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Mécanique / Électronique

Laguna II 1.9 DCI gaz echappement bas moteur mais pas de conso huile


Invité §dad503WW

Messages recommandés

Invité §dad503WW

Bonjour a Tous.

Je vous remercie tout d'abord pour l'aide que vous apportez a tous ceux qui en ont besoin.

J'ai eu beau chercher sur tous les forums je n'ai pas trouve la réponse a mon problème aussi je crée ce sujet.

Alors voila: Mon oncle m'a donné son ancienne voiture,une laguna 2 DCI 120 cv de 2002 avec 175000 km,toujours entretenue.

Cela faisait plusieurs mois qu'il roulait avec le voyant d'injection qui s'allume au bout d'environ 10 minutes de route accompagné bien sur d'un passage en mode dégradé.Ce problème était accompagné d'une importante fumée noire (pas bleue) qui disparait en mode dégradé.

J'ai commencé par nettoyer la vanne EGR:aucun effet.Elle n’était pas vraiment encrassée car elle avait été remplacée il y a un an de cela.

En cherchant j'ai trouvé que la durite qui relie la sortie reniflard et la grosse durite d’entrée d'air entre le filtre a air sur le turbo était fendue (Je parle de la durite du reniflard).J’ai réparé cette fuite avec du chatterton pour essayer mais toujours les mêmes problèmes .

A ce moment la je me suis rendu compte qu'une quantité importante de gaz d’échappement sortait par le reniflard. Non je vous l'assure,ce n'est pas de la vapeur d'huile c'est beaucoup plus important que cela.Pour donner un ordre d'idée si je bouche la sortie du reniflard avec mon doigt et que j'attends 10 secondes moteur tournant au ralenti quand j’enlève mon doigt j'ai le même bruit que celui que font les freins d'un bus (un petit bus mais un bus quand même ...)

J'ai fait un test:J'ai laissé la durite du reniflard débranchée et j'ai bouché l'entrée des vapeurs d'huile sur la durite entre filtre a air et turbo:

Peut-être un peu moins de fumée mais a peine.Par contre plus du tout de voyant d'injection allumé et plus de mode dégradé.

J'interprète cela de la manière suivante :Le volume d'air ramener par la durite du reniflard est trop important et rend fausse la mesure faite par le débitmètre qui est en amont de cela ou peut être que ce volume d'air perturbe le calculateur d'une autre manière mais peu importe en fait.

En tous cas si cet entrée d'air est supprimée alors plus d'erreur au calculateur.

C'est pas fini... encore un peu de courage.

J'ai fait des essais échappement libre: Toujours sortie de gaz trop importante par reniflard.

J'ai décroché le turbo du moteur : Toujours sortie de gaz trop importante par reniflard.

Voila j'en suis la.

Alors je sais ce que vous allez me dire : Segmentation HS

Je veux bien,mais j'attire votre attention sur une chose:Pas de consommation d'huile sensible et pas de fumée bleue et aucune perte de puissance .. vraiment pas.

Voila ma question:Est-il possible d'avoir un joint de culasse HS qui ramènerait la pression non pas dans le circuit d'eau mais dans le circuit d'huile ?

Cela me semblerait cohérent avec les symptômes .Est-ce du "déjà vu" ?

Pour info:pas de mayonnaise,pas de surpression ou de perte du liquide de refroidissement,pas de surchauffe du moteur

Encore une chose j'ai commandé un kit de mesure de compression que j’espère recevoir cette semaine.

Merci pour vos réponses.

Invité §dad503WW

Non, absence totale de LDR dans l'huile ou l'inverse.LDR très propre.Aucune surpression du circuit de refroidissement.Moteur parfaitement régulé en température.

Un élément a ajouter : Un bruit dans le silencieux arrière apparait au moment ou on coupe le moteur a moins que le silencieux tape contre la caisse.Moteur tournant aucun bruit ne me semble anormal.Je ne vois pas trop le rapport aussi j'ai laissé cela de coté.

Est_il possible que, catalyseur partiellement bouché , la pression des gaz d’échappement finisse par faire claquer le joint de culasse d'une manière inhabituelle?

Généralement c'est un problème de surchauffe qui provoque une surpression du LDR si j'ai bien tout compris.

Invité §dad503WW

Pour info

Compressions depuis le cylindre cote courroie de distrib vers le cylindre cote batterie:

32 - 35 - 33 - 35

Si quelqu'un a un avis ou une expérience a partager je suis preneur .

Mets une video en ligne de ce qui sort du reniflard .

 

si ça siffle, ça voudrais dire que ça monte en pression comme une cocotte minute, en quelques secondes c'est improbable.

 

culasse/jdc felée donc la pression des cylindres passerait dans le carter ?

Invité §dad503WW

Alors malheureusement en débloquant une bougie de préchauffage j'ai cassé un raccord en plastique sur la tête de l'un des injecteurs et pas moyen d'en trouver un ce matin.cela nous remets a la semaine prochaine pour la vidéo de mon problème mais en attendant tu peux regarder ce lien

Le problème est le même a mon avis.Le type qui a posté cette vidéo a entièrement refait son moteur de A a Z donc pas de certitude sur l'origine de ce problème.

Le lien de la vidéo de remise en état complet du moteur de ce même gars

Je te demande pas de tout regarder ( ça dure une heure) mais jette un œil a 32 minutes et dis-moi ce que tu en penses

Je fais une vidéo et je la poste pour le début de la semaine prochaine.

Merci

Tu sais les gaz de blow-by sont tout à fait normaux sur la video, c'est jamais 100% étanche, c'est bien pour cela qu'ils sont réaspirés dans l'admission.

 

pas de conso d'huile = pas de pb de segmentation

 

ça se trouve tu cherches un pb où il n'y en a pas

Invité §dad503WW

C'est possible que je sois complétement a cote du problème.

Ce qu'il y a de sur: sans ce retour d'air le calculateur ne se met pas en erreur

Qu-est ce que cela prouve ? pas grand chose je le sais.On peut imaginer que le fait de débrancher le retour de reniflard sur l'entrée d'air du moteur fasse que le calculateur ne se mette plus en erreur mais que le problème vienne d'un autre capteur par exemple.

Pour ce qui est de la quantités de gaz qui remonte je vais poster deux vidéos la semaine prochaine.Une moteur froid et une autre moteur chaud.

Quand le moteur est chaud j'ai le sentiment que la quantité de gaz qui remonte est plus importante et il apparait beaucoup plus grisâtre.(Je sais tu vas me dire que c'est normal car l'huile étant chaude elle est plus fluide et le gaz qui remonte ramène avec lui les fumées d'huile qui n'y sont pas a froid).

Peut-être que j'en ai simplement un tout petit peu plus que ce que le calculateur accepte.

Une question:Est-ce que tu penses qu'une simple vidange avec une huile un peu plus épaisse et un bon additif pour remonter les compressions pourraient diminuer sensiblement cet effet?

Tu jugeras mieux avec les vidéos.

Échafauder des hypothèses c'est marrant mais Y un moment faut arrêter .

Invité §dad503WW

Comme j'ai recu mon ELM 327,

Ce que je peut faire aussi:

Rebrancher la durite sur l’entrée d'air du moteur .Attendre la mise en erreur et regarder le code erreur des fois qu'il signale un problème qui n'a rien a voir avec la quantités d'air qui rentre dans le moteur.

Je vais le faire des que possible.

Invité §dad503WW

Des nouvelles fraiches:

Je me suis rendu compte que la durite de reniflard était aussi fendue coté entrée d'air du turbo:

55b128059d8ef.jpg

Après réparation provisoire au chatterton et remise en place normalement: plus de passage en mode dégradé.Il reste que le moteur fume beaucoup a l’accélération (pas en régime stabilisé) entre 1500 et 3000 tours.Plus haut en régime,il ne fume pas.

Je continue sur la piste des fuites d'air.

Inutile de dire que les choses prennent une tournure qui me plait.

Invité §dad503WW

Une question:

la jolie courbure de la partie haute de l'intercooler:

55b12a3b99197.jpg

ca veut forcement dire intercooler H.S. ?

Invité §dad503WW

J'ai pas repéré de fumée coté moteur, par contre par le pot ça fume noir.Je n'ai pas pu tester autrement que sur le ralenti.

Comme ça fume noir a l’accélération seulement ,il faudrait que quelqu'un donne des coup d'accelerateur pendant que je surveille le moteur et ce soir j’étais seul.Je vais tacher de recruter de l'aide ce weekend.

On peut penser que la fuite n'est pas sensible avant que la pression ne monte et donc sur le ralenti: Rien a voir...

T'as vu les vidéos ?

Invité §dad503WW

Merci Ceyal,

Percé ou pas percé.

De toutes façons,vu la méchante forme qu'il a ,je vais le changer.J'en ai vu a pas très cher.

Invité §dad503WW

L'intercooler :

55b55f7f7f016.jpg

Visiblement HS

Je n'ai pas encore celui de remplacement.

Invité §dad503WW

Suite et fin

Intercooler changé.presque plus de fumée.Un petit additif de nettoyage du circuit d'injection.

Contrôle Technique OK passé hier.

Donc j’étais complétement a coté avec mon supposé problème de surpression bas moteur et c'est vraiment tant mieux.

Résultat des courses:1 intercooler 50 euros a la casse.Une durite fendue en 2 endroit réparée au chatterton.(Il va falloir trouver une solution parce-que ça ne tiendra pas longtemps).

 

Merci a ceux qui on pris du temps pour me répondre.

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