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Ford

Fiesta 1.4 L TDCI : bruit d'air et perte de puissance


Invité §lac677qC

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Invité §lac677qC

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum. Je suis (heureux?) propriétaire d'une ford fiesta 1.4L TDCI (2006, 185 000 km). Comme bon nombre d'entre nous, je suis passé par la case "joint d'injecteurs" récemment (pour la 1ère fois). Suite à ce changement, 2 injecteurs sont tombés en panne. Je me suis aperçu de ce problème rapidement (perte importante de puissance). Bref, j'ai du faire changer ces injecteurs. Cependant, j'ai toujours un problème sur la voiture : il y a un bruit de souffle d'air que j'entends seulement à partir de 2500 tr/min, qui s'accompagne d'une perte de puissance (moins importante que dans le cas de la défaillance d'un injecteur mais tout de même significative). J'ai donc renvoyé la voiture chez mon concessionnaire, qui, après inspection, a changé le joint du collecteur d'admission (à ses frais). Néanmoins, cela n'a pas résolu le problème.

 

Après quelques recherches sur internet, j'ai changé la durite qui est en sortie du turbo ainsi que le filtre à air. J'ai l'impression que cela a amélioré les choses (certainement le filtre à air qui était en mauvais état car j'ai inspecté la durite qui ne semblait pas percer ; j'ai tout de même choisit de la remplacer, dans le doute), mais il y a toujours un bruit d'air lorsque je montre dans les tours avec une perte de puissance.

 

Est-ce que quelqu'un à une idée sur l'origine de ce problème ?

 

Merci par avance!

Invité §tay577Hi

bonjour

Probablement une mauvaise étanchéité du circuit de pression d'air, l'emboitage du collecteur est une opération qu'il faut réaliser avec attention sur ce moteur...

ou peut-être fuite ailleurs... vaporiser du produit détecteur de fuite sur les parties suspectes .

Invité §lac677qC

@Pilouf63

 

Merci pour ton aide. Je n'ai pas de grandes connaissances en mécanique. Qu'entends tu par "régulation du turbo" ? Penses-tu à un capteur en particulier ?

 

@tayoto

 

Merci pour ta réponse. Je pense (j’espère?) que mon garagiste à bien vérifier l'état du collecteur d'admission lorsqu'il a fait le changement du joint. Je ne connais pas le produit détecteur de fuites dont tu parles, peux-tu me suggérer une marque et/ou un modèle ? Je pense que le bruit vient du côté passager (c'est pour cette raison que j'ai regardé la durite de turbo).

 

Par ailleurs, lors du changement de mon filtre à air, j'ai remarqué que le filtre était très sale, et si j'en crois mes factures, il n'avait pas été changé depuis 100,000 km.

Invité §tay577Hi

Ce doit être au garagiste qui a effectué la réparation, de résoudre ce problème, nous sans être face au véhicule, on ne peut que supposer...

Invité §lac677qC

Ce doit être au garagiste qui a effectué la réparation, de résoudre ce problème, nous sans être face au véhicule, on ne peut que supposer...

 

@tayoto

 

Je suis tout à fait d'accord (c'est très difficile de faire une diagnostic derrière un écran!). Je cherche simplement des pistes (comme ce que tu proposes) pour déterminer l'origine du problème et, si c'est à ma portée, de le résoudre. J'ai amené ma voiture 4 fois au garage en très peu de temps (joint d'injecteur +1 injecteur + 1 injecteur + joint du collecteur) et cela commence à faire beaucoup!

 

Je vais tester le produit détecteur.

@Pilouf63

 

Merci pour ton aide. Je n'ai pas de grandes connaissances en mécanique. Qu'entends tu par "régulation du turbo" ? Penses-tu à un capteur en particulier ?

 

Par ailleurs, lors du changement de mon filtre à air, j'ai remarqué que le filtre était très sale, et si j'en crois mes factures, il n'avait pas été changé depuis 100,000 km.

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Par la régulation du turbo , je parle de la capsule qui est montée dessus.

 

capsule turbo.png

Le souffle d'air est uniquement présent vers 2500 tr/mn ou tu l'entends à un régime plus élever ?

Le voyant de défaut moteur s'allume, si oui une lecture de panne a été faite ?

 

 

cls45.gif.7d3e73fc63a87c02f41d182c2e09ead8.gif 100 000 km pour un filtre à air, si l'entretien est fait dans un garage, change de boutique !

Invité §lac677qC

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Par la régulation du turbo , je parle de la capsule qui est montée dessus.

 

capsule turbo.png

Le souffle d'air est uniquement présent vers 2500 tr/mn ou tu l'entends à un régime plus élever ?

Le voyant de défaut moteur s'allume, si oui une lecture de panne a été faite ?

 

 

cls45.gif.7d3e73fc63a87c02f41d182c2e09ead8.gif 100 000 km pour un filtre à air, si l'entretien est fait dans un garage, change de boutique !

 

J'entends un souffle d'air à partir d'environ 2500 tr/min et cela s'amplifie à régime plus élevé. Je n'ai aucun voyant d'allumé et je pense qu'une lecture de panne a été faite par le garage lorsque je l'ai ramenée mais je n'en suis pas certain (le garage est en vacances).

 

Concernant la capsule que tu mentionnes pour la régulation, est-ce qu'il s'agit d'une soupape qui gère la surpression et rejette l'air comprimé dans l'atmosphère en cas de surpression (et donc qui peut être responsable du bruit d'air que j'entends) ? Par ailleurs, je m'interroge sur le capteur de surpression, existe t-il un moyen simple de tester son bon fonctionnement (le débrancher ?) ?

 

Merci d'avance pour les réponses

J'entends un souffle d'air à partir d'environ 2500 tr/min et cela s'amplifie à régime plus élevé. Je n'ai aucun voyant d'allumé et je pense qu'une lecture de panne a été faite par le garage lorsque je l'ai ramenée mais je n'en suis pas certain (le garage est en vacances).

 

Concernant la capsule que tu mentionnes pour la régulation, est-ce qu'il s'agit d'une soupape qui gère la surpression et rejette l'air comprimé dans l'atmosphère en cas de surpression (et donc qui peut être responsable du bruit d'air que j'entends) ? Par ailleurs, je m'interroge sur le capteur de surpression, existe t-il un moyen simple de tester son bon fonctionnement (le débrancher ?) ?

 

Merci d'avance pour les réponses

Ce dont tu parles pourrait faire penser à une "Dump Valve" mais tu ne dois pas en avoir sur ton moteur.

Quoi qu'il en soit il va falloir retourner voir la concession fab54700.gif.cf49ac42bee0b4359c125fd2d50534fb.gif

Invité §lac677qC

@Pilouf63

 

Merci pour l'info. Quelle est la fonction de la capsule que tu mentionnes ? Est-ce que je peux débrancher sans risques le capteur de surpression pour tester son bon fonctionnement ? Et le débitmètre d'air ?

 

J'ai lu sur le net qu'une fuite de l'intercooler pouvait être responsable d'un bruit d'air. Y a t'il un intercooler sur mon modèle (fiesta 1.4L TDCI 68 cv de 2006) ? Si oui, ou est-il situé ?

 

Merci d'avance,

Invité §lac677qC

Pas d intercooler sur ce moteur

 

Merci pour l'info autodoum. Connais-tu la réponse à mes autres questions ?

 

Merci par avance!

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La capsule, que je mentionne , sert à la régulation du turbo. Si la régulation fonctionne mal, le turbo peut tourner trop vite et entraîner un bruit de "souffle".

As tu bien inspecté le circuit d'air, serrage des durites, leur état...

 

Il faudrait voir avec le garagiste, comme le suggère tayoto.

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