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X-Trail

Fonctionnement du "All-mode 4X4 i" /différences avec le cousin Koleos


Invité §ric418nF
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Invité §ric418nF

Bonsoir à tous, notamment les possesseurs de X-Trail

J'ai un Renault koleos, donc le "cousin" du X-trail de part sa base mécanique. Je m'adresse à vous concernant le système "all-mode 4X4 i ", pour avoir , ou pour savoir "où trouver" des infos techniques, de comportements..

Je vois comment le système fonctionne "en gros" mais je voudrais en savoir plus :)

J'ai parcouru le forum, section X-trail, j'ai trouvé qqes infos, mais je souhaiterais en savoir plus sur les sujets suivants, afin notamment de pouvoir faire une "synthèse" pour les néophytes :lol: (dont je fais parti) de Renault sur les modes 4X4

- Technique du "all-mode 4X4 i " : schémas, conditions précises du déclanchement, atouts, faiblesses

- Différence avec le Haldex (Kuga/Tiguan) : il semble plus "simple" , car le déclanchement se fait uniquement sur patinage des roues AV, est ce exact? qu'apporte en + le "all-mode 4X4 i "

- Le "all-mode 4X4 i " est-il 100% identique à celui du X-tril (à priori oui) ?

brutor2.gif.50dd38ae99c5c68f323bd111cf746861.gif par avance de m'avoir lu et de me transmettre soit des réponses directementy, ou bien via des liens forum/internet :jap:

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Participants fréquents à ce sujet

Salut,

 

Je crois qu'il n'y a guère plus d'infos que ce que l'on a déjà dit dans cette section.

Il y a une coupe du dispositif de couplage viscostatique, coeur du système, dans la doc RTA du X-Trail. Aussi des dessins précissant les modes d'action sur les roues en cas de patinage des AV.

On y voit le système d'électroaimant pour embrayer le cupleur en mode AUTO, ou dans le mode 2WD avec retartd, mais je n'ai jamais trouvé aucune info sur le mode de blocage complet en position LOCK.

Les signaux de l'ABS sont utilisés et il me semble y avoir une action sur les freins de la roue AR qui patine pour obtenir ce fameux effêt autobloquant.

 

Les faiblesses du dispositif viennent du fait qu'il n'y a pas de pont autobloquant et qu'il ne s'agit pas d'un 4X4 permanent(pas de boîte de transfert). Il est préférable d'utiliser le mode AUTO uniquement quand les conditions le nécessitent pour éviter une usure prématurée.

 

Ceci dit, il s'agit d'un système reconnu comme trés performant.

Perso, j'ai pas pu en voir les limites en conditions difficiles que d'autres intervenants pourront décrire.

 

A+

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Invité §ric418nF

Salut,

 

Je crois qu'il n'y a guère plus d'infos que ce que l'on a déjà dit dans cette section.

Il y a une coupe du dispositif de couplage viscostatique, coeur du système, dans la doc RTA du X-Trail. Aussi des dessins précissant les modes d'action sur les roues en cas de patinage des AV.

On y voit le système d'électroaimant pour embrayer le cupleur en mode AUTO, ou dans le mode 2WD avec retartd, mais je n'ai jamais trouvé aucune info sur le mode de blocage complet en position LOCK.

Les signaux de l'ABS sont utilisés et il me semble y avoir une action sur les freins de la roue AR qui patine pour obtenir ce fameux effêt autobloquant.

 

Les faiblesses du dispositif viennent du fait qu'il n'y a pas de pont autobloquant et qu'il ne s'agit pas d'un 4X4 permanent(pas de boîte de transfert). Il est préférable d'utiliser le mode AUTO uniquement quand les conditions le nécessitent pour éviter une usure prématurée.

 

A+

 

brutor2.gif.50dd38ae99c5c68f323bd111cf746861.gif Trifon pour ta réponse rapide :jap: je me doutais que ce sera toi qui répondrait le premier, vu ta participation "active" aux différent posts

ça confirme ce que j'avais déjà pressenti et compris

Qu'appelle tu la "doc RTA" ? du XTrail? evidemment je ne l'ai pas, et la doc du Koleos est assez faible, que ce sont dans ma voiture, sur le dosseir de presse ou le net.

As - tu des liens vers des sites Web sur le all mode du Nissan : schéma? explicatifs détaillés?

Le mode "all mode 4X4 i" est il bien plus performant que le "Haldex" ?

Merci encore pour ta réponse et si tu peux m'aiguiller un peu plus, ce sera sympa, afin que je continue mes recherches

pavlov.gif.c5d24a355777a346159089294963f481.gif

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RTA= Revue Technique Automobile( Boulogne Billancourt)

www.etai.fr

 

C'est la série qu'on trouve partout en centres auto; mais j'ai du la commander car assez rare.

Je n'ai pas de lien précis sur un site Nissan donnant plus d'explications que dans la Doc RTA.

 

A+

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Invité §geg572mh

:jap: Je te conseil fortement la lecture de ces explications pédagogiques sur les transmissions 4X4 de notre maitre SOFTROADER qui intervient sur FA et bien d'autres forums sur les SUV et 4x4 :

 

http://passion-suv.aceboard.fr/178749-619-1329-0-COMMENT-FONCTIONNE-VOTRE-ROUES-MOTRICES.htm

 

Tu trouveras sur ce forum les rubriques KOLEOS et XTRAIL I et II qui contiennent des infos / essais / comparatifs indispensables a la bonne connaissance de vos SUVs , notamment hier j'ai mis un document sur le freinage du KOLEOS paru sur CROSSline .

adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

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Comparativement au système Haldex, c'est trés différent car le couplage variable se fait via un circuit hydraulique HP séparé qui actionne d'une façon varaible le coupleur multidisques.

 

Le système Nissan utilise les caractéristiques de liquides visqueux qui, en fonction de la température, agit comme un embrayage variables sur les multidisques. C'est pour cela qu'un interven,ant vient de détecter un échauffement anormal du système avec des pneus différents AR/AV.

Cela a généré un échauffement permanent mettant en action le coupleur.

 

A+

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Invité §ric418nF

RTA= Revue Technique Automobile( Boulogne Billancourt)

www.etai.fr

 

C'est la série qu'on trouve partout en centres auto; mais j'ai du la commander car assez rare.

Je n'ai pas de lien précis sur un site Nissan donnant plus d'explications que dans la Doc RTA.

 

A+

 

 

:jap: Je te conseil fortement la lecture de ces explications pédagogiques sur les transmissions 4X4 de notre maitre SOFTROADER qui intervient sur FA et bien d'autres forums sur les SUV et 4x4 :

 

http://passion-suv.aceboard.fr/178749-619-1329-0-COMMENT-FONCTIONNE-VOTRE-ROUES-MOTRICES.htm

 

Tu trouveras sur ce forum les rubriques KOLEOS et XTRAIL I et II qui contiennent des infos / essais / comparatifs indispensables a la bonne connaissane de vos SUVs , notamment hier j'ai mis un document sur le freinage du KOLEOS paru sur CROSSline .

adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

 

 

Merci à vous 2 pour vos réponses:

Trifon > Pour la doc RTA, effectivement, celle du X-Trail ne doit pas etre dispo au feu vert du coin :lol:

GegedeLyon > Pour le lien, j'irai voir, je suis déjà aller sur ce site, mais l'ergonomie et la vitesses ne sont pas "tops" :ange: donc je ne suis pas resté longtemps, j'irai donc persévérer !

Je vous remerci encore pour vos retour rapides, j'avais effectivement vu vos différentes interventions sur les sections "4x4 et SUV", je ne suis donc pas surpris de vos retour :jap:

 

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Invité §geg572mh

GegedeLyon > Pour le lien, j'irai voir, je suis déjà aller sur ce site, mais l'ergonomie et la vitesses ne sont pas "tops" donc je ne suis pas resté longtemps, j'irai donc persévérer

 

 

Les problémes de vitesses de nos forums a hébergeur gratuit ont été réglés depuis déja des mois et c'est ultra rapide depuis , certainnes infos sont réservés aux membres inscrits pour cause de copyright , je suis obligé d'en réstreindre l'accés , on c'est fait remonter les bretelles sur "FA" dans les rubrique / ventes VH et SUV par AUTO-ACTU qui a fait enlever les documents dont nous servions pour alimenter ces topic , j'ai pas ce probléme sur mes forums adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

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Invité §ric418nF

GegedeLyon > Pour le lien, j'irai voir, je suis déjà aller sur ce site, mais l'ergonomie et la vitesses ne sont pas "tops" donc je ne suis pas resté longtemps, j'irai donc persévérer

 

 

Les problémes de vitesses de nos forums a hébergeur gratuit ont été réglés depuis déja des mois et c'est ultra rapide depuis , certainnes infos sont réservés aux membres inscrits pour cause de copyright , je suis obligé d'en réstreindre l'accés , on c'est fait remonter les bretelles sur "FA" dans les rubrique / ventes VH et SUV par AUTO-ACTU qui a fait enlever les documents dont nous servions pour alimenter ces topic , j'ai pas ce probléme sur mes forums adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

 

Je viens d'y aller, effectivement cela a l'air plus rapide :D le sujet semble en effet trés complet: des maths (comme ça je vais m'y remettre :lol: ), les différents systèmes, je vais trouver mon bonheur je pense :)

J'ai 2 objectifs: comprendre trés précisement tous les systèmes d'abord et faire une "synthése" (trés synthétique :lol: ) sur mon topic du stystéme "all mode" sur le Koleos (fonctionnement, avantages/inconvénients des 3 modes)

@+

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Invité §geg572mh

:jap: Sur cet article , tu as une description du fonctionnement de la transmission propre au KOEOS :

 

http://www.webcarcenter.com/renault/Koleos.html

 

Une transmission empruntée au Nissan X-Trail

 

Comme beaucoup de propriétaires de SUV ne s'aventurent jamais hors des routes asphaltées, les constructeurs ont alors proposé des variantes à 2 roues motrices. Moins lourd, moins gourmand, moins cher, le principe connaît un vrai succès et Renault a eu la bonne idée de commercialiser dès son lancement le Koléos en 4x2 traction. Agréable à conduire, peu bruyant, il se comporte en réalité comme un monospace.

 

Le Koléos en transmission intégrale conserve ces mêmes qualités et ajoute la faculté de se montrer beaucoup plus performant sur les surfaces humides et glissantes, tapissées de neige et de boue par exemple. Il peut même escalader des pentes assez raides, sablonneuses et défoncées sans trop rechigner, mais sa garde au sol de 18,8 cm (20,6 cm pour les version essence) rappelle ses limites.

Ce n'est bien sûr pas un tout-terrain pur et dur avec boîte à vitesses courtes, mais sa transmission empruntée au cousin Nissan X-Trail exécute un excellent travail.

 

Le conducteur peut choisir manuellement le mode 4x2 ou 4x4 en permanence ou se fier au mode Auto. Piloté électroniquement, ce dernier gère la répartition du couple entre trains avant et arrière en fonction des conditions d’adhérence.

En conditions normales, le couple est uniquement transmis aux roues avant et en conditions extrêmes, le train arrière peut recevoir jusqu'à 50 % de la puissance. En phase de démarrage, quelle que soit l’adhérence, le système répartit le couple moteur sur les quatre roues pour optimiser le décollage.

 

Dommage que l'essai n'ait pas pu se dérouler dans des conditions optimales, la direction du service de presse, comme on l'a déjà évoqué dans d'autres circonstances, n'est pas à la hauteur de sa fonction.

 

 

 

 

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Invité §leV520pz

Bonne année à tous !!!!!!

 

 

Sinon bien sûr qu'il faut toujours rouler en mode auto et que ça n'use rien du tout hein Trifon ;) ;)

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Bonne année à tous !!!!!!

 

 

Sinon bien sûr qu'il faut toujours rouler en mode auto et que ça n'use rien du tout hein Trifon ;) ;)

 

 

Ben pas sur puisque les infos commencent à s'accumuler qui disent le contraire.... ;););):lol::lol::lol:

 

Je pouvais pas la laisser passer celle la.... ;););):lol::lol::lol:

 

La conroverse n'est pas prête de s'éteindre....je pense qu'elle va continuer sur le Koleos....genre histoire sans fin. D'ailleurs entretenue par Nissan qui donne pas vraiment de recommandation clairement impérative......

 

Bonne année à toi...et au plaisir de continuer à compter les points entres les pros et les cons.

 

A+

 

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Invité §geg572mh

Bonne année à tous !!!!!!

 

 

Sinon bien sûr qu'il faut toujours rouler en mode auto et que ça n'use rien du tout hein Trifon ;) ;)

 

 

 

A toi aussi ben , meilleurs voeux , bien sur qu'il faut rouler en 4wd , sur le xtrail il doit y avoir 10/15 % qui vont vers l' AR en permanence ce qui est un plus indéniable , moi ça fait 30.000 kms que je roule en 4wd avec l'outly et ça tiens le parquet je te le garantie , le 2 wd est superflus ou alors a la rigueur en ville et cerise sur le gateau j'ai pas remarqué d'augmentatiion de la conso entre les deux modes , conso je mesure a chaque plein ( j'ai fait 7000 kms en 2 wd ) .......

Pour le fun :D:D:D:D , KOLEOS = coronés c'est raconté la :

 

http://www.leblogauto.com/2009/01/koleos-du-grec-ancien.html

 

Stage 4x4 chez NISSAN ( source passion-suv ,extrait d'un rapport d' utilisateur)

 

L'explication de la position automatique m'a été donnée au stage Nissan Aventure,en position AUTO les roues arrières sont embrayées plus vite en cas de perte d'adhérence. Et la position 4 X 4 bloqué saute à partir de 60 km/h.

D'après le moniteur, c'est en fait les positions 2 X 2 et 4 X 4 bloqué qui ne servent à rien et qui sont la uniquement pour des raisons commerciales. Je laisse maintenant toujours en position automatique.

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Je viens de relire la partie du CD de maintenance officiel concernant ce dispositif.

 

J'ai commis une erreur avec le dispositif viscostatic.

 

Il s'agit d'un embrayage variable multidisques commandé par une came.

 

En mode LOCK, la commande est à fond et le rapport AV/AR est fixe de 57/43 qui est purement le ratio des engrenages.

En mode AUTO, l'embrayage est en action et via une came, induit un couplage variable sur les multidisques selon une courbe théorique de 0 à 100%. Le 100% correspondant au mode LOCK. IL emble toutefois au ressenti sur la boîte de vitesses, que le zéro % ne soit pas exact car l'embrayage est toujours alimenté un mimimum pour des questions de rapidité d'action.

En mode 2WD, l'embrayage n'est pas alimenté. Il se déclenche avec un petit temps de retard si les conditions le nécessitent.

 

Ceci dit, c'est surement pas pour faire joli ou pour des questions marketing que les ingés de Nissan ont prévus les 3 positions. Le mode Lock par exemple autorise de se sortir d'un mauvais pas sans qu'il y ait un commencement de patinage.

Et le mode 2WD soulage mécaniquement le dispositif qui, s'il est sollicité en permanence, va peut être avoir une durée de vie inférieure à la durée de vie classique espérére d'un ensemble de transmission, de l'ordre de 250/300 000Km. La question reste posée.

 

les infos proviennent de L'ABS.

 

Ce que j'ignore enore est de savoir si il y a une action sur les roues pour bloquer éventuellement une roue qui patine.

 

Je pense que les modèles équipés d'ESP viennent apporter ce fonctionnement.

 

A clarifier.

 

Nota: faut se méfier des âneries écrites par les journalistes qui n'en sont pas à une prés.

 

A+

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Invité §ric418nF

Je viens de relire la partie du CD de maintenance officiel concernant ce dispositif.

 

J'ai commis une erreur avec le dispositif viscostatic.

 

Il s'agit d'un embrayage variable multidisques commandé par une came.

 

En mode LOCK, la commande est à fond et le rapport AV/AR est fixe de 57/43 qui est purement le ratio des engrenages.

En mode AUTO, l'embrayage est en action et via une came, induit un couplage variable sur les multidisques selon une courbe théorique de 0 à 100%. Le 100% correspondant au mode LOCK. IL emble toutefois au ressenti sur la boîte de vitesses, que le zéro % ne soit pas exact car l'embrayage est toujours alimenté un mimimum pour des questions de rapidité d'action.

En mode 2WD, l'embrayage n'est pas alimenté. Il se déclenche avec un petit temps de retard si les conditions le nécessitent.

 

Ceci dit, c'est surement pas pour faire joli ou pour des questions marketing que les ingés de Nissan ont prévus les 3 positions. Le mode Lock par exemple autorise de se sortir d'un mauvais pas sans qu'il y ait un commencement de patinage.

Et le mode 2WD soulage mécaniquement le dispositif.

 

les infos proviennent de L'ABS.

 

Ce que j'ignore enore est de savoir si il y a une action sur les roues pour bloquer éventuellement une roue qui patine.

 

Je pense que les modèles équipés d'ESP viennent apporter ce fonctionnement.

 

A clarifier.

 

Nota: faut se méfier des âneries écrites par les journalistes qui n'en sont pas à une prés.A+

 

+1 pour les aneries :lol: , effectivement il faut bien prendre les infos "trés techniques" par des pincettes et bien les recoupées

Donc je vois bien que le débat reste ouvert sur le mode "auto", car je pensais au debut qu'il ne déclenchait que si necessaire, donc quel était (finalement) l'interet réel du 2WD? si le mode "auto" garde effecetivement un minimum de prise, quid de la fiabilité à long terme? ou de l'entretien? je vois d'aprés les posts et topics que Nissan n'a pas de réponse "claire" et officielle.

Pour le Koleos, il est indiqué (de mémoire) que le:

- mode auto s'utilise sur conditions "dégradée" ou "changeantes"

- 2WD sur routes "normales"

Cela ressemble à ce qu'il y a sur le Xtrail (images copiée de l'un des topics Xtrail) http://i72.servimg.com/u/f72/09/02/67/99/dsc_0428.jpg

 

- je vais regarder de plus prés mon manuel Koleos et faire des scans

 

Mais pas de mise en garde si on roule en "auto" tout le temps, d'ailleurs les concessionnaires Renault le font essayer en "auto", mais bon, les concessionnaires Renault, déjà qu'ils ont du mal à connaitre les options d'une mégane, alors expliquer le "all mode 4X4 i" du Koleos ... :lol:

 

Je vais décortiquer mon manuel, mais il me semble plus "light" que celui du X-Trail :ange:

@+

 

 

 

 

 

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Invité §pie728bV

 

 

A toi aussi ben , meilleurs voeux , bien sur qu'il faut rouler en 4wd , sur le xtrail il doit y avoir 10/15 % qui vont vers l' AR en permanence ce qui est un plus indéniable , moi ça fait 30.000 kms que je roule en 4wd avec l'outly et ça tiens le parquet je te le garantie , le 2 wd est superflus ou alors a la rigueur en ville et cerise sur le gateau j'ai pas remarqué d'augmentatiion de la conso entre les deux modes , conso je mesure a chaque plein ( j'ai fait 7000 kms en 2 wd ) .......

Pour le fun :D:D:D:D , KOLEOS = coronés c'est raconté la :

 

http://www.leblogauto.com/2009/01/koleos-du-grec-ancien.html

 

Stage 4x4 chez NISSAN ( source passion-suv ,extrait d'un rapport d' utilisateur)

 

L'explication de la position automatique m'a été donnée au stage Nissan Aventure,en position AUTO les roues arrières sont embrayées plus vite en cas de perte d'adhérence. Et la position 4 X 4 bloqué saute à partir de 60 km/h.

D'après le moniteur, c'est en fait les positions 2 X 2 et 4 X 4 bloqué qui ne servent à rien et qui sont la uniquement pour des raisons commerciales. Je laisse maintenant toujours en position automatique.

 

Apparement ce moniteur est un rigolo,dans de la neige profonde,ou dans de la boue si le système reste en mode auto,ce dernier va surchauffer,il y aura un constant transfert de couple entre l'avant et l'arrière,et la voiture va s'immobiliser d'ou l'intéret du mode lock,qui est indispensable en terrain difficile

Dans le manuel c'est pourtant bien expliqué,sur route sèche: mode 2 roues motrice.Routes humides et glissantes: mode automatique.Chemins boueux,neige profonde: mode lock

Comme partout en raconte de tout et son contraire,

Le X-trail 2 dispose d'un système géré par l'esp qui agit sur les freins,en cas de croisement de pont il freine la roue qui patine,ce qui renvoie du couple sur la roue qui adhère,ça fait un peu office de blocage de différentiel,mais ça ne remplace pas un blocage manuel,parce que si les 2 roues patinent le X-trail ne bougera plus.

 

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En complément, je crois que j'ai trouvé pourquoi le couplage n'est jamais à zéro en mode Auto:

 

Lire ce texte vers la fin:

 

http://www.forumautomobile.fr/viewtopic.php?p=80289

 

Il est nécessaire de toujours garder un certain couplage pour des questions de frein moteur. Probablement pour ne pas créer de brusque délestage dans le cas ou le véhicule n'est plus en accélération.

 

A+

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Reste une interrogation concernant l'usure de certains éléments de transmission:

Si le mode 2WD est le plus courant, le pont AR fonctionne "à l'envers", c'est à dire que les roues entrainent les pignons comme si le véhicule était remorqué; ce qui n'est jamais vrais en mode Auto pour la raison évoquée précédemment(toujours un certain % de couple transmis).

Bien que cela soit "étudié pour" J'ignore si cela n'induit pas une usure plus rapide de cet élément.

 

A+

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Invité §ric418nF

En complément, je crois que j'ai trouvé pourquoi le couplage n'est jamais à zéro en mode Auto:

 

Lire ce texte vers la fin:

 

http://www.forumautomobile.fr/viewtopic.php?p=80289

 

Il est nécessaire de toujours garder un certain couplage pour des questions de frein moteur. Probablement pour ne pas créer de brusque délestage dans le cas ou le véhicule n'est plus en accélération.

 

A+

 

 

Reste une interrogation concernant l'usure de certains éléments de transmission:

Si le mode 2WD est le plus courant, le pont AR fonctionne "à l'envers", c'est à dire que les roues entrainent les pignons comme si le véhicule était remorqué; ce qui n'est jamais vrais en mode Auto pour la raison évoquée précédemment(toujours un certain % de couple transmis).

Bien que cela soit "étudié pour" J'ignore si cela n'induit pas une usure plus rapide de cet élément.

 

A+

Salut trifon, donc c'est bien ce que je pensais, ce n'est pas si simple que ça d'évaluer quel est le meilleur "mode" pour utlisation sur route "courante" (seche, peri-urbain, autoroute)

je vais essayer de me plonger un peu plus dans la technique :D

Dans mon cas, j'utilse le 2WD pour le "courant" et le "auo" quand je suis sur petites routes ou chaussées dégradées. mais quid de l'autoroute?

@+

 

 

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Invité §pie728bV

Sur les voiture actuelles(berlines) on peut rouler en toute sécurité en 2 roues motrices,de toute façon l'ESP rattrappe bien des erreurs

Le X-trail est un suv routier qui fonctionne en toute sécurité en 2 roues motrice,en plus avec l'ESP les risques de dérapages sont réduit,d'ailleurs son cousin le QashQai se vend majoritairement en 2 roues motrices

Disposer de 4 roues motrices est un plus,dans la neige épaisse ou terrain difficile à condition d'utiliser le mode lock avec intelligence(attention les deux trains tournent à la même vitesse)

Sur routes humides et glissantes le mode auto n'est pas négligeable surtout couplé avec L'ESP

 

Sur les 4x4 permanent les propriétaires ne se posent pas la question,2x2,4x4,c'est la voiture qui décide,ex le Freelander2,mais il est vrai qu'il consomme 2l/100 de plus que le X-trail,et il pèse 200kg de plus,pour des dimensions plus ou moins identiques,c'est peut-être son système 4x4 permanent qui génère ce surpoid?

 

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(attention les deux trains tournent à la même vitesse)

 

 

 

 

Hé, justement, aprés reflexion, cela ne doit pas être totalement exact, tout au moins dans le sens d'une répartition du couple..

 

Je pense qu'il y a toujours un certain patinage du coupleur puisque les docs indiquent du 57/43...pourquoi ce chiffre a propos???

Si tout était totalement bloqué en mode Lock...ce serait du 50/50.

 

On n'en finira jamais de spéculer sur ce dispositif. :lol::lol::lol:

 

Dommage que Nissan ne soit pas plus disert sur son mécanisme.

 

A+

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Invité §pie728bV

 

Hé, justement, aprés reflexion, cela ne doit pas être totalement exact, tout au moins dans le sens d'une répartition du couple..

 

Je pense qu'il y a toujours un certain patinage du coupleur puisque les docs indiquent du 57/43...pourquoi ce chiffre a propos???

Si tout était totalement bloqué en mode Lock...ce serait du 50/50.

 

On n'en finira jamais de spéculer sur ce dispositif. :lol::lol::lol:

 

Dommage que Nissan ne soit pas plus disert sur son mécanisme.

 

A+

 

 

Non, en mode lock il n'ya plus de patinage,57/43 veut tout simplement dire que 57% du couple est bloqué sur l'avant et 43% sur l'arrière

Pourquoi pas 50/50 ? tout simplement parce que c'est les roues avant qui sont directrices,la voiture garde donc un caractère survireur comme une traction,et qui convient au conducteur lambda

Maintenant pour une conduite sportive(le X-trail n'est pas fait pour ça) on aurait pu bloquer le dispositif 43/57,la voiture devient alors sous-vireuse

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@pierre843.

 

J'avoue ne pas comprendre. La boîte de transfert n'est pas un différentiel, seulement un renvoi de pignons.

Si tout est bloqué en 57/43, cela voudrait dire que les roues AV tournent plus vites que les AR.....cela me semble bizzare.

Alors que si il y a une simple transmission de couple, il y a forcément patinage du multidisques.

 

A clarifier.

 

A+

 

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Invité §pie728bV

@pierre843.

 

J'avoue ne pas comprendre. La boîte de transfert n'est pas un différentiel, seulement un renvoi de pignons.

Si tout est bloqué en 57/43, cela voudrait dire que les roues AV tournent plus vites que les AR.....cela me semble bizzare.

Alors que si il y a une simple transmission de couple, il y a forcément patinage du multidisques.

 

A clarifier.

 

A+

 

 

Il ya une grande confusion là

 

La boite de transfert n'a rien à voir avec le blocage de couple :??:

 

Maintenant tu parles bien du mode lock ? ce dernier bloque le patinage des disques

 

Comme je l'ai expliqué plus haut,c'est les roues avant qui sont directrices,donc on privilégie plus de couple sur ces roues

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §leV520pz

waouuuuu

 

Bon on reprend :

 

- les tractions avant sont conçues sous-vireuses (c'est l'avant qui glisse en premier) pour plus de sécurité ... tout le monde n'est pas un pro du contre braquage ;)

- ça n'est pas le mode auto qui fait chauffer la transmission mais le cirage de l'embrayage multidisque qui se met en sécurité si deux roues du même train tournent dans le vide ...

- le mode lock sur l'ancien X-trail (57/43) ne sert pas à grand chose pour ne pas dire à rien sinon à se faire des frayeurs sur terrain glissant quand l'arrière ne pense qu'à passer devant ...

- le mode lock du nouvel x-trail est plus rassurant (50/50) surtout avec l'antipatinage qui remet le XT en ligne en cas de soucis ...

 

Pour vous forger votre opinion, et puisque vous avez choisi ce véhicule non pas pour la frime mais pour utiliser toutes ses capacités, OSEZ le sortir dans la boue ou dans la neige et, sur terrain dégagé, vous ferez toute une batterie de tests de transmission et de freinage.

 

Vous constaterez simplement comme j'ai pu le faire :

 

- qu'on freine plus court en AUTO surtout sans débrayer pour garder de la motricité sur le train arrière,

- qu'on peut faire un tour complet sur soi-même (ESP déconnecté) si on laisse le XT (1ère génération) en LOCK avec un simple coup d'accélerateur roues braquées à fond,

- que si on est planté (trou, ornières ou neige), le mode lock ne servira à rien puisqu'il ne bloque aucun différentiel ... contrairement au bouton magique du patrol :(

et c'est là qu'on remarquera qu'en cas de carter posé, les deux roues avant patinent tant qu'elles peuvent alors que ces salo... de roues arrière ne veulent pas tourner d'un milimètre ... eh oui, en lock ...

 

Enfin, aujourd'hui je n'ai que 125000 km de XT dont 100000 en VDI et 25000 en XT2 et je constate que le XT 2 est encore plus performant que le VDI puisque je n'ai pas encore réussi à le planter que ce soit dans la neige ou la boue (pas essayé le sable)

 

 

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On avance, on avance :jap::jap::jap:

 

Merci Ben54 pour ta précieuse expérience.

Curieux ton expérience du carter posé....techniquement, on comprend pas bien ce qu'il se passe et pourquoi les AR bougent pas dans ce cas. Ceci dit qu'une roue AR patine because pas d'autobloquant, c'est logique si il n'y a pas une forme de fonctionnement alternatif via l'ESP(blocage d'une roue) sr les VDI.CDI non équipés.

 

A+

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Invité §leV520pz

On avance, on avance :jap::jap::jap:

 

Merci Ben54 pour ta précieuse expérience.

Curieux ton expérience du carter posé....techniquement, on comprend pas bien ce qu'il se passe et pourquoi les AR bougent pas dans ce cas. Ceci dit qu'une roue AR patine because pas d'autobloquant, c'est logique si il n'y a pas une forme de fonctionnement alternatif via l'ESP(blocage d'une roue) sr les VDI.CDI non équipés.

 

A+

 

 

Effectivement, c'est à ne rien y comprendre, c'était dans les vosges il y a deux ou trois ans ... en lock, les deux roues avant dans un fossé caché sous la neige, on se dit c'est rien je vais reculer et les roues arrière vont me tirer ... et bien non, pour des raisons que j'ignore encore les roues arrière sont restées immobiles ... pas un mouvement rien !!! :cry:

 

heureusement que dans le coffre, j'avais une pelle, des gants, des bottes, une sangle de traction, des manilles ... restait plus qu'à poser des morceaux de bois dans les trous, le cric dessus et on monte, on repose du bois, on remonte etc ...

 

(ça n'est même pas la peine de poser la question chez NISSAN, on risque une fois encore de s'entendre dire : "vous savez mon pauvre monsieur, que moins de 5 % des utilisateurs de X-trail sortent de la route, alors pour ce qui est du mode lock, nous on a pas eu de formation là dessus mais tout est expliqué dans le manuel " :(:(:()

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Invité §pie728bV

Bien sûr que le mode lock ne peut pas bloquer le différentiel central puisque le X-trail en est dépourvu

Il bloque uniquement le répartiteur de couple,mais ça revient à peu près à la même chose

Maintenant il ne faut pas confondre le blocage de différentiel central avec le blocage de différentiel d'essieux

Pourtant grâce au mode lock,couplé avec l'esp ce dernier se comporte presque comme un blocage d'essieux,en cas de croisement de pont le système va freiné la roue qui patine et envoyer du couple sur l'autre qui est au sol

mais ce systéme a ses limites si les deux roues patinent la voiture sera immobilisé,ou alors il faut déconnecté l'esp,mais si on est en croisement de ponts,point de salut,seul un vrai blocage de différentiel d'essieux permettra de s'en sortir

Pour en revenir au mode lock,justement en cas de patinage en mode auto les disques vont surchauffer,comme le mode lock bloque les disques ces derniers ne surchauffent pas,

Sur ma Jeep Willys c'est un peu pareil, là aussi il n'ya pas de différentiel central,sur terrain dur et sec il ne faut jamais enclencher les 4 roues motrice,sinon c'est la casse assuré,sur le X-trail c'est le répartiteur de couple qui amortit,c'est pourquoi le manuel préconise d'utiliser le mode auto sur route mouillée,et le mode lock sur terrain boueux et accidenté,justement pour éviter une surchauffe du système,c'est bien expliqué dans le manuel.

Par contre si tes roues avant patinent le répartiteur de couple aurait du renvoyer du couple sur les roues arrières,surtout en mode lock,bizarre ça parce que si tu fais l'essai sur les rouleaux du contôle technique,si les roues avant tournent surtout en mode lock les roues arrières tournent,il ya même des 4x4 qui sont sortis du banc d'essais à cause de ça.

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Invité §leV520pz

Est ce que l'explication ne serait pas que sur des rouleaux, les roues avant ne patinent pas elles tournent normalement ... alors que sur terrain glissant il s'agit de patinage ?? le mode lock ne gére peut-être pas ça sans l'ESP ... ce qui expliquerait peut-être pourquoi cela marche si bien sur mon nouveau XT2 ... (l'ESP s'allume tout le temps sur terrain glissant et le XT avance sans sourciller ...)

 

 

 

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Invité §pie728bV

Est ce que l'explication ne serait pas que sur des rouleaux, les roues avant ne patinent pas elles tournent normalement ... alors que sur terrain glissant il s'agit de patinage ?? le mode lock ne gére peut-être pas ça sans l'ESP ... ce qui expliquerait peut-être pourquoi cela marche si bien sur mon nouveau XT2 ... (l'ESP s'allume tout le temps sur terrain glissant et le XT avance sans sourciller ...)

 

 

 

 

Normalement en mode lock, l'ESP freine la roue qui patine (du moins sur le nouveau X-trail) ce qui fait office de blocage de différentiel d'essieux

D'ailleurs dans une vidéo on le voit bien,la roue qui est levée s'affole un instant,le véhicule s'arrète un court instant,l'ESP freine la roue qui est en l'air,le couple est renvoyé par effet différentiel sur la roue qui est au sol,et la voiture avance de nouveau

Maintenant et c'est spécifique à l'esp,si les roues patinent en même temps il réduira le puissance du moteur,dans ce cas il est avantageux de déconnecté l'esp

Il y avait un test sur neige sur le touareg qui était équipé de pneus été,les roues patinaient et l'esp empèchait la voiture d'avancer,c''est pour cette raison qu'il est déconnectable.

 

 

 

 

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Trés intéressant la discussion, il met arrivé avec mon DCI ESP de me trouver dans une congère , les 2 roues av patinant l'ESP les a freiné et il m'a fallu déconnecter l'ESP pour me sortir du bourbier.J'ai souvant ressenti le blocage de la roue qui patine sur des routes verglacées sur les bas cotés.

Par contre il y a peu de temps, en descente, route enneigée fondante, vitesse réduite dans une épingle, malgré l'ESP il ma fallu contre braqué pour corrigé la trajectoire et se n'est pas la première fois. j'aurai cru avoir une réaction de celui si. Bizarre , en plus avec des Michelin Alpin.

A+

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Invité §ric418nF

Un petit temps que je n'avais pas posté ici, naissance de BB oblige :lol:

Comme promis, j'ai scanné la doc du Koleos sur les modes 4X4, elle me semble un peu différente de celle du Nissan, car moins complete (peu d'images de témoins...)

extraitkoleosmanuel1.jpg.974eafa0634ee618749da73adb6ffde1.jpg

 

En première page, déjà ça commence bien :lol:

AUTO = route en bon état ou glissante

2WD= route en bon état

En fait , pas de contre ordre à utiliser le mode "AUTO" tout le temps

 

extraitkoleosmanuel2.jpg.86c154e0487b731f47f86639a5fb2ca1.jpg

 

Page 2: Le systeme alerte automatiquement en cas de:

- différences de diametre des roues:Il ne me semble pas avoir vu cela sur la doc du X-Trail

- Si l'huile chauffe trop: idem que X-Trail

extraitkoleosmanuel3.jpg.5a979763257b3019c1d4a8e2774ac664.jpg

 

Page 3: blah blah, mais je trouve yrop courtes les explications...

 

Voilà, si les X-Traileurs voient qqchose de choquant , ;)

@+

 

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Invité §ric418nF

Et au fait, en parlant de "All-mode", il y a un comparatif sur le dernier n° de "Autoverte " entre un QQ +2 en DCI150, 4X4 et 4X2: ;)

Résultat= meilleur comportement (meme sur le sec) du 4X4, plus sécurisant car le 4X4 évite le déclanchement de l'ESP à la moindre incartade :)

Et il se demande quel est l'interet de rouler en 4X2 "pur" , au lieu de "AUTO"

De quoi relancer le débat, Notamment avec Trifon :lol:

@+

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Invité §pie728bV

C'est marrant,sur le Koléos c'est AUTO- 2WD- 4WD LOCK

Sur le X-trail c'est 2WD- AUTO- 4WD LOCK

Sur le Koléos si j'ai bien compris en mode AUTO aucun voyant ne s'allume,uniquement en 2WD ou en 4WD LOCK

Sur le X-trail en mode 2WD aucun voyant,uniquement en mode AUTO ou en 4WD LOCK

Même les ingénieurs ne semblent pas d'accord entre eux

Par-contre sur un point les deux manuels se rejoignent,ce qui conforte mon point de vue, mais qui n'engage que moi d'ailleurs

Sur route normale est sèche mode 2WD

Sur route normale est mouillée mode 4WD

Sur route dégradée (tout terrain etc....) mode 4WD LOCK

Si Nissan a mis un commutateur 3 positions,ce n'est pas pour rien,si le système avait été prévu dès le départ pour fonctionner en 4WD (auto) en permanence il aurait suffit de mettre un interrupteur qui ne commande que la fonction lock

En tous les cas moi je roule toute l'année en 2WD,sauf par temps de pluie ou de neige,c'est en mode AUTO

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Et au fait, en parlant de "All-mode", il y a un coparatif sur le dernier n° de "Autoverte " entre un QQ +2 en DCI150, 4X4 et 4X2: ;)

Résultat= meilleur comportement (meme sur le sec) du 4X4, plus sécurisant car le 4X4 évite le déclanchement de l'ESP à la moindre incartade :)

Et il se demande quel est l'interet de rouler en 4X2 "pur" , au lieu de "AUTO"

De quoi relancer le débat, Notamment avec Trifon :lol:

@+

 

 

Pour moi, cela ne ralance pas le débat ;) car les journalistes sont pas les "payeurs" si un dispostif s'use prématurément. Cela a souvent été écrit lors d'essais qui font fi de la durée de vie de la mécanique. Il est bien évident que si je pouvais sans crainte sur le long terme rester toujours en mode AUTO, c'est ce que je ferais, mis à part en ville ou la boîte de vitesse en 1ère et Seconde est vraiment désagréable; confirmant en cela que dès que le mode Auto est enclenché il y a toujours un certain % de transfert qui est en action; nécessaire comme il a été dit plus haut.

 

A+

 

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