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Volkswagen

Transporter 1.9D:Point dur vilebrequin après montage pistons neufs


roule35

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Tout est dans le le titre: pistons et segments neufs + coussinets neufs montés sur bloc réalésé conformément à la RTA : le jeu piston/chemise n'est que de 3 centième. Le vilo tourne facilement à la main avant montage des pistons. une fois tout assemblé je tourne le vilo qu'avec une douille et une clé (c'est ce que prévoit la RTA d'ailleurs, peut etre à cause de ce montage serré). En fait, je ressent beaucoup moins de résistance au points morts haut et bas (manoeuvre à la main possible), par contre après je suis obligé d'utiliser la clé à cliquet, sans forcer plus que cela mais donc avec une résistance qui n'est pas régulière sur la fin de cycle.Qu'appelle donc réellement un point dur? est ce un point de résistance particulier durant le cycle de rotation, ou une resistance inégale sur un cycle complet ?

en desserrant les chapeaux de bielle c'est pareil...le jeu axial du vilo est correct, les coussinets sont bien montés et tout est huilé...

j'hésites à poser la culasse et tout remonter...

Invité §tnt265Ie

Tout est dans le le titre :o

 

sauf le petit bonjour

 

et le modèle de la "tire"

Bonjour,

Cela me parait normal que ça force un peu : les segments racleurs sont montés à force, les autres segments frottent également, le rodage pistons/cylindres n'est pas encore effectué.

Normal aussi qu'il faille plus d'effort pour tourner lorsque les pistons sont à mi course. Le bras de levier est plus défavorable que lorsque les pistons sont aux points morts haut ou bas.

Le jeu de 3/100 me paraît un peu faible pour un moteur froid. Est-ce bien conforme à la RTA ?

cela me rassure un peu...La RTA précise bien ce jeu qui est d'ailleurs indiqué sur les têtes de piston . Ma crainte c'est qu'en chauffant les segments s'écartent un peu plus et serrent les chemises...

Invité §rob333RB

Il est normal que la résistance soit plus élevée à mi-hauteur de piston, puisque la vitesse linéique du piston est maximale à ce moment-là.

 

En d'autres termes : ça tourne facilement lorsque les pistons sont en haut et bas puisqu'ils ne bougent pratiquement plus.

 

Si c'est ce que tu constates, c'est normal.

 

Robin

Le jeu de 3 centièmes est bien entre pistons et cylindres, je n'ai pas mesuré le jeu à la coupe car les segments étaient déjà montés , et le rectifieur a fait le réalésage à la cote réparation seulement quand il a pu vérifier les pistons neufs...la résistance est effectivement linéaire entre les PMH et PMB, mais je ne peux la mesurer avec ma clé dynamo qui n'est pas assez précise dans ces valeurs basses, disons que j'arrive à tourner le vilo avec seulement l'index en traction sur la clé à cliquet, mais cela ne veut pas dire grand chose ...à l'oreille, je suis pratiquement sûr que la résistances est due au frottement des segments sur les chemises, sans rencontrer de "point dur" particulier à un moment du cycle de rotation, encore une fois la résistance me parait linéaire.

La résistance à la rotation du vilo pourrait aussi venir de mes bielles ! J'ai mesuré le jeu axial des chapeaux et têtes de bielles , il est trés irrégulier, parfois j'ai d'un coté 15 à 20 centièmes, parfois j'ai moins de 5 centièmes et donc cela frotte contre le maneton. Je vois deux explications possibles: soit mes cales de réglages latérales (sur le palier central du vilo) ne sont pas bonnes ce qui désaxe très légèrement le vilo (j'ai remis les cales d'origine), soit mes bielles ne sont plus rectilignes (l'usineur les a pourtant contrôlé). L'affaire se compliqueicon9.gif?v=1443100177

En plus mes coussinets sont déjà légèrement usés sur le coté (voir la photo)...

 

roule35-jeu-axial-bielle-default.jpg?v=1usure coussinet.jpgusure coussinet.jpgjeu axial bielle.jpgjeu axial bielle.jpg

Invité §rob333RB

ça a été bien huilé avant montage ?

Invité §cit386Gi

Les coussinets semblent trop serrés pour qu'il y ait de telles marques (si monté bien huilé).

Le jeu latéral des bielles n'est pas significatif car comme en principe il y a bien plus de jeu au pied de bielle :l'entre bossage des pistons est brut de fonderie, il n'y a aucun contact avec la bielle , celle ci se centre au hasard sur le vilebrequin.De plus les pistons étant ovales, ils ont beaucoup plus de jeu latéralement ce qui rajoute au degrés de liberté latérale...

Pour vérifier le jeu des coussinets de vilo, on peut soit vérifier au plastigage, soit il aurait fallu les monter à faux frais sur le vilebrequin et vérifier qu'elles tournent bien sans résistance (par leur propre poids) sur les manetons...

J'ai effectivement tout bien huilé , par contre avec une huile peut etre trop fluide (de la 5 W40) !!

les coussinets sont en cote d'origine et pas encore serré au couple...

Pour le frottement, je voulais parler du contact entre tete de bielle et flasque du vilo, d'ailleurs j'ai des marques d'usure sur le coté des chapeaux et tetes de bielle!

Bonjour,

Le marquage des coussinets est inquiétant.

A mon avis, il ne s'agit pas d'un mauvais ajustement (j'ai une mauvaise expérience à ce sujet), mais d'un problème d'état de surface du vilebrequin.

Ce dernier doit être rayé ou avoir subi des petits chocs qui ont provoqué des déformations ponctuelles.

Si c'est le cas, une rectification est conseillée, avec remplacement des coussinets en cote réparation.

Bonsoir,

En fait, j'avais juste un palier du vilebrequin qui était rayé et qui a été toilé par le rectifieur. Pour les manetons, comme le vilo a pris un peu l'humidité depuis le démontage, j'ai retrouvé quelques points de rouille dessus, j'ai donc très légèrement toilé avec du papier au grain 1000 mais sans trop insister , du coup il restait quelques petites traces grises qui expliquent peut être la "sur épaisseur" des portées et donc les traces sur les coussinets. Cela vaut peut être le coup de toiler un peu plus les manetons en insistant sur ces traces d'oxydation pour voir si cela accroche moins. Sinon, effectivement, je ramène le vilo au rectifieur.

Je viens de polir au grain 1200 les manetons , j'ai retiré l'huile que j'avais mis derrière les coussinets (entre le coussinet et le chapeau de bielle),huilé les manetons avec une huile plus épaisse (15 W40 au lieu de 5 W40), cela ne change strictement rien à la résistance de mon vilo en rotation !!

Je vais faire un plastigage ou ramener le vilo chez le rectifieur ...

Les problèmes s"enchaînenticon8.gif?v=1443100177

Je viens de tout serrer au couple prescrit pour voir si les coussinets se placent mieux et l'une des vis de palier a pété (j'ai changé uniquement les vis de bielle), du coup je retournerai pas voir le rectifieur pour rien ...un billet de plus à sortir...

Passage chez mon rectifieur ce matin: il me confirme le point dur à la rotation , et me dit que j'aurais dû dès le départ serrer tous mes paliers et bielles au couple prescrit par la RTA pour bien placer tous les coussinets.

Maintenant, c'est trop tard , mes coussinets sont légèrement rayés , il va revérifier le vilo , et me propose de recommander des coussinets neufs + remplacement de toutes les vis (j'au une vis de palier qui s'est étirée (serrage à 65 N) et a cassée.

Qu'en pensez vous, il me semblati qu'avant de serrer au couple il fallait dejà s'assurer que le vilo et tout l'embiellage n'avaient pas de point dur ?

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