Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ypsilon / Y10

Surchauffe Perte d'eau


Invité §Kik365FD

Messages recommandés

Invité §Kik365FD

Bonjour,

 

Je possède une Lancia Y (année 1997) 1.2 LS.

 

J'ai récupéré cette voiture auprès d'un proche, la voiture possède au compteur 90 000 Km.

 

J'ai réalisé un aller/retour Tours -> Lyon , a peu prés 1200 km , à mon retour , je remarque que la voiture consomme beaucoup d'eau , je suis obligé de rajouter à chaque fois de l'eau et en même temps mon ventilo ne tourne plus quand la voiture surchauffe. ( Mon ventilo fonctionnait avant et là je ne l'entends plus du tout )

 

J’emmène la voiture chez le garagiste, il m'informe que c'est le joint de culasse, frais de changement s’élève pour 1000 euros :eek: .

 

Quand je regarde l'huile , je n'ai pas le phénomène mayonnaise , bon je ne suis pas un connaisseur dans la matière.

 

Je voudrais savoir comment le garagiste peut il être sûr à 100 % que c'est le joint de culasse ?!! :??: ( car il me dit c'est fort probable)

 

Dois je emmener la voiture chez un autre garagiste ? qu'en pensez vous ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède une Lancia Y (année 1997) 1.2 LS.

 

J'ai récupéré cette voiture auprès d'un proche, la voiture possède au compteur 90 000 Km.

 

J'ai réalisé un aller/retour Tours -> Lyon , a peu prés 1200 km , à mon retour , je remarque que la voiture consomme beaucoup d'eau , je suis obligé de rajouter à chaque fois de l'eau et en même temps mon ventilo ne tourne plus quand la voiture surchauffe. ( Mon ventilo fonctionnait avant et là je ne l'entends plus du tout )

 

J’emmène la voiture chez le garagiste, il m'informe que c'est le joint de culasse, frais de changement s’élève pour 1000 euros :eek: .

 

Quand je regarde l'huile , je n'ai pas le phénomène mayonnaise , bon je ne suis pas un connaisseur dans la matière.

 

Je voudrais savoir comment le garagiste peut il être sûr à 100 % que c'est le joint de culasse ?!! :??: ( car il me dit c'est fort probable)

 

Dois je emmener la voiture chez un autre garagiste ? qu'en pensez vous ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Il n'y a rien de bien compliqué à effectuer un niveau de liquide de refroidissement, mais as-tu purgé ton circuit ?

 

En effet, si le niveau a beaucoup baissé, de l'air est forcément rentré dans le circuit, et il faut chasser cette bulle d'air qui empêcherait maintenant de remplir correctement le circuit et donc d'assurer un refroidissement correct du moulin.

 

Je ne connais pas ce moteur, ni la procédure de purge. C'est sans doute le moment d'investir dans le RTA de ta Lancia.

 

Une fois que le niveau est correct et le circuit purgé, pas impossible que la sonde de déclenchement du ventilo remplisse à nouveau son office : ce sera bien sûr à vérifier.

 

Dernier truc auquel on ne pense pas souvent tellement c'est bête : le bouchon du circuit (c'est souvent le bouchon du vase d'expansion, par là où tu remplis le circuit). Ce bouchon est taré pour relâcher une pression qui deviendrait excessive, puisqu'un circuit de refroidissement fonctionne sous une pression de 1,2 à 1,4 bar.

Seulement, le ressort de tarage de ce bouchon peut être fatigué (surtout après 17 ans de service). Vu son prix, ça ne vaut pas le coup ni le coût de s'emmerder : change-le d'office.

 

Une fois ceci fait, on pourra aviser. En tout cas, évite de rouler tant que la purge n'a pas été effectuée dans les règles de l'art.

 

Achète aussi un ou deux capuchon de purge AVANT d'entreprendre la purge. Ça ne coûte rien et tu n'en auras sans doute pas besoin, mais si un capuchon de purge s'échappe de tes doigts aspergés de liquide brûlant, tu me béniras d'avoir à utiliser un de ceux achetés selon mon conseil plutôt que de perdre deux heures à retrouver cette saloperie de petit capuchon noir tombé dans un recoin du moteur;-))

(Si tu as du bol, ton capuchon de purge est le même que tes capuchons de valve de pneu : toujours bon à savoir quand on est au bord de la crise de nerf après avoir perdu deux heures à le chercher en vain au fond du moteur).

 

Tu peux aussi avoir un calorstat qui ne s'ouvre pas quand le moteur est chaud, empêchant ainsi que le liquide de refroidissement aille se refroidir dans le radiateur. Vérifie qu'il s'ouvre bien en tâtant la durit qui arrive en haut du radiateur : elle soit rester froide (ou à peine tiède) tant que le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement (parce que le calorstat doit rester fermé pour accélérer la chauffe du moteur) et devenir brusquement chaude (80 ou 90°C) quand cette température est atteinte (le calorstat s'ouvre pour permettre au liquide de se refroidir dans le radiateur).

Si elle reste toujours froide ou à peine tiède, alors le calorstat est bloqué fermé et ton moteur va surchauffer: il faut changer le calorstat...

 

Le garagiste peut être sûr que c'est un joint de culasse parce qu'il a vu la voiture. Mais pourquoi ne lui poses-tu pas la question ?

Et je ne pense pas que le tourisme garageux te permette d'avoir un meilleur avis, à moins que tu aies de bonnes raisons de douter du professionnalisme de celui qui a vu ta voiture.

 

En tout cas, avec un bouchon à 8,50 €, éventuellement un calorstat (thermostat) à 17,12 € et peut-être une sonde de température à 18,50 €, tu n'auras pas à beaucoup investir pour être fixé.

(Note bien que les références des pièces sont pour la version 60 chevaux du 1.2, tu as peut-être la version 85 chevaux : tu corrigeras mes critères de recherche).

 

Tout ça n'est vraiment pas très compliqué à faire, un peu de méthode et quelques outils simples te permettront d'éviter une grosse dépense si ton joint de culasse n'est pas encore mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man385Rq

Précision : classique sur le 1.2 à 8 soupapes (60 ch) , pas sur le 1.2 à 16 soupapes (86 ch). Je me demande bien pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...