Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Comment retendre le frein à main d'un master


Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur le site. Grâce à vous j'ai pu faire la vidange complète de ma 207 HDI, et je vous en remercie. Et mon portefeuille aussi!! ;)

Je dois retendre le câble du frein à main de mon renault master DCI90 de 2003. Car quand le frein à main est mis même à fond, le fourgon n'est pas tenu correctement et je suis obligé de mettre un rapport pour assurer.

Etant donné que je n'ai jamais fait çà, c'est à quel endroit que le câble doit être retendu, au niveau des essieux ou au niveau du levier? Il faut du matériel spécial ou avec des clés, douilles c'est jouable?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour, les étriers ont été changés décembre 2014. J'ai déjà dû envoyer mon fourgon au garage il y a deçà 2-3 ans pour les mêmes raisons, le câble de frein détendu. A priori, c'est un problème fréquent sur ces masters. Te dire si ceux sont des freins à disque AR, :??: :??:

Surtout que je l'ai envoyer au contrôle technique, il y a 1 mois. Tout était Ok? C'est depuis 2 semaines, que je trouve que le frein est vraiment mou comme du beurre!

 

Et pour vérifier le câble comment dois-je faire? Partir du levier et aller jusqu'au frein AR?

Si les étriers ont été changés ce sont bien des freins à disques.

 

Si c'était bon il y 1 mois au C.T. on peut penser à un câble qui est coupé, pour le contrôler on se met en-dessous le véhicule, on demande à quelqu'un de serrer le frein à main et on observe le fonctionnement des leviers aux étriers si c'est semblables ou pas.

 

2068740425_ledod.gif.1da925381c5d7a2c5d0ab61140c6c826.gif Attention que le véhicule soit calé pour vérifier.

Mais si le câble est coupé, théoriquement les étriers ne fonctionneraient pas, non? Et le véhicule ne serait pas freiné!

Quand je mets le frein à main, le véhicule est tenu. Mais si je suis dans une pente, on se rend compte que le fourgon aurait tendance à légèrement avancé, si je m'appuie contre ou que je monte dedans par exemple. Je ne sais pas si c'est claire mon explication!!

Si un câble est coupé, il devrait pendre, non?

Et un câble qui se soit détendu, çà se peut?

Il y a un câble pour chaque côté, il est possible qu'un seul soit suffisant pour freiner le véhicule sur le plat.

Un câble coupé ne pend pas obligatoirement, il est encore emmanché dans la gaine.

Un câble ne se détend pas sans raison, si le freinage était correct au C.T. il y a 1 mois il y a une cause précise.

Invité §sve823TB

Bonjour,

probléme récurrent de ces véhicules est souvent l'étrier de frein arr qui se grippe - ou plutôt la partie commande de frein à main.

Je viens de regarder la facture et l'étrier ARD a été changé, il y a pas 3 mois mais il y a un an, pile. Désolé, p... déjà un an!!!

L'étrier ARG avait été fait 6 mois avant l'ARD.

En effet, on m'a déjà dit que ce problème est fréquent.

De toute façon, comme tu le dis lucky, au C.T c'était bon. Et rien m'a été signalé pour çà!! Donc, il y a des chances que ce soit un problème de câble.

C'est facile de remplacer ou retendre un câble de frein, soi-même?

Remplacer un câble n'est pas bien compliqué, tout se passe en-dessous le véhicule.

 

Pour le réglage, idem ça se passe en-dessous, les 2 câbles sont reliés à un même support, mais je le redis il n'y a pas de raison que soudain ce soit à régler, donc contrôler le fonctionnement des éléments avant tout.

Bonjour, je suis allé sous mon fourgon, et j'ai pris quelques photos. Il y a un problème avec les câbles.

Les 3 premières photos, c'est avec le frein à main de serrer.

Et les 3 dernières avec le frein de desserrer.

Les câbles ont l'air d'être en bon état.

A priori, c'est le câble gauche à un problème de tension! Comme je dois le retendre?

Invité §exp832Oz

Sur tes photos, le côté ou le levier et le support sont proches, frein à main desserré, l'étrier à un problème.

 

Le levier ne revient pas en arrière.

 

C'est là qu'il faut intervenir, voir remplacer l'étrier.

 

A+

Sur tes photos, le côté ou le levier et le support sont proches, frein à main desserré, l'étrier à un problème.

 

Le levier ne revient pas en arrière.

 

C'est là qu'il faut intervenir, voir remplacer l'étrier.

 

A+

 

 

Salut exprspto,

 

D'après notre ami Ludovic l'étrier AR.D a été remplacé il y a 1 an et l'Ar.G. il y a 1 an 1/2.

Invité §exp832Oz

Salut Lucky,

 

Au vu des photos il y a un soucis, le levier ne recule pas.

 

Juste les photos, sur place c'est contrôlé en 5 minutes.

 

Nous sommes d'accord.

 

A+

Bonjour, je suis allé sous mon fourgon, et j'ai pris quelques photos. Il y a un problème avec les câbles.

Les 3 premières photos, c'est avec le frein à main de serrer.

Et les 3 dernières avec le frein de desserrer.

Les câbles ont l'air d'être en bon état.

A priori, c'est le câble gauche à un problème de tension! Comme je dois le retendre?

 

Tu as trouvé le réglage du frein à main :oui:

 

Il est fort possible ( et très courant aussi) que ton câble soit grippé ;)

Invité §sve823TB

Bon ben, j'ai essayé de dire que ce sera ça, c'est une maladie courante sur ce modèle de véhicule, j'en sais un peu puis ce que je ne fais que ça du utilitaire à la longueur de la journée.

Alors si tu veux essayer de sauver la mise, je dis bien essayer, tu dévisse de à peu prés 2 tours la vis Torx au petit levier qui commande le freins à main sur ton étrier, en dessous tu as une flasque en caoutchuc que tu souléve délicatement et t'envoie du dégrippant en abondance en dessous et aussi sur l'axe de cet levier. Après tu prends une pince ou mieux pince-étau et tu fais aller levier jusqu'à qu'il se libére. En 90% de cas ça marche, je ne dis pas à vie non plus, mais bon....

L'étrier qui a été changé dernièrement, c'est celui de la 2 éme et 4iéme photo, ARD.

L'ARG a été changé en premier. Ce qui m'inquiète c'est que sur ce dernier, je l'ai fais changé dans un centre auto, (celui qui a un chat comme mascotte!!) S'ils l'ont changés correctement!!

C'est pas trop le moment que je l'envoie pour remplacer l'étrier, surtout qu'en février, j'ai dû remplacer le boitier d'antidémarrage, çà a fait mal!! :cry:

Invité §exp832Oz

La réponse juste au dessus est une solution à tester.

 

A+

Bon ben, j'ai essayé de dire que ce sera ça, c'est une maladie courante sur ce modèle de véhicule, j'en sais un peu puis ce que je ne fais que ça du utilitaire à la longueur de la journée.

Alors si tu veux essayer de sauver la mise, je dis bien essayer, tu dévisse de à peu prés 2 tours la vis Torx au petit levier qui commande le freins à main sur ton étrier, en dessous tu as une flasque en caoutchuc que tu souléve délicatement et t'envoie du dégrippant en abondance en dessous et aussi sur l'axe de cet levier. Après tu prends une pince ou mieux pince-étau et tu fais aller levier jusqu'à qu'il se libére. En 90% de cas ça marche, je ne dis pas à vie non plus, mais bon....

Ok d'accord, mais la flasque en caoutchouc que tu parles, n'est pas apparente sur les photos, non! Pour y accéder, je n'ai pas besoin de démonter la roue?

Invité §sve823TB

Me suis peut être mal exprimé, en fait la petite flasque en caoutchuc se trouve en dessous du levier de commande de frein à main.

Surtout pas enlever la commande de frein à main de ton étrier, c'est pour ça j'ai dit de libérer le Torx de 2 tours maxi.

Pour faire ceci tu n'as même pas besoin enlever la roue

La vis torx que tu parles, de deviser se trouve sous le levier de frein à main ou au niveau des étriers (2 et 4 photos). A côté du gros ressort que l'on voit sur les photos? Mais mettre du dégrippant au niveau du levier de frein à main, çà ne va dégripper mes étriers? Car en allant en-dessous, c'est une tige métallique qui part d'en dessous le frein à main jusqu'à la tringlerie, comme la photo que j'ai mis. Cette dernière se déplace quand je mets ou enlèves le frein à main. Où est relié les 2 câbles ARD et ARG des étriers.

Mettre du dégrippant directement sur les étriers ne les dégripperait pas?

Désolé si mes questionssont un peu simplistes. N'étant pas du milieu, j'essaye de comprendre pour éviter de démonter n'importe quoi! ;)

Invité §mar525wC

Non tu as mal compris, il te parle bien de la came qui se trouve sur l'étrier, zoome sur ta photo, tu verras qu'elle fixée par une vis torx ;)

Invité §sve823TB

Oui c'est elle et en dessous de cette levier il y as cette flasque (ou cache poussiere) qu'il faut légèrement soulever et injecter du dégrippant aussi. Puis après faire aller levier jusqu'à ça se libére.

 

 

Merci à Marcorel pour avoir fait la précision de mes propos

Invité §mar525wC

... Merci à Marcorel pour avoir fait la précision de mes propos

:jap:

Bonjour à tous, j'ai donc fais comme vous m'avez indiqué. Dévisser un peu la vis torx, je n'ai pas lésiné sur le dégrippant. En effet l'étrier était grippé, et depuis le frein à main est beaucoup dur qu'auparavant!

J'ai remis du dégrippant et demain je testerais si l'étrier fonctionne correctement. Quand je mets le frein à main, l'étrier se serre correctement. Mais dés qu'il est desserré il est un peu plus lent que celui de droite. Mais c'est beaucoup mieux qu'avant!!

Je pense que laisser le dégrippant agir toute la nuit, devrait aider!!

 

Par contre la flasque, je ne l'ai pas vu! Il y a un petit bouchon de la taille d'un bouchon de valve de pneu au-dessus de l'étrier. On l'aperçoit sur les photos. Cà ne serait pas çà?

Invité §exp832Oz

Touches plus rien!

 

Laisser le degrippant agir.

 

Demain, tester!

A+

J'ai roulé avec mon fourgon hier, et maintenant le frein à main fonctionne vraiment bien. Auparavant, pour qu'il fonctionne il fallait remonter le frein à fond. Depuis le dégrippage, le frein est plus dur et le fourgon est bien maintenant même en pente!

Un grand merci pour vos conseils qui m'ont vraiment aidé.

A bientôt sur le forum ;) ;)

Invité §Vir476va

Salut tous,

 

Désolé de faire le fossoyeurs de poste, j'ai rencontré exactement le même problème que Ludovic29 sur mon Master d'occasion. J'ai effectué les mêmes manipulations aujourd'hui et l'étrier a commencé à se débloquer ; après nettoyage et usage du produit miracle, le WD40.

 

Je vous tiens au courant demain si ça a suffit ou non.

 

Est-ce un problème commun aux Master ?

Salut tous,

 

Désolé de faire le fossoyeurs de poste, j'ai rencontré exactement le même problème que Ludovic29 sur mon Master d'occasion. J'ai effectué les mêmes manipulations aujourd'hui et l'étrier a commencé à se débloquer ; après nettoyage et usage du produit miracle, le WD40.

 

Je vous tiens au courant demain si ça a suffit ou non.

 

Est-ce un problème commun aux Master ?

 

C'est un problème connu sur les masters. Depuis que j'ai demandé conseils, je prends l'habitude de degripper les freins. Surtout que mon fourgon ne sert à mettre mon bateau à l'eau.

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...