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Seat

Leon 1,2 TSi, turbo HS ?


Invité §Fre164vQ

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Invité §Fre164vQ

Bonjour,

 

Voilà les symptômes rencontrés depuis peu sur ma 1.2 TSi de 2011 et 47000 km, achetée à un an et 15000 km:

 

- Allumage du voyant EPC avec perte totale d'accélération (n° 5 sur la notice)

- Allumage du voyant de dysfonctionnement d'échappement (n° 23 sur la notice)

 

Après coupure du moteur et redémarrage, le voyant EPC s'éteint pour se rallumer par la suite, ou pas...

Le voyant échappement lui, ne s'éteint qu'après plusieurs heures (moteur coupé bien sûr).

 

Ces symptômes sont donc très aléatoires et je n'ai jamais eu d'ennui avant ça avec cette voiture.

 

Après un passage au diagnostique, mon concessionnaire m'annonce aujourd'hui que le turbo est à remplacer !!

 

Est-ce que cela vous semble plausible ?

 

Je précise que je fais l'entretien courant moi-même, selon les préconisations constructeur, avec de l'huile 5W30.

Ce qui implique, bien entendu, que Seat risque fort de ne pas vouloir participer malgré l'âge et le peu de kilomètres de ma voiture.

 

Tout avis ou conseil m'est bon à prendre. Merci d'avance.

Invité §Fre164vQ

géo variable ?

 

quels defauts ?

 

A priori pas de turbo à géométrie variable (à confirmer...)

 

Quand aux codes défauts, je poserai la question demain, je dois retourner à la concession.

 

 

Je précise que je fais l'entretien courant moi-même, selon les préconisations constructeur, avec de l'huile 5W30.

Ce qui implique, bien entendu, que Seat risque fort de ne pas vouloir participer malgré l'âge et le peu de kilomètres de ma voiture.

 

Tout avis ou conseil m'est bon à prendre. Merci d'avance.

 

Bonsoir,

 

Un petit courrier ne coûte rien

Mais comme tu l'as dit, ne pas s'attendre à un miracle en effet

 

Depuis que tu as cette voiture, tu respectes les temps de chauffe et d'arrêt ?

Bonsoir,

 

Un petit courrier ne coûte rien

Mais comme tu l'as dit, ne pas s'attendre à un miracle en effet

 

Depuis que tu as cette voiture, tu respectes les temps de chauffe et d'arrêt ?

ça fait 10 ans que je bosse dans la livraison, autant te dire que les temps de chauffe et d'arrêt :cyp:

 

pas un turbo de pété...

Invité §flj563MB

A priori pas de turbo à géométrie variable (à confirmer...)

 

Exact. :jap:

ça fait 10 ans que je bosse dans la livraison, autant te dire que les temps de chauffe et d'arrêt :cyp:

 

pas un turbo de pété...

 

 

Les TSI sont sensible à ça.

 

Alors légende urbaine ? Peut être, justement j'aurai voulu avoir des précisions pour comprendre :jap:

Bonjour c'est ce que j'alllais dire, voir les faisceaux au cas ou.

 

Maintenant, le modèle est de quelle année précisément?

Parce vers 2012 (il me semble) je ne sais plus trop, il y a eu un rappel sur les 1.2 tsi, pour modification de wastegate + firmware.

 

Sans cet modif le turbo pouvait avoir un problème et arriver à ton comportement aussi. D'ou ma question, si c'est un modèle de 2011 ou 2012, il se peut que le rappel n'ait pas été fait...

Invité §Fre164vQ

Bonjour c'est ce que j'alllais dire, voir les faisceaux au cas ou.

 

Maintenant, le modèle est de quelle année précisément?

Parce vers 2012 (il me semble) je ne sais plus trop, il y a eu un rappel sur les 1.2 tsi, pour modification de wastegate + firmware.

 

Sans cet modif le turbo pouvait avoir un problème et arriver à ton comportement aussi. D'ou ma question, si c'est un modèle de 2011 ou 2012, il se peut que le rappel n'ait pas été fait...

 

J'ai déjà eu un fil de bougie bouffé par un rongeur et les symptômes ne sont pas exactement les mêmes.

 

C'est une 2011 (mars), que j'ai acheté en avril 2012. Et je n'ai jamais rien reçu concernant un rappel.

Tu penses qu'il est maintenant trop tard pour faire cette modification ?

Un concessionnaire est censé savoir qu'un rappel a eu lieu sur ces modèles, non ?

 

 

edit : après recherches, à priori un rappel a été fait sur le 1.2 TSi chez Skoda (24W6) et VW. Je ne trouve rien en revanche, concernant Seat ou Audi...

Ceux qui en était arrivé jusque là avait du changer de turbo il me semble. Mais il faut quand même vérifier l'histoire de la modif. Ma polo est d'avril 2011 et j'ai bien eu le rappel.

il y a un modif sur ce moteur, une cale à mettre avec le réglage de base et une mise à jour, mais ton garage seat aurai fait ça pendant le service par obligation de Seat France, en tapant le châssis il voit si elle est concernée ou pas

ça fait 10 ans que je bosse dans la livraison, autant te dire que les temps de chauffe et d'arrêt :cyp:

 

pas un turbo de pété...

 

 

+1

Je connais des gens avec des moteurs turbo qui ne pensent pas à ça et ça roule ...

Invité §Fre164vQ

Le concessionnaire a fait, en début de semaine, une demande auprès de Seat France pour une éventuelle prise en charge.

Pas de nouvelles jusqu'ici...

 

D'après les infos que j'ai pu récupérer, il n'y a pas eu de rappel chez Seat.

C'est pourtant le même moulin que chez Skoda ou VW.

D'après le concessionnaire, au vue de la carte grise, la mienne n'est pas concernée...

Je n'ai pourtant pas rêvé les voyants allumés et le manque d'accélération ! Ceci dit, je l'utilise pour aller bosser (petits trajets) et aucun problème cette semaine.

 

Bref, dialogue de sourds, comme souvent.

J'attends la réponse de Seat France et j'aviserai.

Invité §Fre164vQ

Suite de mes aventures. Toujours aucune nouvelle de Seat France.

 

J'ai pris contact avec un spécialiste du turbo près de chez moi. Je lui amène la voiture mercredi pour un diagnostique.

D'après lui, il n'est pas forcément nécessaire de tout changer, mais sur certains turbos "modernes" les pièces détachées ne sont pas vendues. Il faut tout changer.

 

A suivre donc...

Invité §Fre164vQ

La réponse de Seat est tombée et comme de bien entendu, entretien fait hors réseau donc aucune participation.

 

Le spécialiste du turbo a jeté un œil aujourd'hui mais sans démontage complet. Les parties "mécaniques" fonctionnent bien d'après lui, ce pourrait donc être un problème électrique mais cette partie du turbo ne se remplace pas, il faut tout changer.

 

Pour l'instant, j'en suis là...

 

Question aux pros, est-ce que le capteur de pression de suralimentation pourrait être en cause ?

ça c'est toujours honteux... :/

Voilà pourquoi je continue toujours à faire mes entretiens en réseau. :/

 

Pour le turbo aucune idée, ça pourrait, tout comme ça pourrait être autre chose.

Invité §dim606JP

La réponse de Seat est tombée et comme de bien entendu, entretien fait hors réseau donc aucune participation.

 

Le spécialiste du turbo a jeté un œil aujourd'hui mais sans démontage complet. Les parties "mécaniques" fonctionnent bien d'après lui, ce pourrait donc être un problème électrique mais cette partie du turbo ne se remplace pas, il faut tout changer.

 

Pour l'instant, j'en suis là...

 

Question aux pros, est-ce que le capteur de pression de suralimentation pourrait être en cause ?

 

Ca c'est juste une excuse bidon.

 

Si l'entretien a été fait en temps et en heure avec les mêmes prestations (en huile, etc ...), avec facture

des garages à l'appuie, ça peut se contester.

 

C'est l'excuse type d'un concessionnaire qui veut pas se faire chier.

 

Mais tu peux aller les emmerder pour ça, c'est pas une preuve en soit. Il te faut les factures d'entretien.

De ton côté par contre, il faut que ce soit nickel et que tu puisses apporter les preuves des entretiens.

Invité §flj563MB

¨

Bonjour,

 

Quels sont les codes défauts qui ont été relevés ?

Invité §Fre164vQ

@ dim-shegui : je fais l'entretien courant moi-même. De fait, je me doutais bien de la réponse de Seat, mes factures Oscaro n'ont pas été suffisantes...

 

@ fljb67 : les codes défauts ne m'ont pas été communiqués et n'apparaissent pas sur la facture du diagnostique. Pourquoi, mon problème t'évoque quelque chose ?

@ dim-shegui : je fais l'entretien courant moi-même. De fait, je me doutais bien de la réponse de Seat, mes factures Oscaro n'ont pas été suffisantes...

 

@ fljb67 : les codes défauts ne m'ont pas été communiqués et n'apparaissent pas sur la facture du diagnostique. Pourquoi, mon problème t'évoque quelque chose ?

 

 

il nous faut les codes de défauts si tu veux qu'on voit un peu plus claire

Invité §Fre164vQ

Toujours pas de nouvelles?

 

Si, mais pas des bonnes.

Cela fait 2 semaines que ma voiture est coincée chez le concessionnaire.

Dans un premier temps, il ont changé le turbo, mais depuis elle ne tourne pas. A chaque fois, un nouveau problème apparaît sans qu'une explication claire me soit fournie.

D'abord un problème avec le lanceur du turbo, puis dernièrement problème d'admission d'air.

 

J'ai la très nette sensation qu'ils me baladent, mais je n'ai pas les connaissances suffisantes pour argumenter.

Bref, je suis condamné à attendre, je ne sais pas quels recours je peux avoir...

Invité §God712jT

Pour ma part j'ai eu exactement le même soucis que toi comme tu m'avais gentiment indiqué sur mon topic, et bien j'ai eu trois turbos différents :o les deux premiers, qui étaient neufs, étaient défectueux... le troisième, miracle ! C'était le bon ! Ton garage peut-il commander un second turbo neuf pour faire des essais, et faire passer le premier en garantie bien sur ? J'ai eu droit en même temps à une mise à jour de je ne sais plus quoi d'ailleurs :S

Invité §Fre164vQ

@Godof78, il est situé dans quelle ville ton concessionnaire ?

Je peux toujours suggérer au mien de prendre contact, sait-on jamais...

Invité §God712jT

Ma concession est celle de xxxxxxxx (00)

Elle s'appelle xxxxxx, c'est une concession Volkswagen / Seat

 

Bon courage en tout cas

Invité §God712jT

Oups, absolument désolé je ne savais pas :S

Invité §Fre164vQ

La sentence est tombée hier, en plus de l'échange du turbo, réparation du calculateur et du faisceau !!

D'après le chef d'atelier, tout est lié. Le problème sur le faisceau aurait entraîné le dysfonctionnement du calculateur, puis du turbo. C'est plausible, mais comme je l'ai dis, mes connaissances ne sont pas suffisantes pour remettre en cause ce verdict...

Bref, la facture se monte à 2600 € au lieu des 1400 prévus initialement ! Je suis totalement dégoûté...

Je vais voir, sans trop y croire, si je peux faire baisser la note en arguant du fait que les réparations supplémentaires ne figurent pas sur l'ordre de réparation et que je n'ai pas été consulté avant. Mais de toute façon, c'était ça ou la voiture restait immobilisée au garage...

 

 

edit : voiture récupérée, facture payée. Pour ma part, le sujet peut être clos. Merci à tous ceux qui y ont participé.

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