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Volkswagen

Correspondance couleurs fils autoradio Polo 9n3 :connecteur Fakra->ISO


Invité §le_150op
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Invité §le_150op

Bonjour,

D'abord merci à tous les forumeurs qui apportent leur aide et leur savoir ici, ensuite sachez que celà fait 8 jours (au moins) que je cherche des réponses à mes questions partout sur le net mais si je me décide à poster c'est que je n'ai pas trouver les réponses dont j'ai besoin.

 

Donc, comme indiqué dans le titre je voudrais remplacer l'autoradio d'origine de ma Polo 9n mais je galère sur les couleurs des fils et les branchements.

L'idée : remplacer un blaupunkt RCD 200 (2DIN et connecteur Farka) par un Pioneer 5700BT (simple DIN et connecteur ISO) dans une Polo 9n3 VW de février 2009 (juste avant la sortie de la polo V).

Pour ce faire, j'ai acheté un adapteur Fakra / ISO et un adaptateur d'antenne avec ampli cylindrique.

 

 

Adaptateur Fakra-ISO.jpgAdaptateur Antenne avec ampli.jpg

 

 

Connecteur Fakra 01.jpgConnecteur Fakra 02.jpgConnecteur Fakra 03.jpg

 

 

Numérotation Bornier Alim au dos du Fakra (les HP sont de 01 à 08 et alim etc de 09 à 16

09 - 13

10 - 14

11 - 15

12 - 16

 

09 = 1 petit orange et noir

10 = 1 petit orange et marron

11 = vide

12 = 1 gros Marron et noir

13 = 1 petit noir et rouge

14 = vide

15 = 1 gros jaune et rouge

16 = 1 gros jaune et rouge

 

 

Photo schéma RCD 200

 

SCHEMA FAKRA POLO 2.jpg

 

Grâce au schéma de l'ancien poste, Je pense avoir identifié : La masse : marron/noir = connecteur n°14

La + permanent : jaune/rouge = connecteur n°15

Le + après contact : jaune/rouge avec inscription = connecteur n°16

 

Mais il m'en reste 3 dont je ne sais pas quoi faire :

n°1 = orange/noir

n°2 = orange/marron

n°5 = noir/rouge

Pour info sur le schéma de l'ancien poste on voit CAN + et CAN - mais je ne sais pas à quoi ça sert.

le RCD 200 ne fait pas ordinateur de bord mais seulement radio, Cd, Cd mp3.

 

sur l'adaptateur Fakra / ISO

09 = rien

10 = rien

11 = rien

12 = Noir (Masse)

13 = bleu pas connecté au connecteur ISO (prise femelle)

14 = rien

15 = Jaune (+12v permanent)

16 = rien : Rouge (+12v après contact) ?

 

sur l'antenne avec ampli :

Prise d'antenne qui va à l'arrière du poste

Un fil bleu avec prise femelle que je branche au connecteur ISO ?

Question n°1 : Je voudrais savoir à quoi correspondent les fils qui sont sur le connecteur Fakra d'origine... Il y en a 6.

Question n°2 : Sur quel numéro je branche le fil orange et le fil rouge de l'adaptateur Fakra/ISO

Question n°3 : Sur l'adaptateur Fakra/Iso on diraît que le +12v permanent est sur le 15 alors qu'il devrait être sur le 16 (J'ai lu que c'était souvent inversé mais pourtant, le gars qui me l'a vendu m'a dit qu'il n'y avait pas besoin d'inverser...)

Question n°4 : Où est-ce que je branche les 2 fils bleus ? Celui de l'ampli d'antenne et celui de l'adaptateur Fakra/ISO

Question n° 5 : Sur le schéma, ça veut dire quoi CAN + et CAN - ?

 

Voilà, vous savez tout ! Merci d'avance pour votre aide et pardon pour la longueur du message mais je me dit qu'en détaillant bien mon problème ça peut amener des réponses à d'autres personnes ;)

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Invité §myb520Wu

Bonjour, sur le connecteurs Fakra, tu trouveras les fils pour les hauts parleurs et de l'autre les fils d'alimentations ET de communications

 

Dans ton cas :

09 = 1 petit orange et noir = CAN+ (Bus de communication VW parfois aussi Orange/violet) = 01 sur connecteur ISO

10 = 1 petit orange et marron = CAN- (Bus de communication VW parfois aussi Orange/violet) = 02 sur connecteur ISO

11 = vide

12 = 1 gros Marron et noir = MASS 0V (Parfois Marron) = 06 sur connecteur ISO

13 = 1 petit noir et rouge = Mute (Souvent due à une préparation téléphone ou télécommande au volant) = 04 sur connecteur ISO

14 = vide = Alimentation Antenne ou pilotage Ampli (Fil Bleu ou Bleu/noir) = 03 sur connecteur ISO (si tu n'en as pas et que tu transforme une antenne Fakra en antenne ISO il te faudra utiliser celui de l'autoradio pour alimenter l'ampli d'antenne)

15 = 1 gros jaune et rouge = Alimentation +12 permanent = 07 sur connecteur ISO (pas obligatoire avec le bus CAN)

16 = 1 gros jaune et rouge = Alimentation +12 permanent = 06 sur connecteur ISO

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Bonjour :)

La pire des approches dans ce domaine est de croire aux couleurs côté véhicule.

Particulièrement pour les deux fils d'alimentation 12 Volts.

 

La méthode et la seule est de mesurer ce qu'ont les fils en question contact Neiman mis........... et contact coupé.

Avec une lampe témoin par rapport à la masse carrosserie

Il n'y a qu'a voir les milliers de messages du Net où des ingénieurs  daltoniens, (de VW particulièrement) , ont inversé 🤮 le Rouge et le Jaune en usine sur véhicules.

Côté radio toutes marques par contre elles ont les bonnes couleurs normalisées

------------

De plus sur Sur des véhicules récents qui avaient une radio d'origine à "bus" "CAN"  (genre avec contrôle au volant) il n'y a souvent pas d'alimentation  ""+ 12v après contact" . Il faut aller créer un   .....en chercher un dans le boitier fusibles. Avec un petit connecteur porte fusible gigogne "Piggyback".

Par prudence pour non habitués, ne s'occuper des deux fonctions "antenne bleu" et "rétroéclairage orange" que vers la fin quand la radio à un minimum de bon comportement 

 

Modifié par ballbearing
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