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Mercedes

clk 230k 1999 bva chauffe dans les embouteillages.


indianstyle95

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Bonjour,

 

Comme stipulé dans le titre, ma voiture chauffe quand je reste trop longtemps dans les bouchons, la température monte à la limite de la zone rouge.

Dans ce cas je met le chauffage et la température redescends un peu et se stabilise.

 

Je ne sais pas de quand date la dernière purge du LDR.

 

Je ne sais pas si le ventilo tourne au moment de le surchauffe, impossible de descendre vérifier dans les embouteillages.

 

Avez-vous une piste?

 

Merci d'avance.

 

 

EDIT : Quand j'ai la possibilité de reprendre un axe à vitesse stabilisé autour de 90km/h la température redescends assez rapidement à 80° et se stabilise.

albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif ton ventilo ne tourne certainement plus. A vérifier en premier. tu peut verifier au point mort en ralenti accéléré, en surveillant l'aiguille

Bonjour,

 

Il faut déjà vérifié si le ventilo.se declenche....

Tu fais un tour ,et quand elle est à 80° tu t'arrêtes et laisse chauffé jusqu'à ce que le ventilo.se déclenche,

Normalement c'est au tour des 90° plus ou moins....

Après nous verrons.....

 

illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif

albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif ton ventilo ne tourne certainement plus. A vérifier en premier. tu peut verifier au point mort en ralenti accéléré, en surveillant l'aiguille

 

Bonjour Albin,

 

Merci pour ta réponse, je vérifierais ce soir, si le ventilo ne tourne plus il faut changer uniquement le ventilo ou il y'a autres chose à prévoir?

Bonjour,

 

Il faut déjà vérifié si le ventilo.se declenche....

Tu fais un tour ,et quand elle est à 80° tu t'arrêtes et laisse chauffé jusqu'à ce que le ventilo.se déclenche,

Normalement c'est au tour des 90° plus ou moins....

Après nous verrons.....

 

illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif

Bonjour BERNARD.SL,

 

je vérifie ce soir et je tiens au courant de ce qu'il en est.

 

merci.

ne mettons pas la charrue avant les boeufs !

 

si pas de ventilo , les causes peuvent etre multiples

 

fusible

relais

sonde

resistance

ventilateur

calculateur etc ................................................

Bonjour,

 

J'ai vérifié :

Fusible OK

Relais OK

 

Quand j'accélère jusqu'a approximativement 100° les 2 ventilos à l'avant de s'enclenche pas.

Il faudrait que je teste la sonde à température mais je ne sais pas ou il est localisé et mes compétences en terme de mécanique sont limité (je ne sais même pas à quoi elle ressemble).

Comme je t'ai dit plus haut,

Branche le ventilo.en direct sur la batterie avec 2 fils....

S'il fonctionne,c'est la sonde

S'il ne fonctionne pas ,c'est le ventilo.

 

Fais déjà ce teste ..... et tiens nous informer..

Fusible OK

Relais OK

 

Quand j'accélère jusqu'a approximativement 100° les 2 ventilos à l'avant de s'enclenche pas.

Il faudrait que je teste la sonde à température mais je ne sais pas ou il est localisé et mes compétences en terme de mécanique sont limité (je ne sais même pas à quoi elle ressemble).

 

la panne simultanée des 2 ventilos semble improbable.

 

Sur les voitures modernes, la sonde informe le calculateur et c'est lui qui déclenche les ventilos (via un ou des relais) et commande l'indicateur au TB.

Donc si l'indicateur fonctionne la sonde peut être hors de cause.

Comme je t'ai dit plus haut,

Branche le ventilo.en direct sur la batterie avec 2 fils....

S'il fonctionne,c'est la sonde

S'il ne fonctionne pas ,c'est le ventilo.

 

Fais déjà ce teste ..... et tiens nous informer..

 

 

Attention quand-même si un des moteurs est en court-circuit, brancher en direct sur la batterie sans fusible, ce n'est pas bien prudent... Risque de se bruler, de tout cramer et de foutre le feu.

@+

Houuuuu lalalala....

Tu vois le mal partout... :lol: :lol: :lol:

 

Il y aurait un court jus sur un des moteurs,il y aurait un témoin au TDB le signalant ....

Et un fusible mort.....

 

 

 

Désolé, je n'avais pas vu qu'il avait déjà vérifié les fusibles :ange:

Néanmoins, je préfère faire cela avec un fil équipé d'un porte fusible. Y a des jours on est maladroit... :lol:

@+

la panne simultanée des 2 ventilos semble improbable.

 

Sur les voitures modernes, la sonde informe le calculateur et c'est lui qui déclenche les ventilos (via un ou des relais) et commande l'indicateur au TB.

Donc si l'indicateur fonctionne la sonde peut être hors de cause.

Bonjour albin,

 

Je n'ai pas encore testé les 2 ventilo en direct mais en me renseignant sur des forums anglophone, j'ai eu la confirmation que les 2 ventilos sont indépendant.

Apparemment il y a un module qui contrôle c'est 2 ventilo voici le lien du .pdf, le module N65/1 qui contrôle les 2 ventilo M4

Bonjour Albin,

 

Exactement, il y'a un ventilo pour la clim et un ventilo pour le moteur.

Cependant, hier et aujourd'hui je roulais avec la clim et bizarrement la température était stable entre 80 et 85°. Je me suis arrêter pour vérifier si les ventilos tournaient et les 2 fonctionnes lorsque la clim est enclenché.

Donc, les ventilos hors de cause.

defaillance d'un relais ou de la sonde.

Quand tu est proche de la zone rouge, le LDR est-il tres haut dans le bocal ou même, en sort-il ?

ATTENTION , NE PAS OUVRIR LE BOCAL !!!!!!

Je vais testé les relais ce weekend, as tu une technique pour tester le relais?

 

 

Pour le niveau du LDR, je ne sais pas elle est monté une seul fois dans la zone rouge et je n'ai pas pu vérifier à ce moment là.

quand je reste trop longtemps dans les bouchons, la température monte à la limite de la zone rouge.

Dans ce cas je met le chauffage et la température redescends un peu et se stabilise. //////// il y'a un ventilo pour la clim et un ventilo pour le moteur.

Cependant, hier et aujourd'hui je roulais avec la clim et bizarrement la température était stable entre 80 et 85°. Je me suis arrêter pour vérifier si les ventilos tournaient et les 2 fonctionnes lorsque la clim est enclenché.

.

 

Bonjour.

 

C'est donc un problème qui est un manque de motoventilation.

 

Car bien voir que le chauffage est aussi une "motoventilation de secours" qui évacue les calories du moteur ...

 

La mise en marche de la clim force sur la plupart des autos l'automatisme habituel ( sonde de T°C moteur ) d'enclenchement de la motoventilation pour le "radiateur-condenseur" de clim.

 

-- La panne peut être la sonde de température fausse. Ou le calculateur qui l'interprète mal.

 

-- Une possible (si elle existe) "première vitesse" du ventilateur principal qui est en panne. Et que seule la vitesse forte s'enclenche ?

 

-- Il y a des autos Germaniques avec une pompe à eau électrique auxilliaire ?

Bonjour.

 

C'est donc un problème qui est un manque de motoventilation.

 

Car bien voir que le chauffage est aussi une "motoventilation de secours" qui évacue les calories du moteur ...

 

La mise en marche de la clim force sur la plupart des autos l'automatisme habituel ( sonde de T°C moteur ) d'enclenchement de la motoventilation pour le "radiateur-condenseur" de clim.

 

-- La panne peut être la sonde de température fausse. Ou le calculateur qui l'interprète mal.

 

-- Une possible (si elle existe) "première vitesse" du ventilateur principal qui est en panne. Et que seule la vitesse forte s'enclenche ?

 

-- Il y a des autos Germaniques avec une pompe à eau électrique auxilliaire ?

 

Bonjour ballbearing,

 

Concernant la premier vitesse tu parle bien quand de la ventilation habitacle ? si oui elle s’enclenche

--

"""Concernant la premier vitesse tu parle bien quand de la ventilation habitacle ?""

Non, non.. J'évoque la ventilation moteur. Dont je semble comprendre qu'il y aurait un ventilo principal, et un autre (que?) pour la clim ?

 

Parfois pour celui des deux ventilos qui est le "principal" il y a une vitesse basse et une vitesse haute. Avec différente systèmes possibles pour décider de ces deux vitesses.

Et le cas de la vitesse "1" HS est couramment rencontré.

 

-------------

Si j'ai parlé de la ventilation d'habitacle c'est que le fait que quand tu mets le chauffage>> dissiper des calories Moteur dans le (bien plus petit radia de chauffage) ça "sauve les meubles" ça prouve que la ventilation du radiateur moteur au sens large ne fait pas son travail, et que l'ennui est là... . facile à dire , et pour une cause à trouver :ange: .

 

Mes commentaires son d'ordre général et je ne connais pas les particularités de ton système. Par contre pour l'analyse de ce qui se passe je pense être cohérent

 

---------

( Note que si tu n'a pas la courbe de résistance T°C de ta sonde, ou au moins sa valeur vers 20°C tu ne pourra pas juger de sa bonne santé... ).

bonjour ton véhicule est normalement équipé d'un cadenseur boitier il se situe sous le phare avant droit ou sur l'aile avant gauche coté moteur regarde s'il sent pas le brûlé....a+

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