Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[tuto] Entretien et réparation d'une Chevrolet Matiz 800cc tous les tutos


autodoum
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par autodoum,

Messages recommandés

Invité §hem703ER

D'accord Badaboum. Je vais tenter de faire cela en fin de semaine prochaine.

 

J'ai aussi trouvé le manuel de service de la Matiz, et notamment les pages suivantes. Est-ce que je peux en tirer quelque chose (il y est notamment fait référence au "central door lock relay", ou CDL relay, à droite de l'image) ?

 

 

 

chevrolet m200 schema cdl_01.png

 

chevrolet m200 schema cdl_02.png

 

chevrolet m200 schema cdl_03.pngchevrolet m200 schema cdl_04.pngchevrolet m200 schema cdl_05.pngchevrolet m200 schema cdl_06.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est çà.

Si "door lock relay" il y a, il est normalement situé derrière le cache à gauche de la pédale d'embrayage et pas dans la porte. Mais si pas trouvé là alors il faudra sans doute enlever la garniture de portière afin d'identifier le type de serrure/actuateur.

 

 

Pour info, les actuateurs du dernier schéma sont réellement des petits moteurs électriques tandis que les actuateurs du schéma qui précède (et les mêmes que autodoum a placé) sont plutôt des électroaimants. La fonction reste la même, ouvrir ou fermer la serrure ;)

 

Edit: poster photo ou image ==> Comment mettre une photo/vidéo sur le forum ?

 

Correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hem703ER

Bonsoir,

 

Voici les quelques photos que j'ai prises. J'espère que vous pourrez y voir plus clair car ce n'est pas mon cas :crazy: . Pour info, je n'ai pas entièrement démonté la portière.

 

 

A gauche de l'embrayage:

 

 

1.jpg

 

0.jpg

 

Derrière le cache en plastique de la portière avant gauche, après démontage :

 

 

2.jpg

 

3.jpg4.jpg5.jpg6.jpg7.jpg8.jpg9.jpg10.jpg11.jpg12.jpg

 

Sous la boite à gants :

 

13.jpg

 

Derrière le cache en plastique de la portière avant droite, après démontage :

 

 

14.jpg15.jpg16.jpg17.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On va essayer de faire court :ange:

 

D'abord deux questions:

 

-combien de fils dans cette gaine? Couleurs?

 

fils?.jpg

 

 

 

où va ce connecteur?

 

connecteur?.jpg

 

 

 

 

Je crois qu'on est dans le cas où il faudra tout de même installer un seul actuateur dans la portière conducteur. Plus le boîtier de commande à distance.

 

 

Faire les essais suivants pour confirmer.

 

-avec au moins la garniture de la porte conducteur enlevée et toutes les portes ouvertes, repousser (deux clics) au moyen d'un tournevis les crochets mobiles des verrous pour simuler des

 

portes fermées.

 

serrure-avant-gauche-96512936-daewoo-matiz-i.jpg

 

 

-abaisser les quatre tirettes pour condamner l'ouverture.

 

tirette.jpg

 

 

 

 

-vérifier que les 4 tirettes se soulèvent, et déverrouillent le portes, en poussant vers le haut (ou vers le bas :ange: ) la tige bleue

 

tige bleue.jpg

 

En espérant que çà fonctionne.

 

Ne pas claquer les portes avec les verrous simulant une porte fermée darsougold91.gif.24408c2c06b9bf79b6fd1c0cecb01f90.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hem703ER

Bonjour,

 

Merci Badaboum pour ta réponse, et je te prie d'excuser ma réponse tardive.

 

J'ai effectué la manipulation que tu m'as décrite. On est bien d'accord que je dois les faire sur toute les porte, y compris celle du conducteur ? Si c'est le cas, lorsque j'ai tiré sur la tige bleue, toutes les tirettes se sont relevées, mais les portes sont restées verrouillées. J'ai donc dû lever les portières depuis l'extérieur pour chacune des portes afin de déverrouiller les portes et pouvoir les refermer.

 

Concernant tes questions :

- il y a 4 fil dans la gaine

 

20200302_114556.jpg

 

- le connecteur se branche sur les interrupteurs pour ouvrir les fenêtres avant

 

20200302_120905.jpg

 

 

J'ai pris en photo un élément qui m'avait échappé la dernière fois, mais je ne sais pas à quoi il sert. Peut-être est-il important.

 

20200302_114804.jpg

20200302_114707.jpg20200302_114835.jpg20200302_114945.jpg20200302_115040.jpg20200302_115052.jpg20200302_115057.jpg20200302_115100.jpg20200302_115151.jpg20200302_115156.jpg20200302_115235.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

J'ai effectué la manipulation que tu m'as décrite. On est bien d'accord que je dois les faire sur toute les porte, y compris celle du conducteur ? Si c'est le cas, lorsque j'ai tiré sur la tige bleue, toutes les tirettes se sont relevées, mais les portes sont restées verrouillées. J'ai donc dû lever les portières depuis l'extérieur pour chacune des portes afin de déverrouiller les portes et pouvoir les refermer.

 

C'est parfait. Je pense qu'il suffira de placer avec le boîtier de commande à distance un seul "actuateur" qui commandera la tige que tu as manipulée.

Ce serait le schéma de la figure D à appliquer. De la position choisie pour le placement du boîtier dépendra la manière de router les câbles.

Je mettrais le boîtier aux environs de la boîte à fusibles, avec deux câbles passant par le soufflet de porte pour alimenter l'actuateur.

 

 

Capture du 2020-03-02 13-18-23.png

 

Le boîtier de commande à distance permet aussi de déclencher les clignotants pour visualiser verrouillage/déverrouillage. Il faudra alors faire des raccordements supplémentaires vers le bouton des feux de détresse "warning".

 

 

Ta troisième photo montre le moteur du lève-vitre.

 

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hem703ER

Merci de ta réponse.

Je vais tenter l'expérience je pense.

Que penses-tu de l'actuateur à 2 fils suivant (celui à 5 fils ne me concerne pas si j'ai bien compris) :Actuateur.

 

Y-a-t-il tout le matériel pour permettre de relier la tige bleu à l'acutateur ?

 

Et que penses-tu des systèmes d'ouverture à distance suivants :

 

Télécommande 1

 

Télécommande 2

 

J'aimerais si possible avoir une seule et même clé pour déverrouiller à distance et mettre en marche la voiture. J'ai pour idée de faire un double de la clé, la mettre dans la télécommande et transférer la puce (d'ailleurs si tu as des conseils à ce sujet, je suis preneur, par exemple ou se trouve exactement la puce pour éviter de l'endommager durant la manœuvre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le matériel est bien fourni, d'après les photos. (Re)voir le sujet de autodoum pour une installation sans problèmes Matiz 800 installation d'une fermeture centralisée

 

 

Cet actuateur me semble indiqué, mais vérifier que ses caractéristiques sont suffisantes.

Force de poussée et de traction: 4 kg

Distance de course: 20mm

Pour le choix du module de télécommande, et si la clé d'origine est du type moulée avec transpondeur anti-vol intégré comme celle-ci,

 

Image003.jpg

il sera sans doute extrêmement difficile d'extraire le transpondeur sans risque de l'endommager.

 

Dans ce cas mon choix de module s'orienterait vers celui qui possède des transmetteurs sans lames comme celui-ci par exemple https://fr.aliexpress.com/item [...] web201603_ .

 

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hem703ER

Merci pour vos réponses.

 

Certains kits contiennent une télécommande à trois boutons. Le 3e bouton peut soit ouvrir le hayon, soit activer une fonction intitulée "car search".

 

Si je me trompe pas, l'ouverture du hayon ne serait possible qu'en installant un actuateur car, en l'état, je dois manuellement introduire la clé dans la serrure du hayon pour l'ouvrir. J'en conclu qu'il n'est pas "relié" au système de fermeture centralisée de la voiture.

 

Concernant la fonction "car search" il faudrait installer un sirène je crois, vendue en sus, ou au moins relier le kit d'ouverture à distance aux phares de la voiture (tu en a parlé plus haut Badaboum) si je comprends bien la fonction. Ceci permettrait de localiser plus facilement la voiture, dans un parking par exemple.

 

Qu'en pensez-vous vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple de télécommande à trois boutons https://fr.aliexpress.com/item [...] web201603_

 

 

Celle avec deux boutons permet également la localisation via un appuis prolongé sur le bouton de verrouillage. Ce sont les clignotants (et une sirène si montée) qui servent de localisateurs.

 

 

Pour le hayon ou coffre, ne pas confondre verrouillage/déverrouillage avec ouverture "mains libres" ou "bras chargés" du panneau poussé par des ressorts/vérins.

Edit: mais pour la Matiz, je ne sais pas trop. La clé dans le barillet sert-elle uniquement à ouvrir le hayon et non à déverrouiller/verrouiller?? Il y a un levier dans l'habitacle pour l'ouverture?

 

Bref, le plus difficile dans cette affaire est de choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc une fois hayon "claqué fermé" pas de verrouillage nécessaire.

 

Donc pour l'ouvrir avec la télécommande il faudrait plutôt ce type d'électroaimant à simple action "tirer seulement" raccordé entre le commun de "opening" et la masse? à la sortie "TRUNK" du boîtier, et à condition que cette sortie puisse délivrer le courant nécessaire!

Image supprimée, schéma non conforme.

 

https://fr.aliexpress.com/item [...] web201603_

 

 

Et une protection contre la surchauffe au cas où il resterait alimenté trop longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hem703ER

Pour ouvrir le hayon de la Matiz, il faut effectivement rentrer la clé dans la serrure, tourner et là, un brut de déverrouillage se fait entendre et le hayon se soulève de quelques millimètres/centimètres tout seul. Il suffit alors de soulève le hayon manuellement.

 

Ce n'est pas le même mécanisme que les portières par exemple où le déverrouillage ne s'accompagne pas automatiquement de l'ouverture de la portière car il faut encore soulever la poignée pour effectivement l'ouvrir

 

Avec le schéma que tu as élaboré, n'y a-t-il pas un risque que le hayon s'ouvre automatiquement dès que j'aurai déverrouiller les portières ? Et il faudra donc que je le referme à chaque fois avant de prendre la route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, très bonne remarque. Je n'avais pas anticipé ce point. Je corrige l'erreur.

 

Cet électroaimant pourrait alors se raccorder à la sortie "TRUNK" du boîtier. Mais je ne connais pas ses capacités de courant de sortie. Il faut se renseigner chez le fabricant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hem703ER

Je pense que je vais me contenter d'un kit sans bouton pour le hayon.

 

Je vous tiens au courant dès que j'aurai reçu le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@autodoum. Je vais mettre ici la question que j'avais mise dans la partie « rotules de suspension ». Quand j'arrive à 80-90 km/h, il y a des vibrations dans le volant : je pense donc qu'il y a lieu de faire un rééquilibrage des roues avant (pneus n'ayant pas 10 000 km ; Matiz de 2009 mais avec 95 000 km, première main). Mais il y a en plus des à-coups dans la direction, pas très importants, mais cela nécessite une intervention. Côté conducteur, j'ai constaté que l'amortisseur bougeait un peu (pas le ressort, mais la cartouche). Je me demande si le problème vient de l'amortisseur, ou s'il faut changer la rotule de suspension (des deux côtés, tant qu'on y est). Qu'en pensez-vous ? Les passages fréquents de dos d'âne lui ont peut-être été fatals…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif Fredo,

 

Désolé, j'avais bien vu les messages sur mon smartphone, puis j'ai zappé...

 

Pour les vibrations, le plus rapide est de permuter les roues avant / arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les acoups dans la direction, je ne crois pas que ça soit les rotules, je pencherais plutôt vers les coupelles d'amortisseurs : ce sont les roulements qui sont à la tête de l'amortisseur si ils sont grippés, ça ne tourne plus rond.

 

L'amortisseur bouge latéralement quand vous poussez dessus ?

 

Levez la roue pour mieux voir ce qui se passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@autodoum. Pour la réponse « tardive », il n'y a pas de mal : je n'ai pas eu le temps de la lire avant… Merci d'avoir pris soin de la poster : c'est très gentil.

La voiture est sur chandelles. J'en ai profité pour regarder aux amortisseurs : le débattement latéral est effectivement plus important côté conducteur. Comment dégripper les roulements ? S'ils le sont, cela m'étonne : la Matiz est de 2009, mais elle n'a que 95 000 km.

Sinon, si je peux me permettre, j'ai laissé un autre message concernant les freins ici (http://forum-auto.caradisiac.com/marques/chevrolet-ex-daewoo/sujet1723-70.htm#t54294).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@autodoum. Les coupelles ont (enfin) été changées des deux côtés. J'ai mis des SKF, me fiant à la réputation de la marque : on verra si c'est meilleur que les pièces d'origine. Au passage, vérification de l'état des amortisseurs et du bon placement des ressorts : ça m'a l'air OK. Mais quoi qu'il en soit, le problème demeure : vibrations qui apparaissent vers 80 km/h et qui s'amplifient ; tout tremble. Dans le bruit, je n'arrive pas à identifier l'origine des tremblements… De ce fait, je me demande si les rotules ne seraient pas en cause…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un oubli : j'ai interverti les roues avant avec les roues arrière, pour vérifier que l'équilibrage est bon. Une vérification avec l'outil Trackrite montre que le parallélisme est correct. Bref, je n'y comprends rien, et le contrôle technique doit être fait sous peu (il est déjà bien dépassé, en réalité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif Fred,

 

Je ne sais pas trop non plus, attendre d'autres avis.

 

Pour les rotules, je ne sais pas si ça peut faire des vibrations comme ça :??:

Voir si elles ont du jeu : forcer dessus avec un levier, comme un pied de biche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après les amortisseurs, j'ai changé l'autoradio (un basique, qui ne fonctionnait plus), avec un Pioneer (je mettrai la réf. plus tard : je ne l'aie pas sous la main). Pas de problème pour l'installation, notamment avec l'astuce qui consiste à enlever la console : ça facilite bien les choses.

Tout est bon, sauf que… je n'ai pas un poil de son. Les branchements sont bons (avec les ergots, il n'y a vraiment pas moyen de se tromper). Je ne vois pas q-ce qui cloche. Est-ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ? Je n'ai pas l'impression qu'un fusible soit en cause ; reste à savoir si les HP sont cuits ou non (et là, je ne sais pas comment le vérifier…).

Merci de vos réponses (je continue mes recherches) et de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

A oui, mauvaise blague !

Si l'autoradio s'allume, ce n'est pas un problème de fusible.

 

pour voir si ce sont les HP cuits : voir avec un multimètre si du courant arrive aux fils; si vous avez un autre hp qui traine, le brancher pour essai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

 

Je viens de recevoir un coup de fil de ma fille : la matiz est restée arrêtée dehors, sous la neige pendant 3 semaines.

Frein à main serré 😬

 

Au redémarrage, roue bloquée, un crouc, débloquée, puis rebloquée ...

Allo, papa ? Y'a comme un soucis.

 

Mauvaise nouvelle pour moi, mais bonne pour vous : il manquait un tuto sur les tambours arrière, il va arriver.

 

La voiture est à 80 km de chez moi, je ne vais pas faire dans le détail : remplacement patins + tambours + cylindres récepteurs + câbles de frein.

Plus de soucis à prévoir de ce côté jusqu'à le fin de la voiture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, autodoum a dit :

:hello:

 

Je viens de recevoir un coup de fil de ma fille : la matiz est restée arrêtée dehors, sous la neige pendant 3 semaines.

Frein à main serré 😬

 

Au redémarrage, roue bloquée, un crouc, débloquée, puis rebloquée ...

Allo, papa ? Y'a comme un soucis.

 

Mauvaise nouvelle pour moi, mais bonne pour vous : il manquait un tuto sur les tambours arrière, il va arriver.

 

La voiture est à 80 km de chez moi, je ne vais pas faire dans le détail : remplacement patins + tambours + cylindres récepteurs + câbles de frein.

Plus de soucis à prévoir de ce côté jusqu'à le fin de la voiture :)

Bonsoir, pas si sûr car laissée dehors longtemps avec le frein à main serré, les nouveaux patins peuvent également rouiller et coller sur les tambours.

Donc éviter de mettre le frein à main lorsqu'il pleut ou neige.

Dans mon garage, mes freins sont resté collés aux disques, car j'avais mis mon frein à main par erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Treborpj

Si, si je suis sur :) , presque 

 

L'info qu'il ne faut pas laisser le frein à main serré en immobilisation longue,  surtout dehors m'a l'air d'être passée du conseil théorique au constat pratique  :D

On retient mieux par l'exemple,  surtout quand il est appuyé d'un peu de marche à pied et de transport en commun :D

 

D'autre part, la corrosion faisant son effet,  je ne pense pas tenir cette voiture plus de 2 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...