intérieur ...

 

http://img29.imageshack.us/img29/4821/s7301024.th.jpg

http://img196.imageshack.us/img196/8130/s7301023.th.jpg

 

Sinon, mon allumeur commence à bouger, mais bon ... il est pas encore sortit ...

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Bon, je viens de commander mon générateur pour l'électrozingage :D

 

Un peu d'acide, des chutes de zinc et zou !

 

Il faut encore que je me renseigne pour faire de la passivation, dont le but est de protéger un peu le zinc mais aussi (et surtout dans mon cas) d'obtenir un rendu de couleur (bronze, ça me plairait). Dans le principe, la passivation se fait en trempant les pièces zinguées dans un peu d'acide pendant quelques minutes.

Mais quel acide ??

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Quelques news

 

J'ai donc commencé l'électrozingage.

 

On met du zinc dans de l'acide chlorhydrique, attention, ça chauffe, ça fume et c'est un poil explosif ...

 

http://img194.imageshack.us/img194/61/s7301028.th.jpg

 

Le montage pour l'électrozingage avec mon petit générateur

 

http://img25.imageshack.us/img25/2985/s7301029r.th.jpg

 

La pièce dans son bac

 

http://img30.imageshack.us/img30/4474/s7301030.th.jpg

 

Après 2 fois 15 minutes de bain sous 2,5A

 

http://img30.imageshack.us/img30/8388/s7301031.th.jpg

 

http://img25.imageshack.us/img25/9404/s7301032w.th.jpg

 

Ça semble correct sauf que après 2 jours .... ben les zones anciennement rouillées ne sont pas bien correctes ...

 

http://img196.imageshack.us/img196/3529/s7301033.th.jpg

 

Bref, je dois avoir un soucis de réglage ou de nettoyage.

 

Du coup, j'essaye sur une autre pièce.

Je la passerais à l'acide entre l'électrolyse et le zingage, pour voir si ça marche mieux.

 

La pièce en question, qui vient du carburateur.

 

http://img20.imageshack.us/img20/8972/s7301034.th.jpg

 

Elle est bien attaquée ... mais justement ça me permettrait de voir ce que ça donne :D

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La pièce après 2h d'électrolyse

 

http://img31.imageshack.us/img31/9937/s7301035.th.jpg

 

Simple passage à la brosse à dents

 

http://img15.imageshack.us/img15/9629/s7301037.th.jpg

 

http://img140.imageshack.us/img140/1981/s7301038.th.jpg

 

On trempe dans l'acide avant de passer au zingage (ce que je n'avais pas fait pour la pièce précédente)

 

http://img32.imageshack.us/img32/3883/s7301039.th.jpg

 

Au bout de 2 passages, pas mal de limaille ... il va falloir que je filtre mon mélange d'ici peu je pense ...

 

http://img269.imageshack.us/img269/5927/s7301040.th.jpg

 

Après un petit brossage (toujours à la brosse à dents)

 

http://img269.imageshack.us/img269/3010/s7301041.th.jpg

 

Le traitement n'est pas uniforme, mais au moins toute la pièce est cette fois protégée !!

 

Du coup, j'essaye une pièce un peu plus ... attaquée on va dire ^^

 

http://img15.imageshack.us/img15/7550/s7301042.th.jpg

 

Donc pour résumer le traitement :

- passage 2h à 2h30 à l'électrolyse (12V 25A en sortie d'alimentation)

- brossage

- 15 minutes dans l'acide chlorhydrique

- 2 fois 15 min dans le bain d'électrozingage (2,5V 2,5A environ)

- brossage

 

Et j'obtiens une pièce bien protégée, qu'on pourrait repeindre si on a l'apprêt correspondant.

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J'ai donc repris le traitement de ma pièce en soirée.

 

à la sortie de l'électrolyse

 

http://img197.imageshack.us/img197/526/s7301043.th.jpg

 

Petit brossage

 

http://img230.imageshack.us/img230/1006/s7301044.th.jpg

 

http://img31.imageshack.us/img31/6558/s7301045.th.jpg

 

Puis 15 minutes dans l'acide

 

http://img20.imageshack.us/img20/9783/s7301047.th.jpg

 

http://img188.imageshack.us/img188/9594/s7301046.th.jpg

 

Puis zingage

 

http://img230.imageshack.us/img230/2981/s7301048.th.jpg

 

http://img44.imageshack.us/img44/6348/s7301049.th.jpg

 

http://img37.imageshack.us/img37/8120/s7301050.th.jpg

 

Toujours quelques défauts, mais les prochaines, je ferais un petit support pour voir.

 

Et pour changer, j'attaque le nettoyage à l'acide du carburateur :)

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Bon, certains le savent déjà, j'ai eu un soucis avec ma coiffe de carbu ...

En la nettoyant, elle m'a échappé et est aller tomber dans le bac d'acide ><

 

Le temps de me rincer des éclaboussures, elle a salement morflé.

 

J'espère pouvoir la rattraper, mais si ce n'est pas possible, ouiiiinnnn, trop la galère à retrouver :

 

Avant

 

http://img37.imageshack.us/img37/2223/s7301052.th.jpg

 

Après

 

http://img155.imageshack.us/img155/2329/s7301055w.th.jpg

 

http://img194.imageshack.us/img194/3196/s7301053.th.jpg

 

http://img35.imageshack.us/img35/5306/s7301073.th.jpg

 

C'est sur, elle est décapée, mais un poil trop :/

 

Bref, je vais tenter de rattraper le plan de joint (seul partie importante niveau géométrie de cette pièce, heureusement !)

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  • mike29b a modifié le titre en [Présentation] Mazda RX7 SA22C 1979
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