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Mazda

pas d epuissance bas régime Mazda 6 CD 121 ch 2005


Invité §lau542yS

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Invité §lau542yS

(perte de puissance sous 2000 tours sur mazda 6 diesel de 2005 121 ch 230 000 km )

 

Bonjour,

Un peu d'historique:

Après plusieurs mois à rouler sur de petits parcours en ville et avoir fait de la conduite accompagnée en ville avec le fiston, J'ai constaté une perte de pêche de la voiture à tous les régimes. Ceci explique cela mais je l'ai compris qu’après en lisant les forums.

 

Donc direction le garagiste toutes marques habituel à 2 km de là. Il essaie et constate. le Diag laisse apparaitre un pb de débitmètre d'air. Son remplacement n'a rien changé. Ayant eu qlq déboires avec ce garage je décide d'aller chez mazda à 30 km de là. Entre temps je me renseigne sur les forums et je démonte et nettoie l' EGR. Petite amélioration mais le creux est toujours présent avant 2000 tours

Le mécano Mazda cherche, tâtonne et change la sonde d'admission qui, je croix, contrôle la pression d'air d'admission. Il me dit :) ça va mieux, allez l'essayer. Que né-ni aucun changement !!! J'ai l’impression d'être pris pour un jambon. Il cherche plus loin en s’orientant vers le turbo. Il me dit " c'est peut être le turbo " et me fait un devis 2500 Euros. Ce qui me gène c'est qu'il n'est même pas sûr de lui et me propose déja un devis. Je commence à fumer et lui demande de vérifier le reste :pfff: . ( durite d'alimentation d'air, échangeur, etc... tout est OK).

 

Après maintes prospections sur le net je décide de récupérer l'auto et d'injecter, sous forme de vaporisation, un produit de nettoyage de GV turbo. Le résultat est probant. La puissance est revenue mais subsiste des à coups avec perte de puissance sous 2000 tours. Des voyants se sont allumés lors de la vaporisation puis éteint en débranchant la batterie. Par acquis de conscience j'ai fait un diag au garage Mazda. Bilan aucun défaut apparent.

C'est comme si la voiture s’étouffait ou se mettait en dégradé. Puis dés 2000/2200 tours passés, la puissance est là.

 

D’où viennent ces à coups ou absence de puissance :non: :

- La N 75 ?

- Le calculateur serait il à reparamétrer ?

- la pulvérisation a t elle détérioré un élément.

 

Merci pour vos avis éclairés

Invité §Mae122fq

Je n'y connais pas grand chose j'avoue

Il faut peut-être nettoyée le boitier papillon apres le débitmètre , mais pas touchée au débitmètre car c'est assez fragile , peut-être sa viendrai d'une sonde lambda car c'est lui aussi qui donne des informations à l'Electronic et voir si les durite de turbo ou autre sont bien fixé , car une prise d'air pourrait tout perturber

Et peut être même tous simplement débrancher la batterie toute une nuit pour que l'Electronic se remet à zéro , bon courage

PS : voir si le système antipollution est encrasser en principe vanne egr ou fap je c'est pas sur mazda

Invité §lau542yS

Merci pour cet avis.

les durites ont été vérifiées et pas de PB apparent.

 

Les durites de dépression de l’électrovanne (N75) turbo ont été changées sans effet.

 

J'ai même bouché à l'aide de plaque l'EGR. L'effet a été significatif avec une bonne récupération des chevaux mais il reste toujours ce phénomène d'étouffement avant 2000trs qui est plutôt audible comme un grondement ou une sorte d'étouffement mais qui n'évoque pas une fuite d'air.

J'ai ôté ces plaques car je craint une détérioration du FAP.

A propos du FAP il a été contrôlé lors du diag et les chiffres indiques une bonne propreté de ce dernier.

 

Pour le boitier papillon je n'ose pas le démonter car j'ai lu certaines infos comme quoi il est imprudent de le démonter et de la nettoyer sans risquer de le détériorer.

 

je vais essayer la déconnexion de la batterie cette nuit aprés tout c'est sans risque.

 

peut être avez vous d'autres pistes ?

 

Merci d'avance

Invité §lau542yS

Débrancher la batterie n'a rien changer.

 

Le phénomène se produit à 98% du temps. Parfois elle fonctionne bien sans à coup ni perte de puissance ;) . Il faut dire que lors des accélérations à bas régime, comme dans un rond point par exemple, je n’appuie pas fort sur l'accélérateur pour limiter la mise en charge du turbo. Dans ce cas ça va parfois mieux.

Mais si j'appuie fort pour avoir toute la puissance alors là c'est étouffement, bruit un peu sourd jusqu'à 2000/2200 tours parfois plus.

 

J'ai vraiment besoin de votre aide car la conduit est trés pénible en ville parfois même dangereux. :pfff:

 

Merci pour vos réponses.

Invité §lau542yS

Bonjour et merci pour les réponses nono100pi et Marea1.

 

Sans doute qu'on ne peux plus boucher l'EGR sur les moteurs récents mais sur le mien j'ai réussit en plaçant une plaque à l'entrée de l'EGR et à l'entrée de l'admission. Ma voiture est de 2005.

 

Effectivement la GV était très probablement grippée avant l'injection du produit de nettoyage.

Durant l'injection de ce produit, moteur en marche, j'ai actionner la GV qui aujourd'hui semble fonctionner correctement sans point dur. D'autre part j'ai contrôlé visuellement l'actionnement de la GV par la vanne à dépression via l'éléctrovanne. Dés le démarrage du moteur, la dépression se fait et actionne la GV. En accélérant on voit la GV bouger. Cela dit ne ne suis pas en mesure de dire si ces mouvements sont normaux et s'il se font au bon moment.

 

Alors comment diagnostiquer un mauvais pilotage ? par un diag ou un paramétrage du calculateur ?

 

Comment faire une analyse des paramètres fct moteur en roulant ?

 

Merci d'avance pour les réponses.

Invité §lau542yS

Je ne sais pas vraiment ce qu'est un soft obd2. Un outil de diagnostique semble t il ?.

A qui doit-je m'adresser pour réaliser ces diagnostiques et ces analyses moteur ? A la concession ou un garagiste spécialisé ?

 

merci pour le temps passé à me répondre. Je t'en suis très reconnaissant.

Invité §lau542yS

Peux tu me donner le lien sur le sujet qui traite de cette analyse fonction moteur avec un soft obd2 qui trace des graphes en fonction du temps.

Merci

Invité §lau542yS

OK merci pour le tuyau. Cependant j'avoue qui j'y avais déjà jeté un coup d'oeil.

Ce qui me fait peur c'est que je ne suis pas calé en informatique.

Je ne sais pas quel outil est adapté à ma mazda 6 120 CH de 2005.

En supposant que j'arrive à obtenir des diagnostiques je ne sais pas les interpréter ni les exploiter.

N'étant pas du métier, même si je me débrouille, mes connaissances sont limitées surtout en informatique.

Invité §lau542yS

Je reviens après 1 an pour la suite des événements. (rappel du modèle de la voiture: mazda 6 2005 MZR CD 121 ch, 251000 km)

Après vous avoir exposé les fait je vous poserais une ultime question pour laquelle j'espère avoir un avis éclairé. Merci d'avance.

 

 

Voila, cela fait un an que je roule avec le problème évoqué l'an passé. J'ai pris le taureau par les cornes et est déposé la voiture en concession pour en avoir le cœur net.

 

Pourquoi ai-je attendu 1 an ? me direz vous . Parce que l’ancienne concession, qui battait de l'aile, a fermé et la ville est restée sans garage mazda tout ce temps. Une nouvelle concession a ouvert et est opérationnelle depuis peu.

 

Ça ma coûté assez cher pour faire un diagnostique et celui ci est tombé ... :cry:

Il ne s'agit ni du turbo que l'ancienne concession, le petit garage du coin et moi même soupçonnaient, Ni l'EGR mais!!!

LES INJECTEURS. Ils ont été démontés et testés. Ils sont HS...

 

Mais le plus ennuyeux c'est que les pistons ont perdus de la pression, environ 1/4 de ce qu'ils devraient donner.

Face à cet état des lieux je n'ai pas fait remplacer les injecteurs ne voulant pas me retrouver à faire une segmentation sous peu...Vue l'age de la voiture et son kilométrage, je arrêté l'acharnement thérapeutique.. :non: .

 

Pourtant la voiture a été entretenue . Freins, batterie, courroie distrib, pompe a vide, vidange, gaine amenée d'air turbo, nettoyage échangeur d'air; etccc....

 

Pris de remord, maintenant je me pose la question suivante.

 

Puis je faire remplacer quand même ces injecteurs en étant à peu prés sur d'avoir un moteur qui fonctionne quand même ?

 

Merci pour votre analyse et votre avis .

A mon avis c'est mal barré si tu as réellement perdu 25% de compression sur les cylindres

 

Des chiffres ? ( taux de compression des cylindres et rapport sur les injecteurs ? )

 

Je viens de refaire une distribution sur un 1.6 hdi 110 (meme moteur ) de 240000km vs 130000km y a pas photo niveau compression.

Invité §lau542yS

Merci pour la réponse

 

je vais tâcher de récupérer les rapport pour vous les montrer.

 

Quand vous dites que c'est mal barré ça veux dire que ce n'est pas la peine de changer les injecteurs ? le moteur est donc bon à finir sa vie comme ça ?

 

Il faut savoir que la voiture tourne toujours avec le même problème bien sur. Je comptais rouler ainsi jusqu'à ce que le moteur lâche...

Y a-t-il un risque que le moteur casse ? Après, tout elle aura fait son temps pas vrai. On verra bien ce quelle est capable de tenir dans le temps...

 

Néanmoins si j'avis un petit espoir de la faire durer davantage en changeant ces injecteurs sans mettre de l'argent par les fenêtres ce serait bien...

 

A plus tard avec les rapports.

Invité §lau542yS

Je ne sais pas si la crépine est bouchée. J'ai vu effectivement sur des forums que c'est quelque chose qui se produit sur des moteurs mazda.

 

Cas ça vaut le coup de démonter pour voir ? est ce que le fait de déboucher changerais le problème?

 

Est ce que cela peut expliquer la perte de compression sur les pistons?

 

J'ai contacter le garage pour qu'il me procure les rapports chiffrés sur la pression des pistons et le teste des injecteurs.

Je vous tiens au courant dés que je les ai...

Bonjour à tous,

 

je me permets de rentrer dans la discussion concernant le problème de "laucra29",

 

également, pour ma part, au regard des différents symptômes, la vanne EGR ne serait pas ouverte en permanence sur l'admission d'air.

Plus précisément, le moteur s'alimenterait avec les gaz d'échappement en continu. Lorsque cela se produit, encrassement des injecteurs (mauvaise diffusion des jets de GO), encrassement des sièges de soupapes (mauvaise étanchéité au niveau des soupapes Adm), l'encrassement perturbe le fonctionnement et le calculateur ECU de gestion électronique soit se mets en sauvegarde, soit régule le débit des injecteurs en fonction des infos des différentes sondes également encrassées.Tubulure Adm totalement calaminée, orifices de culasse partiellement obstruées !!.

 

Le moteur en question doit être le 121 cv Mazda 6 CITD, simple turbo il me semble avec intercooler;

Sur ma doc le taux de compression est donné pour: 18,4 /1; durée de vie des injecteurs 150 Mkm.

c'est une piste, ce phénomène est courant sur ce type de moteur.

 

Bonne journée, cordialement.

Invité §lau542yS

Merci pour vos commentaires Jym 52 et nono 100Pi.

 

 

Pour mémoire, débit mètre d'air neuf, sonde d'admission neuve changés courant 2015. les injecteurs on été déjà changés à 100000 KM. Ce jour là j'était fumas...Au vue du pris (5000 Euros sur la tête de mes enfants, j'ai fais un scandale à la concession... Aucun geste commerciale de Mazda...) j'ai exigé qu'il me remonte des injecteurs en échange standard. Ils ont fait 150000 km jusqu'à ce jour. Comme quoi !!!

 

 

Il faut rappeler que j'ai démonté la vanne EGR et l'ai nettoyé il y a de ça environ 8 mois. Elle n'étais pas très sale. Je l'ai remontée mais pas de changement...

J'ai fabriqué 2 plaques pour bouché la tuyau entre EGR et admission. Cela a apporté un léger mieux sans vraiment faire disparaître le problème. J'ai retiré les plaques.

 

Puis j'ai démonté le radiateur échangeur d'air entre turbo et admission. Il y avait très peu d'huile et n'était pas sale. Seul une petit fissure apparaissait au niveau d'un raccord. Je l'ai colmatée avec une résine puis remonté. Pas de changement.

 

Lors de ces manip j'ai pue constater assez peu de calamine à l'entrée de la pipe d'admission. Sans l'avoir démontée, bien sûre, elle ne parait pas si encrassée.

 

Aussi, lors du passage au garage mazda le mécano a fait les investigations qui m'ont semblées cohérentes:

 

- D'abord au passage de la valise , aucun défaut n’apparaît. C'est toujours le cas à ce jour.

- Il a testé le turbo...C'est pas le turbo.

- Il a changer la vanne EGR en pensent fortement qu'elle était en cause. Il a été surpris de voir que cela ne change rien!!!( d'ailleurs il ne m'a rien fait payer pour la manip, et je trouve cela plutôt honnête...)

- Il a investigué vers les pistons et a trouvé un problème de pression sur un piston mais qui semblait, au départ, sans grande gravité.

- Il a démonté les 4 injecteurs pour les tester. Le verdict tombe.. Les 4 HS

- Puis malheureusement, le temps que les injecteurs soient testés, il a poussé plus loin le contrôle des pistons. j'ai compris que les 4 sont déficitaires.

La seul recherche qu'il na pas été fait est l'encrassement possible de la crépine et de l'admission.

 

Pour finir les vieux injecteurs ont été remontés à ma demande ne voulant plus faire de frais. Il y a un léger mieux. Le mécano m'a expliqué que cela vient du fait qu'au moment du teste des injecteurs, il ont été légèrement décrassés. Mais ça ne durera pas...

 

Je ne sais plus trop quoi faire. Je ne veux pas changer des injecteurs sur un moteur dont les pistons sont pas fiables...

J'ai relancé le garage aujourd'hui pour les rapports. La secrétaire me rappel dés qu'elle les a. (en espérant qui n'ont pas été détruit, ça date de juin 2016...)

 

A ce jour La voiture ne consomme pas d'huile et ne fume pas. Un peu au démarrage. Elle ne broute pas au démarrage ni au ralenti. Elle consomme 7.5 l en conduite à peu prés normale sauf en ville ou là c'est l'horreur. Elle broute à vitesse constante et les injecteurs claquent pas mal si on met en charge (environ 1500/2200 trs) sans que la puissance ne veuille venir ou si peu.... Puis c'est le coup de pied aux fesses passé 2200 trs. Au delà elle fonctionne bien. ( trop bien d'ailleurs m'a dit le mécano. Est ce un signe ?)

 

DONC peu-t-on changer quand même des injecteurs avec cette épée de Damoclès sur la tête c'est à dire plus de pression dans les pistons ???

j’avoue ne pas être très pointus niveau mécanique et ne suis pas équipé en outils ni place pour me lancer dans le démontage de la crépine et de la pipe d'admission...

 

J'attends avec impatience les rapports de teste...

 

Merci encore pour vos avis et commentaires. Je me sens écouté et ça fait du bien...

 

Cordialement

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