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Ford

Tuto : Changement relais d' essui glace Focus 2 SW


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Invité §oli083OK

Tout d’abord bonjour,

 

Voilà la situation :

 

J’ai une Focus 2 Break année 2005 et après avoir remplacé le turbo il y a quelques mois ( et oui un 1,6TDCI PSA !) voilà que ce sont les essuies glace avant qui tombent en panne ! ( mais par de rare moment ( rare !!!) fonctionnent)

 

Et la dans ma petite tête de Brun je me dit : pas de soucis ça doit être juste le relais à changer comme sur anciennement ma super 5 ou mon scenic mais NONNNNNN !!!!

Me voilà parti à la recherche de ce fameux relais : habitacle rien peut être moteur : rien.

Mais ou l’ont-ils caché celui lui là :??: !

Et c’est là que les ingénieur Ford (auto en général !) sont très FORT : Soudé ! et oui sur une carte électronique .

Pourquoi faire simple quant on peu faire compliquer !

Pourtant il y avait la place de mettre ce put… de relais :q : mais trop facile.

Après avoir épluché internet en pensant qu’il y avait d’autre pauvre utilisateur qui avaient posté la solution sur le net et bien non. J’ai par contre eu des infos concernant ce boitier GEM et tous le bazar que c’est à changer.( reprogrammation obligatoire chez Ford).

Après avoir vu les tarifs sur le net me voilà parti chez Ford et là pas de surprise sur l’explication du technicien : il faut changer le boitier : mini 600Euros :cry: . Il ne veut pas non plus d’une GEM d’occasion qu’il suffirait de reprogrammer, il me parle de garantie Bla ! Bla ! Bla !.

 

Bon et bien quitte à payé 600euros on va d’abord tenter quelque chose !

 

- Démonter la carte ( débrancher avant la batterie)

 

1- GEM.jpg

 

 

- Ouvrir + découper le cache de la carte pour accéder au composant.

 

2- Decoupage GEM.jpg

 

 

- Identifier le relais concerné. ( celui de droite : Tyco V23084)

 

3- reperage relais essui glace avant.jpg

 

 

- Ensuite le dessouder mais là : impossible car là aussi les ingénieurs ont tout prévu !

Pourquoi pas souder 2 cartes l’une sur l’autre pour que les soudures soient inaccessible ! Sinon c’est pas drôle ! :pfff:

 

 

4- Carte soudé.jpg

 

- Donc « arracher » le composant par le dessus en prenant soin de garder des pâtes pour la soudure du nouveau.( Utiliser une Dremel et faire très doucement :jap: )

 

 

 

 

5- Arrachage relais.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6- Arachage relais 29.jpg

 

 

7- Arachage Relais 3.jpg

 

- Acheter le composant ( facile sur internet : environ 12 Euros).

- Préparer le composant : (fils électrique + gaine rétractable pour les 2 côtés !).

8- relais.jpg

 

 

9- preparation Relais 2.jpg

 

 

-Souder les fils du composant précédemment préparé et isoler les soudures avec la gaine laissé sur le câble.

 

 

 

10- Soudure sur carte.jpg

 

-Remonter la carte et fixer le composant avec des colliers aux autres fils pour qu’il ne bouge pas et se dessoude.

 

 

11- En place.jpg

 

-Croiser les doigts pour que ça fonctionne. :p

 

 

Avec de la patience je pense que beaucoup de personnes peuvent y arriver , alors bon courage à tous !

 

@ olif33

Invité §oli083OK

Bonjour,

 

Oui ça n'a jamais si bien fonctionné !! :p

 

Pourvu que ça dure , déjà 3 mois que c'est comme cela.

 

@ bientôt

Invité §All533dH

Bonjour à tous,

 

Question pour olif33: comment as-tu identifié le relais?

Invité §Ano286XS

Bonsoir

Tout d'abord super tuto

Je n'ai plus d'essui glace avant sur mon ford focus cmax

Comment être sur que sa soit bien ce relais

Invité nto

Bonsoir

 

Tout d'abord merci pour le  tuto.

 

Je n'ai plus d'essui glace avant sur mon ford focus cmax (2004)... j'ai déjà changé le moteur de l'essui glace, mais le probleme persiste.

 

Comment être sûr que ce soit bien ce relais l'origine du probleme?

 

Y a-t'il une maniere de pouvoir tester le relais?

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