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Mécanique / Électronique

CALAGE DISTRIBUTION IMPOSSIBLE


dixpat

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bonjour ;

 

Renault kangoo express 1.9 d moteur foq 630 -an 1999 130000km

 

Après une dépose repose culasse

 

Rodage réglage soupapes par rectifieur car mon jeu aux soupapes ADMISSION était négatif aux quatre (soupapes bridées) et il a mis 0.2 ADMI et 0.4 ECH ( constructeur 0.10ADM et 0.25ECH)

 

Kit distribution neuf

 

Impossible de recaler la distribution a chaque fois une demi dent en moins au calage avec un serrage courroie a 29SEM et aussi au quart

 

Je vous passe la demi dent avant et la demi après le repère AAC

 

J’ai essaye un démarrage sans conviction car je pensait que le nouveau jeux aux soupapes y faisait un peut ceci et un résumé très concentré

 

J’atend vos suggestions

 

Cordialement.

Invité §Sha048Rg

Salut,

 

Sur certaines docs Mitsubishi, lors du calage, ils recommandent de reculer légèrement un des AAC, ou bien le vilo en fonction des moteurs...

 

Tu pourrais éventuellement AVANCER ton AAC d'une dent pour voir, et faire tourner le moteur à la main avant de démarrer, bien sur... Si à ce moment tes repères sont alignés c'est bon.

salut

 

je vient de mettre une dent résultat aprés un tour moteur une demi dent en moins voir photo

 

-pour le tuto je le connais j'ai déjas fait la distri il y à 8 mois sans souci aucun

 

 

 

 

 

DSC_0084.jpg

 

DSC_0083.jpg

DSC_0086.jpg

 

DSC_0088.jpg

Invité §Sha048Rg

Sur les 2 premières photos tu n'as pas encore tendu la courroie, mais le repère du vilo semble bon.

 

Côté AAC par contre, ta photo est prise après les 4 tours moteurs ?

Invité §wil342Ha

Bonjour,

 

Le problème viendrait peut être que sur ce moteur il y a pas de clavette au niveau pignon villebrequin.

Bonjour,

 

Le problème viendrait peut être que sur ce moteur il y a pas de clavette au niveau pignon villebrequin.

 

 

On peut quand même supposer qu'il met au PMH .

Dans ce cas, le clavettage du pignon de vilo n'a aucune importance.

re salut ShadowLight

 

oui c'est bien ça je vient de le refaire a l'instant même résultat normal je ne conné pas encore la cause.

 

le vilo est pigé et son pignon est en place 7h

pignon de l'AAC est claveté

la courroie est marqué d'origine avec ses trois repères ( AAC-PI -VILO) comme je dit plus haut je n'est pas eu de problèmes la dernières fois

je dois passer à coté de qlq chose

 

CDLT

:jap: pour moi le problème vient d'ailleurs, visiblement le moteur ne fonctionnait pas a l'arrêt :??:

 

non le pignon est claveter

 

pour quelle raison la toto a été déculasser :??:

 

joint de culasse mort . nos messages ce sont croisés

Si la culasse à été rectifiée et que tu n as pas mis un joint de culasse en conséquence, ne cherche pas plus loin la raison de ton petit decalage 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

 

non pas de rectif de la culasse elle etait nickel juste un surfacage légé

Il y a quelque chose que je ne comprends pas: les soupapes se retrouvent avec du serrage à la place du jeu, alors que la culasse n'a pas été retouchée, à part un léger blanchissage.

On peut donc penser que ce serrage existait avant le déculassage.

Mais dans ce cas, les soupapes concernées auraient dû griller, et ce n'est apparemment pas le cas.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas: les soupapes se retrouvent avec du serrage à la place du jeu, alors que la culasse n'a pas été retouchée, à part un léger blanchissage.

On peut donc penser que ce serrage existait avant le déculassage.

Mais dans ce cas, les soupapes concernées auraient dû griller, et ce n'est apparemment pas le cas.

 

re salut

 

oui j"en ai profité pour regarder les jeux et la pour ce cas pastille monobloc

le mec a fait la rectif et le rodages des sièges .pour le jeu 0.20ADM et 0.40ECH à la place de 0.10 ADM et 0.25 ECH

Invité §bar835hs

bonsoir je pense que cela est normal que certaines soupapes n'ai pas de jeu car elles doivent être en appui sur l'arbre a cames.

 

il faudrait essayer de faire correspondre les repères de la courroie a avec les repères des pignons.

 

après la tension essayer de tourner le moteur a la main

 

bon courage

bonsoir je pense que cela est normal que certaines soupapes n'ai pas de jeu car elles doivent être en appui sur l'arbre a cames.

 

il faudrait essayer de faire correspondre les repères de la courroie a avec les repères des pignons.

 

après la tension essayer de tourner le moteur a la main

 

bon courage

 

salut ,

le réglage des jeux et le rodage est fait et le décalage de la courroie lui fait de la résistance voir plus haut

 

une autre idée peut etre ,je suis preneur.

 

dixpat

Invité §Cr-008cw

Bonsoir,

 

Le réglage du jeu au soupape (d'ailleurs 0.2 et 0.4 sont les valeurs correctes standard Renault) et la "rectif" de culasse ne pourraient être la ou les causes du problème actuel : Je plussoie très largement à la thèse d'un joint de culasse dont l'épaisseur n'est pas conforme. Avez-vous choisi un joint en fonction de la côte de dépassement des pistons ? L'épaisseur du joint suffit à elle seule à justifier le problème actuel, cette thèse a été évoquée et je pense bien que le problème viennent de là.

 

Maintenant que faire :

-Changer de joint pour un joint d'épaisseur adaptée,

-Revoir la synchro (à condition d'avoir un aac ou un vilo non claveté et de refaire le calage de la PI)

 

Cette deuxième hypothèse me semble malheureusement exclue sur F8Q, car la synchro est figée mécaniquement par les clavetages aac et vilo (le pignon vilo est d'ailleurs collé de surcroît). Si le vilo n'était pas claveté, il n'y aurait aucun souci, mais ce bloc n'est pas conçu de cette manière (le K9K non claveté l'aurait permis). Dans tous les cas cela ne résout pas la question de la mauvaise côte du joint.

 

Bon courage.

-

 

Bonjour

 

Si il n'y avait pas le calage de la pompe sur un Diesel >> On peut caler un moteur 4 temps claveté depuis toujours** avec impossibilité de se tromper d'une dent et même sans aucun repère.....

 

Ou tout au moins une fois calé vérifier si AAC et vilebrequin sont en synchro corrects. **Ceci avec le Point Mort Haut et les classiques soupapes ""en bascule"

 

et là..... on semble parler d'un moteur qui ne démarre même pas du tout...... :ange: ? Ne "tousse" même pas.

 

Tout ça est étonnant. Comme dit plus haut par Tête de Soupapes il semble y avoir une autre cause.

bonsoir tout le monde

 

-Pour le joint de culasse le meme 0.74 dépassement pistons au plus haut si mes souvenirs sont bons

 

-Je vient de reprendre encore tout à zéro et voici le résultat en photos

 

mise en place de la courroie

a (1).jpg

 

tension de la courroie

 

a (5).jpg

 

et la demi dent de RAGE

 

a (8).jpg

Invité §Cr-008cw

Dans ce cas :

- mauvaise ref de courroie ?

- galet enrouleur ?

- clavette d'acc cassée ?

 

Cette dernière hypothèse serait possible si le pignon d'aac (et sa clavette fusible si tel est le cas ?) a été endommagée (ou oubliée) pendant telle ou telle opération. A voir?

 

Autrement procéder au calage du vilo par la fenêtre de calage côté volant dans le regard de boîte de vitesse qui ressemble à cela (index en face position notée 0°):

 

distribution-pmh-img.jpg?v=6

 

Sur une précédente photo cette clavette semble absente (?) :

 

kangoo-dsc_0083-big.jpg?v=12

 

Bref, vérifier le clavetage (en premier lieu).

 

Une dernière chose me chiffonne :

 

distribution-pignon-vilebrequin-img.jpg?v=7

 

Sur cette image tirée du sujet 1.9dti de jblenderj développé actuellement, le pignon montre un méplat de clavetage différent pourtant sur un bloc de même base F8 : les questions sont les suivantes : votre pignon est-il claveté, ce pignon est-il d'origine ? De plus étant plus large que la clavette il doit pouvoir jouer d'un certain angle (à condition de décoller le pignon). Cela me semble inattendu sur un bloc F8.

 

Bon courage.

bonsoir Cr-Mo

 

-pour le kit distri j'ai repris la même référence et j'avais vérifie le nombre de dents et fait correspondre les marques avant la repose

 

-pour le calage du vilo par la fenêtre de calage côté volant dans le regard de boîte de vitesse est ok avec le calage avec la pige

 

-je suppose que le pignon et d'origine car je l'ai eu à 40 000km et depuis je fait toutes les interventions moi même

 

-demain je vérifie de plus prés la poulie

 

CDLT

:jap: et bien moi je cours chercher une bombe de start pilote et fait un essai ,pour voir si le moteur tousse

laisse le pignon tranquille il est claveter

mettre ton cylindre1pmh et contrôle ton jeu aux soupapes et ce pour tout les cylindres ;)

 

 

+1

 

 

yo :jap: TDS

bonjour,

 

-Pour les jeux aux soupapes j'ai trouvé 0.20ADM et 0.35 ECH (à 7 h du matin ) donc du bon boulot de pro et j'aime ça

-Pour le strat pilote j'ai du nettoyant pour frein a disposition le temps de charger la batterie et fixé le moteur.

 

 

A plus tard avec le résultat

 

cdlt

bonsoir ,

avant de démarrer au start pilote

 

j'ai vérifier le calage de la pompe ( LUCAS DPC poulie RAM ) une catastrophe je croie que la poulie à un problème car je n'ai pas réussie à mettre plus de 3.60mm avant et en tapotant en même temps sur la poulie j'arrive a gagner 1.0mm

 

-quand j'ai bloqué la poulie et serré l"écrou 90Nm mon comparateur reparte en marche arriéré

 

-je crois que le mécanisme de la poulie a un problème et qu'il faudra peut être voir à l’intérieur. c'est un avis mais pas un diagnostique

 

-je sais que cette poulie fait des misères à beaucoup de monde

 

-avec un peu d'aide je me lance ( c'est en mécaniquant que l'ont devient mécaniqueur) et que la peur n'évite pas le danger.

 

- a bon entendeur.

 

-j’attends vos réponses avec impatience.

 

cordialement

bonsoir ,

avant de démarrer au start pilote

 

j'ai vérifier le calage de la pompe ( LUCAS DPC poulie RAM ) une catastrophe je croie que la poulie à un problème car je n'ai pas réussie à mettre plus de 3.60mm avant et en tapotant en même temps sur la poulie j'arrive a gagner 1.0mm

 

-quand j'ai bloqué la poulie et serré l"écrou 90Nm mon comparateur reparte en marche arriéré

 

-je crois que le mécanisme de la poulie a un problème et qu'il faudra peut être voir à l’intérieur. c'est un avis mais pas un diagnostique

 

-je sais que cette poulie fait des misères à beaucoup de monde

 

-avec un peu d'aide je me lance ( c'est en mécaniquant que l'ont devient mécaniqueur) et que la peur n'évite pas le danger.

 

- a bon entendeur.

 

-j’attends vos réponses avec impatience.

 

cordialement

Eh c'est quoi un mécaniqueur!

 

je voulais dire

c'est en forgeant que l'ont devient forgeron

- au passage tu n'as pas une idée au sujet de mon soucis

 

CDLT.

:jap: sur le levier de la pompe tu n'aurais pas une valeur

 

bonjour,

 

Désolé la cote est de 7.51mm

c'est pour cela que l'idée du mécanisme de la poulie qui ne revient qu'a 4.0 en virons mais pas à 7.51 en mm m’interpelle

 

-y a t'il un moyen ou une astuce pour savoir si le mécanisme n'est pas en défault sans démonter.

 

-voila pourquoi je n'ai pas fait toussoter le moulin qui a une dent en moins et une P.I décaler.

 

-CDLT

salut

 

-Réglage angulaire mais la lecture est sur le comparateur

 

-oui le moulin tournée avant la dépose de la culasse

 

-Pour le dernier serrage de la culasse il faut d'abord chauffer le moteur et la rien

 

-au début je penser que c’était un souci électrique donc j’ai vérifié les capteurs principaux et fini par faire tout le control électrique et tout est ok

 

- je veut dire par là:

 

-contrôles de l'alimentation électrique générale 29/29 points calculateur débranché dont 6 contact coupé

 

-contrôles des capteur,actionneurs et faisceaux

 

-je reste à disposition pour d'autres questions

 

 

dixpat

Si la culasse à été rectifiée et que tu n as pas mis un joint de culasse en conséquence, ne cherche pas plus loin la raison de ton petit decalage 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

 

Bonsoir,

 

Le réglage du jeu au soupape (d'ailleurs 0.2 et 0.4 sont les valeurs correctes standard Renault) et la "rectif" de culasse ne pourraient être la ou les causes du problème actuel : Je plussoie très largement à la thèse d'un joint de culasse dont l'épaisseur n'est pas conforme. Avez-vous choisi un joint en fonction de la côte de dépassement des pistons ? L'épaisseur du joint suffit à elle seule à justifier le problème actuel, cette thèse a été évoquée et je pense bien que le problème viennent de là.

 

Maintenant que faire :

-Changer de joint pour un joint d'épaisseur adaptée,

-Revoir la synchro (à condition d'avoir un aac ou un vilo non claveté et de refaire le calage de la PI)

 

Cette deuxième hypothèse me semble malheureusement exclue sur F8Q, car la synchro est figée mécaniquement par les clavetages aac et vilo (le pignon vilo est d'ailleurs collé de surcroît). Si le vilo n'était pas claveté, il n'y aurait aucun souci, mais ce bloc n'est pas conçu de cette manière (le K9K non claveté l'aurait permis). Dans tous les cas cela ne résout pas la question de la mauvaise côte du joint.

 

Bon courage.

 

 

bonjour ,

je pense changer le joint de culasse par un plus épais mais que faire pour les visses en sachant que le serrage après la chauffe moteur n'a pas eu lieu ou il faut les changer aussi.

 

merci

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