Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

[tuto] Vidange C3.2 1.2 VTI 82


nono100pi

Messages recommandés

Outils nécessaires:

 

- clef btr/allen de 8mm pour la vis de vidange

- plateau à 3 griffes pour déposer le filtre à huile

- 3L d'huile 5w30 acea C2: ex total ineo ecs 5W30

- Filtre à huile purflux LS923

- un cric, pratique pour lever le côté droit

- bassine pour l'huile usagée

- un joint cuivre de 16mm

- sopalin ou chiffon à usage unique

 

 

On lève le véhicule coté droit, j'ai utilisé le longeron à 35cm de l'emplacement du cric

 

On dépose les 7/8 vis de 10mm qui maintiennent le carter de protection moteur.

 

On débloque la vis de vidange à l'aide de la clef btr de 8mm

On débloque le filtre à huile ( encore serré comme une mule dans le garage )

 

On positionne le bac de vidange sous la vis et le filtre.

On dépose la vis de vidange, puis le filtre.

 

On sort la jauge et dépose du remplissage d'huile pour faciliter l'écoulement.

 

On remet le véhicule à l'horizontal, descente du cric hydraulique.

 

On laisse l'huile s'écouler 10-15 minutes.

 

On remonte le cric.

 

On huile le joint du filtre à huile et repose, 3/4 de tour à partir du contact.

On remet la vis de vidange et son joint, coté lisse vers le carter ou bavure coté épaulement de la vis de vidange, on serre modérement.

 

Reste à remettre le carter plastique, bien conçu il repose sur la barre anti roulis et clipsé vers l'avant, on serre les vis modérement.

 

On enlève le cric.

 

On remplit l'huile moteur 2.8-3L. ( 3L j'ai déjà le maxi donné pour 3.2L avec filtre )

On remet le bouchon de remplissage.

 

On lit le niveau à la jauge en l'essuyant auparavant.

 

Reste à faire la raz de l'indicateur de vidange: on appuie sur la raz de l'indicateur kilométrique et on met le contact, qd le compte à rebours atteint =0, c'est fait, on coupe le contact.

 

On démarre le moteur en faisant attention à l'indicateur de pression d'huile qui s'éteint immédiatement, sinon pb on coupe le moteur.

 

Si tout est ok, on laisse tourner le moteur 2-3 minutes.

 

On contrôlera le niveau d'huile à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yue076KE

Bonjour, je voudrais bien poser la question: quel outil qu' il faut utiliser pour debloquer le filtre a huile? J'ai une c3.2 vti 1.4 et le couvercle de filtre a huile doit etre paraille que celui de 1.2 VTI. Merci en avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul681LG

Pour la clé il faut juste une clé à filtre normale, l'accès est simple.

 

vidange1.jpg

 

une fois démonté:

 

 

vidange.jpg

 

Effectivement comme disais Nono100pi il faut mettre 3L avec le filtre puis revérifier après la première mise en route puis tous les 2000km si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ça sur ma clio 2 de 2002, mais il n'y en a pas c'est ça le progrès...

 

Jamais remis de l'huile en faisant une vidange tous les 8500km

 

 

En 1978, Simca 1307 achetée neuve, il y avait une alerte niveau huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GBR643Ut

Avant de mettre en place le nouveau filtre à huile, je le remplis d'huile neuve:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ça sur ma clio 2 de 2002, mais il n'y en a pas c'est ça le progrès...

 

Jamais remis de l'huile en faisant une vidange tous les 8500km

 

 

Bonjour,

 

il serait plus important d'avoir un témoin de niveau de liquide de refroidissement ....en cas de rupture franche durite au radiateur c'est le seul moyen de ne pas casser un moteur . a l'allumage du témoin de température c'est trop tard....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...