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Peugeot

boxer DJ5 coussinet de bielle


Invité §lif844Jf

Messages recommandés

Invité §lif844Jf

salut a tous.

 

je vais changer les coussinets de bielles de mon boxer par prévention et j'aimerai votre avis sur les coussinets a monter.

 

je doit prendre le jeux obligatoirement ?

 

dans la RTA il y a deux type et donc deux cotes.

 

origine : 1.818

réparation : 1.968

Bonjour,

Si ton moteur est celui monté d'origine et si le vilebrequin n'a jamais été rectifié il faut prendre les coussinets d'origine.

Les autres correspondent à un vilebrequin rectifié de 0,30 mm (1,968-1,818=0.15x2=0.30)

Clt

Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Personnellement je ne me lancerai pas dans un tel chantier si le moteur ne manisfeste pas de claquement. Simplement s'assurer que la pression d'huile se situe dans les tolérances (consulter une RTA pour connaitre les valeurs aux régimes donnés).

 

Quel âge/kilométrage à ce bloc?

Invité §lif844Jf

salut.

 

merci de vos réponses.

 

le vilo n'a pas été rectifié, donc des origines le feront.

 

le moteur a 190 000 klm.

 

Changer des coussinets de bielles ce n'est pas le gros chantier, j'en suis pas a mes premiers, je ne suis pas en soucis pour intervenir.

 

comme le moteur est déposé, je me suis dit raison de plus pour le faire en préventif, j'en suis pas a mon premier soucis avec ce DJ5.

Le monsieur à demandé s'il devait mesurer les jeux obligatoirement.

La réponse m’intéresse car je dois faire la même chose.

 

Quelle est l'ampleur du risque si on les change à l'arrache, sans faire de métrologie ? Ça tiendra 10 km, 1 000 km, 10 000 km, ... ?

Invité §lif844Jf

j'ai déjà changé des coussinets sans faire de métrologie, pas eu de soucis.

 

polo, laguna, megane ... la laguna ou la polo on tenu les 100 000 klm après je ne sais pas ce qu'elle sont devenue je ne les possédais plus.

 

la mégane avait le vilo marqué, avec les coussinets neufs elle a tenue rien du tout au redémarrage ça claquait encore.

 

Donc j'en conclu qu'un moteur comme le miens qui ne présente pas d'usure particulière je peux repartir sur des pièces d'origine.

 

si il y a déjà des claquements, le vilo risque d'en prendre un coup et un usinage et des coussinet plus épais serait nécessaire.

Dans la RTA les coussinets de réparation sont pour cette méthode.

 

Je vais donc en monter des origines.

Bonjour,

A 190 000 kms tu as raison de le faire en préventif car le DJ5 est un moteur relativement fragile et surtout le DJ5T.

Si on attend qu'un bruit apparaîsse, c'est trop tard.

Clt

Invité §lif844Jf

salut.

 

la ref peugeot est 0606 K8

 

mais sur les sites marchands je trouve que la ref 0606 K9 laitram.gif.fd3b4d0dd473d5027491e70e7a574abb.gif

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