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Mécanique / Électronique

[tuto] Entretien et réparation d'une Chevrolet Matiz 800cc tous les tutos


autodoum
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Invité §Alf352EO

Essaie de t'arrêter avant la panne sèche, ce n'est pas bon pour le catalyseur. Et quand le témoin s'allumera, il reste de quoi (+/-5L) rallier une station service. Sauf dans le bush australien :lol:

 

 

Bon ben j'ai essayé mais après 630 kms le voyant ne s'est pas allumé et comme il fait caillant et mauvais j'ai préféré ne pas tombé en panne je retenterai au printemps.

J'ai remis 36,5 litres sur environ 40 je pense donc le voyant aurait dû s'allumer.

 

La suite au prochain épisode ...

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Invité §the445ou

@autodoum bonjour! tout d'abord merci pour tous ces tuto, très utiles et instructifs. j'ai acheté voilà 3 mois une matiz de 2006, environ 124000 km, modèle 60 CV. Après quelques mois d'utilisation, je suis dubitatif. Elle est pratique, elle a la clim, les 5 places, on se gare partout. Toutefois je suis perplexe quant à sa consommation : je ne fais que de la ville (et roule moins de 3000 km par an) mais en gros avec un plein je fais 290km. est-ce dans les normes? en outre, j'ai toujours l'impression qu'au ralenti elle monte dans les tours, sans action sur la pédale d'accélérateur de ma part. Enfin, dans les premiers rapports, on a toujours l'impression d'avoir une boite auto avec une course au patinage assez longue. L'embrayage est bon a priori : ne craque pas et "câle" si relâché rapidement. auriez vous des pistes à suivre?

Merci!

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Invité §Zou170Ms

Bravo, magnifique travail, tout est détaillé, photos nettes et parfaites ! un grand merci pour tout ce travail.

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Invité §Ano261Nf

Bonjour,

 

Merci à ce forum qui m'a apporter plein d'infos inintéressantes.

 

Je viens de faire l'acquisition d'une MATIZ 4CV de 2005 avec 130000 KM au compteur.

Le manuel montre un autoradio relativement moderne alors que celui installé est un modèle avec encore une aiguille que l'on déplace pour chercher les stations !

J'ai l'impression que le vendeur l'a échangé avant de me vendre la voiture...

Quelqu'un pourrait mettre une photo du modèle d'origine que l'on trouve sur ce véhicule ?

 

Je signale aussi le le lien qui permet de télécharger le manuel de réparation en Anglais est mort...

 

Merci d'avance aux contributeurs.

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Salut Starski,

 

 

 

Autoradio avec des aiguilles amaryllis69.gif.37d646f06772d64e152068408351724c.gifamaryllis69.gif.37d646f06772d64e152068408351724c.gif : non, ca ne parait pas être d'origine

dans mon modèle de base, l'autoradio était celui ci :

 

 

P1120325.jpg

 

 

 

avantageusement remplacé par un Kenwood payé moins de 100 €

 

 

 

M cent 24.jpg

 

J'ai mis le lien du service manuel à jour.

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Invité §Ano512Us

Bonjour tout le monde.

Je possède depuis peu une Chevrolet Matiz 2 dont je suis très satisfait d'ailleurs.

Le bouton de commande du lève-vitre électrique de la fenêtre passager situé du côté du conducteur ne fonctionne plus qu'en remontée et une fois sur 100 en descente.

Tout fonctionnant bien en utilisant le bouton côté passager, je soupçonne un faux-contact/oxydation/débranchement.

 

Pour démonter le support des boutons du lève-vitre, il y a une simple vis qui le fixe à la portière.

 

En enlevant cette vis, je pensais pouvoir facilement enlever le support pour accéder aux contacts situés en-dessous.

 

Que nenni, rien de vient : je n'ose pas forcer avec un tournevis ou autre chose qui au mieux laisserait des marques et au pire casserait quelquechose.

 

Quelqu'un sait-il si le démontage de cette partie est plus compliqué que ça (genre il faut démonter toute la portière) ou s'il faut vraiment forcer sur la pièce ?

 

Merci d'avance pour vos lumières.

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Bonjour,

J'ai démonté le hayon de ma Matiz (2009), mais je ne vois pas comment déconnecter les fils électrique qui partent du haut (dans une gain caoutchoutée).

 

Merci de votre aide,

Fred

 

Je ne peux pas aider, pas de gaine que la mienne illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif

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Invité §Ano512Us

Avez vous vérifié les fils au passage de la porte à l'habitacle ?

non mais je vais le faire. par contre, s'ils sont dans une gaine, je ne verrai pas grand chose.

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Bonjour,

 

j'ai eu des soucis de ralenti, avec apparition d'un voyant moteur. Lecture de défauts, le code P0511 est apparu : commande d'air au ralenti - panne du circuit

Le ralenti est piloté par l'IAC, qui est ceci :

 

 

hoquets 1.jpg

 

J'ai déposé la fiche

 

 

20191129_183738.jpg

 

et vérifé avec un multimètre qu'il y avait de la tension sur les fils.

 

C'est le cas, donc je dépose le micromoteur

 

deux vis

 

20191129_183839.jpg

 

et ca sort

 

J'ai vu que la tige ici

 

 

 

 

 

 

hoquets 3.jpg

était bloquée, alors qu'elle est censée tourner. Le micromoteur est bloqué.

 

J'en commande un nouveau

 

 

20191129_185910.jpg

 

la pièce est la même pour les Daewoo et les Chevrolet 800

 

Une fois déballée, j'ai un emballage plastique Magnetti-Marelli à l'intérieur !

 

Remontage aussi facile que le démontage

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Ensuite, réapprentissage du ralenti

 

publié par @Badaboum ;

 

La procédure d'apprentissage du ralenti suivante doit être effectuée chaque fois qu'une ou plusieurs des actions énumérées ci-dessous sont prises; - Remplacement du calculateur ECM- Remplacement du corps de l'accélérateur MTIA - Remplacement de la vanne IAC - Nettoyage des dépôts de carbone dans le boîtier papillon ou dans la vanne IAC - Déconnexion de l'alimentation (câble de la batterie, fusible ECM, etc...

 

Allumez le contact.

Réinitialiser les valeurs d'adaptation à l'aide de l'outil de numérisation. (pour boîtier MTIA uniquement)

Éteignez l'allumage pendant 15 secondes.

Allumez le contact pendant 5 secondes.

Éteignez l'allumage pendant 15 secondes.

Démarrez le moteur levier de vitesse en mode parc / neutre.

Si le véhicule est équipé d'une transmission automatique, appliquer le frein de stationnement. Tout en appuyant sur la pédale de frein, placez le levier en D (Drive) pendant 1 seconde et retournez à P (Park). (Siemens ECM uniquement).

Laisser le moteur tourner jusqu'à ce que le liquide de refroidissement du moteur dépasse 85 ° C (185 ° F).

Allumez l'air conditionné pendant 10 secondes, si équipé.

Si le véhicule est équipé d'une transmission automatique, appliquer le frein de stationnement. Tout en appuyant sur la pédale de frein, placez le levier en D (entraînement) pendant 10 secondes.

Mettez l'air conditionné hors tension pendant 10 secondes, si équipé.

Si le véhicule est équipé d'une boîte de vitesses automatique, tout en appuyant sur la pédale de frein, placez le levier en position parc / neutre.

Éteignez le contact. La procédure d'apprentissage du ralenti est terminée.

Attendez 15 secondes avant de redémarrer le moteur (Siemens ECM uniquement).

Première tentative : bof bof. La voiture ne cale plus, mais oscille de 1900 à 2100 avec un beau raté au milieu. chaude, rien ne change.

 

Le lendemain, moteur chaud, j'ai fait 4x d'affilée contact 5 s / 15 s arrêt : et la miracle, le ralenti est revenu à la normale Hi haaaaaaaaaaaaa !

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Salut autodoum,

Bon tuto et belles photos, comme d'habitude.

 

Juste un point pour éviter de faire ON/OFF trop souvent et penser que la nouvelle valve IAC ou sa commande débloque: il faut prérégler en poussant ou tirant le pointeau à une distance "D" déterminée. Pour moi c'était 28mm du bout du pointeau au plan de joint.

 

IAC distance.jpg

 

Cdt,

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Salut,

Pour les valves de nos Daewoo/Chevrolet, pousser ou tirer; suivant ce qu'on mesure comme distance d'origine. C'est plutôt dur.

 

Ce qui tourne est à l'intérieur de la vanne IAC, C'est comme un écrou lâche actionné par le moteur pas-à-pas. Et le pointeau est la vis.

 

 

Ici le gars a un générateur de signaux pour tester. Et à 8:05 il va trop loin et le pointeau se barre.

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Invité §Ano236vL

Bonjour.

 

Acquéreur récent d'une Chevrolet Matiz avec fermeture centralisée, j'envisage d'y installer un kit de verrouillage/déverrouillage à distance, tels que ceux disponibles sur Aliexpress pour environ 15€.

 

Bien que bricoleur dans l’âme, le problème est que la documentation fournie est très lacunaire, et je ne souhaite pas faire de bêtise. Est-ce que quelqu'un saurait comment raccorder le kit avec une Chevrolet Matiz, ou se trouvent les câbles pertinents dans la voiture ?

 

Voici le schéma de raccordement du kit que j'envisage d'acheter:

 

LkckzrG

 

d0cbFkR

 

 

 

Merci

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Bonjour.

 

Acquéreur récent d'une Chevrolet Matiz avec fermeture centralisée, j'envisage d'y installer un kit de verrouillage/déverrouillage à distance, tels que ceux disponibles sur Aliexpress pour environ 15€.

 

Bien que bricoleur dans l’âme, le problème est que la documentation fournie est très lacunaire, et je ne souhaite pas faire de bêtise. Est-ce que quelqu'un saurait comment raccorder le kit avec une Chevrolet Matiz, ou se trouvent les câbles pertinents dans la voiture ?

 

Voici le schéma de raccordement du kit que j'envisage d'acheter:

 

https://ibb.co/LkckzrG

 

https://ibb.co/d0cbFkR

 

 

 

Merci

 

 

Bonjour,

 

Schéma très lacunaire, en effet :ange:

Un choix avec une documentation +/- visible serait un plus: exemple

 

 

Dans un premier temps, chercher dans la Matiz la présence éventuelle d'un relais de centralisation comme celui-ci.

(souvent derrière le cache à gauche de la jambe conducteur, mais Autodoum, s'il passe ici, pourrait sans doute le confirmer)

 

CDL Matiz.jpg

 

Accessoirement l'année de la Matiz et les 6 derniers chiffres du VIN si possible.

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

Sur la mienne, il n'y avait pas de fermeture centralisée, j'en ai ajouté une (le lien vers le tuto est au début de ca sujet) Donc je ne peux pas aider pour ce qui est de l'emplacement dudit relais :spamafote:

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Invité §Ano236vL

 

Bonjour,

 

Schéma très lacunaire, en effet :ange:

Un choix avec une documentation +/- visible serait un plus: exemple

 

 

Dans un premier temps, chercher dans la Matiz la présence éventuelle d'un relais de centralisation comme celui-ci.

(souvent derrière le cache à gauche de la jambe conducteur, mais Autodoum, s'il passe ici, pourrait sans doute le confirmer)

 

CDL Matiz.jpg

 

Accessoirement l'année de la Matiz et les 6 derniers chiffres du VIN si possible.

 

Bonjour Badaboum,

 

Il s'agit d'une Chevrolet Matiz de 2009, et les 6 derniers chiffres sont 696234.

 

J'ai trouvé le schéma suivant dans la documentation listée plus haut concernant la Daewwo Matiz, mais je ne sais pas si cela est pertinent.

 

4FvB6rW

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Je ne vois pas le schéma.

 

Pas plus que ce qui a été publié avant : donc difficile d'aider illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif

 

 

Salut autodoum,

 

En "quotant" l'auteur, apparaît l'adresse de l'image https://ibb.co/4FvB6rW . Çà doit être un truc d'agent secret ;)

 

x.png

 

Mais le schéma n'est pas le bon vu qu'il n'a pas le "remote keyless entry" d'installé mais un "central door lock". Ce serait bien de savoir maintenant de quel type de serrure/actuateur est équipée la portière AVG.

 

 

 

Donc à mon avis on a soit çà avec trois actuateurs d'intallés.

Edit: et dans ce cas il faudra sans doute installer au moins un actuateur dans la porte AVG comme tu l'as fait ==> Matiz 800 installation d'une fermeture centralisée

 

K5B19P64.png

 

EDIT2: et donc un connecteur à 4 contacts sur la serrure

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

soit çà avec quatre actuateurs d'installés ( et le "door lock relay" sans doute planqué derrière le panneau à la jambe gauche )

 

 

K5B19P66.pngEDIT2

EDIT2 bis

Et deux connecteurs sur la serrure: 1 connecteur à 2 contacts pour le moteur électrique et 1 connecteur à 3 contacts pour le switch inverseur.Cette dernière configuration me semble la plus facile à équiper d'un "remote" via les bornes 1 & 2.

 

Qu'en penses-tu?

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Invité §Ano236vL

Premièrement, je vous remercie badaboum et autodoum de consacrer de votre temps à me répondre.

 

J'ai omis de préciser que même si je me débrouille avec mes doigts, je suis un parfait néophyte pour tout ce qui à trait aux voitures, mais je tâcherai de répondre au mieux.

 

Si je comprends bien ce que j'ai à faire maintenant, il faudrait que j'ouvre le cache en plastique de la portière avant gauche pour identifier un éventuel "door lock relay" (comme la photo que tu as posté plus haut badaboum) et un "actutateur" (ce que autodoum nomme "moteur" dans son tuto sur l'installation d'une fermeture centralisée). Si c'est le cas, je serai concerné par le deuxième schéma posté par badaboum, et non le premier. C'est bien cela ?

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Oui c'est çà.

Si "door lock relay" il y a, il est normalement situé derrière le cache à gauche de la pédale d'embrayage et pas dans la porte. Mais si pas trouvé là alors il faudra sans doute enlever la garniture de portière afin d'identifier le type de serrure/actuateur.

 

 

Pour info, les actuateurs du dernier schéma sont réellement des petits moteurs électriques tandis que les actuateurs du schéma qui précède (et les mêmes que autodoum a placé) sont plutôt des électroaimants. La fonction reste la même, ouvrir ou fermer la serrure ;)

 

Edit: poster photo ou image ==> Comment mettre une photo/vidéo sur le forum ?

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