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[tuto] Entretien d'une Chevrolet Matiz 800cc 2010 tous les tutos


autodoum

Question

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J'ai acheté une Chevrolet Matiz pour ma fille.

 

P1090742.jpg

 

C'est une petite voiture très simple et économique.

 

Un des avantages est qu'elle est aussi très simple mécaniquement, et que c'est une base idéale pour quelqu'un qui voudrait se lancer dans la mécanique.

 

Voici donc un sujet en image sur comment faire l'entretien. Le sujet sera complété au fur et à mesure de mes travaux, ou de la découverte d'autre posts sur le sujet.

Les sujets non complétés sont en italique.

 

 

ENTRETIEN PERIODIQUE PRECONISE:

 

Tous les :

 

 

*/ 15 000 km

: Vidange et remplacement du filtre à huile (clic)

 

*/ 30 000 km

: remplacement des bougies d'allumage (clic)

: vidange de la boite de vitesse manuelle ( 1ère vidange à 15 000) (clic)

: vidange du liquide de frein (clic)

: vidange du liquide de refroidissement (1ère vidange à 75000) (voir dans la suite de ce topic)

 

 

*/ 45 000 km

: remplacement de la courroie d'alternateur (note perso : moi, je la change avec la distri, pas de raison de le faire plus souvent)voir sujet sur la distri, ci-après

: remplacement du filtre à essence

: remplacement du filtre à air (voir dans la suite de ce topic)

: remplacement des câbles d'allumage (clic)

: Matiz Filtre d'habitacle

 

*/ 75 000 km

: remplacement de la courroie de pompe de direction assistée et climatisation : je n'ai ni clim, ni direction assistée, ce sujet ne viendra pas de moi. Si une bonne âme fait un sujet, je mettrai le lien !

 

*/ 90 000 km

: remplacement de la courroie de distribution. (clic)

 

 

ENTRETIEN NON PERIODIQUE :

 

Remplacement de l'échappement (clic)

 

remplacement plaquettes avant (clic)

 

Remplacement des disques de frein : ou comment rendre une opération basique aussi compliquée que possible (clic)

 

Remplacement de l'alternateur (clic)

 

remplacer les ampoules à l'avant

 

vidange d'une boite auto (clic)

 

remplacement d'une rotule de suspension (clic)

 

remplacement des amortisseurs avant

 

remplacement des amortisseurs arrière

 

 

remplacer la poignée de porte arrière

 

remplacement de l'antenne : (voir dans la suite de ce topic)

 

 

modifications / résolution de pannes / etc

 

dépose de l'autoradio (voir dans la suite de ce topic)

remplacement d'un haut parleur avant (voir dans la suite de ce topic)

pose de HP Arrières (voir dans la suite de ce topic)

Une horloge pour 0.9 € ! (voir dans la suite de ce topic)

installation d'une fermeture centralisée (clic)

Eclairage du coffre (voir dans la suite de ce topic, message du 11/09/2017)

remplacer une ampoule à l'avant (voir dans la suite de ce topic)

Panne moteur de vitre électrique: Post inexistant

défaut moteur et eau dans le pot échappement (clic)

Post inexistant

Problème de ralenti / remplacement de l'IAC : voir page 2 de ce topic

DOCUMENTATION :

 

il n'y a pas de RTA papier sur la matiz, mais il y a une e-RTA. Mais pas moyen de savoir si celle -ci est complète ...

[edit : entretemps, je l'ai achetée. Il y a tellement peu là dedans que j'ai écrit à etai pour me plaindre. N'achetez pas ca ]

http://www.revue-technique-auto.fr/rta-chevrolet/2325-e-rta-chevrolet-matiz-i-et-ii-essence-01-2005-09-2009-1111111100374.html

22.9€

 

On trouve sur le net de la documentation technique, mais je n'en n'ai pas en français

Service manuel (anglais) ici :service manuel matiz mais il est incomplet. Mais bien plus complet et intéressant que la e-RTA :sol:

 

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Messages recommandés

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ENTRETIEN PERIODIQUE

vidange moteur et remplacement du filtre à huile.

-septembre 2015-

 

voir le sujet ici : Matiz 800 cc : vidange

 

 

Vidange de la boite de vitesse

-septembre 2015-

voir le sujet ici : vidange boite de vitesse Matiz 2010

Vidange de liquide de frein

 

- nov 2017-

 

ici

 

 

 

Vidange de liquide de refroidissement

- nov 2017-

Rien de compliqué : mettre un récipient sous le moteur

Avec une pince, déserrer la bride élastique de la durite du bas du radiateur, la faire glisser de 4/5 cm sur le côté, et détacher la durite du radiateur. Glou glou. Reposer la durite, sa bride et remettre du liquide dans le bocal

V Ldr1.jpg

 

V Ldr2.jpg

 

Nettoyage / remplacement du filtre à air

 

-septembre 2015-

 

Son remplacement est conseillé tous les 45000 km, à faire plus souvent si vous utilisez la voiture en milieu poussiéreux.

Sur internet, cela vaut +/- 8€

A chaque vidange, je démonte le filtre et je le nettoie à l’air comprimé.

Il y a juste 4 vis à enlever :

 

P1090735.jpg

 

P1090738.jpg

 

 

Et le couvercle se soulève.

P1090740.jpg

 

Le nettoyage à l'air comprimé de la cartouche filtrante s'effectue en soufflant du côté propre, celui qui est au dessus quand vous démontez; nettoyez le bas du carter de filtre à l'aspirateur avant de reposer la nouvelle cartouche filtrante /la cartouche nettoyée.

 

ENTRETIEN NON PERIODIQUE

AUTRES TRAVAUX

dépose de l'autoradio.

Contrairement à ce que dit le manuel de l'autoradio, il faut bien déposer la console pour déposer l'autoradio : celui ci est vissé dans un support qui tient l'autoradio et le vide poche sous l'autoradio.

pour la dépose de la console voir ici :

 

 

remplacement d'un haut parleur

 

-octobre 2015-

Le HP avant gauche était mort. D'autre part, la qualité de la monte d'origine mérite un petit upgrade :ange: :ange:

 

2 paires de Hp 2 voies Pioneer

P1090762.jpg

 

P1090763.jpg

 

P1090764.jpg

 

P1090765.jpg

 

Pose de HP à l'arrière

pour l'arrière, plus compliqué : c'est précablé, mais le plastique existant n'est pas perforé

WP_20150910_21_01_43_Pro.jpg

 

WP_20150910_21_03_41_Pro.jpg

 

WP_20150910_21_01_19_Pro.jpg

 

WP_20150910_21_30_26_Pro.jpg

 

 

 

Une horloge pour 0.8 € !

- nov 2015-

 

Ma matiz est le modèle basique, il n'y a pas d'horloge. Comme on en trouve facilement sur eBay, je me suis dit que j'allais en ajouter une.

 

J'ai démonté le compteur pour voir si je pouvais l'ajouter à l'endroit d'origine, si la place derrière le permettait.

 

Et la surprise, derrière le cache plastique :

WP_20150920_15_42_43_Pro.jpg

 

L'horloge est là !

 

Donc il m'a suffit de découper le cache, à la dremel ( avec un cutter, ca doit aller aussi)

 

WP_20150920_15_44_03_Pro.jpg

 

un petit guide pour travailler droit

WP_20150920_15_49_44_Pro.jpg

 

Pour la mise à l'heure, les boutons de commande sont normalement près du bouton du compteur.

les boutons ne sont pas la, mais le câblage est présent :

 

WP_20150920_15_42_54_Pro.jpg

 

+1 heure : 6 en contact avec 5

+1 minute : 6 en contact avec 4

 

J'ai commandé des mini switch sur eBay, 90 cents : restera à installer après avoir soudé 4 fils :sol:

switch.jpg

 

 

matériel recu :

 

 

 

 

deux trous pour placer nos petits interrupteurs

 

 

horl13.jpg

 

 

pour que ca ressemble un peu à quelque chose, les trous sont à même distance du bouton central

 

 

 

on colle les deux interrupteurs avec un pistolet à colle

 

horl15.jpg

 

 

 

on soude un fil sur chaque plot 4, 5 et 6

horl17.jpg

 

il faut faire une petite découpe au cutter pour faire passer les fils :

 

 

 

horl18.jpg

 

 

 

ici le vert est connecté au plot 6, commun aux deux interrupteurs, je fais un pontage

horl19.jpg

 

puis on soude ... le fil vert sur ...

horl20.jpg

 

fini, il n'y a plus qu'à remettre en place.

 

Côté pile, voila ce que ca donne :

horl16.jpg

 

 

 

Remplacer une ampoule de phare avant.

 

Cela demande la dépose de l'optique avant.

 

Faire des repères pour replacer l'optique exactement dans la même position

 

phare 2.jpg

 

déposer les 2 vis de fixation

phare 1.jpg

 

tirer le bas du bloc vers le moteur

 

phare 3.jpg

 

de manière à dégager la boule de son encoche

on la voit à peine, juste au dessus de la flèche

 

phare 4.jpg

 

déposer l'optique débrancher les cosses, déposer le cache caoutchouc

 

phare 6.jpg

 

phare 7.jpg

 

phare 8.jpg

 

 

Remplacer l'antenne

alpinab10.gif.a75d34822ca8dc8c5a5dd60b71e6457f.gif

 

 

P1120771.jpg

 

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P1120769.jpg

 

 

P1120773.jpg

 

 

P1120774.jpg

 

 

P1120775.jpg

 

 

P1120776.jpg

 

 

P1120777.jpg

 

 

 

 

 

 

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PS : quand vous passez par là, laissez un petit mot, c'est toujours plus sympa !

 

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Invité §Geg134Ao

Bonjour Autodoum,

Merci pour ce sujet, je vais pouvoir installer mon autoradio dans ma petite Matiz :sol: .

Par contre je souhaiterai aussi changer mes haut parleurs avant et installer des haut parleurs arrière, en ce qui concerne le diamètre, il me semble que c'est du 10 cm partout, c'est bien ça ?

Si tu peux donner des infos supplémentaires concernant le branchement des h p arrière ça serait chouette, apparemment il y a des câbles prés tirés, mais un peu plus de détail serait bienvenu (sur mon ancienne voiture, le branchement était presque tout prêt, et là je ne voudrais pas faire de bêtises).

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A l'avant, c'est du diamètre 10

 

A l'arrière, c'est prévu pour des ovales, moi j'ai mis des 10 aussi. Ca marche pas mal, mais 10 ca manque de graves, il est probables que les ovales sont un peu plus performants. Mais c'était plus cher...

 

Il n'y a pas beaucoup de place à l'arrière, difficile de mettre des plus gros, à moins de les placer sur la plage arrière.

 

Il y a bien le câblage.

 

Comme les HP que j'ai acheté n'avaient pas les connexions Chevrolet, j'ai remplacé par des cosses serties

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Invité §Geg134Ao

Merci pour cette réponse rapide, oui c'est vrai que des ovales ont un coût plus élevé, je vais rester sur du 10 cm rond, je n'ai pas envie d’abîmer ma plage arrière, et c'est toujours gênant quand on doit transporter des trucs encombrants.

Après je n'ai pas besoin d'avoir quelque chose de très puissant mais un son de bonne qualité pour me mettre de bonne humeur :D.

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MAJ : installation fermeture centralisée Matiz 800 installation d'une fermeture centralisée

 

Par la même occasion, j'ai installé une lumière de coffre

 

J'ai tiré un fil de plus permanent des feux de détresse

 

 

M cent 24.jpg

 

 

M cent 26.jpg

 

un interrupteur

 

 

 

P1110360.jpg

 

 

 

et une plaque de LED, le tout pour quelques euros sur eBay

 

P1110378.jpg

 

 

C'est un interrupteur normalement fermé : le circuit est coupé quand on appuie dessus

 

installation de l'interrupteur

 

P1110375.jpg

 

La lampe est positionnée sur le côté du coffre

 

 

P1110374.jpg

 

et ca marche

 

 

P1110373.jpg

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Maj : purge du liquide de frein.

 

Bon, voilà, je commence à avoir fait le tour de l'entretien courant sur cette voiture, les mises à jour vont se faire rares.

 

Il ne reste plus comme sujet "entretien" à aborder que le remplacement des freins arrières, des tambours.

Donc pas avant 150 000 km, et encore donc il y a de la marge.

 

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Invité §Ano614TF

Salut,

 

J'ai deux petites question la dépose du cache tableau de bord est identique pour les modèles après 2009 ?

Et as-tu une idée de comment rallumer le témoin de réserve de la jauge d'essence ?

 

Merci encore.

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Citation :

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Ah, tu t'es inscrit, bien :sol:

 

Tu n'as pas vu le tuto sur le changement du filtre :??: :??: :??: :??:

... c'est normal, je ne l'ai encore jamais changé :lol: :lol:

 

Ah ben tant mieux pour toi mais en tout cas méfie toi, c'est une vraie merde à déclipser.

 

Ou alors c'est parce que les fixations étaient trop encrassées ...

 

 

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En tout cas le témoin ne s'allume plus et la jauge monte et descend à priori normalement !

 

Salut,

 

Tenir compte du fait que le témoin d'essence (! deux jauges différentes pour témoin et niveau) commence à s'allumer très faiblement quand il reste quelques litres seulement (+/-5L?). Ensuite il s'allume de plus en plus "fort" (c'est relatif) jusqu'à la panne sèche.

 

Pour tester le témoin et son circuit, le plus simple est de sortir le connecteur de la pompe à essence et de placer une petite lampe test (12V/1~5W) entre les contacts femelles 4 & 5 du connecteur. Contact mis le témoin du TDB devrait s'allumer. La lampe test peut luire.

 

 

 

 

 

 

Ici un exemple pour la Nubira.

 

 

 

Cdt,

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Merci je vais essayer de tester ça :bien:

 

A propos pour le filtre à essence apparemment il fallait aussi débrancher la pompe avent pour relacher la pression ... merci le lien vers mymatiz :ange:

 

FUEL FILTER Removal Procedure

Caution: The fuel system is under pressure. To avoid fuel spillage and the risk of personal injury or fire, it is necessary to relieve the fuel system pressure before disconnecting the fuel lines.

1. Relieve the fuel system pressure. Refer to “Fuel Pump” in this section

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La lampe et le témoin s'allume. Donc ça devrait fonctionner !????

 

Petite remarque dans l'explication pour le test, tu écris 4et 5 mais sur la photo c'est 5 et 6, j'ai donc fait comme sur la photo

 

Le circuit du témoin est ok. Reste le capteur dans la pompe, qui est indépendant de la jauge. Pour t'en assurer, emporte une petit bidon d'essence (au cas où) et roule jusqu'à ce que ce voyant s'allume.Tu verras alors que la jauge est vraiment basse.

Ou sort la pompe du réservoir pour la mettre à sec.

 

4 et 6 vont tous les deux à la masse sur ce schéma.

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A l'avant, c'est du diamètre 10

 

A l'arrière, c'est prévu pour des ovales, moi j'ai mis des 10 aussi. Ca marche pas mal, mais 10 ca manque de graves, il est probables que les ovales sont un peu plus performants. Mais c'était plus cher...

 

Il n'y a pas beaucoup de place à l'arrière, difficile de mettre des plus gros, à moins de les placer sur la plage arrière.

 

Il y a bien le câblage.

 

Comme les HP que j'ai acheté n'avaient pas les connexions Chevrolet, j'ai remplacé par des cosses serties

 

 

 

Salut,

 

Tu es satisfait de tes HP ?

Tu aurais une photo installés ?

 

Merci

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Essaie de t'arrêter avant la panne sèche, ce n'est pas bon pour le catalyseur. Et quand le témoin s'allumera, il reste de quoi (+/-5L) rallier une station service. Sauf dans le bush australien :lol:

 

 

Bon ben j'ai essayé mais après 630 kms le voyant ne s'est pas allumé et comme il fait caillant et mauvais j'ai préféré ne pas tombé en panne je retenterai au printemps.

J'ai remis 36,5 litres sur environ 40 je pense donc le voyant aurait dû s'allumer.

 

La suite au prochain épisode ...

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