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Peugeot

206 HDI turbo hs après changement embrayage


Racing Bullshit

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Salut, génies de Caradisiac, je brosse votre lampe à huile (n'y voyez aucun code dégueulasse^^) parce que mon bolide est à l'agonie.

Cette splendide 206 hdi Trendy 110cv de 2006 et 200 000 bornes n'est plus que l'ombre d'elle-même depuis que j'ai changé l'embrayage.

Plus de turbo, sic, ce monstre de la route (ne riez pas, ou je vous provoque en duel dans la descente du mont Akina) se traine lamentablement, faisant claquer ses soupapes comme un vieux morse dont les minutes sont comptées.

Oui, le vin m'inspire à 9h du mat'

Du coup, retour au garage, ni les connectiques ni les tuyaux de pression de la valve ne sont coupés, écrasés ou déconnectés, et la valise me dit "vanne turbo bloquée", puis forcément "insuffisance pression turbo". Le turbo lui-même tourne à la main, librement et sans (trop de) jeu.

Par contre, je sais pas comment s'appelle ce boitier en plastique, celui qui est relié à l'intercooler et au turbo par quatre tuyaux à boudins, ne tient plus trop bien, pattes/sinlenbloc cassées, et ya comme un petit bruit de billes à l'intérieur...

Question:

C'est quoi ce binz'? Faut-il reprogrammer la voiture après avoir déconnecté puis rebranché tout ce foutoir de fils et de tuyaux de turbo,

Ou est-ce simplement une rupture mécanique d'une ou des deux vannes à l'intérieur de ce fameux boitier en plastique noir?

D'après vous?

Le turbo marchait nickel avant de péter l'embrayage.

Voilà, je veux pas jeter ma 206, elle est trop géniale, mais chui pas riche, donc, je m'adresse à vous, pour trouver conseils et réconfort.

Je me contenterai de conseils ceci étant dit^^

Invité §tnt265Ie

bonjour

 

je suppose que pour la dépose de la boite pour refaire l'embrayage le moteur fut bien caler de façon à de que la tubulure ne "tire" pas sur le collecteur d'échappement et donc sur le turbo?

Nono100pi: Oui c'est un DV6, et ouais, merci pour le nom, c'est effectivement le doseur d'air.

Tnt67: Oui, c'est la première question que j'ai posé à mon mécano, il a vérifié ensuite que rien n'était cassé, j'ai pas vu de mes yeux, donc je peux pas être sur que ce soit effectivement en bon état.

 

Voilà une photo du doseur, c'est pas juste ce qui est entouré en jaune, mais toute la pièce plastique.

 

doseur d'air 206.png

 

 

edit: je suis passé sous la voiture, je vois pas trop ce qui aurait pu être arraché, les connections électriques de la valve du turbo?

Dans le cas ou le mécano aurait travaillé comme un sagouin, il aurait pu casser quoi au final en tirant sur le collecteur?

Un mec m'a parlé de tuyaux de décompression, je ne les ai pas vu.

 

Autre chose: La durit rigide de lubrification du turbo, celle qui est fichée sur le turbo, entre les pales pour huiler le palier, elle bouge un peu beaucoup,

dans tous les sens, par contre ya pas de fuite, un tout petit peu d'huile quand on fait jouer la durit, mais rien lorsque le moteur tourne.

 

J'ai également démonté le doseur d'air, les deux papillons semblent en place, leurs ressorts fonctionnent, ce qui me fait penser que le gros cliquetis

que j'entends venant du boitier est du aux têtes de commande de ces papillons (une entourée en jaune), peut être des dents cassées, dans ce cas, ça rendrait le turbo inutilisable.

Par contre, impossible de démonter les têtes, ya 4 clips plastique autour et faut tous les faire marcher en même temps.

Bref, chui un peu perdu, c'est un casse-tête.

Pas de réponses? :cry:

Ouiiiin, c'est pas un fusible? Il aurait pu casser quoi en démontant?

Si il m'entube, ça sert à rien de changer le doseur d'air, même si il fait du bruit.

 

Du coup, je vais être obligé de l'apporter à Peugeot, et je vais la sentir encore passer...A l'aide, siouplé! :D

Invité §dam607sg

La réponse est simple, ça fonctionné bien avant le changement de l'embrayage par le garagiste? Si oui c'est à lui de réparer si il y a eu une erreur et ça sans frais pour toi. :jap:

Ouais, au final...^^

Mais en fait j'ai un peu pas trop envie de lui remettre la voiture entre les mains, des fois qu'il me fusille le moteur en "réparant" le turbo...

Du coup, j'aimerais bien trouver la panne avant de me résigner à renvoyer mon pur sang dans cette boucherie chevaline...

Ouais, j'aime ma 206^^

Invité §dim606JP

Salut,

 

C'est un problème de doseur d'air ou de turbo ?

Salut dim-shegui^^

Ben la mallette disait "vanne turbo bloquée", et "insuffisance pression turbo".

Mon mécano cherche un doseur d'occasion, ne serait-ce que pour s'assurer que ça vient bien de là...

J'en ai pas trouvé moi-même et neuf il fait 160 euros.

Le doseur "cliquetait" depuis un bon moment c'est vrai, mais ça serait une coïncidence troublante qu'il casse définitivement en même temps que l'embrayage,

en plus j'ai démonté le doseur, les papillons ainsi que leurs ressorts fonctionnent, le bruit vient donc des têtes de contrôle d'ouverture, dents cassées ou autre...

 

Du coup, je pense aussi qu'il s'agit d'un problème lié à un mauvais démontage de la boite ayant entrainé la casse d'une pièce.

Donc la panne serait due à la casse d'une pièce consécutive au démontage de la boite, et ayant entrainé un blocage de la vanne de turbo, ainsi que son insuffisance de pression.

Et c'est là que je viens demander de l'aide diagnostic^^

Invité §dam607sg

Le garagiste aurait du s'en rendre compte, tu lui ramène la facture :o

Bon ben voilà, c'est fait, je lui ai ramené la facture.

Résultat, 10 jours d'ITT et une mâchoire cassée, je vous écrit de l’hôpital.

Non, le mec a été très correct et m'a offert un train de pneus neufs monté équilibré, dossier clos.

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