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Citroën

bruit de cliquetis aux environs de 3000 tours sur jumpy 1.9 d


Invité §ver388dH

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Invité §ver388dH

Bonsoir à tous,

Voici mon petit problème: bruit de cliquetis plus aigu que celui de bielles sur mon jumpy 1.9D MOTEUR WJY de 2006. Toujours aux environs des 3000 tours, pas si je ne demande pas de puissance, le moteur tourne bien mais je ne peux pas accélérer. je lève le pied ou je décélère et plus de bruit du tout et çà repart...il me semble aussi que j'ai une perte de puissance ensuite mais pas évidente. Aucune fumée, juste un cliquetis et j'arrête immédiatement d'accélérer de peur que...et instantanément plus de bruit et si j'accélère à nouveau tout va bien. Panne intermittente mais facile à reproduire: aux environs de 3000 tours et en demande de puissance, en descente aucun problème! Qu'en pensez-vous? injecteurs qui grippent? remontée d'huile par je ne sais quel moyen? surtout pas de fumée donc je suis perplexe!

Merci pour votre aide si quelqu'un a rencontré ce problème.

Very...

Invité §sep702cM

Salut!

 

Peut être un problème lié à l'électrovanne d'avance..?

Invité §ver388dH

Merci sepp67,

Elle est sur la pompe à injection cette vanne? En fait çà fait un bruit de crécelle ou de roue de loterie qui semble plutôt venir du haut moteur et effectivement si le gasoil est injecté un peu trop tôt et explosion un peu tôt çà pourrait être çà car pas de fumée, perte de puissance en montée de côtes mais pas très sensible donc je vais voir de ce côté là. Je vais essayer de la trouver...

Merci

very...

Invité §sep702cM

si t'as la pompe lucas oui elle est dessus (Recherche google image).

Mais en genéral le problème de cette électrovanne est aléatoire et disparait après un redémarrage...

Comment est apparu le problème? et as-tu fait la courroie de distri récemment?

Invité §ver388dH

Oui la distribution a été refaite suite à rupture de la courroie, la culasse a été changée complète avec injecteurs, bougies, soupapes etc... la pompe je ne sais plus qu'elle marque c'est mais je crois que c'est une lucas, elle n'a pas été changée. La culasse provient d'un Partner et le moteur est exactement le même. J'ai fait moi-même la remise en état et j'ai fait passer la valise et seul le réglage du ralenti a été retouché. De toute façon cette panne est récente et intermittente. il a fait 3000 km depuis sa remise en état avant ce bruit. il suffit de relâcher un tout petit peu l'accélérateur et c'est fini. Il faut dire que à 90 km/h on arrive juste avant les 3000 trs En descente donc quand on ne demande pas de puissance, pas de bruit de crécelle. Donc effectivement si l'avance est trop en avance et que on augmente la dose d'injection, il me semble que çà peut faire ça, ça fait comme une voiture essence quand on mettait trop d'avance en tournant le delco...j'ai bien une arrivée de câbles au-dessus de la pompe et un cache noir en plastic mais je ne sais pas si c'est bien la vanne d'avance. En tout cas c'est bien cette pièce que le garagiste à un peu fait tourner pour ajuster le ralenti qu'il a appelé "accélérateur zéro". la valeur de la valise indiquait 20% et il l'a réglée à 7%. De toute façon il a roulé 3000 km depuis sans problème. Si tu penses que c'est la vanne, çà parait en tous cas explicable, je la change et on verra bien...çà coûte 100€ en gros.

Merci et à plus pour des nouvelles

very

Invité §sep702cM

si c'est intermittent alors oui je pense que c'est l'electrovanne d'avance.. tiens nous au courant!

Invité §ver388dH

Bonsoir et une petite précision, Est-ce quelqu'un peut me dire où se trouve exactement l'électrovanne d'avance?

j'ai bien un capot en plastic noir et trois fils qui rentrent sous ce capot, ça c'est juste dessus. en dessous de la partie accélérateur il y a aussi une électrovanne avec un tuyau et un câble, je n'en vois pas d'autre d'accès facile. Est-ce que cette vanne est très accessible?

Merci demain j'envoie une photo pour précision.

Very

electro.jpgbonjour.

 

bonjour.

c'est D sur l'image.

(je n'arrive pas a mettre le pdf complet sur la gestion de ce moteur sur le forum, donne moi une adresse mail si tu veux en message privé pour te l'envoyer)

 

par contre sur la doc c'est précisé une électrovanne tout ou rien mais sur mon berlingo lors d'un test avec la valise lexia, j'ai une mesure théorique de la position de l'électrovanne et physique qui suit le régime moteur. (je ne comprends pas tout)

Invité §ver388dH

Merci, voici mon mail, xxxxxxxxxxxxxxxxxx

Mon jumpy est de 2006 et la RTA que j'ai est pour après 2007 donc moteur HDI. Ma pompe doit être une lucas mais je ne reconnais pas sur ce PDF l'allure de la mienne. le signe de reconnaissance est que j'ai un plastic noir sur le dessus de la pompe et droite, c'est un rectangle dont le côté largeur gauche est en demi cercle et on peut bouger l'ensemble caché dessous par deux vis qui sont torx ou 6 pans creux qui si on les desserre permettent de faire tourner à gauche ou à droite cet ensemble. Comme si on pouvait caler justement ce qui pourrait être une avance. La vanne tout ou rien doit plutôt être la vanne d'arrêt du moteur.Merci et à plus..

very

oui en message privé le mail ;)

ton 1.9d wjy de 2006 est en fait un moteur dw8b dépollution L4 (fait une recherche sur le net avec le terme dw8b) sauf erreur c'est la dernière génération de ce type de moteur a injection mécanique, indirecte et équipé d'une pompe Lucas.

 

non je ne parle pas de l'électrovanne de stop qui d'ailleurs est planquée derrière un blindage, a part le capteur de position sur le levier d'accélérateur et l'électrovanne d'avance qui ressemble a un cylindre couleur alu il n'y a pas d'autre organes électriques.

 

joint nous une photo de ta pompe pour voir ?

 

une électrovanne d'avance dw8b

 

electro2.jpg

 

gtturbo-pics-electrovanne-avance-dw8-img.jpg

Invité §ver388dH

Merci Santana, impec ta réponse, le type de moteur et la suite c'est bon, juste que l'électrovanne je ne la vois pas ...j'ai bien trouvé des photos de cette électrovanne sur les sites de vendeurs mais je ne vois rien qui ressemble à cette électrovanne sur mon moteur...d'où ma question, elle est où? elle est en vente avec photo un oeu partout au prix de 79€ en gros et bavant de l'acheter, j'aimerai savoir où elle se trouve... ton schéma est bien lisible, merci, j'ai une idée de ce que je dois chercher, l'actuartor comme décrit devrait être cette électrovanne donc je fais une photo et je te l'envoie...je suis pratiquement sûr que c'est mon problème car c'est bien un cliquetis d'avance mal réglée que j'entends précisément au passage des 3100 trs et pratiquement impossible de passer au delà car plus de puissance et ça fait rétrogradage en dessous des 3000trs et tout va bien...c'est pas très grave mais j'aimerai bien ne pas abîmer le moteur pour une pièce à 80€. merci de ton aide, demain j'envoie une photo, ma pompe est bien une Lucas puisque je me rappelle l'avoir changée il y a deux ans mais je ne retrouve plus la référence exacte à part que c'est avec du genre où il y a xxx500xxx quelque part...

s'il fait jour et sans pluie demain, je t'envoie la photo...merci encore

si je peux éviter le garage pour çà, ce sera déjà çà... aucun signe au tableau de bord donc pas facile...

very

Invité §ver388dH

Bonjour et suite...j'essaie de mettre des photos et la pompe est une DELPHI LUCAS PWL 12. R844 etc...

20151026_143112[1].jpg

20151026_142922[1].jpg

pompe EPIC0002.jpg

20151026_143025[1].jpg

Invité §ver388dH

Je pense que c'est bon pour les photos, la photo concernant la pompe EPIC n'a rien à faire là, je ne sais pas comment la supprimer...

Je cherche toujours l'électrovanne qui ressemble aux photos sur le net des vendeurs de pièces détachées, je ne vois rien qui ressemble sur cette pompe.

merci d'avance à ceux qui peuvent me dire où elle...si en dessous j'emmène le jumpy au garage...

bonjour.

je joint deux images empruntées sur le net de la pompe dwlp12 avec la fameuse électrovanne.

 

pour info l'électrovanne est pilotée par le calculateur en fonction des retours de divers capteurs, pmh, injecteur pilote, t° etc.

 

c'est pour ca que le pdf sur la gestion de l'injection de ce moteur t'aurais peut être aidé, a condition que te me donne une adresse mail en message privé.

 

pompe lucas 2.jpg

pompe lucas.jpg

Invité §ver388dH

Merci Santana, je t'ai répondu en message privé donc dis-moi si OK

Merci

very

Invité §ver388dH

Bonsoir à tous, suite à mon petit souci de cliquetis, j'ai acheté un outil Lexia 3 dont j'ai bien l'intention de me servir...Est-ce quelqu'un connait bien ce truc? Déjà l'installation avec la vidéo livrée avec le DVD çà commence mal, je ne trouve pas le .exe qu'il faut trouver ... Demain je vais m'y remettre avec un PC sous XP natif et tout copier dans un répertoire puis tout décompresser...si besoin je vous en parle, existe -t-il une doc en français ou anglais autre que l'aide fournie avec ce Lexia. Je ne sais même pas où trouver la version exacte, je trouve bien un fichier nommé Lexia45 mais est-ce que çà veut dire lexia V45, puis PP2000 version 7.xx avec une dizaine de fichiers update de xx vers xx...bref ce n'est pas encore connecté à mon jumpy!

A plus

very...

Invité §ver388dH

Bonsoir à tous, je vous donne des nouvelles, j'ai installé Diagbox V7.58 sur un PC spécialement fait pour valise de diag auto. Je vais donc essayer tout ça dans quelques jours. En attendant je roule avec du nettoyant injection. Si des membres connaissent ces outils, je veux bien être prévenus des erreurs à ne pas faire...Merci

Very

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