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Renault

Fuite LDR sous tête de Delco clio 1 1.4 essence (photos à l'appui )


Invité §Lau332Ir

Messages recommandés

Invité §Lau332Ir

Salut à tous ceux qui passeront pas ici !

 

 

le problème vient de ma clio 1 1,4 litres essence de 1991, moteur E6J700.

depuis quelques semaines le vase d'expansion de ldr se vide en quelques dizaines de kilomètres !!

Suite à de nombreuses recherches sur le forum je ne trouve pas de sujet parlant des mêmes

symptômes que les miens.

Les voicis donc :

 

-la fuite se produit à froid comme à chaud. Bien qu'à chaud j'ai l'impression qu'elle est plus

importante ( ça reste une impression ).

-le ldr s'écoule sous la tête de Delco. Non pas le joint de la tête de Delco elle même, mais un peu plus bas sur la culasse.

-pas de fumée blanche moteur chaud.

-pas de mayo, ni dans le vase d'expansion, ni au niveau des soupapes.

-pas de sur-pression dans les durits de refroidissement.

-aucune durite de ldr percée

 

Je suis allé chez un garagiste pour qu'il me renseigne. Il m'a parlé d'une "pastille" de vidange de la culasse

qui se situe à ce niveau. Pourtant la RTA dit que cette "pastille" se situe sur le carter cylindres, sous les pipes d'admission.

Pas au niveau de la tête de delco. Et en regardant moi même, je l'ai bien trouvée là où la RTA l'indique. J'écarte donc cette possibilité ?

 

Les photos parleront sûrement mieux que moi, je vous laisse regarder. (elle sont prises une fois la tête de delco déposée)

Ma question est : serait-ce le joint de culasse qui est cassé ou cette fameuse "pastille" ?

 

 

1.jpg

vue d'ensemble. On est du côté roue av gauche. dans le cercle rouge on apperçois la fuite de ldr

 

2.jpg

 

zoom +. On voit nettement le ldr qui s'échappe juste sous la culasse.

 

 

3.jpg

zoom ++.

 

Merci à tous les courageux qui auront pris le temps de me lire :) !!

Mécaniquement,

Laurent

-

Bonsoir

 

Non, la pastille de dessablage est au dessus et ne fuit pas.

 

-- Ca fuit au niveau du joint de culasse (fuite externe qui ne fait aucun des symptômes habituels)

 

-- Ou bien le moteur a gelé à un moment et le bloc est fêlé.

Invité §exp832Oz

Salut,

La fuite semble venir du joint de culasse, c'est une fente que l'on voit au dessus de la fuite, on dirait que le bloc est fendu!

 

A+

Invité §Lau332Ir

:jap: c'est bien le problème :non: y'a longtemps qu'elle le fait ;)

oui ça fait bien un mois et demi qu'elle le fait.

Invité §Lau332Ir

Salut,

La fuite semble venir du joint de culasse, c'est une fente que l'on voit au dessus de la fuite, on dirait que le bloc est fendu!

 

A+

il est difficile de voir une fente au dessus de la fuite sur les photos. Elle s'écoule d'un peu plus haut encore que ce que l'on peut voir sur les photos.

C'est vraiment au niveau du jdc, je crois les doigts pour que ce ne soit pas le bloc qui soit fendu :cry: . C'est réparable si c'est le cas ?

Invité §Lau332Ir

du ldr dedans pas de la flotte

oui c'est du ldr qui s'écoule. je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire par " pas de flotte ?"

je n'ai jamais mis d'eau dedans que du ldr

Invité §exp832Oz

Si le liquide descend le long de la supposée fente, il faut le confirmer.

 

C'est la différence entre un joint de culasse et un moteur.

 

A+

Invité §Lau332Ir

en ce qui concerne sortir les clés ça ne me fait pas peur si c'est le jdc, par contre si c'est le bloc qui est fendu là... je ne sais pas quoi faire, la soudure et moi ça fait deux si soudure il y a à faire

Invité §Lau332Ir

Bonjour,

C'est quoi le trou au-dessus de la pastille de dessablage ? on dirait qu'il y a un liquide ?

@+

c'est l'emplacement de la tête de delco. oui c'est l huile moteur, elle est reliée à l'arbre à cames si je ne me trompe pas donc c'est normal.

Bon là avant de démonter quoi que ce soit , il faut mettre le circuit en pression pour voir d'où ça vient. Si c'est de la supposée fissure, il faut un autre moulin...

C'est vrai que dans le vieux temps, ils ressoudaient les blocs et culasses en fonte ! Mais je ne sais pas si ça tenait !

Invité §Lau332Ir

 

Mais la forme ""fissure" qui accompagne l'écoulement liquide que tu as cerclé rouge est ce qui inquiète un peu

je comprends mieux merci :) !

et comment savoir si c'est le joint ou une fissure. il faut forcément déposer la culasse ? ou il y a une méthode bien spéciale pour déceler une fissure ?

c'est l'emplacement de la tête de delco. oui c'est l huile moteur, elle est reliée à l'arbre à cames si je ne me trompe pas donc c'est normal.

 

 

J'avais zappé que tu avait démonté le Delco... et comme je ne connais pas ce moteur... oui l'huile c'est pas un problème.

Invité §Lau332Ir

il faut mettre le circuit en pression pour voir d'où ça vient.

Si c'est de la supposée fissure, il faut un autre moulin...

en pression chez un garagiste j'imagine ?

un autre moulin ?

Invité §Lau332Ir

lucatet je viens de comprendre pour le ... moulin

aïe...

-

Essaie moteur chaud et en pression normale d'expansion qu'ont tous moteurs; d'essuyer parfaitement avec du Sopalin là où cerclé vert et voir de quelle façon l'eau réapparait... ?

En t'aidant d'un miroir et bonne lumière...

 

-- Coule-t-elle par le haut ?? >> (Joint de cul)

 

-- Ou réapparait qq part dans le cercle ?? sans arriver par le haut du cercle >> ( bloc fêlé)

 

cula.jpg

Invité §exp832Oz

Si le liquide vient depuis plus haut, outre l'usage d'un miroir, un coton tige permet de voir si le dessous de de la culasse est mouillé.

 

Il est évidement que la recherche précise de la fuite est primordiale pour tirer des plans, la reparation par soudure d'un fissure étant hors de propos.

A+

Oui chez un garagiste ou soi-même si on a une petite pompe à main adaptée à mettre à la place du bouchon du vase d'expansion ou du radiateur.

 

Comme dis "tête de soupapes", tu peux faire cela aussi avec du sopalin : sécher tout au préalable et ensuite mettre un bouchon de papier juste sous la culasse mais pas sur la supposée fente.... Démarrer le moteur. Si le papier se mouille et que la fente reste sèche, c'est le joint... S'il reste sec et que la fente mouille (désolé !), c'est que le bloc est mort. Donc moulin (= moteur) mort. C'est la méthode do it yourself mais il faut une aide pour démarrer en tenant le sopalin...

Invité §Lau332Ir

-- Coule-t-elle par le haut ?? >> (Joint de cul)

 

-- Ou réapparait qq part dans le cercle ?? sans arriver par le haut du cercle >> ( bloc fêlé)

c'est par le haut ! la culasse dépasse un peu du bloc moteur, la photo de l'endroit exact etait impossible à prendre à cause de l'encombrement à cet endroit .

j'espère pr le joint plutot que le bloc !! :)

Invité §Lau332Ir

Comme dis "tête de soupapes", tu peux faire cela aussi avec du sopalin : sécher tout au préalable et ensuite mettre un bouchon de papier juste sous la culasse mais pas sur la supposée fente.... Démarrer le moteur. Si le papier se mouille et que la fente reste sèche, c'est le joint... S'il reste sec et que la fente mouille (désolé !), c'est que le bloc est mort. Donc moulin (= moteur) mort. C'est la méthode do it yourself mais il faut une aide pour démarrer en tenant le sopalin...

+1 à tous les deux !

je teste ça dès qu'il y a quelqu'un pour m'aider à démarrer :)

Invité §Lau332Ir

j'ai réussi :) !!!

photo de sous la culasse ( gris clair métal ), puis on voit le joint je pense, et enfin en rouille le bloc moteur

qu'en pensez vous ? IMAG3972.jpg

Invité §Lau332Ir

flou

je craint de ne pas réussir à faire mieux :/

Invité §exp832Oz

C'est quand même intéressant de chercher à faite des photos, plutôt que que de chercher à isoler la fuite.

 

C'est en gros le même travail.

 

Dépose cette culasse.

 

A+

Invité §Lau332Ir

 

Dépose cette culasse.

 

c'est ce que je prévois de faire grâce à vos conseils

 

je reste dispo si d'autres diagnostics sur ce pb arrivent (jdc ou fêlure )

 

merci à tous !!

que ma clio vive encore ;) !!!

Pour réparer une fissure reste bien sur la soudure,mais tout dépend de l'impact de celle-ci,peux aussi apporter une déformation du au choc thermique,il y a aussi une autre solution qui consiste à percer de part en part et tarauder par trou tangent sur le long de la fissure,tous les trous sont distancés également grâce à un gabarit,fait à la volée avec perceuse et après taraudage tous les trous sont bouchés et collés au frein filet fort par vis auto cassante,une fois toutes les vis posées,meulage du surplus des têtes de vis et nickel chrome on ne voit plus la réparation par rapport à un cordon de soudure,j'ai même vu une réparation faite sur le même principe sur une portée de siège de soupape,mais malheureusement je ne retrouve plus le document sur internet,c'était réparation faite en rétrofitage chez WARTSILA.

c'est ce que je prévois de faire grâce à vos conseils

 

je reste dispo si d'autres diagnostics sur ce pb arrivent (jdc ou fêlure )

 

merci à tous !!

que ma clio vive encore ;) !!!

salut vérifie quand m^me que ce liquide ne sorte pas à l'entrée du réchauffage collecteur d'admission. Vu les photos, c'est peu probable mais vaut mieux regarder

Invité §Lau332Ir

@Lucatet

@tete de soupapes

@exprspto

salut à tous !

j'ai suivi vos conseils, et fait de nouvelles photos .

je penche pour le joint de culasse ( j'ai besoin d'une confirmation pour acheter les pièces ayant juste deux semaines à pâques pour le faire, il faut donc prévoir ;) ! )

merci à tous :) !!

 

IMAG3991.jpg

position du miroir utilisé.

 

IMAG3990.jpg

 

la fuite à l'endroit exact d'où elle provient ! joint de culasse non ??

-

En éliminant bien la possibilité de rotfeatifu​t d'un dégoulinage depuis qq part au dessus et qui longe le dessous de culasse, ce qui reste plausible , oui. Ca semble sortir du joint.

 

Malheureusement il est impossible d'espérer colmater ça en externe avec quelque produit que ce soit . Déculassage.

Tu nous fera une photo ? :)

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