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Peugeot

Problème charge batterie Peugeot 304


Invité §Wor124Cc

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Invité §Wor124Cc

Bonsoir,

 

ma batterie ne se recharge plus sur ma Peugeot 304 (équipé d'un alternateur).

J'ai déjà beaucoup lu mais n'arrive pas à trouver la solution. Je précise que le régulateur d'alternateur est neuf et correspond à l'alternateur installé dans la voiture.

 

Sans contact, la tension au bornes de ma batterie est de 12,4V. Et moteur allumé à 2000 tr/min, idem 12,4V.

D'après les documentations que j'ai pu lire je devrai avoir 12V au + du régulateur d'alternateur, or j'ai 1,4V. Et également 1,4 à l'excitation de l'alternateur et ce sans ou avec contact.

 

L'alternateur en tant que tel fonctionne car lorsque j'existe celui-ci directement avec le +12V de la batterie j'ai +17V en alternatif à la sortie.

 

Est-ce que certains d'entre vous on déjà eu le problème? S'il vous manque plus de détails pour m'aider je répondrai avec plaisir.

 

Merci

Bonsoir,

Il faut que tu fasses un essai en alimentant le régulateur directement avec un fil depuis la batterie et regarder si ça charge, normallement entre 13,6 et 14,4.

Ensuite il faut contrôler les fils et les cosses pour voir ou se produit la chute de tension.

Je ne me rappeles plus si le régulateur est alimenté directement par le neiman ou par l'intermédiaire d'un relais.

Clt

Invité §cit386Gi

Si la tension ne monte pas c'est que l'alternateur ne charge pas...si les diodes de l'alternateur sont hs, le régulateur neuf a claqué aussi sec...il vaut souvent mieux faire un échange standard ou une rénovation complète avec un alternateur aussi ancien plutôt que de réparer par petits bouts...surtout vu le prix d'un régulateur seul...

Invité §Wor124Cc

merci pour vos réponses. Ma batterie est neuve.

 

J'ai essayé de branché directement l'excitation à la batterie et j'obtient bien la tension qu'il faut en sortie. D'où le fait que l'alternateur n'est pas complètement HS.

 

Je vais changer les balais de l'alternateur, si cela ne fonctionne pas je pense effectivement acheter un nouvel alternateur en espérant que cela soit bien le problème.

Bonjour,

Comme c'est une voiture de collection, j'avais pensé que c'était un montage avec le régulateur séparé de l'alternateur.

S'il est intégré dans l'alternateur, le petit fil avec une cosse plate est une sortie qui doit avoir +12V lorsque l'alternateur débite du courant.

Il est relié à la 2ème borne du voyant batterie du tableau de bord ce qui le fait s'éteindre (un + de chaque côté) lorsque le moteur tourne à condition que ça charge évidemment.

Est ce que ce voyant s'allume bien lorsque tu mets le contact ?

Est ce qu'il s'éteint lorsque le moteur tourne ?

Clt

Invité §Wor124Cc

Je confirme que c'est un régulateur séparé de l'alternateur.

Le voyant de la batterie est allumé lorsqu'il y a contact et que le moteur est allumé.

Bonjour,

 

 

C'est donc bien un régulateur séparé.

Dans ton premier message tu disais que tu as 1,4 Volts à l'entrée du régulateur.

C'est par là qu'il faut commencer à chercher.

Dès que tu mets le contact tu dois avoir 12 Volts.

Il faut remonter le circuit pour trouver ou est la chute de tension; neiman, relais, faisceau, fusible, cosses....etc...

 

Il faut aussi vérifier la masse du régulateur.

Il y avait beaucoup de problèmes à ce niveau et pour être tranquille on rajoutais un fil directement du régulateur à l'alternateur.

 

Si le régime moteur chute lorsque tu excites l'alternateur en direct c'est qu'il débite bien,

ce n'est peut être pas la peine de changer les charbons dans l'immédiat.

 

Question bête, est ce que le régulateur est bien branché dans le bon sens.

A l'époque les cosses étaient souvent les mêmes et il était facile de se tromper.

Clt

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