Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[tuto] Entretien et réparation d'une Chevrolet Matiz 800cc tous les tutos


autodoum
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par autodoum,

Messages recommandés

Invité Phil

Bjr

J ai un souci avec une matiz  1.0l 4 cyl donc.

Ralenti à 1500tmn et lorsque j accelere il reste accelere vers 3000tmn avant de redescendre lente a 1500tmn..je  penche pour corps papillon hs.pouvez vous m aidez.merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2021 à 11:13, autodoum a dit :

Pièces commandées, un peu moins de 150€.

 

bon, ben Oscaro a décidé qu'il n'y avait pas besoin de changer les tambours.

 

Le modèle choisi n'était finalement pas disponible, ils ont envoyé la commande sans : ca me fait mousser, ils pourraient me contacter, j'en aurais choisi d'autres !

Comme il y avait très peu de chance qu'ils soient réellement hors cote, ca ira comme ca :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kiki

bonjour j'ai une CHEVROLET MATIZ 0.8 E 2009 j'ai les 2 haut-parleurs hs .Quelle marque d'haut -parleurs je dois acheté merci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité kiki a dit :

bonjour j'ai une CHEVROLET MATIZ 0.8 E 2009 j'ai les 2 haut-parleurs hs .Quelle marque d'haut -parleurs je dois acheté merci ?

Bonjour :)

Les deux HP. de l'avant en portières ?

Pour quelque marque ou  modèle d'automobile que ce soit, un  tas de réponses d'opinions perso possibles vers des marques renommées. Pioneer etc...etc..

Mais surtout certains bons montages passent par découper à la scie sauteuse pour agrandir le logement  et poser des grilles appropriées au nouveau diamètre de HP un peu plus grands.

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

Salut Ball.

La 0.8 E, ca doit être le même modèle que la mienne. D'origine, seulement 2 haut parleurs sur le tableau de bord.

 

En première page, je montre le remplacement : j'ai placé des Pioneer standards rond de 10 cm de diamètre. Il y a juste les connexions à modifier, les connexions chevrolet ne vont pas sur les HP. De petites connexions à sertir et c'est bon.

Modifié par autodoum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

Merci énormément pour tout ce partage de connaissance.

💪👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2021 à 11:31, wahid87 a dit :

Bonjour,

Grand merci pour tous ces tutos intéressants et utiles.

Y aura-t-il un tuto pour la dépose de l'unité des voyants/témoins derrière le volant ?

Merci

C'est bon j'ai trouvé comment le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, autodoum a dit :

Sorry, Wahid, pas vu le message.

 

Ceci dit, si vous avez quelques photos pur compléter le sujet, ca m'intéresse ;)

Pas de soucis,

 

Au fait, il suffit de tirer dessus et ça sort, c'est juste que la mienne était bien collée donc je pensais qu'il fallait déposer la planche de bord mais finalement avec un peu de force elle a cédé.

 

J'ai pas pensé à prendre de photos, je le ferais à l'occasion quand j'achèterais les ampoules manquantes 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carlito

bonjour, super votre forum sur cette Matiz , plein d'infos sympa.

je suis une bille en bricolage et mécanique donc je vous expose mon soucis.

j'ai récupéré la Matiz de mes parents qui conduisent plus depuis plusieurs années et la matiz est restée dans le jardin à mon frére sans bouger pendant 1 an car ma fille devait la récupérer a ses 18 ans ..donc il ya un mois j'achéte une batterie et je vais chercher la Matiz !!!

nickel elle démarre au quart de tour , le Pb c'est les freins !!..

une pédale molle qui va presque au fond , je fais le controle technique le gars me dit a l'avant c'est bon, il y a un désequilibre a l'arriere ; je prends donc rendez vous pour le changement du kit arriere sur internet un garage que je ne connaissais pas ainsi qu'une vidange . je récupere la voiture et la je trouve quere de difference, le gars me dit que les tambours sont a prevoir mais que pour lui tout est ok mais c'est une vieille voiture 2005 1l sx et que cela ne freine pas comme les nouvelles !!.

bref je sens que je me suis fait avoir , je passe la contre visite et la refusée toujours désequilibre arriere , jexplique au gars que j'ai fais changé le kit arriere , il me dit ya un soucis la pédale est molle la purge a du etre mal faite !! je vais donc sur ses conseils a delko qui me fait une purge et me dit qu'il y avait plein d'air, !! je retourne voir l'arnaqueur qui me dit que sur ces vieilles voitures faut faire plusieurs purges quelques fois !! du coup je me demande s'il ma vraiment changé le kit arriere !! 

bref j'ai depuis la purge de delko ,mieuxpour le  freinage une pédale plus dur bien que quelques fois je dois pomper un peu et je me dis quil ya encore des soucis de freinage..surtout pour ma fille je veux pas prendre le moindre risque !!

est ce que je fais changer les disques et plaquettes a l'avant malgré que tous me dise que c'est ok je suis perdus; la voiture est restée 1 an dehors est ce que les freins avant n'ont pas morfler et pourquoi au controle c'est pas ressortis ?

merci pour vos lumieres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous êtes tombé sur un mauvais mécano, qui a fait un mauvais boulot et vous a raconté n'importe quoi.

*/ il n'y a pas plus besoin de purger plusieurs fois une vieille voiture qu'une nouvelle. Il avait oublié, ce qui n'est pas excusable.

*/ les voitures plus anciennes freinent bien; on voit beaucoup de discutions sur l'utilisation de tambours à l'arrière : sur une citadine légère comme la Matiz, les tambours font parfaitement le job. Ne pas oublier qu'un véhicule freine pour 70 % par le train avant !

 

 

Ceci dit, voyons la voiture :  Le CT n'ayant pas détecté de problème à l'avant, le freinage est d'au moins 70 %.

Les freins n'aiment pas un arrêt prolongé surtout en condition humide. Pour les tambours, ils risquent surtout de coller, ce qui n'est pas le cas. Ils peuvent aussi rouiller, mais ca va se regulariser en roulant

On peut supposer que le "garagiste" est intervenu : le circuit de frein a été ouvert, puisque vous avez du faire purger.

 

Vous avez passé un CT après la purge ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred02840

La Matiz a des hoquets depuis quelques temps. Elle n'a pourtant rien bu, à part le carburant habituel. J'ai pensé à de l'humidité introduite dans le réservoir (hypothèse peu probable, mais allons-y). Cet après-midi, le témoin de dysfonctionnement (MIL ou Malfunction Indicator Lamp, selon la page 2-13 du livret) s'est activé : « il reste allumé en cas de problème au niveau des composants ou des sous-composants du pot catalytique », m'apprend-t-on.

J'en doute fortement : j'ai remplacé toute la ligne de pot (à partir du collecteur) l'an dernier, et la voiture a dû faire 2000 à 3000 km.

Voyez-vous de quoi il s'agit ?

Merci de vos suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis en lien un sujet parlant de hoquets sur matiz, je vois que le lien a disparu :( 

 

je vais regarder si on le retrouve.

Me semble que c'était @Badaboum qui avait donné la solution (... comme souvent...)

 

Le témoin ne s'allume que pour le pot catalytique ?

Je vais regarder dans ma doc

 

Sonde, oui c'est possible. Reste a trouver laquelle :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Badaboum@autodoum

 

Bonjour tout le monde,

 

J'ai deux questions concernant la sonde MAP:

 

1. Est-ce plug&play ? c'est à dire, on onlève l'ancien capteur, on met le nouveau et on démarre ?

2. Voyant moteur qui s'allume après changement de ce capteur. Est-ce normal ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2021 à 17:47, autodoum a dit :

J'avais mis en lien un sujet parlant de hoquets sur matiz, je vois que le lien a disparu :( 

 

je vais regarder si on le retrouve.

Me semble que c'était @Badaboum qui avait donné la solution (... comme souvent...)

 

Le témoin ne s'allume que pour le pot catalytique ?

Je vais regarder dans ma doc

 

Sonde, oui c'est possible. Reste a trouver laquelle :D

 

Alors, je reviens un peu tardivement : toutes mes excuses, d'autant que je vois des réponses à mon problème.

Le voyant MIL (couleur orange, avec le symbole d'un moteur) est allumé soit en permanence, soit par intermittence.

Je viens de changer les bougies (l'orifice était un peu obstruée par le débordement d'une tôle, mais il suffit de lui appliquer un coup de burin pour faciliter le passage de la douille). Je pensais que la combustion pouvait être défaillante sur un ou plusieurs cylindres. Je vais essayer la voiture, mais le voyant est toujours allumé. Je reviens…

Au passage, pour répondre aux suggestions suivantes : je ne sais pas si le « témoin ne s'allume que pour le pot catalytique », ne sachant d'abord de quel témoin il s'agit. Celui qui s'affiche est celui du moteur (que j'ai décrit plus haut).

Pour ce qui de la valise (le lecteur ODB dont il est question dans le post recommandé, n'est-ce pas ?), non. Je n'en ai d'ailleurs pas. Mais si le problème subsiste, je n'aurais pas d'autre choix que d'aller chez le garagiste du coin.

Modifié par fred02840
Précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soupçonne une cochonnerie dans le filtre à essence ; je vais aussi nettoyer le filtre à air (changé il y a peu, mais sait-on jamais…). À la réflexion, je pense que le mélange air-essence peut aussi être à l'origine de ces hoquets. Carburateur à explorer ou réglage à faire. Je regarde la documentation technique pour en savori davantage.

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La documentation technique m'aiguille plutôt vers la qualité du carburant (1F-17, p. 115) :

« Certains problèmes de conduite intermittents peuvent être attribués à une mauvaise qualité de carburant. Si un véhicule fonctionne de temps en temps de façon irrégulière, cale ou se comporte mal, demandez au client quelles sont ses habitudes d'achat de carburant :
- S'approvisionne-t-il toujours auprès de la même source ? Si c'est le cas, les problèmes de qualité du carburant peuvent généralement être écartés.
- Achète-t-il son carburant à la station-service qui annonce le prix le plus bas ? Si c'est le cas, vérifiez que le de carburant pour voir s'il y a des signes de débris, d'eau ou d'autres contaminations ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens maintenant qu'un problème similaire s'était posé quand je me suis convaincu qu'on pouvait utiliser une part d'éthanol, voici quelques années (je m'étais fié à une information indiquant que la Matiz pouvait en consommer. Réponse : non). Et là, mêmes symptômes : voyant MIL qui s'allume, mauvaise carburation. Le problème a été résolu en mettant du super (sans éthanol du tout).

Il semblerait que le dernier plein ait été fait avec une essence adaptée. Je ne comprends pas…

Modifié par fred02840
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon : essai assez concluant sur une quinzaine de kilomètres. Le voyant est fixe ; les hoquets se sont fortement atténués. Ils n'ont pas disparu, mais il y a une énorme amélioration. Le réservoir est plein aux deux-tiers (soient encore une vingtaine de litres) : au prochain plein (et peut-être avant), on pourra voir si le problème était bien du côté du carburant. En attendant, je vais nettoyer (si cela se peut) ou remplacer le filtre à essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ses hoquets, la Matiz (104 000 km, 1999) continue à faire des siennes. Résumé de l'affaire :

  • il y a des trous dans la carburation, sans qu'il y ait de lien avec l'accélération. Je m'étais promis de vérifier si les câbles étaient toujours bien fixés sur les bougies (neuves) : évidemment, je n'en ai rien fait ;
  • peu après, j'ai constaté que des voyants rouges restaient allumés: batterie et frein à main ;
  • hier soir, je récupère la voiture laissée sur un parking depuis trois jours. Démarrage sans peine. Cependant, les mêmes voyants sont allumés ; s'ajoute celui de l'air-bag ; l'éclairage du tableau de bord très faible . Après 4 ou 5 km, le voyant ABS s'allume (il n'y en a pas du tout sur ce modèle) ; l'alimentation électrique se coupe brutalement peu après, puis reprend. Nouvelle coupure au moment de ralentir pour me garer, et impossible de redémarrer.

Il ne me reste plus qu'à vérifier l'état des câbles posés sur les têtes de bougie ; je vais aussi tester la batterie avec un voltmètre. Et d'abord lire le post relatif aux « maladies » de la Matiz.

Voyez-vous ce qui se passe ?

Peut-être une mauvaise recharge : la courroie de l'alternateur a sifflé, un matin, mais cela ne s'est pas reproduit. Je regarde s'il existe un tuto pour la retendre…

Modifié par fred02840
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de la Matiz :

  • démarrage sans aucun problème (rhâââgn !!)
  • test de la batterie (moteur en marche, donc) : 11,64 V. Un peu faiblard, mais ça passe
  • essai dans le village : aucun problème (oublié de regarder si le tableau de bord était éclairé correctement, au fait…)
  • moteur arrêté : j'ai poussé les câbles de bougies à fond dans leur logement (côté bobine et côté bougies), mais c'était bon
  • pression à la main sur la courroie : elle ne m'a pas l'air distendue (mais cela ne veut strictement rien dire : je n'ai pas mesuré la flèche…)

 

Par précaution, je vais voir comment changer la distribution et la courroie (à 100 000 et quelques kilomètres, je n'y avais pas pensé : quelle honte…), et changer la bobine d'allumage. Je ne sais pas s'il faut absolument changer la pompe à eau (tant que je serai à tripatouiller de ce côté-là… )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Effectivement :(

 

il y a un bug en cours de résolution sur le forum, j'espère que les photos reviendront, comme lors du transfert vers cette nouvelle mouture.

 

sinon, je les rechargerai, j'ai tout sur mon PC.

mais pas trop envie de devoir repasser sur tous mes tutos !

 

d'autres part, je n'ai pas eu de notification ?!?

Modifié par autodoum
Foutu correcteur orthographique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fred02840 a dit :

Après ses hoquets, la Matiz (104 000 km, 1999) continue à faire des siennes. Résumé de l'affaire :

  • il y a des trous dans la carburation, sans qu'il y ait de lien avec l'accélération. Je m'étais promis de vérifier si les câbles étaient toujours bien fixés sur les bougies (neuves) : évidemment, je n'en ai rien fait ;
  • peu après, j'ai constaté que des voyants rouges restaient allumés: batterie et frein à main ;
  • hier soir, je récupère la voiture laissée sur un parking depuis trois jours. Démarrage sans peine. Cependant, les mêmes voyants sont allumés ; s'ajoute celui de l'air-bag ; l'éclairage du tableau de bord très faible . Après 4 ou 5 km, le voyant ABS s'allume (il n'y en a pas du tout sur ce modèle) ; l'alimentation électrique se coupe brutalement peu après, puis reprend. Nouvelle coupure au moment de ralentir pour me garer, et impossible de redémarrer.

Il ne me reste plus qu'à vérifier l'état des câbles posés sur les têtes de bougie ; je vais aussi tester la batterie avec un voltmètre. Et d'abord lire le post relatif aux « maladies » de la Matiz.

Voyez-vous ce qui se passe ?

Peut-être une mauvaise recharge : la courroie de l'alternateur a sifflé, un matin, mais cela ne s'est pas reproduit. Je regarde s'il existe un tuto pour la retendre…

 

Oui, le premier point est de vérifier la batterie et l'alternateur.

14V moteur tournant,  12,5V mini moteur arrêté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fred02840 a dit :

Retour de la Matiz :

  • démarrage sans aucun problème (rhâââgn !!)
  • test de la batterie (moteur en marche, donc) : 11,64 V. Un peu faiblard, mais ça passe
  • essai dans le village : aucun problème (oublié de regarder si le tableau de bord était éclairé correctement, au fait…)
  • moteur arrêté : j'ai poussé les câbles de bougies à fond dans leur logement (côté bobine et côté bougies), mais c'était bon
  • pression à la main sur la courroie : elle ne m'a pas l'air distendue (mais cela ne veut strictement rien dire : je n'ai pas mesuré la flèche…)

 

Par précaution, je vais voir comment changer la distribution et la courroie (à 100 000 et quelques kilomètres, je n'y avais pas pensé : quelle honte…), et changer la bobine d'allumage. Je ne sais pas s'il faut absolument changer la pompe à eau (tant que je serai à tripatouiller de ce côté-là… )

 11V64 moteur tournant : non, ça ne va pas du tout !

 

Quand le moteur tourne c'est l'alternateur qui fournit le courant la voiture, et recharge aussi la batterie.

 

L'alternateur doit donner aux alentours de 14V

 

Ici, il ne donne rien, et la batterie sous 12 V est vide de chez vide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...