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Alfa Romeo

Problème de batterie.. ou plus grave?


Invité §the020cC

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Invité §the020cC

Bonjour

 

Je souhaiterais connaître votre avis sur un soucis électronique que j'ai sur ma 156 GTA.

 

Depuis que je l'ai (1 an et demi); je m'en sers que le week end.. et pas forcément tous les week end. Je débranche donc la batterie toutes les semaines; mais même sans ça si je m'en sers pas 3 semaine elle est completement vide et le démarreur ne tourne même pas.

Il y a 3 semaines; elle s'est coupé toute seule pour la 1ere fois à l'arrêt avec les (ventilos en route). Coupure totale puisque RAZ du tableau de bord.. maid ça a redémarré.

 

Hier je l'ai redémarré pour la première fois depuisen utilisant une autre voiture car batterie à plat. J'ai été faire 20km puis quelque courses au retour dans ma ville.

 

Au 2ème redémarrage en 1km; plus aucune vie électrique. Une voiture m'aide a redémarrer 2 fois mais à chaque fois elle s'éteint toute seule au bout de quelque secondes.

 

Heuresement j'étais seulement à 1km de chez moi j'ai pu rentrer en plusieurs flisen démarrant grâce à une 2eme voiture; en les laissant 5mn chacune en accélérant chaque fois.. sachant que dès que la voiture de secours etait débranchée; une mise en route des ventilateurs ou un arrêt prolongé me refaisait tout perdre...

 

J'a vérifié que j'ai toujours bien 14.5v à la batterie. Cela me ferait penser à une batterie complètement morte à cause des nombreuses décharges complète qu'elle a subit; mais cela ne pourrait pas venir aussi d'autre chose (court circuit ou autre)?

A noter que j'ai mesuré 12.7v ce matin aux bornes de la batterie à l'arrêt ce qui me laisse perplexe.. La tension ne devrait pas être beaucoup plus faible si elle est morte?

 

Je souhaiterais donc avoir votre avis avant d'acheter une batterie..

 

Merci

Invité §exp832Oz

Salut,

Il faudrait mesurer la tension sur la batterie en actionnant le démarreur.

 

Toutes les mesures semblent logique, il y aurait peut être un problème de borne de batterie, ou de liaison entre les bornes de la batterie et la voiture.

 

A+

-

'''A noter que j'ai mesuré 12.7v ce matin aux bornes de la batterie à l'arrêt ce qui me laisse perplexe.. La tension ne devrait pas être beaucoup plus faible si elle est morte?''

Bonjour

 

Le diagnostique de santé d'une batterie n'est pas évident à faire. Un des meilleurs tests sera de la recharger une nuit entière puis au matin de vois combien de temps, de fois, elle sera capable de donner les 200 Ampères que consomme un démarreur.

 

Il y a plusieurs aspects dans tes ennuis. Si on parle d'une batterie OK ou remplacée , la mesure du courant de fuite en sera un .

Invité §the020cC

Salut

 

Merci pour vos réponses.

 

Si j'avais un problème de borne, j'aurais pas des soucis lorsque je roule de manière plus générale?

 

 

Pour ballbearing, à noter que je ne laisse jamais la batterie branchée plus de quelques heures lorsque je ne mers pas de la voiture... étant une voiture exclusivement du week end (du samedi en fait..). J'avais jeté un oeil au courant de fuite il y a quelque temps, sans attendre la veille des ECU j'avais quelque chose comme 0.3A.

Invité §exp832Oz

Avec 12,7 V sur la batterie, on est bien

Avec 14,5 V de tension de charge on est bien

 

Et pourtant ça a l'air de ne pas vouloir fonctionné.

 

Une batterie ne se décharge pas en une semaine théoriquement.

 

L'idée de mesurer la tension de bord au moment de la mise en action du démarreur permettrait de voir si la tension s'écroule, sur les bornes, et sur les fils.

 

A+

-

"""Si j'avais un problème de borne, j'aurais pas des soucis lorsque je roule de manière plus générale?""

 

-- Pas sûr... si la batterie disparaissait un instant par miracle en roulant , un alternateur en état est capable de fournir jusqu'à dans les 90 Ampères , tout pourrait continuer fonctionner normalement.

 

-- 0,3 Ampères si ça restait comme ça c'était énorme . Mais comme tu le dis il faut attendre le "calme" électronique, il y a une méthode.

 

-- Comme dit Exprspto, la tension à la batterie pendant l'action du démarreur est à mesurer (ne doit pas chuter en dessous de 9,5 Volts)

 

Pas trop clair comme affaire pour l'instant :ange:

Invité §the020cC

Merci vos réponses.

 

Quand vous parlez de problème de borne, vous parlez des bornes appartenant physiquement à la batterie, un faux contact peut apparaître à cet endroit là?

J'ai déjà essayé de la débrancher et rebrancher mais ça change rien, mes cosses sont bien serrées.

Invité §exp832Oz

Du tout.

D'un problème de branchement entre la batterie et la voiture.

 

La mesure de la tension au moment de l'action de démarreur reste un point intéressant, en imaginant dépanner à distance.

 

A+

Invité §the020cC

Ok, donc du coup un problème d'oxydation par exemple entre la borne et la cosse?

 

Il y a t-il une variation importante de la tension à vide de la batterie lorsqu'elle est vide, comme pour les lithiums ions?

 

Je n'ai pas accès à la voiture avant le week end là.. et la prochaine fois elle ne redémarrera surement pas...

Invité §exp832Oz

Il y a des incohérences entre les faits mesurés et la panne décrite.

 

Ce qui rend le dépannage à distance délicat.

 

Une batterie mesurée à 12,7 V démarre une voiture sans pinces ni rien.

 

Pour pouvoir dire, à distance, si le problème est dans la batterie ou les connexions il faut des arguments, et ces arguments sont entre autre, la fourniture de mesures au démarrage, après un nettoyage soigné des bornes, et sans moyens auxiliaires de démarrage.

 

Nous sommes aveugles, c'est utile de se le rappeler, notre vue c'est celui qui demande.

 

A+

Invité §the020cC

Oui je comprends bien.

 

Mais la batterie ne ferme pas justement le circuit?

Invité §exp832Oz

Bien sûr, la batterie ferme le circuit.

 

Ce qui ne veut strictement rien dire.

 

Le circuit d'un consommateur est fermé par un plus qui amène du courant et le moins relié à la coque, la batterie est reliée à la coque.

 

Sans tenir compte du sens électronique du courant.

 

On est pas sorti de l'auberge!

 

A+

Invité §the020cC

Ok je vais essayer de faire des tests alors.

 

Dernière question de la soirée: si j'ai un problème de borne comme cela, tu sous entends donc que la voiture peut fonctionner comme si j'avais physiquement pas de batterie de branchée?

(j'étais persuadé de l'inverse)

Bonjour

 

Je souhaiterais connaître votre avis sur un soucis électronique que j'ai sur ma 156 GTA.

 

Depuis que je l'ai (1 an et demi); je m'en sers que le week end.. et pas forcément tous les week end. Je débranche donc la batterie toutes les semaines; mais même sans ça si je m'en sers pas 3 semaine elle est completement vide et le démarreur ne tourne même pas.

Il y a 3 semaines; elle s'est coupé toute seule pour la 1ere fois à l'arrêt avec les (ventilos en route). Coupure totale puisque RAZ du tableau de bord.. maid ça a redémarré.

 

Hier je l'ai redémarré pour la première fois depuisen utilisant une autre voiture car batterie à plat. J'ai été faire 20km puis quelque courses au retour dans ma ville.

 

Au 2ème redémarrage en 1km; plus aucune vie électrique. Une voiture m'aide a redémarrer 2 fois mais à chaque fois elle s'éteint toute seule au bout de quelque secondes.

 

Heuresement j'étais seulement à 1km de chez moi j'ai pu rentrer en plusieurs flisen démarrant grâce à une 2eme voiture; en les laissant 5mn chacune en accélérant chaque fois.. sachant que dès que la voiture de secours etait débranchée; une mise en route des ventilateurs ou un arrêt prolongé me refaisait tout perdre...

 

J'a vérifié que j'ai toujours bien 14.5v à la batterie. Cela me ferait penser à une batterie complètement morte à cause des nombreuses décharges complète qu'elle a subit; mais cela ne pourrait pas venir aussi d'autre chose (court circuit ou autre)?

A noter que j'ai mesuré 12.7v ce matin aux bornes de la batterie à l'arrêt ce qui me laisse perplexe.. La tension ne devrait pas être beaucoup plus faible si elle est morte?

 

Je souhaiterais donc avoir votre avis avant d'acheter une batterie..

 

Merci

Bonsoir,

tu as l'air de disposer de deux véhicules : moi je te propose de recharger cette batterie pendant une nuit et ensuite l'installer sur le second véhicule afin de définir si c'est un problème de véhicule ou de batterie .

Invité §exp832Oz

Il y a une grande différence entre le courant de démarrage et le courant de charge.

Une borne, une connexion peut fonctionner à peu près pour un voltmètre, mais ne pas laisser passer assez de courant de charge, à plus forte raison empêcher le démarrage.

 

Ce qui va nesseciter des mesures sur la voiture, si les bornes sont supposées correcte.

 

A+

Invité §the020cC

Salut

 

Oui en effet j'ai une autre merguez de dispo... mon chargeur de batterie galère à charger la batterie de l'Alfa (cause: plus grosse capacité?).. par contre ce qui est possible ça serait de mettre la batterie dans l'autre voiture lorsque je n'arrive même pas à avoir le contact, pour voir si l'autre voiture démarre...

 

Je venais de recevoir mes secondaires inox et j'étais impatient de les monter.. c'est raté :(

Invité §exp832Oz

Un chargeur se moque de la grandeur de la batterie, il met juste plus de temps.

Une batterie qui ne prend pas la charge avec un chargeur est morte, sans aucun doute.

 

Et c'est le cas de celle déc l Alfa, il faut juste expliciter les 12,7V.

A+

salut

la batterie peut avoir une tension de surface "normale", mais être cuite quand même...

une fois chargée:

-tension avide contact éteint:

-tension contact mis, avec les phares:

-tension pendant la phase de démarrage:

Invité §the020cC

Salut

 

Quelqu'un a regardé ma voiture cette après midi.

 

Tension batterie débranchée (depuis samedi) de 12.7V. Il branche la batterie, tension aux bornes oscillante de 1 à 3V. Aucune vie en mettant le contact.

Invité §exp832Oz

La batterie est archi-poutzee!

 

A+

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