Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Montage vitres électriques sur Kangoo d'origine


Invité §T_e534YH

Messages recommandés

Invité §T_e534YH

Bonjour à toutes et à tous,

 

Petit nouveau sur ce (super) forum, j'espère que ma question ne sera pas redondante avec un sujet trouvé par ailleurs, car elle est un poil différente (http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet563386.htm).

 

Or donc, je cherche à monter des lève-vitres électriques sur mon Kangoo Express de 2001. Je veux le faire proprement et en sécurité, j'ai donc récupéré les deux faisceaux de passage de porte.

 

Pour ce qui concerne la boîte à fusibles, elle n'est pas pré-équipée, je vais donc, après avoir tiré mes câbles, utiliser des porte-fusibles à sertir, avec fusibles 25A comme préconisé.

 

J'aimerais bien ne pas mettre le feu tout de suite à ma voiture, donc deux questions SVP :

 

- Où récupérer le +APC (relais d'alimentation générale),

- Où récupérer le + commande d'éclairage principale ?

 

Merci d'avance de votre aide, amitiés à tous. Adishatz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il te faut trouver la rta et les schéma électrique pour être certains de se que tu fait, sinon l'après contact suis éventuellement l'alimentation de ton neiman, et le plus éclairage je suppose que c'est pour les loupiotes de tes boutons de monte vitres? la aussi tu doit avoir un circuit qui doit éclairer par exemple ton allume cigare ou boite a gant se circuits devrait convenir a voir au passage le fusible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dim606JP

Salut,

 

Cherche également du coté de la boite à fusible sous le volant.

Normalement, tu as les 2 alimentations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T_e534YH

Merci beaucoup pour vos contributions.

 

@nico3827 : je bosse effectivement avec la RTA sous les yeux car je n'ai pas envie de cramer le faisceau ! Pour ce qui concerne l'éclairage, c'est effectivement pour les lumières des boutons, et c'est une bonne idée de récupérer le câble de la boîte à gants. D'autant que ce circuit est déjà protégé en 7.5A.

 

@dim-shegui : en revanche, j'avais espéré que la voiture était pré-câblée pour les 2 fusibles des lève-vitres, ce qui n'est pas le cas (c'est plein de vide...). Du coup, il faut que je récupère un +APC, que je vais dédoubler, protéger par deux fusibles 25 A sur porte-fusible comme préconisé (même s'ils ne sont pas dans la boite à fusibles de l'habitacle, ils ne seront quand même pas très loin), de façon à ce que mon installation soit sécurisée.

 

En fait, mon problème, c'est que je ne sais pas quel fil couper pour le +APC !

 

Merci encore, adishatz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

pour le +apc regarde ton fil de neiman éventuellement, sinon directe de la batterie, vu que tu a la rta tu va pas mettre longtemps a trouver une alim

 

bonjour

 

apc sur le neiman, mauvais conseil je dirais, utiliser un relais commandé par le neiman et prendre le + directement sur l'alimentation de la boite à fusible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjour

 

apc sur le neiman, mauvais conseil je dirais, utiliser un relais commandé par le neiman et prendre le + directement sur l'alimentation de la boite à fusible

 

cadeau de la parte de tnt67 :lol:

 

 

001.png

 

022.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

apc sur le neiman, mauvais conseil je dirais, utiliser un relais commandé par le neiman et prendre le + directement sur l'alimentation de la boite à fusible

 

se que je voulais dire, c'est de suivre le fil du neiman jusqu'à la boite a fusible, pour éventuellement se brancher a cette jonction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

se que je voulais dire, c'est de suivre le fil du neiman jusqu'à la boite a fusible, pour éventuellement se brancher a cette jonction

 

reçu 5 sur 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T_e534YH

Merci pour vos contributions. Super !

 

@tnt67 : merci pour le cadeau (ça fait toujours plaisir, un cadeau !), c'est effectivement le schéma avec lequel je bosse (celui de la RTA). Sur le plan électrique, aucun problème de compréhension ; pour ce qui concerne le câblage, aucun problème non plus HORMIS CE P*T**N DE +APC !

 

Mais nos échanges me permettent de commencer à y voir plus clair : si j'ai tout bien pigé, je repère le relais d'alimentation générale (dans l'habitacle et non pas dans le moteur, il est noté 6 dans la RTA p.72), je vois le +APC qui en sort (un fil jaune, normalement) et qui attaque la boîte à fusibles (j'sais pas trop où, mais on s'en fout) et c'est pile poil là que je le coupe pour le dériver, entre le relais et la boîte à fusibles...

 

J'ai bon ?

 

Amitiés, adishatz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T_e534YH

Salut les gens,

 

Petites nouvelles de mon projet. Après avoir beaucoup lu, m'être beaucoup documenté, etc., je me suis lancé hier.

 

Je m'étais donc préalablement muni de (presque) toutes les fournitures, à savoir :

- 2 moteurs électriques,

- 2 faisceaux de passage de porte,

- 2 faisceaux de portière

- 3 boutons, dont le fameux "confort",

- la garniture de portière passager avec support de bouton (je n'arrive pas à trouver celle côté conducteur, d'où le "presque"),

- du fil 2 mm2,

- des fusibles et porte-fusibles.

 

Le tout pour 100 € environ, dans une casse de campagne notamment.

 

Pour ce qui concerne le démontage mécanique des lève-vitres manuels et le montage des moteurs électriques, rien de bien compliqué.

 

Et... Est arrivé le moment fatidique que je redoutais : le fameux coup de pince qui devait me permettre de récupérer mon fameux +APC. Là, le doute m'a habité (c'est beaucoup plus drôle conjugué au présent)...

 

J'ai choisi de récupérer celui du moteur de ventilation, pour plusieurs raisons :

- Le fusible est un 30A, donc ça devait tenir,

- Dans ma voiture, il n'y pas la clim', donc le ventilo ne sert qu'en hiver, et en hiver, normalement, on ouvre peu les fenêtres.

 

Or donc, fer à souder à portée de main, j'ai coupé, et j'ai fait tous mes câblages, en apparent pour le moment.

 

Et... Ça marche ! Bon, c'est pas fini, il faut encore que je câble la fermeture centralisée et les lumières des boutons, et puis j'ai un problème avec le bouton côté conducteur de la vitre côté passager (ça descend, mais ça veut pô remonter !).

 

Mais globalement, ça fonctionne, et je n'ai ni cramé le faisceau, ni mis le feu à ma tuture !

 

Je reprends aujourd'hui, reste à finir ces diverses tâches, tout bien planquer les fils, et faire un test des lève-vitres ventilation allumée (on verra si les fusibles tiennent).

 

Je vous tiens au courant (elle est bien bonne, celle-là !).

 

Amitiés, adishatz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §T_e534YH

Bonjour à tous, ce dernier petit message pour vous dire que tout fonctionne ! Je suis pas un rapide (quelque 8h de boulot), mais aucune erreur, rien de cramé (ma hantise), mes moteurs fonctionnent, mes loupiotes aussi, ma FC, bref, que de bonheur !

 

Merci à tous les lecteurs et contributeurs. Problème résolu !

 

Au plaisir, adishatz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...