Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Citroen Berlingo 2.0 HDI 90 cv : demarrage a froid difficile


Invité §mat180OR
 Partager

Messages recommandés

Invité §sti315NG

Ca y'est le nouveau demarreur 1.7kw est commandé.

 

Juste pour info, est ce que quelqu'un sait quelle clé allen il faut pour le demontage? Car mon jeu de clés n'est pas complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §vid457dR

Moi je pense que le fil sur la voie 3 ou tu trouves 0V soit c'est une commande à la masse soit c'est un fil info calculo. Je penche plutôt pour

la commande à la masse sous condition d'une certaine température moteur. Donc il faudrait débrancher la sonde et aussi mesurer sa résistance

en notant la température extérieur car la résistance évolue suivant la température (sonde CTN)

 

Ce qui est bizarre c'est tu as 3+, un batterie direct, un du boitier fusible, et un du calculateur injection.. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

bonsoir

de téte une btr de 10

 

Ok je l'ai. C'est la 8 que j'ai pas. Merci.

 

Je vous dirai si ca demarre mieux une fois changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat180OR

Bonjour,

 

Non, avec branchement en direct des bougies de préchauffage sur la batterie, la voiture ne démarre pas mieux.

 

Pour la question sur la tension de la batterie à vide, elle est de 12,43 Volts ( batterie neuve).

 

Pour la sonde, j'essaie de faire une photo demain, j'ai bien une prise verte que j'ai repérée (coté droit quand j'ouvre mon capot). Est-ce que ce n'est pas risqué de démarrer en débranchant cette prise ?

 

A+

Matou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat180OR

Ok je l'ai. C'est la 8 que j'ai pas. Merci.

 

Je vous dirai si ca demarre mieux une fois changé.

 

 

Et si tu peux faire un petit tuto avec quelques photos, cela m'intéresse ++.

 

Je pense que je vais devoir changer mon démarreur...

A+. Matou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas tout suivie depuis le début!!! mais 1 chose a tu passé la valise diag? je vois que tu parle maintenant de démarreur, est ce qu'il tourne? apparament tu a déjà brancher en direct tes bougies de préchauffage est elle ne démarre pas!! tu est sur d'avoir du gasoil!!! donc 2 a tu controlé ton capteur PMH??? a tu un capteur de rampe commune?? (comme les Renault)

a coup sur c'est le PMH!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pis523Ys

bonjour ,

si c'etait le capteur pmh , ou régulateur de pompe , ou de rail ,

elle ne démarerais pas a la pousette !!!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat180OR

j'ai pas tout suivie depuis le début!!! mais 1 chose a tu passé la valise diag? je vois que tu parle maintenant de démarreur, est ce qu'il tourne? apparament tu a déjà brancher en direct tes bougies de préchauffage est elle ne démarre pas!! tu est sur d'avoir du gasoil!!! donc 2 a tu controlé ton capteur PMH??? a tu un capteur de rampe commune?? (comme les Renault)

a coup sur c'est le PMH!!!

 

 

 

Je n'ai pas passé la valise diag. (j'en ai pas :-( ... mais si je dois vraiment le faire, merci de me dire où: concession, garage du coin ou centre auto ?).

 

Comment contrôler le capteur MDPH ? je vais chercher...

Rampe commune ? ..., je vais regarder ce que c'est et voir ce we dans la RTA si je trouve quelquechose.

 

 

 

La voiture a du mal a démarrer depuis quelques temps (3 semaines ?), et mon garagiste du coin a trouvé qu'il faisait un bruit de "sifflement" qui selon lui "annonce sa fin proche ou pas".

 

Le fait de brancher les bougies en direct (j'ai fait le test 2 matins environ pendant 5 à 10 secondes) ne change rien, le démarreur tourne toujours plusieurs secondes avant que la voiture démarre. (Et la tension aux bornes de la batterie tombe à environ 3,5 V pendant le démarrage - testé avec la batterie neuve également).

 

Matou

 

PS : Autre petite bizarrerie que j'ai remarqué environ 4 fois depuis 2 mois(peut être liée ? je vous en parle au cas où): le compteur de vitesse tombe à zéro pendant que je roule...puis reviens normal au bout de quelques secondes à une minute (dont une fois au moment où j'ai accéléré un grand coup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pis523Ys

c'est completement different , il y a de forte chances que ce soit ton capteur vitesse sur la boite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 335hz

Pour ton histoire de compteur de vitesses , ....

 

Il y a assez longtemps , un sujet sur le mauvais comportement de freinage sur la neige

était ouvert . La solution de couper ( au niveau du fusible ) l'ABS a été retenue .

 

J'ai fais cette modif avec un inter dans l'habitacle . Donc j'enlevais ou pas a volonté l'ABS .

( freinage du coup impeccable sur neige ... pas d'à-coups ) .

 

MAIS ..... ça m'enlevais la lecture du compteur de vitesses .............

 

Donc je te dirai de voir ( ultérieurement ... pour l'instant , il y a plus urgent ) du coté capteur ABS .....

 

PS autre inconvénient de cette modif : A chaque fois que je fais cette position sans ABS , c'est

enregistrer dans la mémoire et a la prochaine lecture valise , l'opérateur tombe parterre . 50 problèmes d'ABS ... :??: ....

après explications il comprend . :) ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pis523Ys

bonjour

sur ce véhicule c'est un capteur vitesses sur la boite

ce ne sont pas les capteurs abs qui donne la vitesse

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vid457dR

 

Le fait de brancher les bougies en direct (j'ai fait le test 2 matins environ pendant 5 à 10 secondes) ne change rien, le démarreur tourne toujours plusieurs secondes avant que la voiture démarre. (Et la tension aux bornes de la batterie tombe à environ 3,5 V pendant le démarrage - testé avec la batterie neuve également).

Matou

 

PS : Autre petite bizarrerie que j'ai remarqué environ 4 fois depuis 2 mois(peut être liée ? je vous en parle au cas où): le compteur de vitesse tombe à zéro pendant que je roule...puis reviens normal au bout de quelques secondes à une minute (dont une fois au moment où j'ai accéléré un grand coup).

 

Euh..c'est une blague ? Au démarrage la chute de tension ne doit pas dépasser 2V environ surtout pour un diesel donc avec une batterie neuve

tu dois avoir 10,5 voir plus pendant l'action du démarreur.Et je vois pas comment un démarreur tourne avec 3,5V ? Et ton mécano il est aveugle ??

 

Pour la sonde débranché c'est juste pour faire fonctionner ton boitier de préchauffage sans démarrer le moteur.Sinon pour le boitier on peut faire

un dernier test pour voir si le calculateur envoie bien le signal:

 

-tu branches le multi sur le 8V du fil du calculateur et sur le fil ou tu as trouvé 0V avec le contact, si c'est bien une masse comme je le pense

tu vas trouvé...8V ou 0V..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Bonjour,

 

Non, avec branchement en direct des bougies de préchauffage sur la batterie, la voiture ne démarre pas mieux.

 

Pour la question sur la tension de la batterie à vide, elle est de 12,43 Volts ( batterie neuve).

 

Pour la sonde, j'essaie de faire une photo demain, j'ai bien une prise verte que j'ai repérée (coté droit quand j'ouvre mon capot). Est-ce que ce n'est pas risqué de démarrer en débranchant cette prise ?

 

A+

Matou

 

 

Une batterie neuve a froid doit etre a 12.6v. A 12.3v elle est a moitié vide. A 12v elle est vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vid457dR

Je me suis planté, c'est entre 10V et 0V, voie 4 et 5 contact mis qu'il faut mettre le multi, et que la température moteur soit basse pour que le calculateur via l'information de la sonde décide de mettre la voie 4 à la masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat180OR

Bonjour,

Voici les photos des prises que je vois (en enlevant le boitier du filtre à air) :

à droite la batterie, à gauche le moteur :

 

20150130_092343.jpg

 

20150130_092414.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

La derniere photo c'est le capteur de boite qui te donne ta vitesse.

La prise bleue a l'air d'etre l'alim de l'electrovanne.

La prise verte a l'air d'etre la sonde temperature (puisque verte). Mais je l'aurais imaginé plus haut et plus accessible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pis523Ys

bonjour

la prise pour la sonde de température est sur la culasse du coté du thermostat

la prise entourée en jaune , c'est le contacteur de marche arriere

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Voila, j'ai recu mon demarreur vers 16h30 et je l'ai monté dans la foulée.

Désolé je n'ai pas eu le temps de faire des photos car il commencait a faire nuit.

 

Pour ceux qui se demande, ca ne présente aucune difficulté. Comme outils, il faut : Un petit cliquet avec douilles de 8.10.13, Une clef allen de 8 et c'est tout. Tout le démontage se fait par dessus mais il faut le faire sortir par dessous.

 

Enlever le bloc filtre a air car comme toujours il gene.

Commencez par debrancher la batterie, retirer les deux vis de 10" du support filtre a gasoil et faites le pivoter (le cul en haut) pour qu'il ne gene plus.

Dévisser les 2 coses sur le demarreur, une petite de 8" et une grosse de 13".

Dévisser les 3 vis allen de 8 qui maintiennent le demarreur et faites le sortir par dessous. (J'ai du retiré une vis de 10" qui tient un tuyau de clim car il gene un peu pour sortir le démarreur.)

 

Et voila remettre le nouveau demarreur en le faisait cheminer par la ou est sortie l'ancien, remettre les 3 vis allen, les cosses petite et grosse, remettre le filtre a gasoil correctement, le bloc a air,

rebrancher la batterie. Et c'est fini.

 

Ca a du me prendre 20min sachant que je n'est pas de cache plastique sous le moteur. (car lui peu faire perdre du temps)

 

 

Pour le résultat par temps froid, je vous direz ca demain ou apres demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Bon ben pour l'instant c'est concluant.

Ce matin il a demarré au quart de tour, alors que les autres matin il mettait 5s avant de partir. Faut voir si ca continu, mais si c'est ca, ca vaut bien les 75e investit. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Confirmation ce matin, demarrage nickel alors que c'etait pas arrivé depuis des mois.

Pour ma part le soucis est réglé. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Non, en fait pour la marque, j'ai pris le moins cher un bolk pour ne pas mettre trop d'argent sans etre sur que ce soit ca la panne.

 

J'avais lu sur des forum que souvent bolk livrent des pieces de grandes marques (sans trop y croire).

 

Quand je l'ai recu c'etait bien un bolk, mais sur le lanceur il est ecrit "germany" et surtout sur l'acier il est gravé "bosch".

 

Donc il faudrait un gars de chez bolk pour nous expliquer le pourquoi du comment....

 

En tous cas, 75e pour un 1.7kw et sans consigne, c'est beau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pis523Ys

bonjour

et merci pour le retour

concernant bolk , en démarreur , alternateur , je sais pas , par contre , e, triangle , ils ont des problémes

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vid457dR

Le moteur pendant le démarrage à besoin de tourner à une certaine vitesse pour que le calculateur enregistre les informations des capteurs PMH et AAC

et puisse ensuite injecter le gasoil au bon endroit et au bon moment, si c'est pas le cas il est un peu perdu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Le moteur pendant le démarrage à besoin de tourner à une certaine vitesse pour que le calculateur enregistre les informations des capteurs PMH et AAC

et puisse ensuite injecter le gasoil au bon endroit et au bon moment, si c'est pas le cas il est un peu perdu !

 

Ok, ceci explique cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

 

cool :)

je le dit depuis le début

 

Oui c'est vrai. Par contre il se passe un truc qui n'a aucun sens.

 

Depuis que je l'ai acheté, meme par grand froid, le voyant de chauffe ne s'allumait pas. Mais depuis que j'ai changé le démarreur, il s'allume tout les matins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat180OR

Bonsoir,

 

Alors j'ai acheté et monté le démarreur 1.7 kw (Bosh écrit dessus, idem que celui de stiflerdu69). Encore merci pour le tuto. ;-)))

La voiture semble bien mieux démarrer le matin, à voir les jours de grand froid car en ce moment il fait plutôt chaud dans ma région...

 

Je vous tiens au courant...

A+

Matou

 

PS : Pour l'histoire de la batterie (qui tombait à 3v au démarrage), elle était bonne, c'était simplement l'affichage de mon multimètre qui ne fonctionnait pas bien par grand froid (c'était en fait 9V et pas 3V).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano501oq

Bonjour, j'ai mon partner 2l hdi qui apparemment à le même souci, demain je vais donc testé la masse en reliant le - de la batterie et moteur, si c'est pareil pensez-vous que je devrais changer mon démarreur? Quel est la référence svp et quel site pour le 1.7kw bolk? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat180OR

Démarreur sans consigne BOLK BOL-B051067

environ 83 euros sur mister-auto.com a l'epoque.

 

Bonne journée.

Matou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano351Ps

Bonjour

 

Je m 'étonne que vous parliez toujours d' ES

Pourquoi n'allez vous pas voir un electricien auto qui vous remet ça a neuf pour un tarif equivalent ,

mais dont vous etes sur de son travail

Le mien qui vient de refaire mon alternateur BOSCH de partner 2l hdi m 'a pris 160€ pour un travail de qualité,avec pieces origine BOSCH

et m'a surtout conseillé de garder ma piece d'origine .

idem pour les démarreurs .

Sur ma XM 2l1td il y a quelques années en panne d'alternateur dans les Pyrennées je fais un ES sur place (350€)et rebelote 15 jours plus tard ,

je lui amene et son diagnostic avant démontage ;mauvais alignement des balais avec les pistes ;BINGO ,il m'a pris 20€.

Donc maintenant je n'hesite plus ,a la retraite ,c'est son fils qui vient de reprendre la boite ,meme qualité de travail ,meme tarif .

GARDONS NOS ARTISANS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano612Eo

J'avais le même problème de démarrage à froid sur mon Peugeot Partner 2l hdi année 2005.

Au début il démarrait jusqu'à presque épuisement de la batterie mais il démarrait toujours à chaud.

J'ai fini par changer le démarreur qui était à l'origine un mitsubishi par un bosch d'occasion.

Maintenant il démarre nickel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano706Pm

bonjour ,

moi j'ai changé les charbons de mon démarreur bosch et depuis démarrage nickel sur citroen berlingo 2004 2 L HDI

ça m'a couté 4 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...