Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Ford Fiesta V 1.4 HDI 2008 : clim qui s'enclenche par intermittence


Invité §dud583PL

Messages recommandés

Invité §dud583PL

Voiture: Ford Fiesta V 1.4 HDI 2008

Mise en circulation: xx/02/2008

Kilométrage: 117.300 Kms

Précisions : clim automatique

 

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec la clim de ma Fiesta.

Parfois elle fonctionne sans problème et parfois non, le compresseur ne s’enclenche pas.

On entend clairement le compresseur se lancer et s'arrêter quand ça marche, je n'ai jamais eu de coupure en cours de route.

Quand ça ne marche pas, j’appuie sur le bouton de la clim, l'afficheur indique A/C, mais le compresseur ne s'enclenche pas.

 

J'ai eu un choc sur la face avant, j'ai fait changer le condenseur et le radiateur, j'ai rechargé, au bout de 3 jours ça ne marchait plus alors je suis retournée au garage, changement de joints et là le circuit est étanche mais la clim ne marche pas tout le temps. Parfois elle s'enclenche quand on appuie sur le bouton, parfois non.

Parfois ça marche nickel dès le matin, parfois ca ne marche pas du tout de la journée, parfois ça remarche en cours de route. Il semblerait que quand la voiture est froide le matin ça fonctionne moins souvent mais que quand je la reprend à midi, là ça marche. C'est pas très fiable comme diagnostique mais je tente de voir des régularités...

 

La valise de diagnostique ne détecte rien (en cours de panne), mon garagiste veut essayer de changer le pressostat mais sans grande conviction.

 

Vous avez déjà vu ça ?

Des idées ?

Des suggestions ?

merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais rencontré un problème similaire avec une voiture de location ( Buick ) mais pas lié à la température extérieure. Ça coupait et se remettait en marche par moments avec des à -coups puisque conso d'énergie importante semble-t-il sur ce modèle.

J'ai trouvé la source du problème en cherchant un peu. C'était un connecteur - il semble me souvenir d'un fil en état moyen - qui avait un mauvais contact...Donc, coupures et mises en fonction erratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dud583PL

Merci de votre réponse.

Je ne pense pas non plus que cela soit lié à la température extérieure, mais plutôt au fait que le moteur ait tourné. Peut-être me suis-mal exprimée.

Je vois bien moi aussi un problème de connecteur mais l'ordinateur de bord détecte si j'ai appuyé ou non sur le bouton.

Je n'ai pas de fonctionnement en discontinu mais disons qu'au démarrage de la voiture, soit ça marche sans problème, soit ça ne marche pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dud583PL

Un petit up.

Personne d'autre n'a déjà vu ce problème ?

Quels sont les symptômes d'un pressostat défectueux ?

Et pour la commande ou la connexion, le fait que l'écran affiche A/C on ou off en cohérence avec notre action sur le bouton, ça peut quand même être un problème de commande ou de câblage ?

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Un pressostat sert sur une clim à mesurer la pression du fluide frigorigene, il empêche la clim de se mettre en marche en cas d'absence de pression, et la coupe en cas de pression trop élevée, il peut être double, faire les 2 fonctions ou être simple, et il en faut un pour la HP et un pour la BP.

 

Il y a plusieurs autres capteurs de températures qui permettent ou pas la mise en marche de la clim, et aussi des informations qui viennent du moteur.

Le fait que l'interrupteur indiqué systemetiquemnt la fonction clim, mais quelle ne se mette pas en marche indiqué un problème de capteur ou de câblage qui empêche la clim de se mettre en marche, soit par sécurité, soit parce que le compresseur ne reçoit pas l'information en tension.

 

De plus la panne étant intermittente, il sera très compliqué de mettre le doigt sur le défaut.

 

Il faut à minima, mesurer les pressions de gaz à froid, interroger la mémoire de défauts du calculateur de clim, voir les paramètres des capteurs, voir la charge de gaz, et ensuite faire preuve de compétences et d'imagination.

 

En gros, le problème est hors de portée d'un garage qui imagine remplacer un pressostat sans mesures, qui n'a pas de machine à clim, et pas d'appareil de diagnostique qui permet de visualiser les paramètres de la clim, les capteurs en direct live.

 

Bonne chance.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

lorsque ton compresseur ne se met pas en marche la température extérieur est de combien ? car sur la festa le compresseur ne s'enclenche pas au dessous de 4 degrés extérieur c'est une sécurité

Autre problème connu le faisceau du pressostat a coté du compresseur de clim

sinon une pression trop basse met le compresseur en sécurité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dud583PL

Ah... intéressant cette histoire de 4 degrés ! A surveiller !

Par contre ma mère a une fiesta de 2004 et j'avais une 2006 avant et je ne me suis jamais dit qu'en dessous de 4 degrés la clim ne fonctionnait pas. C'est étonnant, y a pas de clim pour le dégivrage en hiver ?

 

"Le fait que l'interrupteur indique systématiquement la fonction clim, mais quelle ne se mette pas en marche indique un problème de capteur ou de câblage qui empêche la clim de se mettre en marche, soit par sécurité, soit parce que le compresseur ne reçoit pas l'information en tension."

C'était un peu mon idée aussi : un problème électrique dur à identifier avec certitude.

 

Je vais faire vérifier et peut être passer au spray anti corrosion le faisceau du pressostat, ça me parait une bonne piste pas chère pour le moment.

 

Sinon, je peux aussi aller chez le pro du calculateur qui s'est occupé récemment de ma vanne EGR. Il gère l'aspect informatique avec beaucoup d'efficacité.

 

Merci de vos réponses, ça donne des pistes à essayer.

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as la clim automatique le désembuage rapide lui fonctionnera même en dessous de 4 dégres mais pour la clim standard on gros elle en dessous de 4 degrés ne fonctionne pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dud583PL

Pour le moment, je constate ce que dit Manu : ce matin -1, désembuage qui fonctionne mais pas la clim, à midi 10 degrés, la clim fonctionne.

Si ca se trouve, traumatisée par les fuites de gaz du mois dernier, je m'invente une panne. A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dud583PL

Bonjour,

 

2 jours de recul ça n'est pas énorme mais je confirme que pour le moment c'est Manu qui a raison : il n'y a pas de panne, juste une mise en sécurité quand il fait trop froid.

 

Merci pour vos contributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...