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Boite automatique nissan micra 2003


Invité §pat728iu

Question

Invité §pat728iu

Bonjour,

 

Je possede une Nissan Micra 2003 125000km en boite auto , il y a quelques temps, le voyant moteur s est allumé et la voiture a commencé a donner des accoups au changement de vitesse à 70 km.

Je l'ai alors amené chez un specialiste de BVA qui m'a fait un devis de 2800 euros soit le prix de la voiture. Quand je regarde le devis, j'ai plus de 2000 eur de main d'oeuvre.

A part la boite, la voiture est dans un super etat, cela m'embete donc beaucoup de la mettre a la casse pour ca.

Ma question, si j'envisage de changer la boite par une autre BVA d'occasion, quelle est le degre de difficulté ? est ce que cela peut etre fait par un mecanicien lambda ?

Si vous avez des relations, je suis preneur (je suis en region parisienne) , d'avance merci pour votre aide.

 

Cdt,

 

Patrick.

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16 réponses à cette question

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Bonjour,

 

Je possede une Nissan Micra 2003 125000km en boite auto , il y a quelques temps, le voyant moteur s est allumé et la voiture a commencé a donner des accoups au changement de vitesse à 70 km.

Je l'ai alors amené chez un specialiste de BVA qui m'a fait un devis de 2800 euros soit le prix de la voiture. Quand je regarde le devis, j'ai plus de 2000 eur de main d'oeuvre.

A part la boite, la voiture est dans un super etat, cela m'embete donc beaucoup de la mettre a la casse pour ca.

Ma question, si j'envisage de changer la boite par une autre BVA d'occasion, quelle est le degre de difficulté ? est ce que cela peut etre fait par un mecanicien lambda ?

Si vous avez des relations, je suis preneur (je suis en region parisienne) , d'avance merci pour votre aide.

 

Cdt,

 

Patrick.

 

:jap: que dit la valise :??:

 

 

change l'huile pour essai yonen76.gif.9fa1920da9384c475c038bfb0ede9cde.gif

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Invité §pat728iu

Salut, la dépose et repose d'une boite de vitesse automatique ne présente pas beaucoup plus de difficultés que celle d'une boite mécanique, il faut veiller à bien positionner le convertisseur lors de la dépose et de la repose c'est un point important.

Merci pour votre reponse, est ce que cela veut dire que n importe quel mecanicien auto peut le faire ? pouvez vous me donner les principales etapes à effectuer pour ce changement de boite à partir d'une voiture toute montée ? merci.

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Invité §pat728iu

:jap: que dit la valise :??:

 

 

change l'huile pour essai yonen76.gif.9fa1920da9384c475c038bfb0ede9cde.gif

 

Merci pour votre reponse, La valise a dit erreur "740". Pensez vous que je puisse essayer de changer l huile sachant que je suis novice mais motivé ? merci

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Merci pour votre reponse, est ce que cela veut dire que n importe quel mecanicien auto peut le faire ? pouvez vous me donner les principales etapes à effectuer pour ce changement de boite à partir d'une voiture toute montée ? merci.

 

 

Salut, d'abord avant de penser à réparer ou à remplacer ta bva il faudrait être sûr quelle soit la cause de ta panne, le spécialiste en bva a t'il été catégorique sur une panne de la bva en ce qui concerne les accoups, quelles sont les pièces mentionnées sur le devis ?

 

Bien sûr qu'un mécano peut déposer et reposer ta bva, tout comme une boite mécanique, il y a plus ou moins de dépose en périphérie de la boite suivant le type de la voiture, certaines vont nécessiter la dépose du berceau d'autres pas, ne connaissant pas ta Nissan je ne peux pas tant dire plus.

 

Une vidange pourquoi pas mais il ne faut pas t'attendre à des miracles si des composants sont usés.

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Invité §cli048AO

Bonsoir à tous

pour moi c'est une première sur un forum

le code erreur est P0740 Electrovanne du convertisseur de couple – panne du circuit Câblage,calculateur de gestion moteur/calculateur transmission/mais peut tu précisément expliquer les symptômes que tu rencontre

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Invité §pat728iu

 

Salut, d'abord avant de penser à réparer ou à remplacer ta bva il faudrait être sûr quelle soit la cause de ta panne, le spécialiste en bva a t'il été catégorique sur une panne de la bva en ce qui concerne les accoups, quelles sont les pièces mentionnées sur le devis ?

 

Bien sûr qu'un mécano peut déposer et reposer ta bva, tout comme une boite mécanique, il y a plus ou moins de dépose en périphérie de la boite suivant le type de la voiture, certaines vont nécessiter la dépose du berceau d'autres pas, ne connaissant pas ta Nissan je ne peux pas tant dire plus.

 

Une vidange pourquoi pas mais il ne faut pas t'attendre à des miracles si des composants sont usés.

 

Encore merci pour ce nouveau retour détaillé , a priori la BVA semble bien en etre la cause (err 740), le specialiste BVA qui a passé la boite au scanner ma indiqué en gros cette liste de pieces dans le devis : joins (155 eur) , jeu de disque friction et fer (127+100 eur) , filtre huile, bande de freins (52 eur) , jeu de bagues (50 eur ) et convertisseur (350 eur) , tout le reste est de la main d'oeuvre.

Je me demande s'il ne serait pas plus simple de trouver une BVA d'occasion et de faire juste le remplacement ?

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Invité §pat728iu

:jap: P0740 Electrovanne du convertisseur de couple - panne du circuit

 

 

Avant de changer la boite va faire un tour dans un autre garage

Pour le moment, je n'ai ete voir que des specialistes BVA vu le code remontée en esperant que ce soit bien la cause et non juste un symptome d'un autre problème .

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Invité §pat728iu

Bonsoir à tous

pour moi c'est une première sur un forum

le code erreur est P0740 Electrovanne du convertisseur de couple – panne du circuit Câblage,calculateur de gestion moteur/calculateur transmission/mais peut tu précisément expliquer les symptômes que tu rencontre

 

Bonsoir,

 

Merci pour votre retour, pour moi c'est egalement une première sur le forum o-)

Le symptome est l'appariton d'accoups lorsque que j'atteins les 70-80 kms, j'ai l impression que la boite tente de changer de rapport mais n'y arrive pas sinon quand je roule en dessous de 60, pas de souci, tout est nickel.

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Invité §cli048AO

Bonsoir,

c'est bien le voyant moteur et non pas le voyant de boite qui s'allume ?

possède tu un interrupteur sur le pommeau du levier visualisé par le symbole D3 près des compteurs " underdrive " il interdit le passage du dernier rapport. Ce verrouillage permet d’anticiper une situation nécessitant du régime moteur, et donc de la puissance, en cas de dépassement par exemple.

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Invité §pat728iu

Bonsoir,

c'est bien le voyant moteur et non pas le voyant de boite qui s'allume ?

possède tu un interrupteur sur le pommeau du levier visualisé par le symbole D3 près des compteurs " underdrive " il interdit le passage du dernier rapport. Ce verrouillage permet d’anticiper une situation nécessitant du régime moteur, et donc de la puissance, en cas de dépassement par exemple.

 

Bonsoir,

Merci pour retour , oui, c'est bien le voyant moteur qui s'allume.

J'ai été vérifié sur le pommeau de levier, il n y a pas d interrupteur avec un symbole D3 , par contre j'ai constaté la presence d'un petit poussoir symbole o-o que je n'ai jamais utilisé et me demande d'ailleurs à quoi il peut servir.

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Invité §cli048AO

Bonsoir,

vérifie si ce bouton est 0-0 ou O-D "off overdrive " présent sur les boite Nissan peut être un D un peu effacé avec le temps et qui serait enclenché par erreur en conduisant

aux états unis en ville il n'utilise pas l'overdrive ce qui préserve leurs boites

C'est le bouton pour tracter les remorques lourdes, sur les modèles récents, donc éviter de mettre l'OD

Concernant le bouton "OD" il ne s'agit pas d'empecher le blocage du convertisseur mais d'empecher le passage en OverDrive (4eme)

car même en D ou en L dans certaines conditions ton convertisseur est parfois engagé en partie. (Blocage Partiel)

La principale fonctionnalité de ce bouton est de désactiver la 4eme vitesse Overdrive - et donc éviter en ville de nombreux passages successifs en 3eme / 4eme et éviter l'usure du rapport.

cela permet également d'améliorer légèrement le frein moteur.

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Invité §pat728iu

Bonsoir,

vérifie si ce bouton est 0-0 ou O-D "off overdrive " présent sur les boite Nissan peut être un D un peu effacé avec le temps et qui serait enclenché par erreur en conduisant

aux états unis en ville il n'utilise pas l'overdrive ce qui préserve leurs boites

C'est le bouton pour tracter les remorques lourdes, sur les modèles récents, donc éviter de mettre l'OD

Concernant le bouton "OD" il ne s'agit pas d'empecher le blocage du convertisseur mais d'empecher le passage en OverDrive (4eme)

car même en D ou en L dans certaines conditions ton convertisseur est parfois engagé en partie. (Blocage Partiel)

La principale fonctionnalité de ce bouton est de désactiver la 4eme vitesse Overdrive - et donc éviter en ville de nombreux passages successifs en 3eme / 4eme et éviter l'usure du rapport.

cela permet également d'améliorer légèrement le frein moteur.

 

Bonsoir,

Merci pour votre retour et ces precisions très interessantes sur l'overdrive que je ne connaissais pas. je n'ai pas accès à la voiture là ou je suis, par contre j'ai hate de le verifier demain sur le pommeau si il n'y a pas eu effectivement une mauvaise manipulation sur cette interrupteur à un moment donné , je vous tiendrai au courant.

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Invité §pat728iu

Bonsoir,

Merci pour votre retour et ces precisions très interessantes sur l'overdrive que je ne connaissais pas. je n'ai pas accès à la voiture là ou je suis, par contre j'ai hate de le verifier demain sur le pommeau si il n'y a pas eu effectivement une mauvaise manipulation sur cette interrupteur à un moment donné , je vous tiendrai au courant.

 

Bonsoir,

Désolé pour ma réponse tardive, j ai fait l'essai ce WE, interrupteur o-D sur ON/OFF, même problème, impossible de passer le rapport après 80 Km.

Cdt,

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