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Ibiza type 6L moteur 1.9 TDI 100 - tuto dépose couvre culasse


Invité §flj563MB

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Invité §flj563MB

¨

Dépose du couvre culasse d'un 1.9 TDI 100 à injecteurs pompes

 

 

 

 

Localisation :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-04_p1030291_640x360_indication_couvre_culasse-big.jpg

 

 

But :

 

- Vérifier l'état de l'arbre à cames ( surtout au niveau des rouleau des culbuteurs des injecteurs pompes ).

 

- Vérifier l'état d'encrassement ( si des fois il y en aurait un ).

 

- Pouvoir accéder aux injecteurs pompes et au faisceau d'injecteurs pompes.

 

 

 

 

 

Outillage.

 

- Un ensemble rallonge + cardant + embout "Torx 30".

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-01_p1030303_480x480-big.jpg

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-02_p1030317_480x320-big.jpg

 

( le cardant permettra d'avoir accès à une vis difficilement accessible car située sous le bloc { volet d'air + vanne EGR }

 

- Une pince à becs ( ou multiprises ).

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-03_p1030304_480x150-big.jpg

 

- Un petit tournevis.

 

 

/////////////////////

 

 

Afin de pouvoir déposer le couvre culasse, il faudra préalablement :

 

- Débrancher la durit d'admission d'air ( point bleu ) reliée au bloc { volet d'air + vanne EGR } après avoir déposé l'agrafe en rapport ( flèche bleue ).

 

- Déposer le cache courroie de distribution ( point rouge ).

 

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-05_p1030335_640x500_fleches-big.jpg

 

/////////////////////

 

 

 

1°) Débranchement de a durit d'admission d'air reliée au bloc { volet d'air + vanne EGR }.

 

Commencer par tirer la partie inférieure de l'agrafe ( normalement, ca "vient tout seul" ) :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-06_p1030337_640x360-big.jpg

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-06_p1030338_640x360-big.jpg

 

 

... puis à l'aide d'un petit tournevis, dégrafer la partie supérieure :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-07_p1030339_640x360-big.jpg

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-08_p1030340_340x360-big.jpg

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-09_p1030342_640x360-big.jpg

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-10_p1030343_640x360-big.jpg

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-11_p1030346_640x480-big.jpg

 

///////////////

 

 

 

2°) Dépose du cache courroie de distribution.

 

- Déclipser le côté postérieur :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-13_p1030348_360x360-big.jpg1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-51_p1030350_360x360-big.jpg

 

 

- Déclipser le côté antérieur :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-17_p1030482_360x360-big.jpg1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-51_p1030354_360x360-big.jpg

 

 

Incliner et tirer doucement vers le haut :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-18_p1030356_480x480-big.jpg1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-19_p1030358_480x480-big.jpg

 

///////////////

 

 

 

- Photos d'ensemble à ce stade :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p1030452_640x360-big.jpg

 

 

Full size ( 1280x960 ):

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p1030452_1280x960-big.jpg

 

 

- Photo du cache courroie de distribution et de l'agrafe de la durit :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-20_p1030359_640x380-big.jpg

 

 

- Etat d'encrassement du bloc { volet d'air + vanne EGR } :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-12_p1030361_640x640-big.jpg

... bien propre. :sol:

 

///////////////

 

 

3°) Débranchement de la durit du reniflard d'huile.

 

 

Repérage :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-21_p1030306_480x300-big.jpg

 

 

Appuyer fortement sur les deux côtés déformables en plastique puis tirer dessus.

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-22_p1030307_480x300-big.jpg1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-23_p1030308_480x300-big.jpg

 

 

Attaquer ensuite l'autre extrémité en agissant sur le petit collier auto serrant à l'aide d'une pince ... de manière à déplacer ce collier sur une partie de diamètre inférieur.

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-25_p1030310_360x240-big.jpg1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-26_p1030311_360x240-big.jpg

 

 

On peut alors - si on le souhaite - faire "tourner" très facilement cette durit de manière à ce que son coude soit tourné vers le haut :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-27_p1030313_360x240-big.jpg1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-28_p1030315_480x240-big.jpg

 

 

Vue d'ensemble à ce stade :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-28_p1030371_640x480-big.jpg

 

On peut alors ( enfin ) commencer la dépose du couvre culasse.

 

///////////////

 

 

 

 

4°) Dépose/Repose du couvre culasse.

 

4.1 ) Dépose.

 

 

Il y a 13 vis à empreinte "Torx 30" à dévisser :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-32_p1030371_640x480_fleches-big.jpg

 

Une vue le couvre culasse déposé histoire de mieux les situer :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-32_fleches-big.gif

 

 

 

La plus difficile à dévisser étant celle située juste en dessous de la vanne EGR.

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-30_p1030299_640x360_fleche-big.jpg

 

 

... et l'utilisation d'un "cardant" ne sera pas superflue :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-31_p1030318_480x480-big.jpg

 

Les autres vis ne présentent aucune difficulté particulière.

 

Remarque importante :

 

Ces 13 vis sont juste à "dévisser à fond", car elles n'ont pas être déposées vu qu'elles restent "bloquées" dans le couvre culasse ... et tant mieux d'ailleurs. ^^

 

Ecarter légèrement le trio des durits métalliques :

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-32_p1030332_640x240-big.jpg

 

Ensuite, soulever délicatement le couvre culasse tout en tirant légèrement vers soi.

 

 

Il va un peu bloquer niveau bloc { volet d'air + vanne EGR }, mais cela finira pas "passer".

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-33_p1030372_640x360-big.jpg

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-34_p1030373_640x320-big.jpg

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-35_p1030376_640x360-big.jpg

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-37_p1030443_640x260-big.jpg

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-38_p1030381_640x360-big.jpg

 

 

L'intérieur du couvre culasse est certes couvert d'une pellicule d'huile, mais autrement, il est vraiment propre. ( après plus de 95 000 km quand même ).

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-39_p1030383_640x360-big.jpg

 

 

Version "Full Sise" ( 1280x700 ) :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p1030383_1280x700-big.jpg

 

 

- Gros plan histoire de bien voir que les vis sont munies de tétons de centrage :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-40_p1030442_640x360-big.jpg

 

- Référence du joint :

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-41_p1030388_640x360-big.jpg

( Vu son état plus que correct, je ne l'ai pas remplacé ).

 

 

- Référence du couvre culasse :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-42_p1030436_480x320-big.jpg

 

 

- Niveau bloc moteur, c'est également propre :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-43_p1030407_640x400-big.jpg

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-44_p1030408_640x340-big.jpg

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-46_p1030428_640x240-big.jpg

 

 

Versions "Full size" ( 1280x720 ) :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p1030424_1280x720-big.jpg

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p1030427_1280x720-big.jpg

 

 

Après un petit nettoyage ( sans produit, juste avec du papier essuie tout ) de la surface de contact avec le joint du couvre culasse, histoire de faire quand même qulque chose ^^ :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-48_p1030449_640x360-big.jpg

 

 

 

Gros plan "culbuteur à rouleau" :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-48_p1030449_360x640_cuilbuteur_rouleau-big.jpg

 

 

 

Version "Full size"( 360x800 ) :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p1030424_detail_culbuteur_rouleau_360x800-big.jpg

 

 

 

- Gros plan "injecteur pompe" :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-47_p1030417_280x640-big.jpg

 

///////////////

 

 

4.2 ) Repose.

 

 

A part le fait que le passage au niveau du bloc { volet d'air + vanne EGR } nécessite un peu de patience ( vu le peu de "jeu" ), il n' y a aucune difficulté particulière.

 

 

Les tétons de centrage des 13 vis font très bien leur boulot.

 

Niveau serrage : il doit être "modéré".

 

 

Pour ceux qui veulent utiliser une clé dynamométrique, le couple de serrage préconisé est de 1 daNm = 10 Nm.

 

 

Source couple de serrage couvre culasse : RTA C.I.P 660.1, page 28.

 

///////////////

 

 

5°) Rebranchement de la durit du reniflard d'huile.

 

- Commencer par rebrancher la durit à l'extrémité qui avait été débranchée ( pousser dessus jusqu'à entendre une sorte de "Clic" ) ...

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-59_p1030307_360x270-big.jpg

 

... puis repositionner correctement le collier auto serrant à l'aide de la pince :

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-60_p1030309_360x270-big.jpg

 

 

 

Résultat à obtenir :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-21_p1030306_480x300-big.jpg

 

///////////////

 

 

6°) Repose du cache courroie de distribution.

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-49_p1030357_380x285-big.jpg

 

Veiller à positionner correctement l'élément.

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-51_p1030473_360x360_fleches-big.jpg

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-50_p1030452_380x348-big.jpg1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-51_p1030292_360x348-big.jpg

 

- Clipser la partie postérieure assez difficile d'accès ( il faut appuyer assez fortement jusqu' à entendre un "Clic" ) ...

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-51_p1030350_360x360-big.jpg1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-53_p1030349_360x360-big.jpg

 

... puis la partie antérieure :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-51_p1030354_360x360-big.jpg1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-52_p1030482_360x360-big.jpg

Une fois correctement positionnés, les deux "clips" sont logés dans une sorte de "rainure".

 

///////////////

 

 

7°) Rebranchement de la durit reliée au bloc { volet d'air + vanne EGR }.

 

- Repositionner la durit en veillant à ce que les ergots soient correctement "rentrés à l'intérieur" :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-54_p1030484_360x270-big.jpg1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-55_p1030485_360x270-big.jpg

 

 

 

- Saisir l'agrafe puis commencer par positionner sa partie supérieure :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-56_p1030488_360x270-big.jpg

 

- Faire doucement glisser la partie inférieure le long de la "rainure" jusqu'à entendre une sorte de petit "clic" ... signe que la partie inférieure de l'agrafe est bien positionnée.

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-57_p1030489_360x270-big.jpg1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-58_p1030490_360x270-big.jpg

 

///////////////

 

 

8°) Vérifier que tout est en ordre :

 

1-9_tdi_tuto_couvre_culasse-p_-61_p1030292_640x270-big.jpg

 

 

... et faire bien gaffe qu'il n' y ait pas des trucs genre outils qui traîneraient à l'intérieur. bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

///////////////

 

 

9°) Démarrer le moteur puis effectuer un essai routier ( perso : 15 km ).

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Invité §flj563MB

456mgt2.gif.dc954dc428ab67098ac13d8cc887aca6.gif

Merci énormément pour ce tuto riche en photos et en explications et super bien fait !!!!

Un seul mot: Bellissima !!!!

 

bien illustré, bien fait ce tuto, bravo doc du beau boulot :jap:

 

Merci à vous deux. :)

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Invité §flj563MB

juste au passage t'aurais pu profiter à faire un réglage des injecteurs, mais ce n'est pas trop grave :jap:

 

 

Ah : intéressant.

 

N'ayant pas les compétences pour effectuer ce genre d'opération, si tu pouvais me donner un ordre de grandeur niveau tarif ( et/ou nombre d'heures de main d'œuvre ) ce serait cool. ^^

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Invité §gre566mT

Ok, vu et lu. ^^

 

Question : J'ai lu dans une revue technique qu'il fallait utiliser, pour chaque injecteur pompe, un outil "VW-AG' spécifique pour positionner chacun des 3 joints toriques.

 

Si tu pouvais m'en dire plus. :)

 

 

on nous livré les injecteurs avec les joints torique deja installer dessus c'est moin compliqué :)

 

il nous suffisait de tout remonter simplement

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Invité §flj563MB

 

on nous livré les injecteurs avec les joints torique deja installer dessus c'est moin compliqué :)

 

il nous suffisait de tout remonter simplement

 

Ok, lu.

 

Bon à savoir. ricou431.gif.455bb47afabf273eca95282d7604df73.gif

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Ok, vu et lu. ^^

 

Question : J'ai lu dans une revue technique qu'il fallait utiliser, pour chaque injecteur pompe, un outil "VW-AG' spécifique pour positionner chacun des 3 joints toriques.

 

Si tu pouvais m'en dire plus. :)

 

 

c'est un outil en plastique,comme un petit tube, on le met sur l'injecteur et on fait rouler par dessus les 2 joints en caoutchoucs jusqu'au leurs encoche sur l'injecteur, c'est pour éviter d'utiliser un tournevis et couper le joint, mais on peut s'en passer facilement si on fait gaffe

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Invité §flj563MB

 

c'est un outil en plastique,comme un petit tube, on le met sur l'injecteur et on fait rouler par dessus les 2 joints en caoutchoucs jusqu'au leurs encoche sur l'injecteur, c'est pour éviter d'utiliser un tournevis et couper le joint, mais on peut s'en passer facilement si on fait gaffe

 

 

Ok, lu.

Bon à savoir. ricou431.gif.455bb47afabf273eca95282d7604df73.gif ²

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Invité §gre566mT

 

c'est un outil en plastique,comme un petit tube, on le met sur l'injecteur et on fait rouler par dessus les 2 joints en caoutchoucs jusqu'au leurs encoche sur l'injecteur, c'est pour éviter d'utiliser un tournevis et couper le joint, mais on peut s'en passer facilement si on fait gaffe

 

les siemens sont livré monté, les bosch :??:

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les siemens sont livré monté, les bosch :??:

tu n'es pas toujours obligé de remplacer les injecteurs, parfois il suffit juste de commander les sachets des jeux de joints et les remplacer

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Ah : intéressant.

 

N'ayant pas les compétences pour effectuer ce genre d'opération, si tu pouvais me donner un ordre de grandeur niveau tarif ( et/ou nombre d'heures de main d'œuvre ) ce serait cool. ^^

 

 

ce n'est pas si compliquer que ça et ça ne prend pas beaucoup de temps, il faut déposer le passage de roue côté passager pour avoir accès au boulon de la poulie du vilebrequin pour pouvoir tourner le moteur, un injecteur se règle quand la came qui appui sur injecteur est au plus bas (injecteur comprimer ), normalement il faut un comparateur mais tu peux faire à l'oeil , il y a une assez grande marge, ensuite il faut viser la vis (imbus de 6mm) de l'injecteur jusqu'à tu sens une bonne résistance (tu comprimes l'injecteur en plus), tu dévisses de 180° et tu bloques le contre écrou et tu passes au prochain.

pour déposer un injecteur il te faut une arrache-marteau si non tu n'arrive pas à le sortir et pour le remontage il faut respecter l'alignement il y a des côtes à respecter , il existe un outils pour ça ou si non juste un mètre pour musures le bon emplacement

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Invité §flj563MB

 

ce n'est pas si compliquer que ça et ça ne prend pas beaucoup de temps, il faut déposer le passage de roue côté passager pour avoir accès au boulon de la poulie du vilebrequin pour pouvoir tourner le moteur, un injecteur se règle quand la came qui appui sur injecteur est au plus bas (injecteur comprimer ), normalement il faut un comparateur mais tu peux faire à l'oeil , il y a une assez grande marge, ensuite il faut viser la vis (imbus de 6mm) de l'injecteur jusqu'à tu sens une bonne résistance (tu comprimes l'injecteur en plus), tu dévisses de 180° et tu bloques le contre écrou et tu passes au prochain.

pour déposer un injecteur il te faut une arrache-marteau si non tu n'arrive pas à le sortir et pour le remontage il faut respecter l'alignement il y a des côtes à respecter , il existe un outils pour ça ou si non juste un mètre pour musures le bon emplacement

 

Merci à toi pour ces précisions. :jap:

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Invité §Ano121KQ

Merci pour ce tuto.

J'ai suivi pas à pas ton ordre de démontage et ça c'est exactement passé comme tu l'expliques.

J'ai effectué le démontage sur une Toledo TDI 150.

La seule différence avec l'ibiza est que les vis sont des 10 et non des torxs.

Je suis néanmoins bloqué maintenant pour sortir le cache culbuteur.

En effet tu dis qu'il faut tirer doucement mais moi il ne viens pas du tout. Il reste collé et ne bouge pas d'un poil. As-tu un conseil car je ne voudrais pas passer un tournevis plat pour faire levier de peur d'abîmer...

PS : j'ai vérifié trois fois et j'ai bien enlevé toutes les vis

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Invité §flj563MB

... Il reste collé et ne bouge pas d'un poil. As-tu un conseil car je ne voudrais pas passer un tournevis plat pour faire levier de peur d'abîmer...

PS : j'ai vérifié trois fois et j'ai bien enlevé toutes les vis

 

fab54700.gif.bc3d49a7ca3af50e2f8db28a06c0c810.gif

 

Après avoir encore re-re-re- vérifié que toutes les vis ont été enlevées ... un petit coup avec un maillet ( ou marteau + cale en bois ) ?

 

C'est la première idée qui m'est venue.

 

D'autres auront peut être une meilleure idée. :jap:

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