Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[tuto] Entretien et réparation d'une Chevrolet Matiz 800cc tous les tutos


autodoum
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par autodoum,

Messages recommandés

Merci pour le retour des photos. Je vais tenter de me mettre au changement de la courroie et de la pompe à eau, quoi que ça m'effraie un peu… Je vais relire le tuto pour être sûr de ne pas faire n'importe quoi.

En gros, le tout a pris combien de temps (à peu près) ?

Modifié par fred02840
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut Fred

 

Je ne me souviens plus trop, je dirais 5h.

Il faut prendre son temps, y aller méthodiquement. 

 

 

 

J'ai déjà fait 7 ou 8 distributions sur diverses voitures.

Modifié par autodoum
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te lances, dis le dans le tuto, je regarderai régulièrement,  comme ça si il y a un soucis, je pourrai peut-être aider.

Bien lire le dernier commentaire posté : il n'n'y aurait pas besoin de déposer le support moteur. Ce qui simplifie beaucoup, c'est la ou j'ai passé du temps.

Des photos m'intéresseraient, je corrigerait le tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements, Autodoum*. Faute de temps, j'ai renoncé : la voiture est dans un petit garage du coin. Mais ce n'est que partie remise : on verra dans 75 000 km,  7 ou 8 ans (on ne l'utilise pas beaucoup). Je serai retraité, donc plus aucune excuse.

 

* J'ai dû changer de pseudo : j'ai perdu mes identifiants…

Modifié par FredStev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matiz récupérée ce matin : 340 euros (kit, pompe à eau, courroie d'accessoires, liquide de refroidissement), dont 138 euros de main-d'oeuvre (2 heures). Sur des sites de pièces automobiles, le kit complet (avec pompe à eau) peut se trouver aux environs de 70-80 euros. 

J'aurais au moins permis à un jeune garagiste indépendant de continuer son boulot, et m'économiser pas mal de temps (je n'aurais pas mis 2 heures…), d'égratignures et d'énervement…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le problème de la Matiz demeure (voir ici le sujet abordé à partir du mois de juin) : la distribution n'était donc pas en cause (mais comme il fallait changer la courroie, aucun regret). 

Elle démarre correctement. Au ralenti, je n'ai pas décelé de problème.

Mais dès qu'on roule, on a des à-coups irréguliers ; les voyants frein à main et batterie sont allumés. Mais jusque là, la Matiz faisait les 6-8 km qu'on en espérait.

Ce matin, même histoire. Mais d'autres voyants se sont allumés après 4-5 km : air-bag, etc. Puis l'auto-radio s'est complètement coupé. Le régime a commencé à varier entre 1500 à 2000 tours, sans qu'on touche à l'accélérateur. Et on a calé en pleine rue (c'est sympa, sur le coup de huit heures…). Pas moyen de redémarrer, comme si la batterie était à plat.

Ce soir, je la récupère : démarrage du premier coup. Mais même scénario : variation du régime. La batterie est en charge ; il me semble pourtant l'avoir changée il n'y a pas si longtemps que cela.

Mes conclusions :

  • je me demande vraiment si la batterie est en cause. Je n'ai pas mesuré la tension, mais je ne vois pas pourquoi elle produirait ces à-coups ;
  • les bougies sont neuves ; les fils ont été débranchés et rebranchés ; leur état me semble correct (pas de cassure)
  • je vais me renseigner sur la production d'électricité d'une voiture. La bobine d'allumage (?) ou l'alternateur sont peut-être incapables d'assurer un flux électrique continu et suffisant.
  • les courroies de distribution et d'accessoires sont hors de cause : toutes neuves (changées il y a 3 semaines).

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Modifié par fred02840
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

le role de la batterie n'est que de faire tourner le démarreur. Quand le moteur tourne, c'est l'alternateur qui fournit 100 % du courant nécessaire à la voiture, ainsi que le courant pour recharger la batterie et qu'elle soit prête pour le prochain démarrage.

 

Je l'ai mentionné le 12 octobre, 11v64 ca ne va pas du tout : l'alternateur ne débite pas : il a été changé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement : j'aurais tout relire, plus attentivement, et les échanges sur la maladie classique des Matiz. L'alternateur n'avait pas été changé. La bobine d'allumage n'est pour rien dans ces problèmes ? Je n'ai encore rien lu sur son rôle ; mais si on l'appelle « bobine d'allumage », je ne vois pas bien en quoi elle serait en cause. Dommage, car elle est plus simple à changer. Bon, cela dit, le changement de l'alternateur me semble à ma portée. J'en ai trouvé un ici, mais il n'a pas de régulateur (comme sur ce modèle, par exemple) : est-il à changer ?

Merci de votre réponse (encore une fois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la bobine, j'ai vu qu'elle assurait le transfert du courant électrique vers les bougies d’allumage, ce qui permet de produire l’étincelle nécessaire à la combustion. Elle pourrait être en cause dans les ratés du moteur…

Ici, on apprend que « l'alternateur peut connaître une panne mécanique. A ce moment, c'est la batterie qui prend le relais pour alimenter le moteur et les accessoires. Théoriquement, dans ce cas-là, le voyant de la batterie devrait s'éclairer en permanence sur le tableau de bord ».

Bref, les deux peuvent être en cause. Une bobine, c'est une quinzaine d'euros ; un alternateur, environ cent euros : ça vaut le coup de s'y mettre… Et en plus, je me coucherai ce soir un peu plus intelligent (et c'est gratuit)…

Modifié par fred02840
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, fred02840 a dit :

Oui, effectivement : j'aurais tout relire, plus attentivement, et les échanges sur la maladie classique des Matiz. L'alternateur n'avait pas été changé. La bobine d'allumage n'est pour rien dans ces problèmes ? Je n'ai encore rien lu sur son rôle ; mais si on l'appelle « bobine d'allumage », je ne vois pas bien en quoi elle serait en cause. Dommage, car elle est plus simple à changer. Bon, cela dit, le changement de l'alternateur me semble à ma portée. J'en ai trouvé un ici, mais il n'a pas de régulateur (comme sur ce modèle, par exemple) : est-il à changer ?

Merci de votre réponse (encore une fois)

 

La bobine, il faut voir quand on aura la bonne tension dans le faisceau

Normalement, tous les alternateurs sont fournis avec le régulateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai lu avec attention ton sujet sur la matiz 

Moi aussi ma fille a une matiz, et je suis entrain de la remettre en état,   je dois déculasser pour remplacer des soupapes et je recherche de la doc,

Je n'arrive pas à ouvrir le lien concernant le manuel de service

Peux tu m'envoyer un lien valide ou une adresse ou me procurer ce manuel merci d'avance 

Cordialement jm 

 

Modifié par Jm1960
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, autodoum a dit :

Je viens de vérifier, le lien fonctionne ?!?

je t'envoie un message.

 

 Salut autodoum,

 

En effet ton lien fonctionne toujours. La section "1B Engine Mechanical" est toujours rabotée à 13 pages sur 75 🙁

 

Sinon une requête 'chevrolet matiz service manual' sur son navigateur préféré donne quelques résultats.

 

 

Bonne année,

Modifié par Badaboum
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, autodoum a dit :

Bonjour, 

 

ok, vu. Edite ton message et retire l'adresse mail, il ne faut pas la mettre sur un site public.

 

Re

J'ai enleve mon adresse 

Je n'arrive pas à ouvrir le lien ni avec smartphone ni avec pc il doit me manquer une astuce je suis néophyte en nouvelles technologie

Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

mes meilleurs voeux à tous !

 

@Badaboum :hello:

@Jean-marie : je déconseille sur smartphone, le pdf qui va se charger sera difficile à lire !

Sur PC, il suffit de cliquer sur le lien ?!? As-tu eu le mail que j'ai envoyé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petite maj: la rta numérique a été retravaillée, maintenant elle tient la route.

 

Je vais demander à un modo d'éditer le premier message pour changer l'info que j'avais placé là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joie de courte durée. L'alternateur (neuf) monté hier soir alimente correctement la batterie, mais le moteur a des ratés sévères. Hier soir, je pensais qu'il était froid, mais comme les témoins restaient éteints, j'étais tout content.

Aujourd'hui, les ratés sont présents. En plus, le témoin moteur a commencé à clignoter puis à s'allumer franchement. Le ralenti est aux environs de 1800 tours par minute, soit un gros tiers de plus que la normale.

Les bougies sont neuves (elles n'ont pas 5000 km), propres (pas du tout charbonnées). Les fils sont propres aussi (aucune trace de corrosion), souples, sans aucune trace de rupture. La courroie de distribution a été changée en décembre, avec la pompe à eau.

Je vais regarder comment démonter et nettoyer la pompe de carburant (le filtre est peut-être bouché ?), et vérifier dans la documentation si les fils de bougies sont branchés correctement (le  contraire m'étonnerait, mais sait-on jamais…).

Qu'en pensez-vous ?

En plus, j'ai vu qu'il allait falloir intervenir du côté avant droit (passager). La roue claque quand on la manipule : il doit y avoir un problème de rotule (mais @Autodoum a déjà publié un tutoriel sur le sujet) ou de cardan… Mais ce n'est pas le plus urgent…

Modifié par fred02840
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@autodoumMerci de cette réponse. Les fils de bougie sont d'origine : donc 2009, avec 103 000 km au compteur. Ce ne doit pas être bien cher (je regarde à ça).

Évidemment, je n'ai pas eu le temps de me lancer dans la procédure préconisée par la documentation… Étonnant, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fred02840 a dit :

La Matiz peut carburer à l'éthanol. Mais il faut savoir de quel type d'injection elle est équipée : directe ou indirecte ?

Merci de vos lumières

Salut,

Injection indirecte, bien sûr.

 

BTW as-tu vérifié/réglé les jeux aux soupapes?

Modifié par Badaboum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci @Beru51.

Ben non : ni vérification, ni réglage des soupapes. C'est important ? Et surtout pourquoi (car je sens bien que la réponse va être affirmative) ?

Je ne sais pas si cela peut se faire à domicile, mais si oui, comment faire ? La voiture a 103 000 km (mise en service en sept. 2009), et n'a jamais été poussée dans ses retranchements (parcours assez restreints, pas mal de ville, conduite pépère)

Modifié par fred02840
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2022 à 21:58, Badaboum a dit :

Salut,

Injection indirecte, bien sûr.

 

BTW as-tu vérifié/réglé les jeux aux soupapes?

Ce qui me fait penser que je ne l'ai jamais fait non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...