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Citroën

Vidange avec filtres sur Xsara Picasso 2.0 HDI 90ch


Invité §Fla684NZ

Messages recommandés

Invité §Fla684NZ

Bonjour tout le monde,

Je vais effectuer ma vidange dans 2 semaines sur mon Xsara Picasso 2.0 hdi 90ch, de la theorie a la pratique il y a un ecart c'est la premiere fois que je le ferais seul.

 

Je n'ai pas trouvé de tuto préci sur ce vehicule (modele).

 

Je me demandais si il y avait quelques precautions a prendre, sachant que je ne suis pas vraiment bien outillés.

 

Si vous pouvez confirmer J'ai lu mais je ne sais pas si cest vrai, quil fallait une douille de 17 ou 19 pour aller en dessous devisse le bouchon de vidange (Le mieux avec rallonge) ou une simple clé mais dans ce cas les mains seront sales.

 

Jai aussi lu quil fallait changer le joint mais je ne sais quel diametre prendre et si cest du cuivre ou pas.

 

Concernant lacces au filtre, le filtre a huile ma lair bien cacher .

 

Pour faire simple ya til un modele de xsara picasso ou la vidange serait similaire au mien ?

 

Merci a vous

Invité §mat424aI

slt,

si tu as peur de te salir les mains et sans outillage laisse tombé

laisse faire les pros!!!! :D :D

Invité §Fla684NZ

Reponse inutile.

Tu ne t'es pas demandé pourquoi je souhaitais effectuer cette operation seule ? Je demande de laide et non a lire des blagues de bas fond.

 

Si tu nas jamais travailler sur le xsara 2.0 et donc que tu ne connais pas le travail dessus inutile de repondre.

Invité §mat424aI

ok chef ...... bon courage :D :D :D :D :D

Invité §tor808yn

Salut ! Pour le bouchon de vidange du moteur, c'est une clé mixte de 21 qu'il faut, et il faut effectivement changer le joint en cuivre à écrasement à chaque fois ! Pour le modèle du joint, tu peux demander conseil en centre auto. Pour le filtre à huile, il est sur le devant du moteur, et s'attrape par dessous, pour ça, il te faudra une clé à filtre à huile. A noter qu'il vaut mieux faire une vidange sur un moteur chaud, ou tiède au moins. Histoire que l'huile soit plus fluide et que le moteur se rince mieux ! Pour la quantité, un bidon de 5L est obligatoire, car il en va dans les 4.7L à peu prés avec le filtre. Dernière chose, on met un coup de chiffon sur la portée du filtre à huile sur le moteur, et on huile le joint du filtre neuf avec de l'huile neuve sur le doigt. Et on visse le filtre à la main le plus fort qu'on peut, mais c'est tout, car il va se coller sur le moteur en chauffant, et avec le temps. Et si tu le serre à la clé, la prochaine fois que tu feras la vidange, tu auras un mal de chien à l'enlever !!!

Invité §tor808yn

PS : Change aussi ton filtre d'habitacle, c'est simple là dessus, et c'est une question d'hygiène et d'allergies ! Il se trouve derrière la trappe que tu vois sous le capot au dessus du moteur, côté passager, et qui tient par trois "papillons". Si ils ne viennent pas à la main, prends une pince, mais tu les remets à la main, car là aussi, à la prochaine vidange, ils seront encore bloqués !!!

Regarde aussi le niveau d'eau et du liquide de frein. Si celui- ci est un peu bas, ne rajoute rien. En règle général, lorsque le niveau du liquide de frein est au min., c'est que les plaquettes sont usées.

Jète un œil sur les cosses de la batterie, il ne doit pas y avoir d'oxydation.

 

Et pense à acheter la R.T.A c'est un bon investissement.

Bon travail.

Invité §Fla684NZ

As tu les diametre pour les joints en cuivre de la idange y compris de la boite de vitesse

Invité §Fla684NZ

Je n'ai pas trouvé clioexception.gif.80a91fdccd529bbfac462e0049020471.gif

Invité §Nan568sr

Bonjour,

 

Qu'est ce que tu n'as pas trouvé ? :??:

Invité §Fla684NZ

les diamètre correspondant au joint cuivre pour une vidange boite vitesse et moteur.

Je suis allé a Norauto mais ils leurs manquaient 3/4 des réfs et étrangement pour la vidange ils m'ont filé du joint torique et non plat donc je ne pense pas avoir été bien renseigné.

Invité §Nan568sr

Il y a deux diamètres selon l'OPR. C'est quoi ton VIN ?

Invité §Fla684NZ

N° dans la série : VF7CHRHYB39201002

1ère immatriculation : 28/02/2002

Invité §Nan568sr

Intérieur : 14

Extérieur : 21

Epaisseur : 2

Invité §Fla684NZ

Les diamètre sont donc les mêmes pour le joint de la vidange boite de vitesse et le joint du moteur ?

Aussi, est-ce du joint plat ou torique ?

 

Merci à toi

Invité §Fla684NZ

Je suis vraiment pas doué en mécanique mais il me semble que l'on ne parle pas de la même chose, je ne parle pas du joint de carter sous le capot mais du joint en dessous la voiture lorsque je vais vidanger le moteur.

Invité §tor808yn

Salut ! Je confirme que les joints du moteur, et de la boite sont les mêmes. Joint en cuivre "torique" à écrasement et usage unique. C'est à dire que neuf, le corps est rond, mais en serrant, il s'écrase, devient plat, et assure ainsi une bonne étanchéité ! Il n'y a pas 36 modèles de joint pour ce moteur !!!

Invité §Nan568sr

@§Fla684NZ c'est bien le joint de bouchon de carter, pour vidanger, pièce n° 3, réf OEM : 0313 27

 

@torx38 a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

Invité §Fla684NZ

Ok merci les gars ya plus qu'a . Dans lattente de mes pieces commander apres vidànge complete avec filtre du moteur et vidànge de boite avec remplacement huile et joint. Remplacement moyeu arriere droit (ce sera au garage je pense) et changement pneu neuf.

Invité §tor808yn

Pour la boite, la quantité qu'il faut, c'est 1.75L pas plus, voila !!!

Invité §mat424aI

Je suis vraiment pas doué en mécanique.

:D :D :D :D

Invité §Fla684NZ

Petit retour, j'ai effectué avec joie la vidange d'huile moteur, je suis dorénavant en 5w40 1255730584_lesuissedusud.gif.d3c1f78170ded24d84527b48835a8ced.gif avec remplacement filtre à huile. J'attaque la vidange de boite dimanche de cette semaine. Content de voir que la clé mixte de 21 est nickel, et que les infos récolté sur ce forum m'ont bien servi . J'ai réussi à démonter le filtre à huile par le dessus pendant que la voiture était à plat et plus sur chandelle n'y cric.

 

En revanche, je ne me suis pas attaqué au filtre à gasoil car deux choses me tarode à la lecture de la RTA et de quelques topics vu par çi et par là sur le net :

 

1) la RTA insiste bien sur les poussières, le nettoyage au pinceau, le nettoyage de la cuve avec un produit spécifique.... :

 

2) On parle de purge du réseau de gasoil mais je me demande si cela est indispensable j'ai fais la distribution il y a 6 mois, de plus dans la boite du filtre à gasoil neuf j'ai un genre de vis noir neuve (sans filetage il me semble) on parle d'un remplacement de vis mais j'ai vu une vis blanche sur le mien qui est en place ?

ici :

Dans la vidéo il dévisse la vis de purge au début puis la remet à la fin, sans purger.

 

2) J'ai remarqué que l'odeur de Gasoil qui sortait du véhicule n'était pas très agréable du moins sa sent bien fort le gasoil, et mon pot est bien noir par contre les fumées sont normales..

N'y a t'il pas nécessite/préconisation d'effectuer un nettoyage du système de carburation (injecteurs par exemple ?) avant de changer le filtre à Gasoil afin d'éviter d'encrasser le nouveau filtre si j'effectue ce nettoyage après changement. Faire d'une pierre 2 coups. J'aimerais nettoyer aussi la sortie d'échappement intérieur car sa fais déguelasse, est-ce utile ou sa va revenir aussitôt ?

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