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Mécanique / Électronique

BMW 320i E46 Vase d'expansion explosé, deux fois.


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Invité §vk6541VL

Hello,

 

Je viens vous soumettre mon problème car je ne sais plus trop vers ou chercher.

 

J'ai acheté une bmw 320i il y a de ça quelques semaine, tout d'abord, le voyant de niveau d'eau s'est allumé une fois, après vérification le témoin le donnait encore bon. Le lendemain la voiture est allée au garage pour autre chose, mon mécano a remis un petit peu d'eau au passage, seul problème, en rentrant, BOUM, le vase d'expansion explose.

 

Je l'ai donc changé puis j'ai ramené la voiture chez moi, tant bien que mal puisqu'elle perdait beaucoup d'eau.

 

J'ai fait Thermostat + pompe à eau + radiateur, car le mien était en fait déformé et percé (des suites de la surpression qui a fait exploser mon premier vase?) Mon calculateur de ventilo avait grillé (il était déja grillé à l'achat) je l'ai remplacé par un calculateur provenant d'une 318i

 

Suite à ça je n'ai plus trop fait attention, tout fonctionnait bien, l'aiguille de température d'eau se mettait assez rapidemment au milieu pour ne plus bouger d'un poil, j'ai même arsouillé comme un apache avec un pote en moto la voiture sentait clairement le chaud, mais n'a pas bronché.

 

Seulement, hier, patatra, alors que j'étais dans les bouchons depuis quelques minutes j'ai senti une forte odeur de LDR, j'ai pu garer la voiture sans que l'aiguille ne bouge, mais il apparait que le nouveau vase vient de péter aussi, la pression devait être assez forte, car, après avoir constaté que le vase était fissuré, j'ai dévissé la visse de purge, et celle ci s'est envolée comme un bouchon de champagne!

 

Ma question est assez simple: qu'est-ce qui provoque cette pression bordel? :o

 

Sachant que

-A mon avis mon ventilateur ne fonctionne pas

-Le bouchon du vase est sensé faire soupape m'a-t-on dit, mes deux bouchons font clong clong quand je les secoue, donc selon mes infos ils devraient fonctionner

-Je n'ai pas de mayo, pas de trace d'huile dans l'eau et une fumée à l'échappement minime, invisible de l'auto en roulant, visible véhicule arrêté à froid, j'ai pas regardé à chaud

-Pae et calorstat sont neufs (tout deux commandés sur mister auto)

 

Ce que je pensais déja faire

-Remplacer ventilateur et calculo pour des pièces provenant d'une 320i similaire à la mienne

-Traquer un éventuel conduit bouché

-Remplacer le vase en espérant qu'il tienne le coup :w:

-Passer la voiture à la valise

-... mais à part ça je sèche, une idée?

Invité §vk6541VL
Invité §raf078pU

De l'air bloqué a un endroit dans le circuits? Le debit du petit jet de Ldr en haut du bocale etait regulier ?

Invité §vk6541VL

Après changement de la pompe et du calorstat ce jet était présent et régulier à chaque fois que j'ai regardé

Invité §Ron861Mb

Bonjour,

 

A titre personnel, j'aurais rajouté un bouchon de vase d'expansion au lot de pièces neuves. C'est probablement lui qui débloque et ne joue plus son rôle de soupape contre la surpression. J'ai eu un cas similaire sur une Escort dans les années 80, en changeant le bouchon tout est rentré dans l'ordre.

Au vu du prix modique de cette pièce (par rapport aux sommes déjà dépensées), je tenterais le coup.

+1

J'ai toujours été surpris par ces aiguilles de température qui restent scotchées sur la même valeur, quelque soit la conduite et le profil de la route.

Renseignements pris, c'est parce qu'elles sont gérées par calculateur, et non pas en direct avec la sonde, comme sur les anciennes voitures..

Tant que la t° reste dans une fourchette pré établie (mettons+ ou - 10° par rapport à la t° normale), le calculo envoie la même consigne à l'indicateur.

Il parait que c'est pour ne pas inquiéter le conducteur lambda.

Bonjour.

Effectivement l'aiguille de température reste bien statique :jap:

Je ferai comme l'a dit Ronda je remplacerai le bouchon de vase vu son petit prix.

 

Juste pour info ma 316 a son circuit qui se met aussi en pression en phase de chauffe mais pas de soucis particuliers.

Invité §vk6541VL

Hello,

 

Je vais de doute façon commander un nouveau bouchon, j'ai déja pu constater que le circuit était bien en pression mais que rien ne sortait du bouchon, pas un sifflement même minime et ce avec mes deux bouchons, donc cette histoire de bouchon ok s'il fait clong clong c'est visiblement de l'intox?

 

Mon mécano va tout de même me faire le test du petit chimiste pour vérifier le joint de culasse, il me dit qu'il se pourrait que la surpression provienne d'une surchauffe du ldr à cause du ventilateur HS :??: C'est vrai qu'à seulement 100°c tchooouf mais bon, ça ne rentre pas dans le cadre du fonctionnement normal, et pourtant l'aiguille ne bouge pas... Elle est ou la sonde de tempé d'eau?

Probablement que ton moteur est trop monté en t° suite au bouchon et au non déclenchement du ventilo.

Ou autre hypothèse, une compression passe dans le circuit de refroidissement.

Mais je privilégierais la 1 iere, vu que ça s'est produit dans un bouchon.

Invité §vk6541VL

Merci pour vos réponses,

 

Normalement demain je récupère une e46 M52 accidentée, je monterai directement le ventilo et le vase, en espérant que ça tienne :)

Invité §vk6541VL

Salut,

 

J'ai placé le nouveau vase ainsi que le nouveau ventilateur avec calculateur. La voiture est donc une 320i M52 avec clim et la donneuse une 328i M52 sans clim.

Le ventilateur ne se met toujours pas en route, j'ai checké le fusible (37, 50Ah c'est bien ça?) et il est OK. Je n'ai pas vraiment fait chauffer la voiture, quand je dis qu'il ne tourne pas, c'est parce qu'il ne tourne pas lorsque je met la clim, ce qui devrait être le cas. Mais peut-être est-ce du au fait que la donneuse n'en soit pas équipée :??:

 

Autrement qu'est-ce qui pourrait causer ce non-fonctionnement?

 

Au niveau du vase, j'ai bien le jet, aucune fuite, et la pression n'est pas excessive à chaud pour ce que j'ai pu constater, après avoir roulé, les durites étaient relativement molles.

Par contre, j'ai ouvert, avec précaution, le bouchon du vase et l'eau a commencé à couler directement par le bouchon une fois dévissé, normal?

 

Merci

Bonjour déjà il faut impérativement que le ventilateur radiateur tourne ensuite si le jet est présent on peut supposer que la pompe à eau faisait un minimum son taf quand tu as vérifié le jet dans le vase.

Je te conseille de bien vérifier l'état de la pompe, du thermostat ainsi que régler cette histoire de ventilo.

 

Si tout est réglé que le bouchon de vase est en bon état et que ça degeule encore il va falloir vérifier l'état du joint de culasse.

Invité §Gel721iH

Salut,

 

J'ai placé le nouveau vase ainsi que le nouveau ventilateur avec calculateur. La voiture est donc une 320i M52 avec clim et la donneuse une 328i M52 sans clim.

Le ventilateur ne se met toujours pas en route, j'ai checké le fusible (37, 50Ah c'est bien ça?) et il est OK. Je n'ai pas vraiment fait chauffer la voiture, quand je dis qu'il ne tourne pas, c'est parce qu'il ne tourne pas lorsque je met la clim, ce qui devrait être le cas. Mais peut-être est-ce du au fait que la donneuse n'en soit pas équipée :??:

 

Autrement qu'est-ce qui pourrait causer ce non-fonctionnement?

 

Au niveau du vase, j'ai bien le jet, aucune fuite, et la pression n'est pas excessive à chaud pour ce que j'ai pu constater, après avoir roulé, les durites étaient relativement molles.

Par contre, j'ai ouvert, avec précaution, le bouchon du vase et l'eau a commencé à couler directement par le bouchon une fois dévissé, normal?

 

Merci

 

Ah tu trouver le problème svp jai le même problème

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