Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Je vais recharger ma climatisation avec du gaz Campingaz :)

Invité §Cli746XW

Messages recommandés

Invité §Cli746XW

Salut tous le monde !

Avant toute chose :

1) Je suis au courant que je vais manipuler du gaz très inflammable !

2) Je suis au courant que si j'ai besoin de recharger, c'est que j'ai une fuite, et donc, un risque avec du gaz comme celui-là !

3) Je suis au courant que je prends des risques pour mon compresseur !

4) Je suis au courant que le gaz réfrigérant R290 et R600a est du gaz purifié contrairement au propane et à l'isobutane du bouteille de gaz de réchaud !

5) Je suis au courant que si j'ai un accident je finirais en merguez grillé (ironie...) !

Ceci étant dit, je commence mon petit récit.

J'ai par le passer rechargé mon circuit de climatisation avec du Duracool, un mélange de R290 et R600a, donc du propane et de l'isobutane. Ce type de produit à déjà prouvé son efficacité et est très utilisé outre atlantique. Vu le prix, je me suis mis à la recherche d'un système simple pour faire la recharge encore moins cher. La solution ? Acheter une bouteille de gaz de réchaud à même pas 10€ les 450g qui contient 80% d'isobutane et 20% de propane. Une fois que j'aurais procédé au rechargement je viendrais faire un petit compte rendu, pour l'instant j'attends de recevoir le matériel.

Selon mes recherches, il me faudrait 79% de propane et 21% d'isobutane pour que ce soit l'idéal. Avec la bouteille que j'ai acheté ce sera l'inverse, donc je verrais bien ce que ça donnera. Si ça fonctionne bien, je laisserais tel quel. Si ça ne refroidi pas assez, je ferais le mélange moi-même via une bouteille de propane domestique et une bouteille de gaz de réchaud qui contient que de l'isobutane. En revanche, et malheureusement, il n'existe pas de bouteille de réchaud avec uniquement du propane, ce serait trop simple ! Mais dans un premier temps, je recherche la facilité, c'est à dire d'acheter une simple bouteille de réchaud et l'envoyer dans le circuit.

Les deux principales différences entre du Duracool et du gaz propane et isobutane du "marché", c'est que chez Duracool ces gaz sont "purifiés", donc pas de marqueur olfactif et pas de trace d'autres gaz du genre butane. Mais je ne pense pas que ces deux différences jouent un rôle primordial dans le refroidissement. D'ailleurs, je ne suis pas un précurseur dans ce type de recharge, sur des sites Anglo-Saxon on en trouve et ça fonctionne bien. En revanche, je ne sais pas ce que ça donne niveau durée de vie du compresseur, mais franchement, je ne m'en fait pas, au pire je le changerai une nouvelle fois, celui que j'ai à 3 mois et il m'a couté de mémoire 160€ en remis à neuf et monté par mes soins.

Au stade ou j'en suis, je vais devoir calculer le poids exact à mettre dans mon circuit, car il faut quasi 50% de gaz d'hydrocarbure en moins qu'avec du R134a.

Donc à bientôt pour le barbecue :) Et à tout de suite pour les critiques :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

• Créer...