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Volkswagen

Butée d'amortisseurs


phenry1

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Bonjour

 

Suite à contrôle technique, ayant trouvé un "jeu important demi train avant articulation sup D sup G" , un centre auto bien connu veut me changer mes amortisseurs et butées. Ne serait ce pas suffisant et donc logique de changer uniquement les butées ?

le concessionnaire lui veut me changer mes têtes d'amortisseur et les amortisseurs

 

l'un comme l'autre ne savent pas pourquoi ils faut les changer, aucun argument, ils n'ont plus de temps de communiquer on dirait

peut-être ils se disent que je vais lâcher l'affaire et abandonner ce véhicule (VW) qui a 22 ans.

 

la question c'est comment sait on si les amortisseurs sont morts vu que :

1 - le contrôle technique ne le dit pas

2 - il n'y a pas de fuites

 

?

Ouais, bah moi j'ai aucun symptôme dans ma conduite, juste il ne faut pas trop la mettre en roulis brutalement, ça penche assez vite

J'ai fait des photos car j'ai eu des infos sur le net donc j'ai découvert l'ampleur du truc de visu en soulevant mon capot :

 

 

20151030_165757.jpg

 

20151030_165810.jpg

Si elle prend beaucoup de roulis c'est que les amorto sont sûrement fatigué

C'est quoi comme voiture

 

 

Dans la conduite normale on ne le sent pas, après si on teste en donnant un coup de volant oui ça penche un peu.

Vento TD 1993 300000 km

http://www.oscaro.com/kit-de-b [...] 784-1180-p

 

 

Caisse de 300 000 km.

Amortisseur d'origine déjà pas top en sortie d’usine : pompage.

Tu ne le sens pas car tu as vieilli avec la voiture. Tu ne reconnais plus ta voiture après le changement des amortisseurs.

 

 

 

Vu qu'il faille complétement déposer le corps d'amortisseur, déposer les ressorts pour remplacer les coupelles, autant changer les amortisseurs.

 

Cela ne coutera pas plus cher en main d'oeuvre.

http://www.oscaro.com/jeu-de-2 [...] 20-10004-p

 

A ta place, j'en profiterai pour changer moi même les amortisseurs arrières, car il faut mieux avoir de bon amortisseurs à l'arrière et corrigé les trajectoires avec le volant, qu'avoir un avant qui passe bien dans les virages et un arrière qui se ballade de manière incontrôlée.

http://www.oscaro.com/jeu-de-2 [...] 81-10005-p

http://www.oscaro.com/kit-de-b [...] 784-1180-p

 

 

Caisse de 300 000 km.

Amortisseur d'origine déjà pas top en sortie d’usine : pompage.

Tu ne le sens pas car tu as vieilli avec la voiture. Tu ne reconnais plus ta voiture après le changement des amortisseurs.

 

 

 

Vu qu'il faille complétement déposer le corps d'amortisseur, déposer les ressorts pour remplacer les coupelles, autant changer les amortisseurs.

 

Cela ne coutera pas plus cher en main d'oeuvre.

http://www.oscaro.com/jeu-de-2 [...] 20-10004-p

 

A ta place, j'en profiterai pour changer moi même les amortisseurs arrières, car il faut mieux avoir de bon amortisseurs à l'arrière et corrigé les trajectoires avec le volant, qu'avoir un avant qui passe bien dans les virages et un arrière qui se ballade de manière incontrôlée.

http://www.oscaro.com/jeu-de-2 [...] 81-10005-p

 

Intéressant, merci.

Mais j'ai un peu de doutes dans la mesure où j'ai déjà fait changer les amortisseurs arrières suite à contrôle technique, pour des Feu Vert, fin 2008 à 256 000 km et je n'ai pas vu de différence après ... alors que j'avais fait 61000 km déjà avec les anciens et qu'ils ont maintenant 45000 km.

 

Mise à jour : les amortisseurs ont été changés pour des d'occasion, et elle a passé le contrôle technique sans problème fin 2015 mais avec l'avertissement que pour le droit ça ne passerait pas en 2017 (?)

 

Et le principal problème que je me pose c'est en quoi maintenant le contrôle technique peut me demander de changer le droit pour cause de jeu à la tête alors que visiblement il n'y a plus aucun espace tel que visible avant entre tête et corps, par contre il y a un bruit ça oui, par périodes (tout ou rien) je vais essayer un autre contrôle technique.

Le jeu que tu as sur la tete d ammortisseur est normal.pour vérfier,il faut lever les roues avant et prenant chaque roue des deux mains,essais de les faire minter vers le haut.là si la coupelle supérieur quitte la carrosserie,c est que tes butées sont hs.apres au centre auto,il faut leurs dire que tu veux juste changer les butées,c est toi le client quand meme.bien sûr ils vont te raconter toute une histoire sur la sécurité pour t affoler mais si ya pas de fuites,ras.

Bon en fait j'ai changé de contrôleur technique et il n'y a plus de contre- visite pour ça ...

Par contre j'ai d'autres soucis avec et si je conserve la voiture, je ferai changer cette butée car vraiment ce bruit est pénible et fait malsain. En fait limite on pourrait penser que ça pourrait perturber la détection d'un problème grave, genre du jeu dans une pièce maitresse du train avant, donc ça me bloque pour conduire de façon performante et problème d'image aussi, les gens, n'étant pas mécano et n'ayant pas forcément envie de lire le compte rendu du dernier CT. :D

En fait je remonte car rien n'a changé, et j'ai du nouveau !!

Le jeu et le bruit sont très faciles à mettre en évidence rien qu'en appuyant verticalement de façon répétée sur l'avant au niveau de la calandre, capot moteur ouvert. On voit clairement le haut qui décolle de la tôle ! MAIS

comme je ne suis pas idiot et que j'ai remarqué qu'elle ne fait ce bruit que rarement, et que j'ai remarqué que ce gros boulon tout en haut de la fixation ne se dévisse pas, mais fait tourner l'amortisseur dans le ressort qui lui reste fixe, j'ai voulu voit si le jeu persiste en faisant changer cette position angulaire. Et ça marche, du premier coup... comment ça se fait ?

Surement les coupelles d ammortos .ya un roulement interieur qui permet a l ammorto de tourner librement.tu connais le gars du deuxieme centre?car meme en changeant de centre de controle,ils ont ton dossier eux aussi.

Ah ça c'est bizarre car j'ai posé la question justement sur la section de Forum-auto topic des contrôles CTO et on m'a affirmé le contraire et de fait, c'est si incohérent sinon.

 

 

PS : bah non je ne connais pas plus les nouveaux, mais on me les a conseillés, sans que je le fasse valoir

 

 

Et pour changer ça il faut déposer le ressort j'imagine ?

Ah ça c'est bizarre car j'ai posé la question justement sur la section de Forum-auto topic des contrôles CTO et on m'a affirmé le contraire et de fait, c'est si incohérent sinon.

 

 

PS : bah non je ne connais pas plus les nouveaux, mais on me les a conseillés, sans que je le fasse valoir

 

 

Et pour changer ça il faut déposer le ressort j'imagine ?

 

Si tu as une contre visite,tu peux aller n importe où pour passer un control initial,tu seras fiché.

Pour changer les coupelles,il faut des compresses ressorts.

Ah oui mais ça je m'en doutais bien, mais je n'aurais jamais fait ça, vu que déjà à la base je crois toujours que tout est verrouillé, donc là je ne suis pas surpris.

Bon bah ok je verrai, déjà il faut trouver ces roulements, pour un véhicule qui n'est plus supporté à 100% par la marque.

Ah oui mais ça je m'en doutais bien, mais je n'aurais jamais fait ça, vu que déjà à la base je crois toujours que tout est verrouillé, donc là je ne suis pas surpris.

Bon bah ok je verrai, déjà il faut trouver ces roulements, pour un véhicule qui n'est plus supporté à 100% par la marque.

 

Des coupelles d ammortisseurs,t en trouves partout sur le net.

a - 316.jpg

Alors voilà : De haut en bas :

29 - butée

---- tôle

31 - coupelle de ressort

28 - butée caoutchouc

 

C'est bien ça ? mais donc le roulement il est dans cette coupelle ?

 

Si je pars faire 100 bornes pour le faire moi même en louant un pont et là où il y a un assistant à dispo, il faudrait que j'achète quoi ? juste la coupelle ? ou je demande à un centre auto (?)

a - 316.jpg

Alors voilà : De haut en bas :

29 - butée

---- tôle

31 - coupelle de ressort

28 - butée caoutchouc

 

C'est bien ça ? mais donc le roulement il est dans cette coupelle ?

 

Si je pars faire 100 bornes pour le faire moi même en louant un pont et là où il y a un assistant à dispo, il faudrait que j'achète quoi ? juste la coupelle ? ou je demande à un centre auto (?)

 

Tu peux le faire sans pont.faut juste avoir des compresses ressort.commandes aussi les butées caoutchou car ils sont souvant tres degradés.

Tu mets le coté concerné sur cric et devisses l ecrou du haut.ensuite tu compresses les ressort pour pouvoir sortir l ensemble.

Une fois posé sur l etabli,replaces bien les compresses et comprimes jusqu a ce que le ressort soit bien libre avant de deposer le reste.

Invité §Cli427ax

Bonjour,

 

A 310 000 km, je changerai aussi les suspensions (ressort) si d'origine, c'est quand même l'organe principal de la tenue de route !

 

Les biellettes de la barre stabilisatrice sont-elles encore bonnes au niveau de leurs silent-blocs ? Les silent-blocs de la barre stabilisatrice ?

silent bloc de triangle inférieur ? de rotule de direction ?

 

 

Si le contrôle technique est vers octobre (d'après la date du premier post) je procéderai comme ça :

 

- est-ce que ma voiture passe les normes du nouveau contrôle et la pollution ?

 

- cela veut dire pre-contrôle technique avant tout achat de pièces pour voir si la voiture a une chance de passer.

 

Sinon pour éviter les 100 km et le pont de levage pour rien s'il manque une pièce, il y'a moyen de commander chez les marchands internet l'ensemble suspension/amorto déjà assemblés. A voir car sa permet d'économiser sur des bons compresseurs de ressorts (en dessous de 150 euros, bcp de modèles sont potentiellement dangereux), les 100 km et le pont (une chandelle suffit pour monter des amortos)

 

Mais je ne comprends pas comment est retenue le ressort dans votre schéma si vous dévissez la vis tout en haut ?? Est-ce la vis n°33 qui retient le haut du bras d'amorto donc la coupelle haut de ressort (roulement intégré à n° 30 ou 30 A ?) ?

 

Contrôle 5 gaz à 50 euros pour voir l'état d'usure moteur et des injecteurs pompes ? Petit passage de valise ?

 

Les frais montent vites... faire une reprise pour un diesel d'ocase plus récent avec moins de bornes ? Elle risque de coûter plus cher avec 310 000 km peut-être ?!

 

cdlt

Non je n'ai pas droit à une reprise de toute façon car j'ai touché la VRADE et donc la carte grise est bloquée... ils sont très intelligents n'est ce pas ... et ça prétendait vouloir éliminer les véhicules polluants...

 

Le marché des occasion particuliers me semblent à trop haut risque, ou alors y mettre 500 à 1000 € disons, peu de pertes, mais pour avoir en gros l'équivalent, style une Bora de 2004 dont les pièces commencent déjà à ne plus être vendues ...

 

Comme c'est une "ancienne" sans PC dedans, donc pas de valise, il paraît que coté pollution je ne risque pas les problèmes des diesels plus récents à FAP ...

 

Et enfin bon, bien sûr je ne vais pas me lancer dans des frais avant, mais je pense qu'elle va le passer le contrôle.

Bonjour,

 

A 310 000 km, je changerai aussi les suspensions (ressort) si d'origine, c'est quand même l'organe principal de la tenue de route !

 

Les biellettes de la barre stabilisatrice sont-elles encore bonnes au niveau de leurs silent-blocs ? Les silent-blocs de la barre stabilisatrice ?

silent bloc de triangle inférieur ? de rotule de direction ?

 

 

Si le contrôle technique est vers octobre (d'après la date du premier post) je procéderai comme ça :

 

- est-ce que ma voiture passe les normes du nouveau contrôle et la pollution ?

 

- cela veut dire pre-contrôle technique avant tout achat de pièces pour voir si la voiture a une chance de passer.

 

Sinon pour éviter les 100 km et le pont de levage pour rien s'il manque une pièce, il y'a moyen de commander chez les marchands internet l'ensemble suspension/amorto déjà assemblés. A voir car sa permet d'économiser sur des bons compresseurs de ressorts (en dessous de 150 euros, bcp de modèles sont potentiellement dangereux), les 100 km et le pont (une chandelle suffit pour monter des amortos)

 

Mais je ne comprends pas comment est retenue le ressort dans votre schéma si vous dévissez la vis tout en haut ?? Est-ce la vis n°33 qui retient le haut du bras d'amorto donc la coupelle haut de ressort (roulement intégré à n° 30 ou 30 A ?) ?

 

Contrôle 5 gaz à 50 euros pour voir l'état d'usure moteur et des injecteurs pompes ? Petit passage de valise ?

 

Les frais montent vites... faire une reprise pour un diesel d'ocase plus récent avec moins de bornes ? Elle risque de coûter plus cher avec 310 000 km peut-être ?!

 

cdlt

 

La pression des ressorts est maintenue par le boulon 33. Apres l operation,il faut la passer au ct avant de tout changer.

En plus j'ai dit que je n'ai pas de FAP mais j'ai un pot catalytique et une vanne EGR, mais le circuit de recyclage est nickel donc je pense que la vanne EGR aussi... il faut dire que je fais très peu de ville et j'aime aussi la décrasser régulièrement.

Côté silent blocs de la barre stabilisatrice avant, j'ai ça :

BARRE STABILISATRICE (y compris ancrages) : Mauvaise fixation/liaison (y compris silent-blocs et/ou articulations) AV

Invité §Cli427ax

ouais, tout changer ça douille bcp plus ! Mais je disais ça dans l'esprit de gagner des pépétes s'il y'avait autre chose depuis fin 2017 date probable du dernier CT... S'il change et que la caisse est réformée pour autre chose, c'est balo, non ?

 

Le contrôle avant, si la pollution ne passe pas ou que la nouvelle liste de test découvre encore autre chose de bloquant sur la nouvelle norme: hop on arrête les frais si trop cher. Quoique maintenant il y'a l'immobilisation du jour au lendemain sur les éléments important de sécu depuis le 1er août avec le nouveau CT, et 2 mois pour le reste? Pre-contrôle possible en centre sans engager le contrôle technique officiel des 2 ans ? Ca existe ça ?.

 

D'un autre coté la dyssimétrie c'est pas bloquant au CT je crois, vu qu'un amorto ne peut se tester que démonté sur un banc spécial...

 

 

Je me demandais, comme les suspensions (ressorts) suspendent la voiture, est ce qu'on peut contrôller leur usure en mesurant la garde du chassis au sol à plat en regardant les valeurs sur la revue technique ? Histoire d'éliminer les ressorts de la liste ? Maintenant les ressorts, parraît que ça se change à 200 000 km ou si rouillé ?

 

Edit : la barre stabilisatrice (anti-roulis en bon french) joue sur le... roulis (donc en virage) et est l'un des éléments de tenue de route. Regardez comment c'est foutu sur votre revue technique, les fixations et silent blocs d'extrémité sont en général changeable mais l'attache centrale je crois qu'il faut démonter le berceau ?

 

Accesoirement (sur les Clio par exemple) ça fait du bruit aussi sur route dégradé! Quand on change les silent blocs de la barre anti-rouli, en général on change la bielette entre celle-ci et l'amortisseur (17 à 30 euro la biellette sur Oscar Haut ou Yakarouler (plus Bas, le prix).

Elle tanguait beaucoup à une époque, date où le CT m'a demandé de changer les avant, et de fait les avoir remplacés par des d'occasion a bien amélioré ça. C'est ça le signe en fait, donc j'ai des neufs Feu Vert à l'arrière qui ont 55000 km et des x ou y à l'avant de km inconnu... moi ayant fait 14000 km avec

Invité §Cli427ax

Avec le succès de la prime à la casse, il y'a opportunité pour trouver des pièces sur des voitures n'ayant pas tapées...mais pour les silents blocs, c'est peut-être une fausse économie... quoique à voir : combien coûterai un train avant complet pour les pièces d'une Golf TDI cylindré identique dont vous êtes sûr du kilométrage à la casse (c'est à dire encore monté sur la caisse en espérant que le compteur soit pas trafiqué) ? Parfoi à la casse c'est les optiques ou les éléments de carosserie qui douillent ?

 

Donc kilométage inconnu sur les amorto avant mais butées d'origine ? Ouep, changer les butées vaut peut-être le coup... mais avec le nouveau CT je ferai gaffe avant d'engager des frais sur les pièces...

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