Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Comment démonter des pièces grippées ou trop serrées ?


Invité §w.e254EP

Messages recommandés

Invité §w.e254EP

Bonjour,

 

Ce week-end, je devais changer ma pédale de frein mais devant l'impossibilité de dévisser certains boulons et vis, j'ai du renoncer provisoirement.

En fait je n'arrive pas à dévisser le boulon de fixation du repose-pied + pédale de frein à la palette (clé Allen de 8), les boulons de fixation du maitre cylindre AR à la palette (clé Allen de 6) et une vis qui sert au contacteur de feu de stop. J'ai d'ailleur un peu abîmé certaines têtes (1 boulon et la vis) en essayant de forcer... Il va donc falloir que je commande des pièces chez Suzuki, mais ce n'est pas vraiment génant (ça va juste me prendre les 2 ou 3 jours entre la commande et la livraison chez mon concess).

 

Comment vous faites pour démonter une vis, un boulon, un écrou... qui semble grippé ou trop serré ?

J'ai essayé avec du dégrippant, j'ai donné des petits coups pour essayer de débloquer ça mais rien n'a marché.

 

Bien entendu, j'ai déjà trouvé la solution à mon soucis mais si je peux m'éviter de trop galérer la prochaine fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Le truc super important c'est d'avoir des outils de qualité !!! si tu as ça il est quasi impossible d'abimer vis et écrou....apres bien sur le dégripant ça aide, bien en mettre et surtout laisser "reposer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §w.e254EP

Le truc super important c'est d'avoir des outils de qualité !!! si tu as ça il est quasi impossible d'abimer vis et écrou....apres bien sur le dégripant ça aide, bien en mettre et surtout laisser "reposer"

:bah:

Les outils utilisés sont des Facom et c'était les bonnes "tailles".

J'ai peut-être pas assez usé du dégrippant (ni attendu) :voyons:

 

La tête de la vis c'est déformée dès la première tentative de dévissage...

Pour la tête du boulon, c'est quand j'ai commencé à bien forcer que ça l'a un peu déformée.

 

Du coup j'ai tout démonté (+ purge du liquide de frein pour pouvoir enlever les durits) et j'ai refilé ça à des gens équipés pour (chaudroniers...). Normalement je récupère mes pièces démontées ce soir et il me restera à commander les vis/boulons nécessaires.

 

Edit: j'ai roulé tout l'hiver alors le sel doit avoir sa part de responsabilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar627vD

Un truc de mécano

1) tu mets du dégrippant

2) tu vis un peu (même si c'est déjà serré)

3) si la vis à tourné qq peu dans un sens, normalement, elle tournera dans l'autre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §w.e254EP

Un truc de mécano

1) tu mets du dégrippant

2) tu vis un peu (même si c'est déjà serré)

3) si la vis à tourné qq peu dans un sens, normalement, elle tournera dans l'autre :)

:bien:

 

Tout est démonté. La perceuse a eu raison des boulons les plus résistants...

Merci Mr Suzuki d'avoir mis 2 tonnes de frein filet "fort" sur ces boulons/vis.

Du coup j'en ai pour 10 à 15€ de pièces à racheter + du liquide de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §har632vk

:bien:

 

Tout est démonté. La perceuse a eu raison des boulons les plus résistants...

Merci Mr Suzuki d'avoir mis 2 tonnes de frein filet "fort" sur ces boulons/vis.

Du coup j'en ai pour 10 à 15€ de pièces à racheter + du liquide de frein.

 

Bombe à froid. :jap:

 

Selon les vis, je laisse le moteur chauffer, et ensuite, un coup de froid sur les vis à démonter.

Sinon, patience et persévérance...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bombe à froid. :jap:

 

Selon les vis, je laisse le moteur chauffer, et ensuite, un coup de froid sur les vis à démonter.

Sinon, patience et persévérance...

 

:ptdr: Sur les ducat les vis elles partent toutes seule :cyp:

 

Sinon dans les techniques un peu plus de levier ça peut aider et ça maltraite pas trop les vis :oui:

 

Style t'enfile une clef a pipe dnas ta clef allen ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wro120Lg

:ptdr: Sur les ducat les vis elles partent toutes seule :cyp:

 

Sinon dans les techniques un peu plus de levier ça peut aider et ça maltraite pas trop les vis :oui:

 

Style t'enfile une clef a pipe dnas ta clef allen ;)

 

Je l'ai fait ça il n'y a pas longtemps, ben la clé allen elle s'est tordue sous l'effet du levier, mais bon c'était du "noname".

 

En général avec des outils de qualité, du WD40 et surtout de la patience tu y arrive bien.

Autrement pour changer mes clignos la dernière fois, c'était tout grippé, rien à faire ben scie à métaux et les clignos il se sont barrés tout seuls, et puis déja qu'ils fesaient une sale tête, alors après la scie je vous raconte pas. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red146rU

Je rejoins tout le monde : une fois 4 vis toutes bloquées de chez bloquées. Mais impossible de les bouger. Je les ai recouvertes de WD-40 partout ou je pouvais, j'ai laissé reposer une nuit, et le lendemain, elles sont toutes venues dans un drole de grincement, et en forcant quand même moins que la veille (même s'il fallait encore un peu de poigne).

Voilà. V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat510nn

tournevis à frapper :)

 

http://www.provence-outillage.fr/images/catalogue/1842.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tournevis à frapper :)

 

http://www.provence-outillage.fr/images/catalogue/1842.gif

Qu'on appelle tournevis a choc.

Moi je pulvérise au rost-off, j'essaie à la main, à la boulonneuse (j'ai la chance d'en avoire une), reste le tournevis à choc et le chalumeau. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red146rU

Bon, pour ce que j'ai dit avec le WD-40, ca marche pour les vis à tete hexagonale... Là j'ai 3 vis cruciformes, impossible de les bouger ! J'ai mis 3 L de WD, laissé agir la nuit, essayé avec un embout dans ma perceuse (j'ai un peu fusillé l'embout, mais les vis n'ont pas bougé...).

Bref, ca vient paaas :ouin:

PS : ca sert a quoi à tournevis à frapper et ca marche comment ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar627vD

Bon, pour ce que j'ai dit avec le WD-40, ca marche pour les vis à tete hexagonale... Là j'ai 3 vis cruciformes, impossible de les bouger ! J'ai mis 3 L de WD, laissé agir la nuit, essayé avec un embout dans ma perceuse (j'ai un peu fusillé l'embout, mais les vis n'ont pas bougé...).

Bref, ca vient paaas :ouin:

PS : ca sert a quoi à tournevis à frapper et ca marche comment ? :voyons:

 

1) éviter de prendre la perceuse/visseuse pour dévisser ... à tout les coups, on abîme plus rapidement les têtes

2) le tournevis à frapper : Tu tiens bien le tournevis et tu tape. En tappant dessus, ce dernier tourne qq peu, sans pouvoir sortir du fait que tu enfonce ...

par contre la vis est souvent à changé après, ça la fragilise (enfin c'est ce que l'on m'a dit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour ce que j'ai dit avec le WD-40, ca marche pour les vis à tete hexagonale... Là j'ai 3 vis cruciformes, impossible de les bouger ! J'ai mis 3 L de WD, laissé agir la nuit, essayé avec un embout dans ma perceuse (j'ai un peu fusillé l'embout, mais les vis n'ont pas bougé...).

Bref, ca vient paaas :ouin:

PS : ca sert a quoi à tournevis à frapper et ca marche comment ? :voyons:

Le tournevis à choc, ça sert à débloquer les vis calées, quand une vis est calée, au tournevis cruciforme (par exemple), le tournevis sort de là tete de vis. Avec le tournevis a chos, quand tu donne un coup de marteau sur le manche, la tête du tournevis tourne, le coup de marteau l'empeche de sortir de la tête de vis et ça débloque. Clair ou pas???( suis pas très explicite, je sais.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red146rU

Si si, c'est clair :bien:

Merci à vous deux ;)

Vous savez ou on peut trouver cette tite bête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar627vD

Je pense que dans tout bon magasin de bricolage tu devrais pouvoir trouver l'engin ... mais attention aux doigt en tapant dessus :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red146rU

Pour les doigts, merci mais j'ai déja donné :D :

Une fois, il fallait que je tienne un truc et mon père avait le marteau.

"Mais arrete, t'inquietes pas !!!" qu'il disait... :mad:

Je peut vous dire que sur le coup (c'est le cas de le dire) on fait des bonds !!!! J'ai gardé un ongle de pouce noir pendant plus de 6 mois !!! :)

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...