Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Peugeot 206 1.4HDi : Roue qui saute lors d'un virage serré


Invité §gui745Qk
 Partager

Messages recommandés

Invité §gui745Qk

Bonjour à tous moi c’est guillaume 24ans du Pas-de-Calais

 

J’ai un problème avec ma Peugeot 206 1.4HDi de 2004 qui totalise 140 000km et j'aurais besoin de vos lumières s'il vous plait :)

 

Le problème est que quand je braque au maximum mes roues (pour faire demi-tour par exemple) la roue à l’intérieur du virage saute ripe sur le sol se qui secoue assai la voiture et ca provoque un bruit sec (du certainement à la secousse) qui fait peur.

 

J'ai fait quelques petits tests pour vous aider :

 

- Quand je commence à tourner en accélérant modérément la voiture saute aussitôt j’appuie sur l’embrayage je retire la vitesse et laisse le pied sur l’embrayage la voiture ralenti (évidement ^^) mais elle saute toujours jusqu’à ce que la vitesse sois vraiment faible.

 

- Quand je tourne tout en accélérant modérément et en maintenant l’accélération (évidemment la voiture tourne plus vite que le 1er teste) et du coup sa secoue beaucoup plus

 

- Sur un rond-point à vitesse normal (environ 30 km/h et 2éme vitesse) rien ne la voiture réagie parfaitement. Par contre je n’ai pas testé en roulant vite dans un rond-point

- J'ai remarqué que la voiture saute beaucoup si je fait demis tour sur une route qui est fort bombée (bas sur les coté et plus haut au milieux pour l'écoulement des eau) et que j'arrive prés du bas coté lorsque la voiture est un peut de travers (j'espère que vous comprendrez se que je veux dire :lol: )

- Si je fait demi-tour très très doucement sa saute presque voir pas du tout

 

J’ai lu sur d’autre forum que ce serait le différentiel mais à moins que je me trompe le différentiel fonctionne seulement quand il y a une vitesse d’enclenchée et le moteur force de plus en plus sur le différentiel si on accélère fort en virage or la voiture saute quand même avec aucune vitesse d’enclenche.

 

J’ai pensé peut être a la géométrie des roue qui est déréglé et un simple réglage corrigerai l’affaire mais je ne suis pas sûr aussi car la voiture reste bien droite quand je lâche le volant.

 

 

 

Voila ce que je peut vous apporter pour le moment pouvez vous m'aider s'il vous plait merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui745Qk

Bonjour !

 

Oui c'est apparue il y a un peu prés 1 mois d'un coup je n'avais pas de pneu qui grincé avant lors des demi-tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui745Qk

Oui je compte voir pour la faire examiner par un garagiste mais j'aimerai avoir un avis neutre car j'ai peur que le garagiste me sorte une liste de problèmes et qu'il essaye de m'arnaquer =/.

 

Tu as une idée du problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjour

 

c'est quoi la taille des pneus?

 

pas de choc à l'avant qui aurait déformé la jambe de force?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui745Qk

c'est du 16 pouces =) jante ouragan (jante de la 206 S16) pneu en 205/45/16

Nan pas de choc tnt67

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Salut!

 

Jante desserrée?

Ecrou central du moyeu desserré?

Silent bloc de triangle de suspension complètement mort?

Amortiseur complètement mort?

Coupelle d'amortisseur complètement desserrée (ou détruite)

 

Sinon, pas de bruit quand tu conduis tout droit? Pas de secousses/vibrations dans le volant? Amortissement normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui745Qk

Je regarde tout ça demain et je te dit quoi =)

 

ce que je peut déjà te dire c'est qu'il n'y a aucune secousses et vibrations dans le volant, aucun bruit anormal que ce sois en ligne droite qu'en virage. Le problème intervient seulement en demi tour. Et quand ça saute il n'y a pas de secousse ressenti sur le volant.

 

C'est comme si une roue tourne plus que l'autre ce qui provoque un décalage mais la chose troublante est que à basse vitesse 1ere roulante la voiture ne saute pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

C'est comme si une roue tourne plus que l'autre

 

En fait, c'est ce qui se passe normalement. La roue extérieure tourne plus que l'intérieure. Distance plus grande à parcourrir. Le différentiel (comme son nom l'indique) se charge de permettre ça (cette différence) "en douceur". Ce serait curieux que celui-ci ne marche plus. Mais possible.

 

 

Le différentiel est dans la boite de vitesses. => L'huile de boite est au bon niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip680wv

Pour info, le différentiel fait son "boulot" même quand tu es en roue libre. Ton problème se produit-il si tu braques à fond aussi bien à droite qu'à gauche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonne que personne n'ait demandé l'état des pneus, moi je trouve pas ça spécialement anormal... Je constate ça sur toutes les voitures que je conduis (la première fois, c'est vrai que ça fait drôle quand on entend le bruit du pneu qui rippe), si tu braques vraiment à fond, tu as beaucoup moins de grip, si en plus tes pneus sont un peu usés (pas forcément à la corde non plus) ou un peu vieux, ça ne métonne pas que ça rippe un peu dans ces conditions spécifiques. Du moment que tu glisses pas sur 2 mètres, perso je trouve pas ça anormal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Riper, c'est une chose. Mais ça ne fait pas sauter la voiture. terme utilisé plusieurs fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui745Qk

Bonsoir a tous merci d'être soucieux de mon probléme

 

j'ai démonté mes roues avant et je n'ai vue rien d'anormal.

Salut!

 

Jante desserrée?

Ecrou central du moyeu desserré?

Silent bloc de triangle de suspension complètement mort?

Amortiseur complètement mort?

Coupelle d'amortisseur complètement desserrée (ou détruite)

 

Sinon, pas de bruit quand tu conduis tout droit? Pas de secousses/vibrations dans le volant? Amortissement normal?

 

 

- Les triangles semble ok les silent bloc un peut usées mais pas arrachés

- Suspension ok pas de fuite

- Ressort ok (sauf le droit qui vois son caoutchouc protecteur qui commence a s'arracher)

- Pas de jeux sur les coupelles d'amortisseurs

- Barre stab ainsi que les silent bloc ok

- Pneus (Michelin sport pilot 3) ok usé a 40%

- L'écrou central de moyeu n'est pas desserré

- Les jantes étaient bien serrées

 

Je compte changer l'embrayage bientôt j'en profiterai pour changer aussi l'huile de boite car les vitesse on un peut de mal à passer à froid

Si non en attendant comment on peut vérifier le niveau d'huile de boite ?

Pour info, le différentiel fait son "boulot" même quand tu es en roue libre. Ton problème se produit-il si tu braques à fond aussi bien à droite qu'à gauche ?

 

 

Non les roues sautes seulement quand je les braques à fond pour faire un demi tour, si non en rond point et virage rien d'anormal, en slalomant rapidement la voiture réagit parfaitement je n'entend rien, et les pneus accrochent bien

Ca m'étonne que personne n'ait demandé l'état des pneus, moi je trouve pas ça spécialement anormal... Je constate ça sur toutes les voitures que je conduis (la première fois, c'est vrai que ça fait drôle quand on entend le bruit du pneu qui rippe), si tu braques vraiment à fond, tu as beaucoup moins de grip, si en plus tes pneus sont un peu usés (pas forcément à la corde non plus) ou un peu vieux, ça ne métonne pas que ça rippe un peu dans ces conditions spécifiques. Du moment que tu glisses pas sur 2 mètres, perso je trouve pas ça anormal...

 

 

Les pneus sont ok usés a 40% pas de hernies ni craquelures sur les flancs et bande de roulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Riper, c'est une chose. Mais ça ne fait pas sauter la voiture. terme utilisé plusieurs fois

 

Je sais bien, mais se faire comprendre sur un forum n'est pas chose aisée, et souvent on utilise des termes pas forcément adaptés, ce qui n'aide pas au diagnostic.

Vu la description du "problème", je ne trouve rien d'anormal. On braque à fond, les pneus accrochent mal au sol (normal, vu leur position), on accélère (pas forcément comme un bourrin!), la roue extérieure rippe sur le sol. D'autant plus sur un bitume usé ou autre surface lisse (essayer sur un parking souterrain, par exemple). Le bruit est pas sympa, et la première fois que je l'ai entendu, je me suis fait beaucoup de souci. Renseignement pris auprès du frangin: C'est normal. Et ça me le fait sur toutes les voitures que je connais, surtout sur celles ayant un bon rayon de braquage....

On se pose souvent beaucoup trop de questions, moi le premier! :)

Edit: En relisant le post initial, je suis encore plus convaincu: Aucun problème dans un rond point ou autre virage dans lequel les roues ne sont pas braquées à fond. Le phénomène ne se produit qu'avec les roues braquées à fond, et est amplifié sur des revêtements dégradés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui745Qk

Il n'y a pas de soucie de compréhension arnu ;-)

Le pneu intérieur saute vraiment comme l'impression que le pneu retiens la voiture à ne pas tourner mai d'un coup là force est trop forte et le pneu ne peut plus retenir la torsion et donc saute. Ça fait de très grosse secousse dans la voiture avec un gros bruit.

 

Tu dit que l'on se pause parfois trop de questions et je suis d'accord avec toi. Tu dit que c'est normal alors comment tu explique que je n'avais pas ce problème avant.

 

En tout cas merci à tous pour votre participation =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Si je comprends bien, il s'agit d'un petit bond de côté.

Il faudrait alors voir du côté du boitier de direction. Ça sauterait un cran (cassé) de la crémaillère (usée) sous l'effort additionnel?

 

Je pressens un problème de parallélisme une fois braqué à fond. Mais pourquoi?

 

C'est toujours la roue gauche ou bien l'autre aussi quand tu tournes de l'autre côté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip680wv

Malamic,

j'ai posé la même question plus haut à notre ami guillaumesda, mais il n'a pas répondu.

Si le problème se produit des deux côtés, on peut envisager un problème de différentiel, si c'est seulement à gauche, un problème de suspension ou de direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dit que l'on se pause parfois trop de questions et je suis d'accord avec toi. Tu dit que c'est normal alors comment tu explique que je n'avais pas ce problème avant.

 

Ton pneu commence à s'user, il n'a plus le grip des débuts.... Moi tout ça ne me paraît pas anormal, mais bon, c'est toi qui vois, bonne recherche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Si non en attendant comment on peut vérifier le niveau d'huile de boite ?

Par l'orifice de remplissage situé sur la face avant de la boite. l'huile doit être au niveau du trou.

J'ai mentionné le niveau d'huile (on ne sait jamais) mais je ne crois pas qu'un niveau bas pourrait produire ces effets.

Comme l'a demandé jipirou, ça le fait des deux côtés?

=> arnu: Je n'ai jamais eu ce problème. Ripage sonore sur surface lisse (gniiiiic), oui. Avant qui glisse tout droit... quand j'étais jeune.

Mais qui saute, non :non:

 

=> Tête de soupape: Je crois qu'un cardan dans cette position (braqué à fond) ferait un bruit impossible à ne pas entendre et à chaque clac clac on sentirait le coup dans le volant, non?

CORRECTION: et ca provoque un bruit sec Alors, là, oui. Et je crois que nous avons là l'origine du problème.

 

Petit tests:

1- En levant la roue incriminée, démarrer, 1ère et observer/écouter tout en tournant le volant à fond.

À faire sur chandelle.

Si tu ne détectes rien d'étrange, il est probable que ce soit l'effort de la roue au sol qui provoque ce problème.

 

2- Moteur arrêté, que quelqu'un bloque le volant braqué à fond pendant que tu essaies de faire braquer la roue dans l'autre sens en forçant comme un âne... Pour détecter un jeu possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui745Qk

Aujourd'hui jour de repo ( ca fait du bien :p )

 

Je suis allé dans un parking un peut en pente pour faire des essai et la ..... rien

 

Roues braquées à fond en allant doucement ou rapidement en tournant à gauche ou à droite en avant ou en arrière. rien pas un bruit pas un ripage.

Quand je suis sortie de mon garage en temps normale ca saute la rien.

 

je ne comprend pas hier j'ai seulement retirer les jante avant qui était extrêmement bien séré.

 

 

Dans le doute je suis allé prendre RDV dans un garage demain à 15h ils vérifieront le train avant et la géométrie au moins je serai fixé sur ca.

 

 

tete de soupapes : Je pense pas que ce sois un cardan, car ce n'est pas des "clac clac clac" que j'entend, à vrais dire je n'entend rien "d'anormal" c'est juste le ripage du pneu qui provoque la secousse et donc provoque le bruit (comme si vous vous prenez un bon nid de poule) je n'ai pas d'à-coups sur le volant lors des secousses

 

Malamic : j'avais pensé à faire le 1er test hier je vais faire les deux tout à l'heure je te tien au courant ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

tete de soupapes : Je pense pas que ce sois un cardan, car ce n'est pas des "clac clac clac" que j'entend, à vrais dire je n'entend rien "d'anormal" c'est juste le ripage du pneu qui provoque la secousse et donc provoque le bruit (comme si vous vous prenez un bon nid de poule) je n'ai pas d'à-coups sur le volant lors des secousses

 

 

 

:jap: non je ne parle pas de clac clac alfa131.gif.0cce7aff488b47fe2dc5cb56074c9ab1.gif

 

tout t'es silenbloc moteur et boite en pleine santé soul_in_torment.gif.501a8cf48ded0308b51840dee0357687.gif je parle d'un cardan qui déboite ou sort de la boite tripode freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui745Qk

Je reviens du garage il y aurai les 2 biellette à changer car elles on un petit jeu. Mais je ne pense pas que ce sois la cause du problème.

 

Hier j'ai fait les tests de malamic. Rien d'anormal les roues ne bougent pas juste en effet un petit jeu vraiment minime sur les biellettes.

 

Quand je ferai changer mon embrayage j'en profiterai pour dire au mécano de vérifier les pièces de la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve126xE

:jap: non je ne parle pas de clac clac :alfa131:15

 

tout t'es silenbloc moteur et boite en pleine santé :soul_in_torment je parle d'un cardan qui déboite ou sort de la boite tripode :freudgt:15

 

 

:jap: Je pense que tête de soupape a raison!

c'est bien la partie tripode composée des trois galets qui sortent de la tulipe (partie femelle qui reçoit le tripode)

quand tu braque a fond a droite par exemple et que tu recule c'est le cardan gauche qui se déboite et inversement!

j'avais eu le tour sur une 4L à l'époque mais visible uniquement en charge c'est à dire sur la route (pas visible sur cric)

pour finir : c'est coté boite!! c'est visible à l'œil nu mais il faut être deux(un dans la voiture et un qui regarde)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kev

Slt Guillaume t'on problème c'était quoi car j'ai le même problème que toi et je ne trouve pas d'où sa vient ¿

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...