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Renault

Scenic 2 dci coupure net du moteur en roulant


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Invité §Pie438gV

Bonjour à tous,

 

J'ai acquis il y 10 mois une scenic 2 1.5 dci 100cv de 2006 qui a maintenant 138000lm.

En faisant un trajet de 700km sur autoroute j'ai constaté d'abord de temps en temps des à-coups, puis vers la fin du trajet il y a eu une coupure net du moteur avec un bip au tableau de bord.

Le compte tour continuait à indiquer le régime moteur (vers les 3000t/m) mais dès que je suis passé au point mort il est tombé à 0.

J'ai du me rabattre d'urgence sur la bande d'arrêt d'urgence le bouton démarrer ne fonctionnant pas, et une fois la voiture arrêté avec le frein à main mis et après avoir ouvert la portière enlevé la carte, puis refermé la portière remis la carte (pour réinitialiser l'état du système) elle a redémarré comme si de rien n'était.

J'ai amené la voiture à un garage Renault qui n'a uniquement pu diagnostiquer qu'un problème sur une bougie de préchauffage qu'il a changé.

 

Au retour de mon voyage, même distance à parcourir et ça a été le gros stress car là c'est 4 fois que le même scénario c'est produit, avec à chaque fois obligation de stopper de mettre le frein, d'ouvrir la portière car des fois il ne détectait pas que la carte était retirée. Mais heureusement après elle repartait.

 

Si un spécialiste a une idée de l'origine de ce problème, ça serait super car le garagiste m'a dit que c'était pratiquement impossible à découvrir.

 

PS: ce qui m'étonne le plus c'est le bip au moment de la coupure qui indique que le système é détecté la coupure, mais rien n'est enregistré car le Diagnostic à la valise (?) n'indique rien.

Invité §Pie438gV

enregistrer les paramètres de fct moteur en roulant ?

 

soucis d'alimentation de carburant ? prise d'air sur circuit go ?

Merci pour la suggestion, j'ai bien un ordi portable mais pas de connecteur ni de logiciel pour enregistrer les données moteurs.

Par contre en continuant mes recherches je suis tombé sur une note technique de renault qui indique pour un type de panne identique (c'est pour les laguna avec moteur F9Q)

Interférence du câblage : S'assurer de l'état du câblage d'alimentation du démarreur.avec l'arrêt de gaine de la commande de boîte de vitesses.

Ce qui expliquerait qu'il n'y ai pas de mémorisation de défaillances.

 

En ce qui concerne l'alimentation, j'ai un gros doute car la coupure est nette / instantanée et si c'était une pompe je ne crois pas qu'elle redémarrerait aussi facilement après. Mais peut-être que je me trompe :(

Invité §Pie438gV

Toujours le même problème de coupure intempestive et toujours pas trouvé de solution.

Sur un autre forum, j'ai appris que certains modèles de DCI il y a une coupure automatique de sécurité si les injecteurs ont un problème de retour.

Est-ce que quelqu'un ini peut me confirmer que sur les scenic 2 1.5 DCI 100cv ce système existe?

Invité §faz680WF

J'ai eu une panne ressemblant a ton probléme. Coupure moteur en roulant sur laguna 2. C'était un fil d'alimentation de la pompe a injection coupé au raz de la prise. Tu fais tourner le moteur et fais bouger les fils de la pompe si c'est une coupure a cet endroit le moteur va s'arréter .

Invité §Pie438gV

c'est possible si l'injecteur est bloqué ouvert le piston dégage, donc il y a une liste de defaut qui provoque un arrêt immédiat du moteur.

 

Merci non100pi, du coup 3 questions:

 

1) est-ce que c'est le même système pour tous les DCI?

2) est-ce que ces défauts sont enregistrés? Car à "la valise" rien n'est reporté.

3) est-ce que l'injecteur peut se débloquer tout seul?

Si la réponse est non à chacune de ces questions, c'est que le problème est ailleurs pour moi

Invité §Pie438gV

J'ai eu une panne ressemblant a ton probléme. Coupure moteur en roulant sur laguna 2. C'était un fil d'alimentation de la pompe a injection coupé au raz de la prise. Tu fais tourner le moteur et fais bouger les fils de la pompe si c'est une coupure a cet endroit le moteur va s'arréter .

 

Merci fazer80,

 

je vais essayer quand la pluie s'arrêtera ;)

Mais en attendant est-ce qu'il y avait aussi un "bip" au tableau de bord au moment de la coupure? Et est-ce que le moteur redémarrait après sans intervention particulière?

Merci non100pi, du coup 3 questions:

 

1) est-ce que c'est le même système pour tous les DCI?

2) est-ce que ces défauts sont enregistrés? Car à "la valise" rien n'est reporté.

3) est-ce que l'injecteur peut se débloquer tout seul?

Si la réponse est non à chacune de ces questions, c'est que le problème est ailleurs pour moi

 

 

1/ les mesures de protection sont similaire ( meme techno )

 

3/ non

Invité §Pie438gV

 

1/ les mesures de protection sont similaire ( meme techno )

 

3/ non

 

Je me suis trompé dans mes conclusions, car dans mon cas le moteur redémarre j'en déduis donc que l'injecteur ne reste pas bloqué ouvert.

Invité §faz680WF

Le bip j'ai pas fait attention. La panne était aléatoire, parfois au bout de vingt métres, parfois après plusieurs centaines de kilométres. Le passage a la valise enregistrait aucun défaut. Le redémarrage se faisait normalement.

Invité §Pie438gV

Le bip j'ai pas fait attention. La panne était aléatoire, parfois au bout de vingt métres, parfois après plusieurs centaines de kilométres. Le passage a la valise enregistrait aucun défaut. Le redémarrage se faisait normalement.

 

Cela correspond aux symptômes de la mienne (plus le bip chez moi), j'ai hâte de savoir s'il y a des fils qui reproduisent la coupure quand ont les secouent ...

Invité §Pie438gV

Cela correspond aux symptômes de la mienne (plus le bip chez moi), j'ai hâte de savoir s'il y a des fils qui reproduisent la coupure quand ont les secouent ...

 

Test fait ce matin sans succès. Mais la piste électrique n'est pas mauvaise pour autant. Est-ce qu'il y a un relais quelque part pour cette pompe?

J'ai cherché les fusible, je ne sais même pas où ils sont sur la scénic :(

Invité §lau806dD

Bonjour

As tu vérifié le capteur pmh et sa connectique ? Il peut être la cause de cette coupure moteur.

Invité §Pie438gV

Bonjour

As tu vérifié le capteur pmh et sa connectique ? Il peut être la cause de cette coupure moteur.

 

Bonjour Laulau30, je ne sais pas où est cette connectique, mais j'ai secoué un peu tous les fils, connecteurs visibles sans que cela modifie le ralenti du moteur, c'est pour ça que j'ai pensé à un relais. Ce qui expliquerait pourquoi le moteur redémarre bien car le contact du relais du coup se recolle au démarrage et peut si il est un peu corrodé ne pas laisser passer suffisament de courant au bout d'un certain temps provoquant alors la coupure.

C'est indétectable pour le calculateur qui lui continue d'alimenter ce relais et pense que la pompe est toujours sous tension...

Invité §lau806dD

Bonjour Laulau30, je ne sais pas où est cette connectique, mais j'ai secoué un peu tous les fils, connecteurs visibles sans que cela modifie le ralenti du moteur, c'est pour ça que j'ai pensé à un relais. Ce qui expliquerait pourquoi le moteur redémarre bien car le contact du relais du coup se recolle au démarrage et peut si il est un peu corrodé ne pas laisser passer suffisament de courant au bout d'un certain temps provoquant alors la coupure.

C'est indétectable pour le calculateur qui lui continue d'alimenter ce relais et pense que la pompe est toujours sous tension...

 

Le capteur pmh est en général sur le volant moteur et accessible par le dessous de la voiture. Il se peut que le capteur ou sa connectique déconne et donc coupure moteur. J'ai eût le cas sur une de mes voitures. Essaye de regarder de ce côté. Je ne dis pas que c'est cela à 100 pour 100 mais c'est un capteur qui provoque ce genre de chose.

Bon courage à toi.

Invité §Pie438gV

un uch defectueux peut empecher le démarrage, aucune action du démarreur.

Les fusibles / uch en partie sous la batterie

La voiture démarre très bien, mais coupe le moteur quand elle veut :(

C'est pour ça que je penche pour un mauvais contact ou un relais prêt à lâcher.

Est-ce qu'il existe un relais pour la pompe à injection et dans ce cas est-il aussi sous la batterie avec les fusibles? (drôle d'endroit pour mettre des fusibles que l'on doit pouvoir changer facilement :()

Invité §Pie438gV

Le capteur pmh est en général sur le volant moteur et accessible par le dessous de la voiture. Il se peut que le capteur ou sa connectique déconne et donc coupure moteur.

Merci du conseil je vais essayer de trouver une fiche ou une phot qui indique où se trouve ce capteur pour la scenic II dci 1.5l

Invité §Pie438gV

Bonjour à tous,

 

après plusieurs mois sans panne, voici ce que j'en déduis.

Le changement du filtre à gasoil n'avait rien changé. Il avait moins de 20000 km et il devait encore être opérationnel.

L'ajout d'additif pour nettoyage injecteur semblait avoir un peu modifié le problème, la panne se produisait plus fréquemment :cry: .

J'ai pensé à purger le réservoir mais la complexité de la tâche (trappe sous le siège arrière) avec risque de panne supplémentaire m'a découragé.

Et puis j'ai fait le plein avec du Total excelcium (le réservoir était quasiment vide), et là plus de panne.

J'ai essayé avec un autre carburant gasoil (esso pour ne pas le nommer) et là de nouveau des coupures.

Depuis et à mon grand désarroi car je boycottais total, je n'utilise plus que le excelcium pour ne pas avoir de pannes.

 

Ce que j'en déduis donc, c'est un problème de retour d'injecteur qui doit se produire quand il y a un peu trop d'humidité dans le carburant (création d'un vapeur d'eau qui met le retour en surcharge???) et qui déclenche une réaction du système de contrôle qui stoppe d'une manière intempestive le moteur.

Enfin c'est la seule explication logique que j'ai trouvé n'ayant rien changé sur le moteur.

salut,

 

comme tu a s deja caler en roulant sur l'autoroute, il doit y avoir des codes défauts... qui a regardé? et avec quelle "valise"?

pour l'histoire du carburant, je n'y crois pas beaucoup...

Invité §faz680WF

Le carburant j'y crois pas non plus. En cas de probléme le moteur se met en mode dégradé mais ne coupe pas. Pour mon cas c'était un fil de capteur de pression de la pompe d'injection qui était coupé au ras de la prise . Je redémarrais en roulant. J enlevais la carte , la remettais et appuyais sur start et ça redémarrais. Par chance ça m'est toujours arrivé en ligne droite.

Invité §Pie438gV

Le carburant j'y crois pas non plus. En cas de probléme le moteur se met en mode dégradé mais ne coupe pas. Pour mon cas c'était un fil de capteur de pression de la pompe d'injection qui était coupé au ras de la prise . Je redémarrais en roulant. J enlevais la carte , la remettais et appuyais sur start et ça redémarrais. Par chance ça m'est toujours arrivé en ligne droite.

Je reposte une réponse la précédente n'ayant pas été publiée.

 

Bizarre, j'ai bien essayé de secouer tous les fils, le capteur point mort haut etc sans que le moteur ne coupe par contre le changement de carburant a bien provoqué des pannes intermittentes jusqu'au retour à l'excelcium.

De plus le moteur ne redémarrait pas tant que je n'arrêtais pas la voiture, puis il fallait que je tire le frein à main, ensuite que j'ouvre la portière pour que le calculateur comprenne enfin que le moteur était arrêté. Il ne me restait plus qu'à retirer la carte et à la remettre.

Flippant quand on est sur l'autoroute et que les camions frôlent la scenic à 110km/h.

J'espère que ça ne se reproduira plus.

Invité §bor256UF

Bonsoir, en lisant l'historique, ça me rappelle ce que j'ai connu sur ma Scenic 1 de 1997 (1.6 rte essence) vers les 200000km où j'avais des coupures intempestives en roulant, des impossibilités d'ouvrir à distance sur parking, des difficultés à démarrer, parfois des pertes de fonctions genre plus d'essuie-glace ou plus de clignotant en roulant... j'ai fini par identifier un mauvais contact au niveau des faisceaux de cables branchés sur l'UCH sous le tableau de bord à gauche. Après des semaines de galères et renault qui m'a proposé de changer l'UCH pour 600 eur j'ai démonté l'UCH et tout débranché et passé toutes les prises mâles et femelles à la bombe à contact et depuis je n'ai plus aucun pb.

Vu ton km, ça pourrait être ça plutot que le carburant...

A noter que qd on coupe/remet l'UCH sous tension il y a bien un BIP qui est émis (par ex si chgt de batterie, etc) par l'UCH.

Ton bip me fait donc penser à un mauvais contact autour de l'UCH.

Un coup de bon à contact en prenant le soin de bien bomber chaque prise debranchée demande une bonne heure mais tu ne risques rien à voir ce que ça donne.

Invité §Pie438gV

Merci Boris, je n'avais pas reçu la notification de ta réponse mais comme la panne s'est reproduite malgré l'utilisation d'un bon carburant je reviens sur le sujet. J'ai d'ailleurs découvert sur le forum que quelqu'un avait eu le même problème sur une dci de 1.9 l mais sans qu'il ait donné ou trouvé une solution.

Le problème de faux contact est de plus en plus probable, mais le fait qu'elle redémarre sans problème rend le diagnostique plus difficile.

Je pense du coup à un problème de connexion sur la pompe à carburant.

J'ai aussi noté qu'il y a des raté quand j'accélère dans les virages serrés à gauche ...

Invité §Pie438gV

Avec la pluie violente qui s'est abattue sur la région aujourd'hui j'ai pu constater que l'eau rentre dans l'habitacle et remplit les boites de rangement qui sont au sol.

Dans les virages il y a un bruit qui fait penser qu'il y a un grand réservoir sous le pare-brise avec de l'eau qui se balade de droite à gauche. Peut-être là aussi une cause de corrosion de contacts électriques :??:

Avec la pluie violente qui s'est abattue sur la région aujourd'hui j'ai pu constater que l'eau rentre dans l'habitacle et remplit les boites de rangement qui sont au sol.

Dans les virages il y a un bruit qui fait penser qu'il y a un grand réservoir sous le pare-brise avec de l'eau qui se balade de droite à gauche. Peut-être là aussi une cause de corrosion de contacts électriques :??:

albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif je ne sais pas si c'est l'origine de ta panne, mais cela vient des trous d'évacuation de la boite à eau ( sous le parbrise), c'est souvent encombré par des feuilles mortes

 

par ex :

 

IMG_9245.jpg

albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif je ne sais pas si c'est l'origine de ta panne, mais cela vient des trous d'évacuation de la boite à eau ( sous le parbrise), c'est souvent encombré par des feuilles mortes

 

par ex :

 

IMG_9245.jpg

 

 

salut

 

effectivement , c'est un problème récurent ..................... sur scénic 2 et 3 mais aussi sur beaucoup d'autos ............. je connais un garage qui vire d'office les caoutchoucs ( qui font entonnoir ) dans les baies de pare-brise que l'eau puisse s'écouler directement ..............

Sur certains véhicules, quand le niveau est très haut, cela peut même passer par la prise d'air du système de ventilation habitacle, ruiner le filtre à polen et même couler sur les tapis. Cela peut aussi créer de la buée quand on désembue le parebrise (un comble)

Invité §Pie438gV

C'est effectivement le cas ça coule à l'intérieur mais je ne vois pas où sont les trous d'évacuation qu'il faut déboucher :(

Et j'ai aussi remarqué que des caoutchoucs sont fortement abîmés, mais je ne sais pas où en trouver pour les changer .

 

voiture.jpg

mais le fait qu'elle redémarre sans problème rend le diagnostique plus difficile.

Je pense du coup à un problème de connexion sur la pompe à carburant.

J'ai aussi noté qu'il y a des raté quand j'accélère dans les virages serrés à gauche ...

salut,

si elle coupe, tu dois avoir de codes défaut d'enregistrés...

C'est effectivement le cas ça coule à l'intérieur mais je ne vois pas où sont les trous d'évacuation qu'il faut déboucher :(

Et j'ai aussi remarqué que des caoutchoucs sont fortement abîmés, mais je ne sais pas où en trouver pour les changer .

 

voiture.jpg

ca coule souvent par en dessous, dans des tuyaux...

il faut soit passer par en dessous, trouver les tuyaux d'évac, et ramoner avec un fil électrique... ou déposer la baie de parebrise, pour nettoyer à la main dans le fond...

Invité §Pie438gV

salut,

si elle coupe, tu dois avoir de codes défaut d'enregistrés...

 

Malheureusement ce n'est pas le cas, en tout cas les gars de chez Renault n'ont rien trouvé

un des seul cas ou le moteur se coupe, sans qu'il y ait de code defaut, c'est quand tu coupe le contact... c'est une piste, mais, je pense que en roulant, tu ne dois pas pouvoir couper le contact sans avoir de code, surtout si en meme temps, il y a un BIP, la c'est clair qu'il y a un (au moins) code enregistré... apres, le mecano n'a sans pas compris la logique du code... il faut relire les codes, et les noter...

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