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[Seat Ibiza 6L] Gros problème électriques en sortant du carrossier...


Invité §Ju.003fQ

Question

Invité §Ju.003fQ

Salut à tous :) ,

 

Suite à un accident survenu il y a quelques jours, j'avais emmené ma Seat Ibiza 6L 1.4 16V 100ch de 2005 chez le carrossier pour faire les réparations nécessaires :

 

- Porte AR GA

- PC AR

- Aile AR

 

Niveau tôle, RAS, travail très propre, voiture lavée, très bons services.

 

Par contre j'ai récupéré ma voiture avec les voyants "EPC" et "moteur" allumés.

 

Ma fiancée devait utiliser la voiture pour faire un grand trajet et est revenu 10 minutes après en me disant que des voyants s'étaient allumés.

 

Nous avons donc :

 

- 3 bips sonores lors du démarrage de la voiture avec le voyant "frein à main" qui clignote et qui clignote toujours une fois la voiture démarrée

- Voyant EPC

- Voyant moteur

- Voyant "ABS" allumé

 

J'ai aussi remarqué que la voiture sentait le plastique lorsqu'elle tournait.

 

Voilà ce que j'ai découvert au niveau de la batterie :

 

(on aperçois bien la fixation de la masse fondue)

IMG_0975.jpg

 

 

IMG_0976.jpg

 

Et de l'autre coté, masse totalement fondue, câble chauffé (tout à gauche)...

 

IMG_0977.jpg

 

Voici une photo du compteur moteur allumé (à noter que le voyant frein à main clignote):

 

 

IMG_0981.jpg

 

Je vais appeler le carrossier demain pour savoir ce qu'il compte faire, à savoir que lorsque je leur ai confié ma voiture, il n'y avait aucun problème, ni aucun voyant d'allumé...

 

Merci pour votre aide,

 

A+

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Invité §Ju.003fQ

Le câble noir serait donc une alimentation et non une masse ?

 

En même temps c'est vrai qu'il y a une entrée 12V de l'autre côté et rien en retour masse.

 

Je n'accuse bien sûr pas le carrossier, c'est juste que lorsque j'ai donné mon auto il n'y avait aucun soucis....et que celui-ci a certainement dû débrancher la Batt. pour bosser...

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Invité §Ju.003fQ

@td 100, quel est ce problème connu ? J'arrive à trouver des utilisateurs qui ont des pbs de voyants, mais de câble fondu un peu moins.

 

Je n'arrive pas à mettre un nom précis sur cette pièce qui relie les 5 câbles (tous des + ?)

 

Il me semble que c'est un câble qui va vers l'alternateur, il faut que je regarde les schémas.

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Invité §Ju.003fQ

Hello tous,

 

Je suis bête, ce sont les fusibles moteurs !

 

Du coup, le fusible métallique semble avoir pris cher mais laisse encore passer le courant, certainement pas assez d'où les voyants et les dysfonctionnements !

 

Que faire ? Tester de relier l'alimentation de l'alternateur (si c'est bien son utilité) directement au + batt ?

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Cramé.jpg

-

Que faire ? Tester de relier l'alimentation de l'alternateur (si c'est bien son utilité) directement au + batt ?

 

Bonjour

 

Ton carrossier n'y est pour rien. Et ne cherche pas une ''cause"" . Il faut remplacer ces éléménts cramés.

 

Ce groupe a un très grave défaut connu d'échauffements de connectique par mauvaise conception chronique .

 

Flammes et ... même incendies répértoriés sur des équipements électriques.

 

Et n'y prête apparemment que peu d'attention . Pas de rappel Europe.

>>> Connecteurs cramés flammes boitiers VAG Skoda octavia 2003: fusible plat 110 A fondu

 

>>> Incendies sur un autre contact VAG resistif Golf 3 TDI qui à pris feu au démarrage

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Invité §Ju.003fQ

Salut Ballbearing,

 

OK ! Du coup, que faire ? Simplement changer la "plaque fusible" et surveiller de temps en temps (et mettre un extincteur dans mon auto dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif )

 

EDIT : (pas vu ton edit) Ça roule, merci. Pas envie de changer le câble, j'espère qu'il tiendra encore la route !

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Salut Ballbearing,

 

OK ! Du coup, que faire ? Simplement changer la "plaque fusible" et surveiller de temps en temps (et mettre un extincteur dans mon auto dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif )

 

EDIT : (pas vu ton edit) Ça roule, merci. Pas envie de changer le câble, j'espère qu'il tiendra encore la route !

 

Bé ... lis les liens... C'est abominable :o et terrifiant. Fais qq chose sinon tu vas avoir une grosse surprise !! !

 

Pour ton cas et les autres il faut remplacer tout ce qui a chauffé et cramé. Et vu le peu d'intérêt de la marque probablement par les mêmes éléments.

 

La qualité du métal des écrous. Des sertissages et du métal des cosses et des fils sont une partie du problème. Défauts résistifs.

Il n'y a pas de cause autre.

 

Vu cette horreur qui perdure depuis des années et continue sur ton auto qui est plus récente, il y a une apparente omerta quelque part sur ces très graves incidents.

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Invité §Ju.003fQ

Entièrement d'accord avec toi, c'est dangereux et incompréhensible, surtout si c'est un problème connu (QUID du rappel des constructeurs ?).

 

Je n'ai pas pris la voiture ce matin, je ne la démarre plus tant que le problème n'est pas résolu.

 

Je vais changer tout ça, le plus pénible est que ce genre de pièce ne se trouve pas sur le oueb, uniquement sur commande en concession, bingo.

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Invité §Ju.003fQ

Salut à tous,

 

J'ai commandé les pièces chez Seat, par contre il y avait deux références sur ma pièce.

 

La référence VW et une autre Ref collée sur une étiquette blanche.

 

Quelqu'un aurait-il accès à une base de donnée et m'indiquer à quoi correspond les rèfs suivantes :

 

6Q0 937 550 F

6Q0 937 548 R

 

J'ai commandé la première (6Q0 937 550 F) et les fusibles qui vont avec, j'espère que c'est la bonne.

 

Merci pour votre coup de main ;)

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Invité §Ju.003fQ

Hello tout le monde,

 

Pièce montée (pour info la bonne Ref est 6Q0 937 550 F) avec les nouveaux fusibles et tout est redevenu presque à la normale.

 

Le voyant "EPC" s'est éteint dès le premier allumage. Pour les voyants "ABS" et "Frein à main", j'ai dû effectuer quelques coups de frein vifs pour qu'ils s'éteignent.

 

J'ai cependant toujours le voyant moteur d'allumé et j'ai remarqué que la voiture se comportait étrangement : à-coups, ralenti instable, trou à l'accélération, ...

 

J'ai donc tenté de débrancher la sonde de température d'eau pour voir comment la voiture se comportait sans et le bilan est sans appel : ralenti stable, plus de trou à l'accélération, plus d'a-coups, moteur plus "rond", ... Bref, je dois changer la sonde.

 

J'avais remarqué aussi que la voiture atteignait 90ºC très rapidement, en à peine 5 minutes (en même temps je n'avais jamais eu de moteur VW/Audi donc ça ne me choquait pas plus que ça).

 

J'ai donc été faire quelques tests sonde débranchée (au passage quelle galère pour l'enlever !), moitié ville moitié rocade avec de bonnes accélérations et, au bout de 10 minutes, j'ai vu mon aiguille de Tº au niveau du TdB qui commençait à monter ?!?

 

Alors certes la montée en température semble plus juste mais comment est-ce possible ? Il me semblait que c'était la sonde de T° d'eau qui informait le compteur...

 

En même temps la sonde possède deux fiches, certainement pour le calculo, il doit y en avoir une autre pour le compteur, je ne vois que ca.

 

Voici quelques photos pour illustrer.

 

Vue du moteur

Vue moteur.jpg

 

Zoom sonde

Sonde et connecteur.jpg

 

Sonde et connecteur

Connecteur.jpg

 

Indication T° sur le TdB

Aiguille température moteur.jpg

 

Merci à vous ;)

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Invité §Ju.003fQ

Hello Ball,

 

De rien, il va falloir tout de même que je refasse le câble d'alimentation car Seat vend uniquement le faisceau (étrange, c'est un câble seul...).

 

Je vais aller acheter du câble de bonne section et roulez jeunesse. Je vais en profiter pour refaire la masse également car le cuivre est bien foncé !

 

Sinon pour les fils de la sonde bien vu. Bon en tout cas la sonde n'est plus liée au connecteur, je ne comprends pas d'où vient mon info T° neortic23.gif.3cff22466306bd879144a66df18a749d.gif

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Invité §Ju.003fQ

J'ai fait un petit test en rentrant du travail : j'ai déconnecté le thermo-contact au niveau du radiateur et il me semble que l'info T° n'était plus indiquée. "Il me semble" seulement car lorsque je l'ai re-connectée, la T° était aussi au mini, mais vu l'emplacement ou elle prend son info, c'est p-ê normal.

 

Voici une photo de la sonde et du connecteur 3 voies (ce qui pourrait confirmer qu'une est réservée au TdB)

 

Si les pros VW/Audi/Seat @lucky luke gti @td 100 & @bob bimon peuvent me confirmer tout ça avant que je commande mes pièces, merci à vous :bien:

 

 

 

 

Thermo-contact connecté.jpg

 

 

Connecteur Thermo-contact.jpg

 

 

Connecteur Thermo-contact 2.jpg

 

Bonne soirée :coucou:

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Invité §Ju.003fQ

Petit UP,

 

J'ai refait des tests ce soir et c'est bien le thermo-contact qui envoie l'info T° au TdB.

 

J'ai commandé le capteur de T° d'eau, je monte ça vendredi en espérant que ca enlève mon voyant moteur.

 

À+ 689426682_monsieurjack.gif.3966f3a53e6ac37e18811dbab0edd80d.gif

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Salut ;) Juste une remarque

 

Concernant une sonde vissée en bas d'un radiateur ?? (si c'est le cas). Si elle donne une info ""de température" , ça pourra être pour une affaire complexe de clim ou autre, :ange: je sais pas...

 

Mais certainement pas une info pour la température moteur.

 

Car quand tu roules à 120 km sur autoroute en hiver, un radiateur sera et restera glaçé "de chez froid" ;)

 

Le thermostat ( Calorstat) bloque toute circulation vers le radiateur moteur tant que le moteur n'est pas vers 90°C . Un radiateur n'est absolument pas là où il faut aller chercher une aiguille de T°C moteur.

 

Tu verrais éventuellement un yoyo pour les cas où le thermostat s'ouvre un peu de ci de là.

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Invité §Ju.003fQ

Hello Ball,

 

Je pense comme toi mais sans schéma je ne crois uniquement ce que je vois... Et là c'est bien le cas. Ou bien la sonde n'est pas le thermo-contact mais vu sa position c'est fort probable.

 

Dans tous les cas sans la sonde de T° d'eau mon ibiza trouve quand même le moyen de faire bouger l'aiguille du TdB.

 

Et si mon thermostat était HS, cela expliquerait le passage de l'eau en permancence...

 

Sans RTA je me sens bien seul, mais visiblement c'est galère à trouver...

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si si... Il existe des thermocontacts à trois broches pour les systèmes à deux vitesses de ventilation . Un shéma est visible là dedans >> Problème Airco (clim) Manuelle pas d'air froid.

 

Et je ne sais si ton auto est concernée, mais si ton ennui (que j'ai pas trop compris) est une montée excessive de T°C il y a une panne viçieuse connue de la bride d'ajutage sur laquelle le Calorstat s'appuie

 

Si c'est un thermostat cylindrique et noir

 

http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-seat-ibiza-iv-1-4-i-16v-100cv-316-23010-1443-gt

 

Ici http://az25411.vo.msecnd.net/o [...] /img14.jpg

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Invité §Ju.003fQ

J'ai édité mon message. Je parlais bien d'un doute concernant un éventuel thermo-contact à 3 voies mais ça m'est revenu tout seul, du coup j'ai edité - ça c'est fait, c'est pour la compréhension de nos messages ;) -

 

Mon ennui est simple : j'ai le voyant moteur allumé + symptômes penibles (à-coups, ralenti instable, trous à l'accélération, ...).

 

J'ai donc regardé du côté de la sonde T° moteur => une fois déconnectée, moteur presque stable. Je vais donc la changer.

 

Par contre j'ai toujours une info Tº au TdB, qui la donne ?

 

À noter qu'avec ma sonde qui semble défectueuse, l'ibiza atteignait 90ºC en à peine 5 minutes (donnée totalement erronée). Sonde déconnectée, ma voiture monte en T°, mais au bout de 10/15 min (valeur qui semble être correcte).

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Oki ;)

 

Donc ce pourrait être un thermocontact cett prise à trois fils.

 

MAIS : le fait qu'une température monte "vite" ne serait pas inquiètant sur le fond de l'affaire, puisque le thermostat bloque toute circulation vers le radiateur tant que pas vers 95°C.

Le tout est qu'elle s'y stabilise et n'aille pas au delà.

 

Si on écarte pour l'instant la cause possible des ratés moteur. Mais qu'une réelle surchauffe serait confirmée, mes dernières remarques en gras sont sérieuses suivant le type de thermostat

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Invité §Ju.003fQ

Peut-être pas inquiétant mais jamais vu pour ma part : 90°C en à peine 5 minutes en ville sans bouchon.

 

Sinon aucun problème de sur-chauffe et circulation du LDR qui semble toute à fait normale ;)

 

Si tout va bien je change ma sonde de T° demain, on verra bien !

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Invité §Ju.003fQ

Sonde changée. Voyant toujours allumé. Je me demande si les défauts peuvent rester enregistrés ?

 

Prochaine étape la valise !

 

Si quelqu'un du Bassin d'Arcachon a un VAG-COM, je suis intéressé !

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Pour faire le point

 

--Donc la sonde que tu as remplacée est bien en bas du radiateur ? Du liquide a coulé ?

Comme je te disais , là où elle est placée , elle ne pouvait pas en aucun cas être une sonde d'aiguille tableau. Mais probablement le thermocontact de motoventilateur.

 

-- Si tu cherche une sonde créant une fausse mesure aiguille, cette sonde est en ""haut moteur" = Culasse ; pipe à eau.

 

-- Estce que le motoventilateur démarrait à la finale lors de ton essai en ville ? . Normalement ces moteurs ont un fonctionnement au delà de 90°C. Démarrage ventilation, je suppose vers 95.

 

-- As tu la clim et Est-ce que la motoventilation démarre si tu la met ?? Elle doit instantanément démarrer

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Invité §Ju.003fQ

Hello Ball,

 

Non, j'ai changé la sonde de T° d'eau (pas le thermo-contact). Cette sonde est visible sur mon post du 29/03 sur ce même topic.

 

Donc oui de l'eau à coulée.

 

Mon thermo-contact et mon moto-ventilateur sont OK car j'ai du faire chauffer le moteur pour le purger ce soir et il y a bien eu déclenchement.

 

Oui j'ai la clim et elle fonctionne ;)

 

L'histoire de l'info T° malgré la sonde deconnectée c'était juste pour comprendre, moi ce qui m'embête surtout c'est mon voyant moteur.

 

Je vais la passer au diag ça m'évitera des dépenses supplémentaires car avec la nouvelle sonde l'auto réagit pareil (monte à 90° en quelques minutes) donc tout doit être normal !

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Invité §Ju.003fQ

Je viens de commander un VAG-COM car je sens qu'avec cette voiture il va vite être rentabilisé !

 

Du nouveau bientôt !

 

Sinon j'ai lu un sujet similaire au mien sur un autre forum, un utilisateur avait débranché sa sonde de T° d'eau et avait toujours une info T° au niveau du TdB.

 

Il y aurait visiblement la sonde G62 utilisée par le calculateur (celle que j'ai certainement remplacé) et une autre sonde G2 utilisée par le TdB.

 

Voilà pourquoi j'avais toujours cette info malgré la sonde deconnectée !

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Invité §Ju.003fQ

On continue ? Un nouveau chapitre !

 

Aujourd'hui sur la rocade bordelaise, voyant EPC qui s'allume après 50 km à 130 et la voiture se met instantanément en mode dégradé.

 

Plus de puissance, impossible d'avancer à part en 1ère et à 10/15...

 

Arrivée chez le dépanneur, elle redémarre comme si de rien était...

 

Bref, Seat va la récupérer et la passer à la valise... Et dire que j'attends un Vag-Com demain dans ma boîte au lettre....

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On continue ? Un nouveau chapitre !

 

Aujourd'hui sur la rocade bordelaise, voyant EPC qui s'allume après 50 km à 130 et la voiture se met instantanément en mode dégradé.

 

Plus de puissance, impossible d'avancer à part en 1ère et à 10/15...

 

Arrivée chez le dépanneur, elle redémarre comme si de rien était...

 

Bref, Seat va la récupérer et la passer à la valise... Et dire que j'attends un Vag-Com demain dans ma boîte au lettre....

 

 

 

Bonjour,

problème de l'ampoule de stop ou le contacteur de stop surement, à contrôler

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