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Mécanique / Électronique

est il possible de rouler meme si le calculateur à un defaut permanent


Invité §cec216sE

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Invité §cec216sE

bonjour,

 

ma question est al suivante:

 

est il possible que la voiture (une megane 1.6 essence de 1996) démarre est roule avec un calculateur défectueux?

 

car nombreuses personnes me disent"si le calculateur est hs alors la voiture ne démarre pas"

 

Hors chez Renault le défaut avec la valise est "calculateur défectueux " mais ma voiture démarre est roule (sauf gros soucis de ralenti si j’envoie les gaz)

 

merci les mecaneux

Invité §dim606JP

Bonjour,

 

Tout dépend de ce qu'on appelle "calculateur HS".

Sur ce genre de voiture, les calculateurs sont assez basique et gèrent pas non plus une quantité énorme d'info.

 

Donc un calculateur défectueux peut faire tourner un moteur mais pas de façon optimale (d'où le problème de ralenti).

Dans ton cas, ton calculateur ne doit pas envoyer ou recevoir certaines infos mais non vitales pour le démarrage.

Dès que tu es sur une plage de fonctionnement, il peut manquer de puissance, faire des instabilités de combustion,

tourner sur 3 pattes, avoir un mauvais ralenti, etc ...

 

Par contre, si le calculateur ne pilote plus l'allumage ou l'injection, là, il est HS, le moteur ne démarrera pas.

Invité §cec216sE

donc c'est bien ça il est defectueux et ce met en mode degradé des que la voiture est chaude...elle s'affole et monte dans les tours :-(...

 

il vaut mieux le changer par un vierge? ou le faire reparer par un specialiste?

 

merci à toi

Invité §cec216sE

par contre aucuns voyant au tableau de bord s'allument,sauf si je deconnecte une sonde ou autre systeme d'injection.(fameux temoin orange avec les vagues)

Invité §dim606JP

Ton problème ne se situe pas forcément sur le calculateur.

Par ex, un problème de sonde de température, de pression d'admission, etc ... peut provoquer ces symptômes.

Avant d'incriminer le calculateur, il faut vérifier les capteurs et actionneurs qui pilote le régime moteur.

 

Mais je suppose que Renault a contrôlé ces choses-là.

 

Sinon, pour ce qui est de la réparation, peut-être qu'il est réparable. Tout dépend de ce qu'il a.

En terme de coût, dès fois, mieux vaut en prendre un autre.

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